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Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés : une nouvelle licence professionnelle pour un nouveau métier / Jean-Louis Adrien in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
[article]
Titre : Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés : une nouvelle licence professionnelle pour un nouveau métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Adrien, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 151-163 Langues : Français Mots-clés : autisme licence professionnelle accompagnement objectif et contenu pédagogique Résumé : Dans cet article, l’auteur présente la licence professionnelle "Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés" qui, pilotée par l’Institut de psychologie de l’université Paris-Descartes est un projet novateur de formation universitaire qui débouche sur une activité professionnelle nouvelle. Dans une première partie sont présentés l’historique de cette licence, les motifs et les conditions ayant conduit à sa création. Ensuite sont évoqués les différents soutiens à cette formation qui ont été apportés par les associations de familles, les organismes, les établissements médico-sociaux et les professionnels. Les métiers visés par cette licence professionnelle, les débouchés et les lieux d’exercice des futurs diplômés et leur possible rémunération sont détaillés. Enfin, dans une seconde partie, l’auteur expose les axes, les contenus et les objectifs pédagogiques ainsi que les compétences visées par cette formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 151-163[article] Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés : une nouvelle licence professionnelle pour un nouveau métier [texte imprimé] / Jean-Louis Adrien, Auteur . - 2009 . - p. 151-163.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 151-163
Mots-clés : autisme licence professionnelle accompagnement objectif et contenu pédagogique Résumé : Dans cet article, l’auteur présente la licence professionnelle "Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés" qui, pilotée par l’Institut de psychologie de l’université Paris-Descartes est un projet novateur de formation universitaire qui débouche sur une activité professionnelle nouvelle. Dans une première partie sont présentés l’historique de cette licence, les motifs et les conditions ayant conduit à sa création. Ensuite sont évoqués les différents soutiens à cette formation qui ont été apportés par les associations de familles, les organismes, les établissements médico-sociaux et les professionnels. Les métiers visés par cette licence professionnelle, les débouchés et les lieux d’exercice des futurs diplômés et leur possible rémunération sont détaillés. Enfin, dans une seconde partie, l’auteur expose les axes, les contenus et les objectifs pédagogiques ainsi que les compétences visées par cette formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans / Marie-Hélène Plumet in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Plumet, Auteur ; Gaëtan Briet, Auteur ; Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Auteur ; Gaïd Le Maner-Idrissi, Auteur ; Marie Méguy, Auteur ; Andréa Koch, Auteur ; Virginie Dardier, Auteur ; Tanguy Seveno, Auteur ; Jean Pierre-Malen, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 585-598 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble du spectre de l’autisme éducation inclusive unité d’enseignement maternelle suivi longitudinal développement social développement cognitif Résumé : Des dispositifs de scolarisation inclusive ont été récemment mis en place en France pour permettre aux enfants avec Trouble du spectre de l’autisme (TSA) de bénéficier dès 3 ans d’une éducation adaptée à leurs besoins spécifiques tout en partageant le milieu de vie commun de tous les enfants de leur âge, facteur de soutien à leur développement cognitif et social. L’étude pilote présentée ici a pour objectif de rendre compte des trajectoires développementales sur deux ans de 3 cohortes d’enfants TSA scolarisés dans de tels dispositifs en Ile-de-France et en Bretagne, suivis par deux équipes universitaires impliquées dans un programme de recherche collaboratif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-585.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 585-598[article] Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans [texte imprimé] / Marie-Hélène Plumet, Auteur ; Gaëtan Briet, Auteur ; Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Auteur ; Gaïd Le Maner-Idrissi, Auteur ; Marie Méguy, Auteur ; Andréa Koch, Auteur ; Virginie Dardier, Auteur ; Tanguy Seveno, Auteur ; Jean Pierre-Malen, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Auteur . - 2017 . - p. 585-598.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 585-598
Mots-clés : trouble du spectre de l’autisme éducation inclusive unité d’enseignement maternelle suivi longitudinal développement social développement cognitif Résumé : Des dispositifs de scolarisation inclusive ont été récemment mis en place en France pour permettre aux enfants avec Trouble du spectre de l’autisme (TSA) de bénéficier dès 3 ans d’une éducation adaptée à leurs besoins spécifiques tout en partageant le milieu de vie commun de tous les enfants de leur âge, facteur de soutien à leur développement cognitif et social. L’étude pilote présentée ici a pour objectif de rendre compte des trajectoires développementales sur deux ans de 3 cohortes d’enfants TSA scolarisés dans de tels dispositifs en Ile-de-France et en Bretagne, suivis par deux équipes universitaires impliquées dans un programme de recherche collaboratif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-585.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral