BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement social'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'influence du père sur le développement de l'enfant / Michael E. Lamb in Enfance (Paris. 1948), 1997-03 (10/1997)
[article]
Titre : L'influence du père sur le développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael E. Lamb, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 337-349 : Langues : Français Mots-clés : relation père-enfant jeu (loisirs) petite enfance développement intellectuel attachement développement émotionnel développement social différence interculturelle Résumé : Passage en revue des données récentes de la recherche sur la relation père-enfant. L'accent est mis d'abord sur le fait que les bébés tissent des liens d'attachement à leur mère et à leur père au même âge ; que les pères nord-américains manifestent un style comportemental de jeu différent de celui des mères ; que les pères contribuent très précocement et de façon spécifique au développement émotionnel, social et cognitif de l'enfant. Sont aussi décrites les différences interculturelles entre ces modalités d'interaction et d'influence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-03 (10/1997) . - p. 337-349 :[article] L'influence du père sur le développement de l'enfant [texte imprimé] / Michael E. Lamb, Auteur . - 1997 . - p. 337-349 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-03 (10/1997) . - p. 337-349 :
Mots-clés : relation père-enfant jeu (loisirs) petite enfance développement intellectuel attachement développement émotionnel développement social différence interculturelle Résumé : Passage en revue des données récentes de la recherche sur la relation père-enfant. L'accent est mis d'abord sur le fait que les bébés tissent des liens d'attachement à leur mère et à leur père au même âge ; que les pères nord-américains manifestent un style comportemental de jeu différent de celui des mères ; que les pères contribuent très précocement et de façon spécifique au développement émotionnel, social et cognitif de l'enfant. Sont aussi décrites les différences interculturelles entre ces modalités d'interaction et d'influence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Intégration psychologique des odeurs personnelles entre enfants et développement de la sociabilité / Pascal Mallet in Enfance (Paris. 1948), 1997-01 (04/1997)
[article]
Titre : Intégration psychologique des odeurs personnelles entre enfants et développement de la sociabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mallet, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 175-185 : Langues : Français Mots-clés : perception olfactive olfaction odeur personnelle différence sexuelle développement social développement sexuel Résumé : Dans une première partie, les recherches sur la mémoire des odeurs personnelles entre enfants sont passées en revue. Elles permettent d'avancer l'idée que la mémoire olfactive pourrait jouer un rôle dans le stockage des aspects les plus émotionnels des expériences sociales entre enfants d'âge scolaire. Dans une deuxième partie, présentation de quelques données sur la perception par les enfants des odeurs de leurs pairs, en mettant l'accent sur les différences d'odeurs selon le sexe. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-01 (04/1997) . - p. 175-185 :[article] Intégration psychologique des odeurs personnelles entre enfants et développement de la sociabilité [texte imprimé] / Pascal Mallet, Auteur . - 1997 . - p. 175-185 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-01 (04/1997) . - p. 175-185 :
Mots-clés : perception olfactive olfaction odeur personnelle différence sexuelle développement social développement sexuel Résumé : Dans une première partie, les recherches sur la mémoire des odeurs personnelles entre enfants sont passées en revue. Elles permettent d'avancer l'idée que la mémoire olfactive pourrait jouer un rôle dans le stockage des aspects les plus émotionnels des expériences sociales entre enfants d'âge scolaire. Dans une deuxième partie, présentation de quelques données sur la perception par les enfants des odeurs de leurs pairs, en mettant l'accent sur les différences d'odeurs selon le sexe. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Que nous apprennent les petits frères et soeurs sur les signes précoces d'autisme ? / Sally Rogers in Enfance (Paris. 1948), 2009-01 (01/2009)
[article]
Titre : Que nous apprennent les petits frères et soeurs sur les signes précoces d'autisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sally Rogers, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 43-54 Langues : Français Mots-clés : autisme dépistage bébé à haut risque signe précoce atypique comportement pathognomonique développement social Résumé : L'objectif de cette revue est de présenter une synthèse des réponses que l'on peut actuellement apporter à la question de savoir quelles sont les premières caractéristiques comportementales qui prédisent le développement de l'autisme. L'article se centre sur 5 points : la présence de Troubles du Spectre Autistique (TSA) dans des groupes de frères et soeurs puînés d'enfants déjà diagnostiqués, les patterns et caractéristiques du développement moteur, les patterns et caractéristiques du développement social et émotionnel, les patterns et caractéristiques de la communication intentionnelle verbale et non verbale, et les patterns qui marquent le début de comportements pathognomoniques de TSA. La discussion porte sur les aspects inattendus des résultats et les pistes de recherche nouvelles qu'ils peuvent engendrer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-01 (01/2009) . - p. 43-54[article] Que nous apprennent les petits frères et soeurs sur les signes précoces d'autisme ? [texte imprimé] / Sally Rogers, Auteur . - 2009 . - p. 43-54.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-01 (01/2009) . - p. 43-54
Mots-clés : autisme dépistage bébé à haut risque signe précoce atypique comportement pathognomonique développement social Résumé : L'objectif de cette revue est de présenter une synthèse des réponses que l'on peut actuellement apporter à la question de savoir quelles sont les premières caractéristiques comportementales qui prédisent le développement de l'autisme. L'article se centre sur 5 points : la présence de Troubles du Spectre Autistique (TSA) dans des groupes de frères et soeurs puînés d'enfants déjà diagnostiqués, les patterns et caractéristiques du développement moteur, les patterns et caractéristiques du développement social et émotionnel, les patterns et caractéristiques de la communication intentionnelle verbale et non verbale, et les patterns qui marquent le début de comportements pathognomoniques de TSA. La discussion porte sur les aspects inattendus des résultats et les pistes de recherche nouvelles qu'ils peuvent engendrer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les relations affinitaires à la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Espinoza, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 377-391 : Langues : Français Mots-clés : crèche comportement social relation affinitaire couple amical développement social Résumé : Deux groupes d'enfants de 13 et 19 mois d'âge moyen ont été observés sur une période de 7 mois pendant les heures de jeu libre à la crèche. Des mesures successives du temps passé ensemble, de la fréquence des conduites prosociales échangées et de la réciprocité entre partenaires révèlent que 60 % des enfants participent dès leur 2ème année à des relations affinitaires stables. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1993_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1993-04 (12/1993) . - p. 377-391 :[article] Les relations affinitaires à la crèche [texte imprimé] / Odile Espinoza, Auteur . - 1993 . - p. 377-391 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1993-04 (12/1993) . - p. 377-391 :
Mots-clés : crèche comportement social relation affinitaire couple amical développement social Résumé : Deux groupes d'enfants de 13 et 19 mois d'âge moyen ont été observés sur une période de 7 mois pendant les heures de jeu libre à la crèche. Des mesures successives du temps passé ensemble, de la fréquence des conduites prosociales échangées et de la réciprocité entre partenaires révèlent que 60 % des enfants participent dès leur 2ème année à des relations affinitaires stables. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1993_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans / Marie-Hélène Plumet in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Plumet, Auteur ; Gaëtan Briet, Auteur ; Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Auteur ; Gaïd Le Maner-Idrissi, Auteur ; Marie Méguy, Auteur ; Andréa Koch, Auteur ; Virginie Dardier, Auteur ; Tanguy Seveno, Auteur ; Jean Pierre-Malen, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 585-598 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble du spectre de l’autisme éducation inclusive unité d’enseignement maternelle suivi longitudinal développement social développement cognitif Résumé : Des dispositifs de scolarisation inclusive ont été récemment mis en place en France pour permettre aux enfants avec Trouble du spectre de l’autisme (TSA) de bénéficier dès 3 ans d’une éducation adaptée à leurs besoins spécifiques tout en partageant le milieu de vie commun de tous les enfants de leur âge, facteur de soutien à leur développement cognitif et social. L’étude pilote présentée ici a pour objectif de rendre compte des trajectoires développementales sur deux ans de 3 cohortes d’enfants TSA scolarisés dans de tels dispositifs en Ile-de-France et en Bretagne, suivis par deux équipes universitaires impliquées dans un programme de recherche collaboratif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-585.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 585-598[article] Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans [texte imprimé] / Marie-Hélène Plumet, Auteur ; Gaëtan Briet, Auteur ; Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Auteur ; Gaïd Le Maner-Idrissi, Auteur ; Marie Méguy, Auteur ; Andréa Koch, Auteur ; Virginie Dardier, Auteur ; Tanguy Seveno, Auteur ; Jean Pierre-Malen, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Auteur . - 2017 . - p. 585-598.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 585-598
Mots-clés : trouble du spectre de l’autisme éducation inclusive unité d’enseignement maternelle suivi longitudinal développement social développement cognitif Résumé : Des dispositifs de scolarisation inclusive ont été récemment mis en place en France pour permettre aux enfants avec Trouble du spectre de l’autisme (TSA) de bénéficier dès 3 ans d’une éducation adaptée à leurs besoins spécifiques tout en partageant le milieu de vie commun de tous les enfants de leur âge, facteur de soutien à leur développement cognitif et social. L’étude pilote présentée ici a pour objectif de rendre compte des trajectoires développementales sur deux ans de 3 cohortes d’enfants TSA scolarisés dans de tels dispositifs en Ile-de-France et en Bretagne, suivis par deux équipes universitaires impliquées dans un programme de recherche collaboratif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-585.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral