BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Le Sourn-Bissaoui |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Discours maternel et compréhension des états mentaux émotionnels et cognitifs à 3 ans / Sandrine Le Sourn-Bissaoui in Enfance (Paris. 1948), 2001-04 (12/2001)
[article]
Titre : Discours maternel et compréhension des états mentaux émotionnels et cognitifs à 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Auteur ; Michel Deleau, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 329-348 : Langues : Français Mots-clés : type de discours sentiment processus cognitif théorie de l'esprit Résumé : Considération sur les différences individuelles d'une part au niveau de l'environnement sociolinguistique des enfants préscolaires et d'autre part au niveau de leurs capacités à concevoir les émotions et les croyances comme des états mentaux. Les résultats de la recherche montrent une relation consistante entre les mesures du discours maternel à 36 mois et les performances des enfants à 42 mois aux épreuves de cognition sociale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-4-page-329.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-04 (12/2001) . - p. 329-348 :[article] Discours maternel et compréhension des états mentaux émotionnels et cognitifs à 3 ans [texte imprimé] / Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Auteur ; Michel Deleau, Auteur . - 2001 . - p. 329-348 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-04 (12/2001) . - p. 329-348 :
Mots-clés : type de discours sentiment processus cognitif théorie de l'esprit Résumé : Considération sur les différences individuelles d'une part au niveau de l'environnement sociolinguistique des enfants préscolaires et d'autre part au niveau de leurs capacités à concevoir les émotions et les croyances comme des états mentaux. Les résultats de la recherche montrent une relation consistante entre les mesures du discours maternel à 36 mois et les performances des enfants à 42 mois aux épreuves de cognition sociale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-4-page-329.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfant psychologue : développement précoce des connaissances sur les phénomènes mentaux / Sandrine Le Sourn-Bissaoui in Psychologie & Education (Dourdan), 52 (03/2003)
[article]
Titre : L'enfant psychologue : développement précoce des connaissances sur les phénomènes mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Auteur ; M.H. Plumet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 13-30 : Langues : Français Mots-clés : autisme surdité psychologie de l'enfant trouble du développement Résumé : Cet article présente les connaissances et les représentations dont le jeune enfant dispose à propos du fonctionnement psychologique général des êtres humains et l'évolution de ces connaissances au cours de la période préscolaire. Sont considérés tour à tour le développement normal de cette psychologie naïve, et ses perturbations chez des enfants présentant des handicaps ou des troubles du développement. Le rôle des facteurs culturels impliqués dans la construction de ces connaissances sera mis en évidence.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 52 (03/2003) . - p. 13-30 :[article] L'enfant psychologue : développement précoce des connaissances sur les phénomènes mentaux [texte imprimé] / Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Auteur ; M.H. Plumet, Auteur . - 2003 . - p. 13-30 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 52 (03/2003) . - p. 13-30 :
Mots-clés : autisme surdité psychologie de l'enfant trouble du développement Résumé : Cet article présente les connaissances et les représentations dont le jeune enfant dispose à propos du fonctionnement psychologique général des êtres humains et l'évolution de ces connaissances au cours de la période préscolaire. Sont considérés tour à tour le développement normal de cette psychologie naïve, et ses perturbations chez des enfants présentant des handicaps ou des troubles du développement. Le rôle des facteurs culturels impliqués dans la construction de ces connaissances sera mis en évidence. Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans / Marie-Hélène Plumet in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Plumet, Auteur ; Gaëtan Briet, Auteur ; Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Auteur ; Gaïd Le Maner-Idrissi, Auteur ; Marie Méguy, Auteur ; Andréa Koch, Auteur ; Virginie Dardier, Auteur ; Tanguy Seveno, Auteur ; Jean Pierre-Malen, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 585-598 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble du spectre de l’autisme éducation inclusive unité d’enseignement maternelle suivi longitudinal développement social développement cognitif Résumé : Des dispositifs de scolarisation inclusive ont été récemment mis en place en France pour permettre aux enfants avec Trouble du spectre de l’autisme (TSA) de bénéficier dès 3 ans d’une éducation adaptée à leurs besoins spécifiques tout en partageant le milieu de vie commun de tous les enfants de leur âge, facteur de soutien à leur développement cognitif et social. L’étude pilote présentée ici a pour objectif de rendre compte des trajectoires développementales sur deux ans de 3 cohortes d’enfants TSA scolarisés dans de tels dispositifs en Ile-de-France et en Bretagne, suivis par deux équipes universitaires impliquées dans un programme de recherche collaboratif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-585.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 585-598[article] Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans [texte imprimé] / Marie-Hélène Plumet, Auteur ; Gaëtan Briet, Auteur ; Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Auteur ; Gaïd Le Maner-Idrissi, Auteur ; Marie Méguy, Auteur ; Andréa Koch, Auteur ; Virginie Dardier, Auteur ; Tanguy Seveno, Auteur ; Jean Pierre-Malen, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Auteur . - 2017 . - p. 585-598.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 585-598
Mots-clés : trouble du spectre de l’autisme éducation inclusive unité d’enseignement maternelle suivi longitudinal développement social développement cognitif Résumé : Des dispositifs de scolarisation inclusive ont été récemment mis en place en France pour permettre aux enfants avec Trouble du spectre de l’autisme (TSA) de bénéficier dès 3 ans d’une éducation adaptée à leurs besoins spécifiques tout en partageant le milieu de vie commun de tous les enfants de leur âge, facteur de soutien à leur développement cognitif et social. L’étude pilote présentée ici a pour objectif de rendre compte des trajectoires développementales sur deux ans de 3 cohortes d’enfants TSA scolarisés dans de tels dispositifs en Ile-de-France et en Bretagne, suivis par deux équipes universitaires impliquées dans un programme de recherche collaboratif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-585.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral