BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
51 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'augmentation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les Animats peuvent-ils aider à comprendre le développement épigénétique de l'enfant ? / Arnaud Revel in Enfance (Paris. 1948), 2003-04 (12/2003)
[article]
Titre : Les Animats peuvent-ils aider à comprendre le développement épigénétique de l'enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Revel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 365-377 : Langues : Français Mots-clés : robot augmentation épigenèse Résumé : L'approche "Animat" se propose d'élaborer des architectures de contrôle pour agent autonome en s'inspirant des comportements animaux ou humains. Dans ce courant, certains s'inspirent de la neurobiologie et de la psychologie pour créer des systèmes pensants. Dans une vision intégrant à la fois développement ontogénique et phylogénique, l'approche animat constructiviste pourrait même servir de matériel pour expérimenter des hypothèses sur le développement de l'enfant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-4-page-365.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-04 (12/2003) . - p. 365-377 :[article] Les Animats peuvent-ils aider à comprendre le développement épigénétique de l'enfant ? [texte imprimé] / Arnaud Revel, Auteur . - 2003 . - p. 365-377 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-04 (12/2003) . - p. 365-377 :
Mots-clés : robot augmentation épigenèse Résumé : L'approche "Animat" se propose d'élaborer des architectures de contrôle pour agent autonome en s'inspirant des comportements animaux ou humains. Dans ce courant, certains s'inspirent de la neurobiologie et de la psychologie pour créer des systèmes pensants. Dans une vision intégrant à la fois développement ontogénique et phylogénique, l'approche animat constructiviste pourrait même servir de matériel pour expérimenter des hypothèses sur le développement de l'enfant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-4-page-365.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprends-moi à être autonome ! / Sylvie Cèbe in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2007)
[article]
Titre : Apprends-moi à être autonome ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Greta Pelgrims Ducrey, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 69-85 Langues : Français Mots-clés : autonomie : psychologie enseignement augmentation Résumé : A travers leur questionnement sur l'autonomie du jeune enfant, les auteures démontrent la nécessité d'une immaturité cognitive. Pour elles, le "forçage" de l'autonomie peut altérer la construction de cette dernière. L'enfant a d'abord besoin d'être suffisamment dépendant pour gagner en autonomie et ce tout autant dans sa famille qu'à l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2007) . - p. 69-85[article] Apprends-moi à être autonome ! [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Greta Pelgrims Ducrey, Auteur . - 2007 . - p. 69-85.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2007) . - p. 69-85
Mots-clés : autonomie : psychologie enseignement augmentation Résumé : A travers leur questionnement sur l'autonomie du jeune enfant, les auteures démontrent la nécessité d'une immaturité cognitive. Pour elles, le "forçage" de l'autonomie peut altérer la construction de cette dernière. L'enfant a d'abord besoin d'être suffisamment dépendant pour gagner en autonomie et ce tout autant dans sa famille qu'à l'école. Compétences cognitives et méthodes de lecture / Laurent Lefebvre in Psychologie & Education (Dourdan), 52 (03/2003)
[article]
Titre : Compétences cognitives et méthodes de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lefebvre, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 49-64 : Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture apprentissage de la lecture augmentation Résumé : Le débat sur la méthode à proposer aux enfants en début d'apprentissage est loin d'être terminé. Cette étude s'intéresse à un élément connexe beaucoup moins étudié que l'influence même de la méthode d'apprentissage sur la lecture : les compétences cognitives développées lorsque les enfants sont soumis à un type particulier d'apprentissage. L'analyse porte sur les évolutions cognitives rencontrées. Les résultats montrent une influence nette de la méthode de lecture sur certaines compétences cognitives ainsi qu'une nécessité de reconsidérer la méthode mixte telle qu'elle est pratiquée actuellement.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 52 (03/2003) . - p. 49-64 :[article] Compétences cognitives et méthodes de lecture [texte imprimé] / Laurent Lefebvre, Auteur . - 2003 . - p. 49-64 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 52 (03/2003) . - p. 49-64 :
Mots-clés : méthode de lecture apprentissage de la lecture augmentation Résumé : Le débat sur la méthode à proposer aux enfants en début d'apprentissage est loin d'être terminé. Cette étude s'intéresse à un élément connexe beaucoup moins étudié que l'influence même de la méthode d'apprentissage sur la lecture : les compétences cognitives développées lorsque les enfants sont soumis à un type particulier d'apprentissage. L'analyse porte sur les évolutions cognitives rencontrées. Les résultats montrent une influence nette de la méthode de lecture sur certaines compétences cognitives ainsi qu'une nécessité de reconsidérer la méthode mixte telle qu'elle est pratiquée actuellement. La création des représentations chez l'enfant au travers des processus de sémiosis / Christiane Moro in Enfance (Paris. 1948), 2000-03 (10/2000)
[article]
Titre : La création des représentations chez l'enfant au travers des processus de sémiosis Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Moro, Auteur ; Cintia Rodríguez, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 287-294 : Langues : Français Mots-clés : communication objet signe (communication) augmentation prélinguistique Résumé : A partir de travaux sur la construction de l'usage canonique de l'objet chez le bébé entre 7 et 13 mois, défense de la vision d'une construction sociale des fonctions psychiques dès la phase préverbale. Le concept de médiation sémiotique, principalement utilisé par Vygotski pour l'appréhension des phénomènes langagiers, est ici généralisé à l'étude des phénomènes prélinguistiques et à la communication avec autrui. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-03 (10/2000) . - p. 287-294 :[article] La création des représentations chez l'enfant au travers des processus de sémiosis [texte imprimé] / Christiane Moro, Auteur ; Cintia Rodríguez, Auteur . - 2000 . - p. 287-294 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-03 (10/2000) . - p. 287-294 :
Mots-clés : communication objet signe (communication) augmentation prélinguistique Résumé : A partir de travaux sur la construction de l'usage canonique de l'objet chez le bébé entre 7 et 13 mois, défense de la vision d'une construction sociale des fonctions psychiques dès la phase préverbale. Le concept de médiation sémiotique, principalement utilisé par Vygotski pour l'appréhension des phénomènes langagiers, est ici généralisé à l'étude des phénomènes prélinguistiques et à la communication avec autrui. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La culture, l'esprit, les récits Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bruner, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 118-125 : Langues : Français Mots-clés : culture récit augmentation Résumé : La narration est particulièrement utile pour la transmission de la culture parce que les récits rendent connaissables à la fois les attentes acceptées par une culture et les illustrations de la façon de les violer, donnant ainsi accès aux diverses possibilités de faire face à ces violations. Les récits et leurs styles sont non seulement des représentations des attentes et des normes d'une culture, mais aussi des représentations de ses fluctuations continuelles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-2-page-118.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-02 (06/2006) . - p. 118-125 :[article] La culture, l'esprit, les récits [texte imprimé] / Jérôme Bruner, Auteur . - 2006 . - p. 118-125 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-02 (06/2006) . - p. 118-125 :
Mots-clés : culture récit augmentation Résumé : La narration est particulièrement utile pour la transmission de la culture parce que les récits rendent connaissables à la fois les attentes acceptées par une culture et les illustrations de la façon de les violer, donnant ainsi accès aux diverses possibilités de faire face à ces violations. Les récits et leurs styles sont non seulement des représentations des attentes et des normes d'une culture, mais aussi des représentations de ses fluctuations continuelles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-2-page-118.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le débat américain sur la certification des enseignants et le piège d'une politique éducative "evidence-based" / Claude Lessard in Revue française de pédagogie (Paris), 154 (01/2006)
PermalinkLa description de référents évolutifs : l'écriture de recettes par des adultes et des enfants / Jean-Marie Boucheix in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
PermalinkLa détection des talents ou le développement de l'expertise en sport / John H. Salmela in Enfance (Paris. 1948), 1994-02-03 (07/1994)
PermalinkLe développement de l'attribution d'intentionnalité / François Lefebvre in Enfance (Paris. 1948), 1999-03 (10/1999)
PermalinkDéveloppement de la capacité à définir le temps chez les enfants de 5 à 9 ans / Lucie Godard in Psychologie & Education (Dourdan), 37 (07/1999)
Permalink