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Apprendre les émotions aux enfants porteurs d’un syndrome de Prader-Willi : le programme EMOT / Nawelle Famelart in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Apprendre les émotions aux enfants porteurs d’un syndrome de Prader-Willi : le programme EMOT Type de document : texte imprimé Auteurs : Nawelle Famelart, Auteur ; Sophie Çabal-Berthoumieu, Auteur ; Mélanie Glattard, Auteur ; Maithé Tauber, Auteur ; Michèle Guidetti, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 563-569 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement émotionnel programme d’intervention syndrome de Prader-Willi Résumé : Le Syndrome de Prader-Willi (SPW) est une maladie génétique rare impliquant des troubles hormonaux et neurodéveloppementaux. Les personnes qui en sont atteintes présentent également des difficultés émotionnelles et sociales. Les quelques études réalisées concernant le développement émotionnel dans cette population mettent en évidence un déficit dans l’identification et la compréhension des émotions, mais ces résultats sont trop lacunaires pour proposer une prise en charge adaptée des difficultés émotionnelles manifestées par ces enfants. L'objectif de cette étude interventionnelle est donc de mieux caractériser les difficultés émotionnelles des enfants avec le SPW en élaborant et testant l’effet d’un programme centré sur l’entraînement aux compétences émotionnelles proposé par l’un de leurs thérapeutes habituels, ce qui n’a jamais été réalisé auprès de cette population alors que la demande est importante. Vingt-deux enfants avec SPW âgés de 5 à 10 ans répartis sur le territoire national ont été inclus soit dans un groupe expérimental (qui bénéficie du programme), soit dans un groupe contrôle. Trois évaluations ont été effectuées à domicile : pré-test et post-tests immédiat et différé. Les résultats révèlent que le programme d’intervention proposé aux enfants du groupe expérimental leur a été bénéfique et leur a permis d’améliorer un certain nombre de compétences émotionnelles, notamment en production, en reconnaissance et en régulation. Au regard de ces résultats, les limites et intérêts de cette étude ainsi que les possibilités d’évolution du programme d’intervention sont discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-563.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 563-569[article] Apprendre les émotions aux enfants porteurs d’un syndrome de Prader-Willi : le programme EMOT [texte imprimé] / Nawelle Famelart, Auteur ; Sophie Çabal-Berthoumieu, Auteur ; Mélanie Glattard, Auteur ; Maithé Tauber, Auteur ; Michèle Guidetti, Auteur . - 2017 . - p. 563-569.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 563-569
Mots-clés : développement émotionnel programme d’intervention syndrome de Prader-Willi Résumé : Le Syndrome de Prader-Willi (SPW) est une maladie génétique rare impliquant des troubles hormonaux et neurodéveloppementaux. Les personnes qui en sont atteintes présentent également des difficultés émotionnelles et sociales. Les quelques études réalisées concernant le développement émotionnel dans cette population mettent en évidence un déficit dans l’identification et la compréhension des émotions, mais ces résultats sont trop lacunaires pour proposer une prise en charge adaptée des difficultés émotionnelles manifestées par ces enfants. L'objectif de cette étude interventionnelle est donc de mieux caractériser les difficultés émotionnelles des enfants avec le SPW en élaborant et testant l’effet d’un programme centré sur l’entraînement aux compétences émotionnelles proposé par l’un de leurs thérapeutes habituels, ce qui n’a jamais été réalisé auprès de cette population alors que la demande est importante. Vingt-deux enfants avec SPW âgés de 5 à 10 ans répartis sur le territoire national ont été inclus soit dans un groupe expérimental (qui bénéficie du programme), soit dans un groupe contrôle. Trois évaluations ont été effectuées à domicile : pré-test et post-tests immédiat et différé. Les résultats révèlent que le programme d’intervention proposé aux enfants du groupe expérimental leur a été bénéfique et leur a permis d’améliorer un certain nombre de compétences émotionnelles, notamment en production, en reconnaissance et en régulation. Au regard de ces résultats, les limites et intérêts de cette étude ainsi que les possibilités d’évolution du programme d’intervention sont discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-563.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Attachement et tempérament chez le jeune enfant / Geneviève Balleyguier in Enfance (Paris. 1948), 1998-03 (10/1998)
[article]
Titre : Attachement et tempérament chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Balleyguier, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 69-81 : Langues : Français Mots-clés : petite enfance affectivité attachement tempérament développement émotionnel Résumé : Deux courants de recherche étudient de façon expérimentale deux aspects de l'affectivité du jeune enfant : l'attachement et le tempérament. Récemment, une confrontation entre eux a suscité une vive polémique. Les différences d'attachement sont-elles dues à des différences de tempérament ? Quelles relations existe-t-il entre ces fonctions ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-03 (10/1998) . - p. 69-81 :[article] Attachement et tempérament chez le jeune enfant [texte imprimé] / Geneviève Balleyguier, Auteur . - 1998 . - p. 69-81 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-03 (10/1998) . - p. 69-81 :
Mots-clés : petite enfance affectivité attachement tempérament développement émotionnel Résumé : Deux courants de recherche étudient de façon expérimentale deux aspects de l'affectivité du jeune enfant : l'attachement et le tempérament. Récemment, une confrontation entre eux a suscité une vive polémique. Les différences d'attachement sont-elles dues à des différences de tempérament ? Quelles relations existe-t-il entre ces fonctions ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'influence du père sur le développement de l'enfant / Michael E. Lamb in Enfance (Paris. 1948), 1997-03 (10/1997)
[article]
Titre : L'influence du père sur le développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael E. Lamb, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 337-349 : Langues : Français Mots-clés : relation père-enfant jeu (loisirs) petite enfance développement intellectuel attachement développement émotionnel développement social différence interculturelle Résumé : Passage en revue des données récentes de la recherche sur la relation père-enfant. L'accent est mis d'abord sur le fait que les bébés tissent des liens d'attachement à leur mère et à leur père au même âge ; que les pères nord-américains manifestent un style comportemental de jeu différent de celui des mères ; que les pères contribuent très précocement et de façon spécifique au développement émotionnel, social et cognitif de l'enfant. Sont aussi décrites les différences interculturelles entre ces modalités d'interaction et d'influence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-03 (10/1997) . - p. 337-349 :[article] L'influence du père sur le développement de l'enfant [texte imprimé] / Michael E. Lamb, Auteur . - 1997 . - p. 337-349 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-03 (10/1997) . - p. 337-349 :
Mots-clés : relation père-enfant jeu (loisirs) petite enfance développement intellectuel attachement développement émotionnel développement social différence interculturelle Résumé : Passage en revue des données récentes de la recherche sur la relation père-enfant. L'accent est mis d'abord sur le fait que les bébés tissent des liens d'attachement à leur mère et à leur père au même âge ; que les pères nord-américains manifestent un style comportemental de jeu différent de celui des mères ; que les pères contribuent très précocement et de façon spécifique au développement émotionnel, social et cognitif de l'enfant. Sont aussi décrites les différences interculturelles entre ces modalités d'interaction et d'influence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Psychopathologie de l'émotion chez l'enfant : l'importance des données développementales typiques / Philippe Brun in Enfance (Paris. 1948), 2001-03 (10/2001)
[article]
Titre : Psychopathologie de l'émotion chez l'enfant : l'importance des données développementales typiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brun, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 281-291 : Langues : Français Mots-clés : autisme développement émotionnel expression faciale évocation émotionnelle Résumé : Rappel de la nécessité de se référer au normal lorsque l'on compare les performances émotionnelles d'un groupe d'enfants typiques à celles de groupes d'enfants troublés, comme c'est notamment le cas actuellement dans le cadre de l'étude des dysfonctionnements émotionnels chez l'enfant autiste. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-3-page-281.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-03 (10/2001) . - p. 281-291 :[article] Psychopathologie de l'émotion chez l'enfant : l'importance des données développementales typiques [texte imprimé] / Philippe Brun, Auteur . - 2001 . - p. 281-291 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-03 (10/2001) . - p. 281-291 :
Mots-clés : autisme développement émotionnel expression faciale évocation émotionnelle Résumé : Rappel de la nécessité de se référer au normal lorsque l'on compare les performances émotionnelles d'un groupe d'enfants typiques à celles de groupes d'enfants troublés, comme c'est notamment le cas actuellement dans le cadre de l'étude des dysfonctionnements émotionnels chez l'enfant autiste. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-3-page-281.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les retombées de la première année d’implantation des classes "Kangourou" au Québec / Caroline Couture in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 1 (01/2007)
[article]
Titre : Les retombées de la première année d’implantation des classes "Kangourou" au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Couture, Auteur ; Mélanie Lapalme, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 63-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève trouble du comportement comparaison milieu ordinaire classe spéciale théorie de l’attachement efficacité du dispositif classe kangourou développement émotionnel Résumé : Dans cette étude, les difficultés de comportement et le fonctionnement émotionnel et comportemental de 36 enfants fréquentant des classes "Kangourou" (CK) sont comparés à ceux de 21 enfants avec des difficultés de comportement recevant les services scolaires traditionnels. Les perceptions des enseignants et des parents quant à l’efficacité des CK sur le fonctionnement des enfants et le temps que les élèves des CK ont passé en intégration dans une classe ordinaire sont ensuite décrits. Globalement, les résultats montrent une plus grande amélioration des enfants fréquentant les CK sur les variables mesurant le fonctionnement émotionnel ainsi qu’une perception très positive de l’impact des CK sur le fonctionnement des enfants par les enseignants et les parents. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016858ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 63-81[article] Les retombées de la première année d’implantation des classes "Kangourou" au Québec [document électronique] / Caroline Couture, Auteur ; Mélanie Lapalme, Auteur . - 2007 . - p. 63-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 63-81
Mots-clés : élève trouble du comportement comparaison milieu ordinaire classe spéciale théorie de l’attachement efficacité du dispositif classe kangourou développement émotionnel Résumé : Dans cette étude, les difficultés de comportement et le fonctionnement émotionnel et comportemental de 36 enfants fréquentant des classes "Kangourou" (CK) sont comparés à ceux de 21 enfants avec des difficultés de comportement recevant les services scolaires traditionnels. Les perceptions des enseignants et des parents quant à l’efficacité des CK sur le fonctionnement des enfants et le temps que les élèves des CK ont passé en intégration dans une classe ordinaire sont ensuite décrits. Globalement, les résultats montrent une plus grande amélioration des enfants fréquentant les CK sur les variables mesurant le fonctionnement émotionnel ainsi qu’une perception très positive de l’impact des CK sur le fonctionnement des enfants par les enseignants et les parents. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016858ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Soigner et prendre soin des enfants nés prématurés : apport des données épidémiologiques / Daniel Mellier in Enfance (Paris. 1948), 2013-01 (01/2013)
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