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Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe. Étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures / Véronique Bourhis in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe. Étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Bourhis, Auteur ; Danièle Frossard, Auteur ; Martine Panchout-Dubois, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : genre modèle didactique suivi longitudinal Résumé : La didactique du français à l’École primaire romande est construite en référence aux genres, lesquels constituent l’arrière plan théorique du Plan d’Études Romand (PER, 2010). Selon cette posture épistémologique, le modèle didactique du genre, appuyé sur une description des principales caractéristiques d’un genre donné, occupe une place nodale dans le processus de transposition didactique. Cette modélisation s’effectue en référence au PER, dans lequel il est recommandé d’aborder tous les regroupements de genre dès le premier cycle (1H-4H) tandis qu’au cycle 2 chacun d’eux fera l’objet d’un travail à deux reprises. Ceci signifie que chaque année il faut aborder au moins trois regroupements de genre pour se conformer à la conception spiralaire des apprentissages préconisée. Nous analysons trois productions écrites d’élèves de 4H (4e HarmoS, classe de fin du cycle 1 romand/CE1, fin du cycle 2 en France) et leurs productions des années antérieures (2H et 3H) concernant ce même genre. Quelles traces d’un déjà là dans les choix linguistiques, discursifs et stylistiques des élèves peut-on repérer ? Les élèves se distancient-ils ou non d’un schéma prototypique "simplification de la réalité réduite à des descripteurs" et font-ils preuve de capacité créatrice, mentionnée également dans le PER ? En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3374 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe. Étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures [document électronique] / Véronique Bourhis, Auteur ; Danièle Frossard, Auteur ; Martine Panchout-Dubois, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : genre modèle didactique suivi longitudinal Résumé : La didactique du français à l’École primaire romande est construite en référence aux genres, lesquels constituent l’arrière plan théorique du Plan d’Études Romand (PER, 2010). Selon cette posture épistémologique, le modèle didactique du genre, appuyé sur une description des principales caractéristiques d’un genre donné, occupe une place nodale dans le processus de transposition didactique. Cette modélisation s’effectue en référence au PER, dans lequel il est recommandé d’aborder tous les regroupements de genre dès le premier cycle (1H-4H) tandis qu’au cycle 2 chacun d’eux fera l’objet d’un travail à deux reprises. Ceci signifie que chaque année il faut aborder au moins trois regroupements de genre pour se conformer à la conception spiralaire des apprentissages préconisée. Nous analysons trois productions écrites d’élèves de 4H (4e HarmoS, classe de fin du cycle 1 romand/CE1, fin du cycle 2 en France) et leurs productions des années antérieures (2H et 3H) concernant ce même genre. Quelles traces d’un déjà là dans les choix linguistiques, discursifs et stylistiques des élèves peut-on repérer ? Les élèves se distancient-ils ou non d’un schéma prototypique "simplification de la réalité réduite à des descripteurs" et font-ils preuve de capacité créatrice, mentionnée également dans le PER ? En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3374 Format de la ressource électronique : Texte intégral Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans / Marie-Hélène Plumet in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Plumet, Auteur ; Gaëtan Briet, Auteur ; Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Auteur ; Gaïd Le Maner-Idrissi, Auteur ; Marie Méguy, Auteur ; Andréa Koch, Auteur ; Virginie Dardier, Auteur ; Tanguy Seveno, Auteur ; Jean Pierre-Malen, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 585-598 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble du spectre de l’autisme éducation inclusive unité d’enseignement maternelle suivi longitudinal développement social développement cognitif Résumé : Des dispositifs de scolarisation inclusive ont été récemment mis en place en France pour permettre aux enfants avec Trouble du spectre de l’autisme (TSA) de bénéficier dès 3 ans d’une éducation adaptée à leurs besoins spécifiques tout en partageant le milieu de vie commun de tous les enfants de leur âge, facteur de soutien à leur développement cognitif et social. L’étude pilote présentée ici a pour objectif de rendre compte des trajectoires développementales sur deux ans de 3 cohortes d’enfants TSA scolarisés dans de tels dispositifs en Ile-de-France et en Bretagne, suivis par deux équipes universitaires impliquées dans un programme de recherche collaboratif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-585.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 585-598[article] Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans [texte imprimé] / Marie-Hélène Plumet, Auteur ; Gaëtan Briet, Auteur ; Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Auteur ; Gaïd Le Maner-Idrissi, Auteur ; Marie Méguy, Auteur ; Andréa Koch, Auteur ; Virginie Dardier, Auteur ; Tanguy Seveno, Auteur ; Jean Pierre-Malen, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Auteur . - 2017 . - p. 585-598.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 585-598
Mots-clés : trouble du spectre de l’autisme éducation inclusive unité d’enseignement maternelle suivi longitudinal développement social développement cognitif Résumé : Des dispositifs de scolarisation inclusive ont été récemment mis en place en France pour permettre aux enfants avec Trouble du spectre de l’autisme (TSA) de bénéficier dès 3 ans d’une éducation adaptée à leurs besoins spécifiques tout en partageant le milieu de vie commun de tous les enfants de leur âge, facteur de soutien à leur développement cognitif et social. L’étude pilote présentée ici a pour objectif de rendre compte des trajectoires développementales sur deux ans de 3 cohortes d’enfants TSA scolarisés dans de tels dispositifs en Ile-de-France et en Bretagne, suivis par deux équipes universitaires impliquées dans un programme de recherche collaboratif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-585.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Participer au suivi longitudinal d’une cohorte d’enfants pour mieux comprendre l’environnement des élèves à besoins éducatifs particuliers / Mélissa Arneton in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : Varia : Participer au suivi longitudinal d’une cohorte d’enfants pour mieux comprendre l’environnement des élèves à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Arneton, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 337-343 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : besoins éducatifs particuliers cohorte niveau élémentaire recherche participative situation de handicap suivi longitudinal Résumé : Dans le cadre de la promotion d’une société inclusive, disposer de plus d’informations sur l’environnement et les parcours des enfants en situation de handicap, et plus largement à Besoins éducatifs particuliers (BEP), peut concourir aux développements de pratiques professionnelles nouvelles. Dans cette perspective, les bases de données quantitatives construites avec un recueil longitudinal sont une opportunité pour étudier et comprendre les liens entre le contexte familial, les éléments socioéconomiques et les expériences vécues durant la scolarisation. L’exemple d’une recherche participative menée dans le cadre du volet école de l’Enquête longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) en collaboration avec l’Institut français de l’éducation (IFE) est présentée. Cette coproduction entre chercheurs et professionnels contribue à éclairer comment la famille, l’école et les autres partenaires éducatifs s’organisent concernant les premiers apprentissages scolaires en maternelle. Sa dimension participative peut faciliter la réflexion dans et sur les pratiques professionnelles des acteurs et plus précisément des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 337-343[article] Varia : Participer au suivi longitudinal d’une cohorte d’enfants pour mieux comprendre l’environnement des élèves à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Mélissa Arneton, Auteur . - 2016 . - p. 337-343.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 337-343
Mots-clés : besoins éducatifs particuliers cohorte niveau élémentaire recherche participative situation de handicap suivi longitudinal Résumé : Dans le cadre de la promotion d’une société inclusive, disposer de plus d’informations sur l’environnement et les parcours des enfants en situation de handicap, et plus largement à Besoins éducatifs particuliers (BEP), peut concourir aux développements de pratiques professionnelles nouvelles. Dans cette perspective, les bases de données quantitatives construites avec un recueil longitudinal sont une opportunité pour étudier et comprendre les liens entre le contexte familial, les éléments socioéconomiques et les expériences vécues durant la scolarisation. L’exemple d’une recherche participative menée dans le cadre du volet école de l’Enquête longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) en collaboration avec l’Institut français de l’éducation (IFE) est présentée. Cette coproduction entre chercheurs et professionnels contribue à éclairer comment la famille, l’école et les autres partenaires éducatifs s’organisent concernant les premiers apprentissages scolaires en maternelle. Sa dimension participative peut faciliter la réflexion dans et sur les pratiques professionnelles des acteurs et plus précisément des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)