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L'apprentissage de la programmation : quels outils pour évaluer le développement de la pensée informatique à l'école ? / Kevin Sigayret in Enfance (Paris. 1948), 2022-04 (12/2022)
[article]
Titre : L'apprentissage de la programmation : quels outils pour évaluer le développement de la pensée informatique à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Sigayret, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 479-500 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage programmation pensée informatique outil d'évaluation Résumé : Malgré l'arrivée de la programmation informatique dans les cursus scolaires, il subsiste de nombreuses incertitudes sur les moyens mis en oeuvre pour évaluer son apprentissage. L'une des finalités principales de l'apprentissage de la programmation serait la maîtrise de la pensée informatique, dont le développement constituerait un enjeu éducatif majeur pour les décennies à venir. Le présent article propose donc de passer en revue les outils d'évaluation des compétences en pensée informatique et leurs limites. Diverses approches sont discutées : échelles auto-évaluatives, outils d'analyse du code produit par l'élève, tâches de résolution de problèmes. L'importance de distinguer la compréhension des notions et la capacité à résoudre des problèmes dans la construction de ces outils est abordée. L'objectif de cet article est de fournir aux chercheurs comme aux enseignants une synthèse concernant les différentes approches disponibles pour évaluer le développement de la pensée informatique en contexte scolaire. Cette synthèse aura des retombées sur les recherches à venir consacrées à l’évaluation de la pensée informatique et pourra alimenter la réflexion engagée sur les pratiques à l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-479.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 479-500[article] L'apprentissage de la programmation : quels outils pour évaluer le développement de la pensée informatique à l'école ? [texte imprimé] / Kevin Sigayret, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2022 . - p. 479-500.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 479-500
Mots-clés : apprentissage programmation pensée informatique outil d'évaluation Résumé : Malgré l'arrivée de la programmation informatique dans les cursus scolaires, il subsiste de nombreuses incertitudes sur les moyens mis en oeuvre pour évaluer son apprentissage. L'une des finalités principales de l'apprentissage de la programmation serait la maîtrise de la pensée informatique, dont le développement constituerait un enjeu éducatif majeur pour les décennies à venir. Le présent article propose donc de passer en revue les outils d'évaluation des compétences en pensée informatique et leurs limites. Diverses approches sont discutées : échelles auto-évaluatives, outils d'analyse du code produit par l'élève, tâches de résolution de problèmes. L'importance de distinguer la compréhension des notions et la capacité à résoudre des problèmes dans la construction de ces outils est abordée. L'objectif de cet article est de fournir aux chercheurs comme aux enseignants une synthèse concernant les différentes approches disponibles pour évaluer le développement de la pensée informatique en contexte scolaire. Cette synthèse aura des retombées sur les recherches à venir consacrées à l’évaluation de la pensée informatique et pourra alimenter la réflexion engagée sur les pratiques à l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-479.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La capacité de lire à la fin de la scolarité primaire / Georges Noizet in Revue française de pédagogie (Paris), 058 (01/1982)
[article]
Titre : La capacité de lire à la fin de la scolarité primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Noizet Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 7-28 Langues : Français Mots-clés : outil d'évaluation comportement de l'élève lecture psychologie expérimentale psychologie de la perception psychologie linguistique psychologie cognitive performance niveau scolaire erreur Résumé : L'auteur se propose de contribuer à élaborer des outils d'évaluation du comportement de lecture qui sont d'usage courant en psychologie expérimentale, notamment dans le domaine de la psychologie de la perception, de la psychologie linguistique et de la psychologie cognitive. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_58 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 058 (01/1982) . - p. 7-28[article] La capacité de lire à la fin de la scolarité primaire [texte imprimé] / Georges Noizet . - 1982 . - p. 7-28.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 058 (01/1982) . - p. 7-28
Mots-clés : outil d'évaluation comportement de l'élève lecture psychologie expérimentale psychologie de la perception psychologie linguistique psychologie cognitive performance niveau scolaire erreur Résumé : L'auteur se propose de contribuer à élaborer des outils d'évaluation du comportement de lecture qui sont d'usage courant en psychologie expérimentale, notamment dans le domaine de la psychologie de la perception, de la psychologie linguistique et de la psychologie cognitive. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_58 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Développement du langage de production en français (DLPF) entre 18 et 42 mois : une synthèse / Dominique Bassano in Enfance (Paris. 1948), 2020-02 (04/2020)
[article]
Titre : Le Développement du langage de production en français (DLPF) entre 18 et 42 mois : une synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bassano, Auteur ; Florence Labrell, Auteur ; Philippe Bonnet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 151-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : début du langage outil d'évaluation lexique grammaire discours Résumé : La période qui s’étend de un an à quatre ans environ est cruciale pour l’acquisition du langage oral, que l’enfant met en place en intégrant les trois dimensions fondamentales du lexique, de la grammaire et de la pragmatique émergente. Or il existe en français peu d’outils permettant d’évaluer ou d’analyser le développement du langage durant la prime enfance, et peu de recherches donnant une vision d’ensemble de cette période. Tel est l’objectif de l’étude de référence du DLPF réalisée auprès de 517 enfants de 18 à 42 mois et ciblant conjointement les trois domaines langagiers. Nous avons mis cette étude à disposition du public dans un ouvrage très complet aux Archives ouvertes HAL (Bassano, Labrell, & Bonnet, 2020). Le présent article vise à fournir une synthèse de ce travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-02 (04/2020) . - p. 151-174[article] Le Développement du langage de production en français (DLPF) entre 18 et 42 mois : une synthèse [texte imprimé] / Dominique Bassano, Auteur ; Florence Labrell, Auteur ; Philippe Bonnet, Auteur . - 2020 . - p. 151-174.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-02 (04/2020) . - p. 151-174
Mots-clés : début du langage outil d'évaluation lexique grammaire discours Résumé : La période qui s’étend de un an à quatre ans environ est cruciale pour l’acquisition du langage oral, que l’enfant met en place en intégrant les trois dimensions fondamentales du lexique, de la grammaire et de la pragmatique émergente. Or il existe en français peu d’outils permettant d’évaluer ou d’analyser le développement du langage durant la prime enfance, et peu de recherches donnant une vision d’ensemble de cette période. Tel est l’objectif de l’étude de référence du DLPF réalisée auprès de 517 enfants de 18 à 42 mois et ciblant conjointement les trois domaines langagiers. Nous avons mis cette étude à disposition du public dans un ouvrage très complet aux Archives ouvertes HAL (Bassano, Labrell, & Bonnet, 2020). Le présent article vise à fournir une synthèse de ce travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation de la compréhension en CM2 dans l?académie de Versailles : Une approche innovante pour l'enseignement de la compréhension / Marie-France Bishop in Education et formations, 104 (08/2022)
[article]
Titre : Évaluation de la compréhension en CM2 dans l?académie de Versailles : Une approche innovante pour l'enseignement de la compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur ; Kévin Boudet, Auteur ; Christelle Cousson, Auteur ; Sophie Fournier-Gassie, Auteur ; Carine Royer, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.129-156 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : compréhension école élémentaire élève en difficulté inégalité sociale outil d'évaluation Résumé : L’évaluation de la compréhension de l’écrit en CM2 est le fruit d’une collaboration étroite entre la recherche et le terrain, mise en œuvre sur l’académie de Versailles depuis 2016. Elle exprime une volonté de parvenir à identifier les obstacles à la compréhension des élèves de CM2 afin de pouvoir à la fois les anticiper et y remédier. C’est un outil précieux qui d’une part, permet aux professeurs de mieux expliciter les compétences attendues en littératie et, qui d’autre part, permet aux élèves de mieux les développer. Il permet également de renforcer les acquisitions dans de nombreuses matières essentielles à la poursuite d’études. Les résultats des élèves de l’éducation prioritaire sont en effet très inférieurs dans ce domaine. Par ailleurs, l’évaluation académique de la compréhension propose une démarche novatrice d’auto-formation pour enrichir les pratiques pédagogiques : des statistiques précises pour chaque élève, un livret d’accompagnement et des ressources sont mis à la disposition des équipes enseignantes, des maîtres formateurs et des conseillers pédagogiques.
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p.129-156[article] Évaluation de la compréhension en CM2 dans l?académie de Versailles : Une approche innovante pour l'enseignement de la compréhension [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Kévin Boudet, Auteur ; Christelle Cousson, Auteur ; Sophie Fournier-Gassie, Auteur ; Carine Royer, Auteur . - 2022 . - p.129-156.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p.129-156
Mots-clés : compréhension école élémentaire élève en difficulté inégalité sociale outil d'évaluation Résumé : L’évaluation de la compréhension de l’écrit en CM2 est le fruit d’une collaboration étroite entre la recherche et le terrain, mise en œuvre sur l’académie de Versailles depuis 2016. Elle exprime une volonté de parvenir à identifier les obstacles à la compréhension des élèves de CM2 afin de pouvoir à la fois les anticiper et y remédier. C’est un outil précieux qui d’une part, permet aux professeurs de mieux expliciter les compétences attendues en littératie et, qui d’autre part, permet aux élèves de mieux les développer. Il permet également de renforcer les acquisitions dans de nombreuses matières essentielles à la poursuite d’études. Les résultats des élèves de l’éducation prioritaire sont en effet très inférieurs dans ce domaine. Par ailleurs, l’évaluation académique de la compréhension propose une démarche novatrice d’auto-formation pour enrichir les pratiques pédagogiques : des statistiques précises pour chaque élève, un livret d’accompagnement et des ressources sont mis à la disposition des équipes enseignantes, des maîtres formateurs et des conseillers pédagogiques. Evaluer, une mission quasi quotidienne / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 215 (01/2013)
[article]
Titre : Evaluer, une mission quasi quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 122-129 Langues : Français Mots-clés : outil d'évaluation reformulation consigne analyse de pratiques Résumé : Tout au long de l'année scolaire 2011-2012, La Classe Maternelle a suivi au jour le jour 3 jeunes professeurs des écoles de Loire-Atlantique. C'est le quotidien de ces titulaires première année qui est présenté chaque mois, à travers des reportages thématiques et des vidéos prises sur le vif. En ce milieu d'année, à présent qu'ils ont leur classe bien en main, l'article porte l'attention sur les différents outils d'évaluation que ces professeurs des écoles ont mis en place. Sur quels outils se sont-ils appuyés ? Ont-ils été conseillés ? Et, surtout, à quelles difficultés ont-ils été confrontés ?
in La Classe maternelle (Revigny) > 215 (01/2013) . - p. 122-129[article] Evaluer, une mission quasi quotidienne [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2013 . - p. 122-129.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 215 (01/2013) . - p. 122-129
Mots-clés : outil d'évaluation reformulation consigne analyse de pratiques Résumé : Tout au long de l'année scolaire 2011-2012, La Classe Maternelle a suivi au jour le jour 3 jeunes professeurs des écoles de Loire-Atlantique. C'est le quotidien de ces titulaires première année qui est présenté chaque mois, à travers des reportages thématiques et des vidéos prises sur le vif. En ce milieu d'année, à présent qu'ils ont leur classe bien en main, l'article porte l'attention sur les différents outils d'évaluation que ces professeurs des écoles ont mis en place. Sur quels outils se sont-ils appuyés ? Ont-ils été conseillés ? Et, surtout, à quelles difficultés ont-ils été confrontés ? Nouvelles analyses de l'étude TIMSS Advanced 2015 en mathématiques. Une application du modèle d’analyse des niveaux de mise en fonctionnement des connaissances (NMFC) / Franck Salles in Education et formations, 094 (09/2017)
PermalinkQuelle évaluation en anglais à l'école élémentaire ? / Dominique Delasalle in Spirale (Lille), 38 (10/2006)
PermalinkLe rappel de récit : comparaison de trois méthodes de cotation / Judith Lavigne in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 2 (09/2007)
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