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Autonomie et contrôle du travail enseignant : Une enquête dans les pays européens / Nathalie Mons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 048 (09/2008)
[article]
Titre : Autonomie et contrôle du travail enseignant : Une enquête dans les pays européens Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mons, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 109-117 Langues : Français Mots-clés : autonomie contrôle enseignant évaluation gouvernance inspecteur inspection politique de l’éducation évaluation de l’enseignant Europe Résumé : S’appuyant sur une enquête menée par l’agence Eurydice en 2008 auprès de vingt-huit pays européens, l’article montre les évolutions en cours en matière d’évaluation des enseignants. Une évolution se dessine dans la plupart des pays, qui va vers un accroissement du "contrôle" des enseignants et de leur travail dans quatre domaines privilégiés : mise en place d’une multiplicité de type de "contrôles" (externes, auto-évaluations, interne par le chef d’établissement, interne par les pairs ; ces dispositifs pouvant se superposer) ; un contrôle des processus qui laisse de plus en plus la place à une évaluation par les résultats des élèves ; une évaluation qui oscille entre l’évaluation collective des équipes pédagogiques et une évaluation individuelle des enseignants ; l’absence d’incitations ou récompenses. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/449 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 109-117[article] Autonomie et contrôle du travail enseignant : Une enquête dans les pays européens [document électronique] / Nathalie Mons, Auteur . - 2008 . - p. 109-117.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 109-117
Mots-clés : autonomie contrôle enseignant évaluation gouvernance inspecteur inspection politique de l’éducation évaluation de l’enseignant Europe Résumé : S’appuyant sur une enquête menée par l’agence Eurydice en 2008 auprès de vingt-huit pays européens, l’article montre les évolutions en cours en matière d’évaluation des enseignants. Une évolution se dessine dans la plupart des pays, qui va vers un accroissement du "contrôle" des enseignants et de leur travail dans quatre domaines privilégiés : mise en place d’une multiplicité de type de "contrôles" (externes, auto-évaluations, interne par le chef d’établissement, interne par les pairs ; ces dispositifs pouvant se superposer) ; un contrôle des processus qui laisse de plus en plus la place à une évaluation par les résultats des élèves ; une évaluation qui oscille entre l’évaluation collective des équipes pédagogiques et une évaluation individuelle des enseignants ; l’absence d’incitations ou récompenses. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/449 Format de la ressource électronique : Texte intégral Cohésion scolaire et politiques éducatives / Marie Duru-Bellat in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
[article]
Titre : Cohésion scolaire et politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Nathalie Mons, Auteur ; Elizaveta Bydanova, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 37-54 Langues : Français Mots-clés : éducation comparée relation enseignant-apprenant PISA (Programme for International Student Assessment) sentiment d'appartenance à l'école politique éducative esprit de collaboration esprit de compétition évaluation de l'éducation Résumé : Les comparaisons internationales des systèmes éducatifs concernent principalement les performances académiques des élèves et plus rarement leurs attitudes. Dans le cadre d'une recherche plus large sur les cohésions sociale et scolaire, cet article vise à entamer une analyse exploratoire des attitudes des élèves appréhendées par la littérature sous le concept de "sentiment d'appartenance à l'école". Suivant les pays, ces attitudes ne sont pas identiques en ce qui concerne le sentiment d'utilité de l'école, l'esprit de collaboration et de compétition scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2121 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 37-54[article] Cohésion scolaire et politiques éducatives [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Nathalie Mons, Auteur ; Elizaveta Bydanova, Auteur . - 2008 . - p. 37-54.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 37-54
Mots-clés : éducation comparée relation enseignant-apprenant PISA (Programme for International Student Assessment) sentiment d'appartenance à l'école politique éducative esprit de collaboration esprit de compétition évaluation de l'éducation Résumé : Les comparaisons internationales des systèmes éducatifs concernent principalement les performances académiques des élèves et plus rarement leurs attitudes. Dans le cadre d'une recherche plus large sur les cohésions sociale et scolaire, cet article vise à entamer une analyse exploratoire des attitudes des élèves appréhendées par la littérature sous le concept de "sentiment d'appartenance à l'école". Suivant les pays, ces attitudes ne sont pas identiques en ce qui concerne le sentiment d'utilité de l'école, l'esprit de collaboration et de compétition scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2121 Format de la ressource électronique : Texte intégral La communauté éducative veut avancer / Nathalie Mons in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : La communauté éducative veut avancer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mons, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : Entretien avec Nathalie Mons, présidente du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), sur les trente préconisations du Cnesco pour améliorer l'éducation en France, publiées en mars 2017 : l'apprentissage des fondamentaux à l'école primaire ; le rôle des enseignants et leur formation ; la mixité scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.2-3[article] La communauté éducative veut avancer [texte imprimé] / Nathalie Mons, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2017 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.2-3
Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : Entretien avec Nathalie Mons, présidente du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), sur les trente préconisations du Cnesco pour améliorer l'éducation en France, publiées en mars 2017 : l'apprentissage des fondamentaux à l'école primaire ; le rôle des enseignants et leur formation ; la mixité scolaire. "Créer les conditions de la réussite du collège unique" / Nathalie Mons in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : "Créer les conditions de la réussite du collège unique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mons, Personne interviewée ; Maya Akkari, Intervieweur ; Philippe Watrelot, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.3-5 Langues : Français Mots-clés : évaluation internationale : enseignement pays de l'OCDE 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Nathalie Mons, professeur en sciences de l'éducation en France et expert pour le programme d'évaluation internationale Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) : les ressemblances entre les systèmes éducatifs qui réussissent les évaluations internationales ; les convergences entre les réformes de ces systèmes depuis les années 1980 ; l'évolution du système éducatif en France, en particulier le collège, et le rôle des collectivités locales.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.3-5[article] "Créer les conditions de la réussite du collège unique" [texte imprimé] / Nathalie Mons, Personne interviewée ; Maya Akkari, Intervieweur ; Philippe Watrelot, Intervieweur . - 2008 . - p.3-5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.3-5
Mots-clés : évaluation internationale : enseignement pays de l'OCDE 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Nathalie Mons, professeur en sciences de l'éducation en France et expert pour le programme d'évaluation internationale Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) : les ressemblances entre les systèmes éducatifs qui réussissent les évaluations internationales ; les convergences entre les réformes de ces systèmes depuis les années 1980 ; l'évolution du système éducatif en France, en particulier le collège, et le rôle des collectivités locales. Doit-on sélectionner ou former les élites scolaires ? Une comparaison internationale des politiques éducatives / Nathalie Mons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 039 (09/2005)
[article]
Titre : Doit-on sélectionner ou former les élites scolaires ? Une comparaison internationale des politiques éducatives Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mons, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 105-121 Langues : Français Mots-clés : égalité des chances élite, filière d’études inégalité sociale PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) politique de l’éducation système éducatif Pays de l’OCDE Résumé : L’article vise à apporter des éléments de réflexion sur la question des conditions de développement des élites scolaires dans l’enseignement obligatoire à travers une évaluation quantitative internationale. Les élites scolaires y sont définies non pas en termes de niveaux scolaires atteints mais à travers un niveau de compétences maîtrisées : c’est la proportion des élèves qui ont atteint, dans chaque pays, le niveau de compétences le plus élevé de l’épreuve principale du test PISA 2000. Après un cadre théorique, l’analyse montre que parmi les facteurs sociétaux, passé un niveau de développement économique, la taille des élites scolaires est plus à mettre en relation avec le niveau d’éducation de la population adulte qu’avec le profil démographique, la richesse économique ou la structure sociale plus ou moins égalitaire des pays. Au-delà de l’étude des facteurs sociétaux, l’article analyse également les relations entre la taille des élites, les inégalités scolaires et les politiques éducatives (tronc commun vs filières d’enseignement, classes de niveau, enseignement individualisé, autonomie scolaire, politiques de libre choix de l’école…). En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1299 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 039 (09/2005) . - p. 105-121[article] Doit-on sélectionner ou former les élites scolaires ? Une comparaison internationale des politiques éducatives [document électronique] / Nathalie Mons, Auteur . - 2005 . - p. 105-121.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 039 (09/2005) . - p. 105-121
Mots-clés : égalité des chances élite, filière d’études inégalité sociale PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) politique de l’éducation système éducatif Pays de l’OCDE Résumé : L’article vise à apporter des éléments de réflexion sur la question des conditions de développement des élites scolaires dans l’enseignement obligatoire à travers une évaluation quantitative internationale. Les élites scolaires y sont définies non pas en termes de niveaux scolaires atteints mais à travers un niveau de compétences maîtrisées : c’est la proportion des élèves qui ont atteint, dans chaque pays, le niveau de compétences le plus élevé de l’épreuve principale du test PISA 2000. Après un cadre théorique, l’analyse montre que parmi les facteurs sociétaux, passé un niveau de développement économique, la taille des élites scolaires est plus à mettre en relation avec le niveau d’éducation de la population adulte qu’avec le profil démographique, la richesse économique ou la structure sociale plus ou moins égalitaire des pays. Au-delà de l’étude des facteurs sociétaux, l’article analyse également les relations entre la taille des élites, les inégalités scolaires et les politiques éducatives (tronc commun vs filières d’enseignement, classes de niveau, enseignement individualisé, autonomie scolaire, politiques de libre choix de l’école…). En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1299 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets théoriques et réels des politiques d'évaluation standardisée / Nathalie Mons in Revue française de pédagogie (Paris), 169 (2009)
PermalinkLa fin de « l’État éducateur » et l’émergence du « local » / Claude Lelièvre ; Claude Pair ; Jean-Louis Derouet ; Agnès Henriot-Van Zanten ; Nathalie Mons in Administration et Éducation, 177 (2023-1) (01/2023)
PermalinkInteractions recherche-communauté éducative : les concepts de forum de politiques publiques, ideational broker et évaluation participative à l'épreuve des faits / Nathalie Mons in Revue française de pédagogie (Paris), 202 (2018)
PermalinkModèles éducatifs et attitudes des jeunes : une exploration comparative internationale / Nathalie Mons in Revue française de sociologie, 53-4 (10/2012)
PermalinkPolitiques de décentralisation en éducation : diversité internationale, légitimations théoriques et justifications empiriques / Nathalie Mons in Revue française de pédagogie (Paris), 146 (02/2004)
PermalinkPourquoi n’y a-t-il pas eu de "choc PISA " en France ? Sociologie de la réception d’une enquête internationale (2001-2008) / Nathalie Mons in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
PermalinkLes principaux de collège face à l’assouplissement de la carte scolaire : un repositionnement stratégique / Yves Dutercq in Education et formations, 83 (06/2013)
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