BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évaluation internationale : enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Créer les conditions de la réussite du collège unique" / Nathalie Mons in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : "Créer les conditions de la réussite du collège unique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mons, Personne interviewée ; Maya Akkari, Intervieweur ; Philippe Watrelot, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.3-5 Langues : Français Mots-clés : évaluation internationale : enseignement pays de l'OCDE 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Nathalie Mons, professeur en sciences de l'éducation en France et expert pour le programme d'évaluation internationale Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) : les ressemblances entre les systèmes éducatifs qui réussissent les évaluations internationales ; les convergences entre les réformes de ces systèmes depuis les années 1980 ; l'évolution du système éducatif en France, en particulier le collège, et le rôle des collectivités locales.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.3-5[article] "Créer les conditions de la réussite du collège unique" [texte imprimé] / Nathalie Mons, Personne interviewée ; Maya Akkari, Intervieweur ; Philippe Watrelot, Intervieweur . - 2008 . - p.3-5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.3-5
Mots-clés : évaluation internationale : enseignement pays de l'OCDE 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Nathalie Mons, professeur en sciences de l'éducation en France et expert pour le programme d'évaluation internationale Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) : les ressemblances entre les systèmes éducatifs qui réussissent les évaluations internationales ; les convergences entre les réformes de ces systèmes depuis les années 1980 ; l'évolution du système éducatif en France, en particulier le collège, et le rôle des collectivités locales. Ecole, des évaluations qui fâchent / Jean-Yves Rochex in Sciences humaines (Auxerre), 202 (03/2009)
[article]
Titre : Ecole, des évaluations qui fâchent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Personne interviewée ; Vincent Troger, Intervieweur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.10-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : évaluation internationale : enseignement 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec un chercheur français en sciences de l'éducation sur l'enquête internationale Pisa (Programme d'évaluation des élèves de 15 ans) menée en 2006 : les résultats obtenus par la France ; les limites et les apports du programme Pisa.
in Sciences humaines (Auxerre) > 202 (03/2009) . - p.10-11[article] Ecole, des évaluations qui fâchent [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Personne interviewée ; Vincent Troger, Intervieweur . - 2009 . - p.10-11.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 202 (03/2009) . - p.10-11
Mots-clés : évaluation internationale : enseignement 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec un chercheur français en sciences de l'éducation sur l'enquête internationale Pisa (Programme d'évaluation des élèves de 15 ans) menée en 2006 : les résultats obtenus par la France ; les limites et les apports du programme Pisa. IUT, STS... Le succès des filières courtes / Florence Mottot in Sciences humaines (Auxerre), 190 (02/2008)
[article]
Titre : IUT, STS... Le succès des filières courtes Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Mottot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : évaluation internationale : enseignement acquisition de connaissances élève France 2000- Résumé : Présentation des résultats pour la France de l'enquête internationale Pisa sur les acquis des élèves de 15 ans en 2007 : un palmarès moyen ; les faiblesses de l'université française.
in Sciences humaines (Auxerre) > 190 (02/2008) . - p.19[article] IUT, STS... Le succès des filières courtes [texte imprimé] / Florence Mottot, Auteur . - 2008 . - p.19.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 190 (02/2008) . - p.19
Mots-clés : évaluation internationale : enseignement acquisition de connaissances élève France 2000- Résumé : Présentation des résultats pour la France de l'enquête internationale Pisa sur les acquis des élèves de 15 ans en 2007 : un palmarès moyen ; les faiblesses de l'université française. Nouvelles analyses de l'étude TIMSS Advanced 2015 en mathématiques. Une application du modèle d’analyse des niveaux de mise en fonctionnement des connaissances (NMFC) / Franck Salles in Education et formations, 094 (09/2017)
[article]
Titre : Nouvelles analyses de l'étude TIMSS Advanced 2015 en mathématiques. Une application du modèle d’analyse des niveaux de mise en fonctionnement des connaissances (NMFC) Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Salles, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-56 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation internationale : enseignement outil d'évaluation acquis des élèves Résumé : L’évaluation internationale TIMSS Advanced informe sur le niveau des acquis des élèves ayant suivi une formation scientifique à la fin de leur scolarité dans le secondaire. En France, les élèves de terminale scientifique sont la cible de cette évaluation. L’International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA) qui pilote le projet depuis son origine en 1995 a choisi d’évaluer les acquis des élèves au plus près de ce qui est effectivement enseigné dans leur pays. En mathématiques, le cadre de l’évaluation décrit donc un ensemble de contenus et de processus cognitifs appartenant à l’intersection des programmes d’enseignement des neuf pays concernés. Les résultats de la France, notamment sur le processus cognitif "appliquer" et dans le champ de la géométrie interrogent et nous incitent à analyser plus finement les tâches mathématiques des items de TIMSS Advanced. Une analyse didactique des items de mathématiques a ainsi été menée à l’aide d’un outil d’analyse de tâches a priori que nous décrivons. Elle permet de mieux rendre compte de l’ensemble des questionnements de TIMSS Advanced, à un niveau d’études (terminale S) peu souvent exploré par les études internationales concentrées sur le primaire (TIMSS) ou la fin de la scolarité obligatoire (PISA). En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/1/DEPP-EF94-2017-article-3 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 094 (09/2017) . - p. 41-56[article] Nouvelles analyses de l'étude TIMSS Advanced 2015 en mathématiques. Une application du modèle d’analyse des niveaux de mise en fonctionnement des connaissances (NMFC) [texte imprimé] / Franck Salles, Auteur . - 2017 . - p. 41-56.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Education et formations > 094 (09/2017) . - p. 41-56
Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation internationale : enseignement outil d'évaluation acquis des élèves Résumé : L’évaluation internationale TIMSS Advanced informe sur le niveau des acquis des élèves ayant suivi une formation scientifique à la fin de leur scolarité dans le secondaire. En France, les élèves de terminale scientifique sont la cible de cette évaluation. L’International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA) qui pilote le projet depuis son origine en 1995 a choisi d’évaluer les acquis des élèves au plus près de ce qui est effectivement enseigné dans leur pays. En mathématiques, le cadre de l’évaluation décrit donc un ensemble de contenus et de processus cognitifs appartenant à l’intersection des programmes d’enseignement des neuf pays concernés. Les résultats de la France, notamment sur le processus cognitif "appliquer" et dans le champ de la géométrie interrogent et nous incitent à analyser plus finement les tâches mathématiques des items de TIMSS Advanced. Une analyse didactique des items de mathématiques a ainsi été menée à l’aide d’un outil d’analyse de tâches a priori que nous décrivons. Elle permet de mieux rendre compte de l’ensemble des questionnements de TIMSS Advanced, à un niveau d’études (terminale S) peu souvent exploré par les études internationales concentrées sur le primaire (TIMSS) ou la fin de la scolarité obligatoire (PISA). En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/1/DEPP-EF94-2017-article-3 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Paroles d'enseignants, Réussite des élèves : Les fondamentaux c'est la base ? / Ivan Collignon in La Classe maternelle (Revigny), 256 (02/2017)
[article]
Titre : Paroles d'enseignants, Réussite des élèves : Les fondamentaux c'est la base ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Collignon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. X-XI Langues : Français Mots-clés : école élémentaire école maternelle réforme de l'enseignement réussite scolaire évaluation internationale : enseignement fondamentaux Résumé : Les résultats des études TIMSS et PISA réalisées en 2015 ont été publiés début décembre. Les médias, les spécialistes et les politiques les ont amplement commentés et critiqués. Ces études ne disent pas toutefois la réalité de la classe, le temps que les professeurs des écoles passent à revenir sur les tables de multiplication ou à faire des dictées... Mais est-ce bien la clé de la réussite de tous ?
in La Classe maternelle (Revigny) > 256 (02/2017) . - p. X-XI[article] Paroles d'enseignants, Réussite des élèves : Les fondamentaux c'est la base ? [texte imprimé] / Ivan Collignon, Auteur . - 2017 . - p. X-XI.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 256 (02/2017) . - p. X-XI
Mots-clés : école élémentaire école maternelle réforme de l'enseignement réussite scolaire évaluation internationale : enseignement fondamentaux Résumé : Les résultats des études TIMSS et PISA réalisées en 2015 ont été publiés début décembre. Les médias, les spécialistes et les politiques les ont amplement commentés et critiqués. Ces études ne disent pas toutefois la réalité de la classe, le temps que les professeurs des écoles passent à revenir sur les tables de multiplication ou à faire des dictées... Mais est-ce bien la clé de la réussite de tous ? Paroles d'enseignants, Réussite des élèves : Les fondamentaux c'est la base ? / Ivan Collignon in La Classe (Révigny), 276 (02/2017)
PermalinkPISA : ce que l'on en sait et ce que l'on en fait / Olivier Rey in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 66 (10/2011)
PermalinkProgrammes scolaires et apprentissage de la notion de fraction à l'école élémentaire. Quelques enseignements tirés de TIMSS 2015 / Sylvain Martinez in Education et formations, 094 (09/2017)
PermalinkQuelles mathématiques pour l'école élémentaire ? Une perspective historique (1945-début XXIe siècle) / Guillemette d' Enfert in Education et formations, 094 (09/2017)
Permalink