BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie Olivier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Distanciation et mémorisation des noms à 5 ans : une recherche action en ZEP / Florence Labrell in Revue française de pédagogie (Paris), 160 (2007)
[article]
Titre : Distanciation et mémorisation des noms à 5 ans : une recherche action en ZEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Labrell, Auteur ; Christine Maintier, Auteur ; Marie Olivier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 87-101 Langues : Français Mots-clés : abstraction développement du langage école maternelle mémorisation stratégie d'apprentissage recherche-action Résumé : L'étude présentée ici s'inscrit dans le cadre de l'approche théorique de la distanciation de I. E. Sigel, qui postule que le niveau d'abstraction du discours des adultes a des effets sur les capacités cognitives des enfants, telles qu'elles peuvent être appréhendées dans une tâche de mémorisation. L'expérience menée dans une école maternelle située en ZEP durant deux ans, teste l'hypothèse selon laquelle des séances de langage basées sur une distanciation de haut niveau influencent positivement le rappel des noms d'objets, et de manière plus générale, le développement lexical. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/746 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 87-101[article] Distanciation et mémorisation des noms à 5 ans : une recherche action en ZEP [texte imprimé] / Florence Labrell, Auteur ; Christine Maintier, Auteur ; Marie Olivier, Auteur . - 2007 . - p. 87-101.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 87-101
Mots-clés : abstraction développement du langage école maternelle mémorisation stratégie d'apprentissage recherche-action Résumé : L'étude présentée ici s'inscrit dans le cadre de l'approche théorique de la distanciation de I. E. Sigel, qui postule que le niveau d'abstraction du discours des adultes a des effets sur les capacités cognitives des enfants, telles qu'elles peuvent être appréhendées dans une tâche de mémorisation. L'expérience menée dans une école maternelle située en ZEP durant deux ans, teste l'hypothèse selon laquelle des séances de langage basées sur une distanciation de haut niveau influencent positivement le rappel des noms d'objets, et de manière plus générale, le développement lexical. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/746 Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentations des modes relationnels avec leurs pairs par des enfants de 7 à 10 ans / Leïla Bensalah in Enfance (Paris. 1948), 2006-04 (10/2006)
[article]
Titre : Représentations des modes relationnels avec leurs pairs par des enfants de 7 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Bensalah, Auteur ; Benjamin Paty, Auteur ; Marie Olivier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 357-376 : Langues : Français Mots-clés : relation fille garçon enfance représentation mode relationnel Résumé : L'objectif de cette étude est de montrer l'existence et l'évolution de représentations de leurs modes relationnels avec leurs pairs par des enfants âgés de 7 à 10 ans. Il apparaît que les enfants de 9 et 10 ans déclarent déployer plus souvent des modes relationnels de type égalitaire que les enfants de 8 ans. Par ailleurs, les filles reconnaissent plus souvent se livrer à un mode égalitaire que les garçons, alors que ces derniers disent plus souvent se conduire sur un mode inégalitaire comparé aux filles. Ces résultats sont discutés à partir de différentes interprétations dans le cadre de la socialisation de l'enfant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-4-page-357.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-04 (10/2006) . - p. 357-376 :[article] Représentations des modes relationnels avec leurs pairs par des enfants de 7 à 10 ans [texte imprimé] / Leïla Bensalah, Auteur ; Benjamin Paty, Auteur ; Marie Olivier, Auteur . - 2006 . - p. 357-376 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-04 (10/2006) . - p. 357-376 :
Mots-clés : relation fille garçon enfance représentation mode relationnel Résumé : L'objectif de cette étude est de montrer l'existence et l'évolution de représentations de leurs modes relationnels avec leurs pairs par des enfants âgés de 7 à 10 ans. Il apparaît que les enfants de 9 et 10 ans déclarent déployer plus souvent des modes relationnels de type égalitaire que les enfants de 8 ans. Par ailleurs, les filles reconnaissent plus souvent se livrer à un mode égalitaire que les garçons, alors que ces derniers disent plus souvent se conduire sur un mode inégalitaire comparé aux filles. Ces résultats sont discutés à partir de différentes interprétations dans le cadre de la socialisation de l'enfant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-4-page-357.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral