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L'apport spécifique du père au développement du jeune enfant / Florence Labrell in Enfance (Paris. 1948), 1997-03 (10/1997)
[article]
Titre : L'apport spécifique du père au développement du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Labrell, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 361-369 : Langues : Français Mots-clés : relation père-enfant petite enfance comportement parent développement intellectuel interaction de tutelle interaction langagière Résumé : Intérêt porté aux similarités et aux ressemblances des comportements paternels et maternels dans trois types de situations cognitives propres aux premières années : les jeux avec les objets, les interactions de tutelle et les interactions langagières. Certains auteurs interprètent leurs résultats en terme d'infériorité des apports paternels comparés aux apports maternels quant au développement cognitif du jeune enfant, d'autres dont l'hypothèse d'une similarité entre les deux apports. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-03 (10/1997) . - p. 361-369 :[article] L'apport spécifique du père au développement du jeune enfant [texte imprimé] / Florence Labrell, Auteur . - 1997 . - p. 361-369 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-03 (10/1997) . - p. 361-369 :
Mots-clés : relation père-enfant petite enfance comportement parent développement intellectuel interaction de tutelle interaction langagière Résumé : Intérêt porté aux similarités et aux ressemblances des comportements paternels et maternels dans trois types de situations cognitives propres aux premières années : les jeux avec les objets, les interactions de tutelle et les interactions langagières. Certains auteurs interprètent leurs résultats en terme d'infériorité des apports paternels comparés aux apports maternels quant au développement cognitif du jeune enfant, d'autres dont l'hypothèse d'une similarité entre les deux apports. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Développement du langage de production en français (DLPF) entre 18 et 42 mois : une synthèse / Dominique Bassano in Enfance (Paris. 1948), 2020-02 (04/2020)
[article]
Titre : Le Développement du langage de production en français (DLPF) entre 18 et 42 mois : une synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bassano, Auteur ; Florence Labrell, Auteur ; Philippe Bonnet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 151-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : début du langage outil d'évaluation lexique grammaire discours Résumé : La période qui s’étend de un an à quatre ans environ est cruciale pour l’acquisition du langage oral, que l’enfant met en place en intégrant les trois dimensions fondamentales du lexique, de la grammaire et de la pragmatique émergente. Or il existe en français peu d’outils permettant d’évaluer ou d’analyser le développement du langage durant la prime enfance, et peu de recherches donnant une vision d’ensemble de cette période. Tel est l’objectif de l’étude de référence du DLPF réalisée auprès de 517 enfants de 18 à 42 mois et ciblant conjointement les trois domaines langagiers. Nous avons mis cette étude à disposition du public dans un ouvrage très complet aux Archives ouvertes HAL (Bassano, Labrell, & Bonnet, 2020). Le présent article vise à fournir une synthèse de ce travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-02 (04/2020) . - p. 151-174[article] Le Développement du langage de production en français (DLPF) entre 18 et 42 mois : une synthèse [texte imprimé] / Dominique Bassano, Auteur ; Florence Labrell, Auteur ; Philippe Bonnet, Auteur . - 2020 . - p. 151-174.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-02 (04/2020) . - p. 151-174
Mots-clés : début du langage outil d'évaluation lexique grammaire discours Résumé : La période qui s’étend de un an à quatre ans environ est cruciale pour l’acquisition du langage oral, que l’enfant met en place en intégrant les trois dimensions fondamentales du lexique, de la grammaire et de la pragmatique émergente. Or il existe en français peu d’outils permettant d’évaluer ou d’analyser le développement du langage durant la prime enfance, et peu de recherches donnant une vision d’ensemble de cette période. Tel est l’objectif de l’étude de référence du DLPF réalisée auprès de 517 enfants de 18 à 42 mois et ciblant conjointement les trois domaines langagiers. Nous avons mis cette étude à disposition du public dans un ouvrage très complet aux Archives ouvertes HAL (Bassano, Labrell, & Bonnet, 2020). Le présent article vise à fournir une synthèse de ce travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement des propriétés biologiques de maladie et de mort sous l'angle des théories naïves biologiques et de l'éducation / Florence Labrell in Enfance (Paris. 1948), 2023-01 (01/2023)
[article]
Titre : Le développement des propriétés biologiques de maladie et de mort sous l'angle des théories naïves biologiques et de l'éducation : Développement des théories naïves de maladie et de mort Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Labrell, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 95-112 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : mort : biologie conception biologique maladie enfance Résumé : Cet article a pour objectif principal de présenter le développement des conceptions de la mort et de la maladie pendant l’enfance au travers d’une revue de la littérature. Pour l’une et l’autre de ces propriétés du vivant, les différentes méthodes d’évaluation utilisées selon l’âge de l’enfant (comme les tris d’images, les dessins, les questionnaires, ou encore les appariements entre certaines causes et certains effets) ont été identifiées. De plus, le calendrier de l’acquisition de chaque concept est établi, même si ce calendrier est parfois dépendant des outils d’évaluation utilisés, notamment ceux basés sur des réponses verbales. Les théories naïves de la maladie dépendent pour beaucoup quant à elles des types mêmes de maladie. Enfin, les facteurs d’acquisition des théories naïves de la mort et de la maladie sont recensés dans cet article, qu’il s’agisse du développement mental en général, ou de dimensions cognitives plus spécifiques comme les connaissances temporelles, sans oublier les croyances et les coutumes parentales, elles-mêmes ancrées dans une culture donnée. Dans une dernière partie, l’éducabilité des concepts de mort et de maladie est appréhendée dans le contexte scolaire et dans celui de l’éducation à la santé, à une époque de pandémie mondiale propice à ce type d’étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 95-112[article] Le développement des propriétés biologiques de maladie et de mort sous l'angle des théories naïves biologiques et de l'éducation : Développement des théories naïves de maladie et de mort [texte imprimé] / Florence Labrell, Auteur . - 2023 . - p. 95-112.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 95-112
Mots-clés : mort : biologie conception biologique maladie enfance Résumé : Cet article a pour objectif principal de présenter le développement des conceptions de la mort et de la maladie pendant l’enfance au travers d’une revue de la littérature. Pour l’une et l’autre de ces propriétés du vivant, les différentes méthodes d’évaluation utilisées selon l’âge de l’enfant (comme les tris d’images, les dessins, les questionnaires, ou encore les appariements entre certaines causes et certains effets) ont été identifiées. De plus, le calendrier de l’acquisition de chaque concept est établi, même si ce calendrier est parfois dépendant des outils d’évaluation utilisés, notamment ceux basés sur des réponses verbales. Les théories naïves de la maladie dépendent pour beaucoup quant à elles des types mêmes de maladie. Enfin, les facteurs d’acquisition des théories naïves de la mort et de la maladie sont recensés dans cet article, qu’il s’agisse du développement mental en général, ou de dimensions cognitives plus spécifiques comme les connaissances temporelles, sans oublier les croyances et les coutumes parentales, elles-mêmes ancrées dans une culture donnée. Dans une dernière partie, l’éducabilité des concepts de mort et de maladie est appréhendée dans le contexte scolaire et dans celui de l’éducation à la santé, à une époque de pandémie mondiale propice à ce type d’étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Distanciation et mémorisation des noms à 5 ans : une recherche action en ZEP / Florence Labrell in Revue française de pédagogie (Paris), 160 (2007)
[article]
Titre : Distanciation et mémorisation des noms à 5 ans : une recherche action en ZEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Labrell, Auteur ; Christine Maintier, Auteur ; Marie Olivier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 87-101 Langues : Français Mots-clés : abstraction développement du langage école maternelle mémorisation stratégie d'apprentissage recherche-action Résumé : L'étude présentée ici s'inscrit dans le cadre de l'approche théorique de la distanciation de I. E. Sigel, qui postule que le niveau d'abstraction du discours des adultes a des effets sur les capacités cognitives des enfants, telles qu'elles peuvent être appréhendées dans une tâche de mémorisation. L'expérience menée dans une école maternelle située en ZEP durant deux ans, teste l'hypothèse selon laquelle des séances de langage basées sur une distanciation de haut niveau influencent positivement le rappel des noms d'objets, et de manière plus générale, le développement lexical. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/746 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 87-101[article] Distanciation et mémorisation des noms à 5 ans : une recherche action en ZEP [texte imprimé] / Florence Labrell, Auteur ; Christine Maintier, Auteur ; Marie Olivier, Auteur . - 2007 . - p. 87-101.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 87-101
Mots-clés : abstraction développement du langage école maternelle mémorisation stratégie d'apprentissage recherche-action Résumé : L'étude présentée ici s'inscrit dans le cadre de l'approche théorique de la distanciation de I. E. Sigel, qui postule que le niveau d'abstraction du discours des adultes a des effets sur les capacités cognitives des enfants, telles qu'elles peuvent être appréhendées dans une tâche de mémorisation. L'expérience menée dans une école maternelle située en ZEP durant deux ans, teste l'hypothèse selon laquelle des séances de langage basées sur une distanciation de haut niveau influencent positivement le rappel des noms d'objets, et de manière plus générale, le développement lexical. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/746 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le DLPF : un nouvel outil pour l'évaluation du développement du langage de production en français / Dominique Bassano in Enfance (Paris. 1948), 2005-02 (07/2005)
[article]
Titre : Le DLPF : un nouvel outil pour l'évaluation du développement du langage de production en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bassano, Auteur ; Florence Labrell, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 171-208 : Langues : Français Mots-clés : grammaire pragmatisme augmentation vocabulaire langage de production Résumé : Cet article présente un instrument, dénommé DLPF, qui est destiné à permettre une évaluation du développement du langage de production chez les enfants français entre le début de la 2ème année et la fin de la 4ème année. C'est un intrument d'évaluation indirecte - il s'agit d'un questionnaire à faire remplir par les parents- que les auteurs ont souhaité rendre le plus complet possible. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-02 (07/2005) . - p. 171-208 :[article] Le DLPF : un nouvel outil pour l'évaluation du développement du langage de production en français [texte imprimé] / Dominique Bassano, Auteur ; Florence Labrell, Auteur . - 2005 . - p. 171-208 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-02 (07/2005) . - p. 171-208 :
Mots-clés : grammaire pragmatisme augmentation vocabulaire langage de production Résumé : Cet article présente un instrument, dénommé DLPF, qui est destiné à permettre une évaluation du développement du langage de production chez les enfants français entre le début de la 2ème année et la fin de la 4ème année. C'est un intrument d'évaluation indirecte - il s'agit d'un questionnaire à faire remplir par les parents- que les auteurs ont souhaité rendre le plus complet possible. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Interactions de tutelle paternelle et maternelle avec le jeune enfant : la sollicitation de l'autonomie dans la deuxième année / Florence Labrell in Enfance (Paris. 1948), 1996-04 (12/1996)
PermalinkIntroduction : Les théories naïves de la matière pendant l'enfance / Florence Labrell in Enfance (Paris. 1948), 2023-01 (01/2023)
PermalinkLa parentalité à l’épreuve de la maladie grave de l’enfant. L’exemple des tumeurs cérébrales / Florence Labrell in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
PermalinkQue nous apprennent les recherches sur l'étayage parental des connaissances des jeunes enfants pour la mise en place des apprentissages langagiers à l'école maternelle ? / Florence Labrell in Revue française de pédagogie (Paris), 151 (04/2005)
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