BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Psychologie & Education (Dourdan) . 52Bulletin N°52Mention de date : 03/2003 Paru le : 01/03/2003 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'enfant psychologue : développement précoce des connaissances sur les phénomènes mentaux / Sandrine Le Sourn-Bissaoui in Psychologie & Education (Dourdan), 52 (03/2003)
[article]
Titre : L'enfant psychologue : développement précoce des connaissances sur les phénomènes mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Auteur ; M.H. Plumet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 13-30 : Langues : Français Mots-clés : autisme surdité psychologie de l'enfant trouble du développement Résumé : Cet article présente les connaissances et les représentations dont le jeune enfant dispose à propos du fonctionnement psychologique général des êtres humains et l'évolution de ces connaissances au cours de la période préscolaire. Sont considérés tour à tour le développement normal de cette psychologie naïve, et ses perturbations chez des enfants présentant des handicaps ou des troubles du développement. Le rôle des facteurs culturels impliqués dans la construction de ces connaissances sera mis en évidence.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 52 (03/2003) . - p. 13-30 :[article] L'enfant psychologue : développement précoce des connaissances sur les phénomènes mentaux [texte imprimé] / Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Auteur ; M.H. Plumet, Auteur . - 2003 . - p. 13-30 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 52 (03/2003) . - p. 13-30 :
Mots-clés : autisme surdité psychologie de l'enfant trouble du développement Résumé : Cet article présente les connaissances et les représentations dont le jeune enfant dispose à propos du fonctionnement psychologique général des êtres humains et l'évolution de ces connaissances au cours de la période préscolaire. Sont considérés tour à tour le développement normal de cette psychologie naïve, et ses perturbations chez des enfants présentant des handicaps ou des troubles du développement. Le rôle des facteurs culturels impliqués dans la construction de ces connaissances sera mis en évidence. Jeux de stratégies et aides spécialisées à l'école / Marc Lachal in Psychologie & Education (Dourdan), 52 (03/2003)
[article]
Titre : Jeux de stratégies et aides spécialisées à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lachal, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 31-48 : Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté éducation spécialisée Résumé : Cinq spécialistes, en psychologie, en mathématiques, en pédagogie, se sont associées à neuf enseignantes spécialisées auprès d'élèves de CP pour montrer qu'un entraînement aux jeux stratégiques permettrait chez des élèves en difficulté scolaire "de favoriser la construction d'une théorie de l'esprit, de modifier leurs schéma attributionnel dans un sens favorable aux apprentissages et améliorer leur efficience cognitive".
in Psychologie & Education (Dourdan) > 52 (03/2003) . - p. 31-48 :[article] Jeux de stratégies et aides spécialisées à l'école [texte imprimé] / Marc Lachal, Auteur . - 2003 . - p. 31-48 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 52 (03/2003) . - p. 31-48 :
Mots-clés : élève en difficulté éducation spécialisée Résumé : Cinq spécialistes, en psychologie, en mathématiques, en pédagogie, se sont associées à neuf enseignantes spécialisées auprès d'élèves de CP pour montrer qu'un entraînement aux jeux stratégiques permettrait chez des élèves en difficulté scolaire "de favoriser la construction d'une théorie de l'esprit, de modifier leurs schéma attributionnel dans un sens favorable aux apprentissages et améliorer leur efficience cognitive". Compétences cognitives et méthodes de lecture / Laurent Lefebvre in Psychologie & Education (Dourdan), 52 (03/2003)
[article]
Titre : Compétences cognitives et méthodes de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lefebvre, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 49-64 : Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture apprentissage de la lecture augmentation Résumé : Le débat sur la méthode à proposer aux enfants en début d'apprentissage est loin d'être terminé. Cette étude s'intéresse à un élément connexe beaucoup moins étudié que l'influence même de la méthode d'apprentissage sur la lecture : les compétences cognitives développées lorsque les enfants sont soumis à un type particulier d'apprentissage. L'analyse porte sur les évolutions cognitives rencontrées. Les résultats montrent une influence nette de la méthode de lecture sur certaines compétences cognitives ainsi qu'une nécessité de reconsidérer la méthode mixte telle qu'elle est pratiquée actuellement.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 52 (03/2003) . - p. 49-64 :[article] Compétences cognitives et méthodes de lecture [texte imprimé] / Laurent Lefebvre, Auteur . - 2003 . - p. 49-64 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 52 (03/2003) . - p. 49-64 :
Mots-clés : méthode de lecture apprentissage de la lecture augmentation Résumé : Le débat sur la méthode à proposer aux enfants en début d'apprentissage est loin d'être terminé. Cette étude s'intéresse à un élément connexe beaucoup moins étudié que l'influence même de la méthode d'apprentissage sur la lecture : les compétences cognitives développées lorsque les enfants sont soumis à un type particulier d'apprentissage. L'analyse porte sur les évolutions cognitives rencontrées. Les résultats montrent une influence nette de la méthode de lecture sur certaines compétences cognitives ainsi qu'une nécessité de reconsidérer la méthode mixte telle qu'elle est pratiquée actuellement. Effets de la multimodalité de l'encodage sur la mémorisation de textes chez les enfants lecteurs / Marie-Laure Huet in Psychologie & Education (Dourdan), 52 (03/2003)
[article]
Titre : Effets de la multimodalité de l'encodage sur la mémorisation de textes chez les enfants lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Huet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 65-82 : Langues : Français Mots-clés : mémoire lecteur Résumé : Cette recherche essaie de montrer le caractère multimodal et notamment kinesthésique des représentations élaborées par des enfants lecteurs de 9-10 ans confrontés à des tâches de rappel gestuel et verbal de textes d'actions. L'expérience va dans le sens d'une activation automatique des représentations motrices lors de l'encodage et du rappel d'un texte script. Face à un texte inhabituel, les résultats sont plus complexes. La variable sexe semble jouer un rôle important.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 52 (03/2003) . - p. 65-82 :[article] Effets de la multimodalité de l'encodage sur la mémorisation de textes chez les enfants lecteurs [texte imprimé] / Marie-Laure Huet, Auteur . - 2003 . - p. 65-82 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 52 (03/2003) . - p. 65-82 :
Mots-clés : mémoire lecteur Résumé : Cette recherche essaie de montrer le caractère multimodal et notamment kinesthésique des représentations élaborées par des enfants lecteurs de 9-10 ans confrontés à des tâches de rappel gestuel et verbal de textes d'actions. L'expérience va dans le sens d'une activation automatique des représentations motrices lors de l'encodage et du rappel d'un texte script. Face à un texte inhabituel, les résultats sont plus complexes. La variable sexe semble jouer un rôle important. Fonctionnement cognitif et adaptation scolaire / Paulette Rozencwajg in Psychologie & Education (Dourdan), 52 (03/2003)
[article]
Titre : Fonctionnement cognitif et adaptation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulette Rozencwajg, Auteur ; Françoise Bonthoux, Auteur ; Serge Mouchon, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 83-98 : Langues : Français Mots-clés : psychologie cognitive test d'intelligence réussite scolaire informatisation test Résumé : Depuis une trentaine d'années, les progrès en psychologie cognitive contribuent à mieux connaître le fonctionnement cognitif individuel. A travers deux expériences, l'objectif de cet article est de montrer que ces progrès conduisent aussi à éclairer le fonctionnement cognitif à l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 52 (03/2003) . - p. 83-98 :[article] Fonctionnement cognitif et adaptation scolaire [texte imprimé] / Paulette Rozencwajg, Auteur ; Françoise Bonthoux, Auteur ; Serge Mouchon, Auteur . - 2003 . - p. 83-98 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 52 (03/2003) . - p. 83-98 :
Mots-clés : psychologie cognitive test d'intelligence réussite scolaire informatisation test Résumé : Depuis une trentaine d'années, les progrès en psychologie cognitive contribuent à mieux connaître le fonctionnement cognitif individuel. A travers deux expériences, l'objectif de cet article est de montrer que ces progrès conduisent aussi à éclairer le fonctionnement cognitif à l'école.