BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Brun |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 2001-03 - 10/2001 - Emotion et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brun, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Tremblay, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Importance : 86 p. Prix : 5,79€ Note générale : Vol. 53 Langues : Français En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 2001-03 - 10/2001 - Emotion et développement [texte imprimé] / Philippe Brun, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Tremblay, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001 . - 86 p.
5,79€
Vol. 53
Langues : Français
En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Introduction. La vie émotionnelle de l'enfant : nouvelles perspectives et nouvelles questions / Patrice Brun in Enfance (Paris. 1948), 2001-03 (10/2001)
- Développement neurobiologique et émotions chez les nouveau-nés chimpanzés et humains / Kim A. Bard in Enfance (Paris. 1948), 2001-03 (10/2001)
- Infant clowns : The interpersonal creation of humour in infancy / Vasudevi Reddy in Enfance (Paris. 1948), 2001-03 (10/2001)
- Contôler l'expression faciale et changer l'émotion : une approche développementale / Grazia Ceschi in Enfance (Paris. 1948), 2001-03 (10/2001)
- Désir, croyance, émotion : noeud borroméen ou noeud gordien ? / Joël Bradmetz in Enfance (Paris. 1948), 2001-03 (10/2001)
- Les systèmes émotionnels chez le nouveau-né humain : invariance et malléabilité des réponses aux odeurs / Robert Soussignan in Enfance (Paris. 1948), 2001-03 (10/2001)
- Psychopathologie de l'émotion chez l'enfant : l'importance des données développementales typiques / Philippe Brun in Enfance (Paris. 1948), 2001-03 (10/2001)
- Stress périnatal et développement émotionnel chez le rat : implications pour l'étude du développement humain / Brigitte Lordi in Enfance (Paris. 1948), 2001-03 (10/2001)
L’éducation émotionnelle chez l’enfant avec trouble du spectre autistique : enjeux et perspectives / Philippe Brun in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
[article]
Titre : L’éducation émotionnelle chez l’enfant avec trouble du spectre autistique : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brun, Auteur Editeur : Vineuil : NecPlus Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 51-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement éducation émotionnelle enfant avec TSA autisme régulation émotionnelle Résumé : Les enfants apprennent d’ordinaire à ajuster leurs manifestations d’émotion et à comprendre celles des autres grâce aux échanges sociaux. Chez les enfants avec Trouble du spectre autistique (TSA), cet apprentissage réclame un accompagnement spécifique qui fait actuellement l’objet d’un intérêt tout particulier de la part des chercheurs et des cliniciens du développement. L’idée d’une éducation spécifique à proposer aux enfants avec TSA se diffuse rapidement au sein des pratiques parentales et professionnelles. Cet article a pour objectif de faire le point sur la question et d’insister sur le fait que l’éducation émotionnelle de l’enfant avec TSA ne doit pas se penser uniquement en termes d’apprentissage des émotions mais avant tout comme un processus interpersonnel influencé par des facteurs individuels, familiaux et environnementaux. Il défend ici l’idée qu’une éducation émotionnelle efficace repose sur la co-construction de compétences de régulation émotionnelle entre l’enfant, sa famille, et ses proches. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 51-65[article] L’éducation émotionnelle chez l’enfant avec trouble du spectre autistique : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Philippe Brun, Auteur . - Vineuil : NecPlus, 2016 . - p. 51-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 51-65
Mots-clés : développement éducation émotionnelle enfant avec TSA autisme régulation émotionnelle Résumé : Les enfants apprennent d’ordinaire à ajuster leurs manifestations d’émotion et à comprendre celles des autres grâce aux échanges sociaux. Chez les enfants avec Trouble du spectre autistique (TSA), cet apprentissage réclame un accompagnement spécifique qui fait actuellement l’objet d’un intérêt tout particulier de la part des chercheurs et des cliniciens du développement. L’idée d’une éducation spécifique à proposer aux enfants avec TSA se diffuse rapidement au sein des pratiques parentales et professionnelles. Cet article a pour objectif de faire le point sur la question et d’insister sur le fait que l’éducation émotionnelle de l’enfant avec TSA ne doit pas se penser uniquement en termes d’apprentissage des émotions mais avant tout comme un processus interpersonnel influencé par des facteurs individuels, familiaux et environnementaux. Il défend ici l’idée qu’une éducation émotionnelle efficace repose sur la co-construction de compétences de régulation émotionnelle entre l’enfant, sa famille, et ses proches. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Émotions et régulation émotionnelle : une perspective développementale / Philippe Brun in Enfance (Paris. 1948), 2015-02 (04/2015)
[article]
Titre : Émotions et régulation émotionnelle : une perspective développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brun, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 165-178 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : régulation émotionnelle développement enfant trouble émotionnel Résumé : La question du développement émotionnel de l’humain peut se poser aujourd’hui en termes de développement de compétences de régulation émotionnelle. Autour de cette question, deux positions se dessinent : la vision cognitive qui décrit essentiellement les capacités de régulation des émotions et l’approche développementale qui, elle, met majoritairement l’accent sur la régulation du comportement par l’émotion. Cet article présente ces différents points de vue et propose l’idée qu’une intégration de ces deux options est possible et utile afin de mieux comprendre le développement émotionnel et ses dysfonctionnements chez l’enfant. Cette conception alternative de la régulation émotionnelle éclaire autrement l’ontogenèse de l’activité humaine et conduit à la formulation de propositions d’interventions psychothérapeutiques adaptées à des publics troublés dans leur développement émotionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-2-page-165.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-02 (04/2015) . - p. 165-178[article] Émotions et régulation émotionnelle : une perspective développementale [texte imprimé] / Philippe Brun, Auteur . - 2015 . - p. 165-178.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-02 (04/2015) . - p. 165-178
Mots-clés : régulation émotionnelle développement enfant trouble émotionnel Résumé : La question du développement émotionnel de l’humain peut se poser aujourd’hui en termes de développement de compétences de régulation émotionnelle. Autour de cette question, deux positions se dessinent : la vision cognitive qui décrit essentiellement les capacités de régulation des émotions et l’approche développementale qui, elle, met majoritairement l’accent sur la régulation du comportement par l’émotion. Cet article présente ces différents points de vue et propose l’idée qu’une intégration de ces deux options est possible et utile afin de mieux comprendre le développement émotionnel et ses dysfonctionnements chez l’enfant. Cette conception alternative de la régulation émotionnelle éclaire autrement l’ontogenèse de l’activité humaine et conduit à la formulation de propositions d’interventions psychothérapeutiques adaptées à des publics troublés dans leur développement émotionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-2-page-165.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'importance des émotions dans la vie sociale des enfants : et si Wallon avait vu juste ? / Philippe Brun in Enfance (Paris. 1948), 2022-03 (07/2022)
[article]
Titre : L'importance des émotions dans la vie sociale des enfants : et si Wallon avait vu juste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brun, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 377-386 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant émotion régulation émotionnelle loyauté éducation scolaire Résumé : La pensée d’Henri Wallon accorde une place prépondérante aux émotions dans la description du développement de l’humain. Il s’agit là d’une évidence pour le lecteur intéressé par ses travaux. Précisément, cet article se propose d’esquisser trois axes de recherches actuelles qui permettent notamment de rappeler la modernité et l’originalité des propos wallonniens, originalité que les méthodologies contemporaines en psychologie du développement ou en sciences de l’éducation ont pu éprouver et souvent rejoindre. Parmi ces perspectives, nous présenterons brièvement l’heuristique wallonienne concernant l’étude de la régulation émotionnelle chez l’enfant, la question de la loyauté entre enfants et des interactions émotionnelles qu’elle suppose, et enfin, les récentes propositions qui conduisent le monde de l’éducation scolaire à s’interroger sur la pertinence des climats émotionnels entre enfants, entre enseignant et élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-377.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 377-386[article] L'importance des émotions dans la vie sociale des enfants : et si Wallon avait vu juste ? [texte imprimé] / Philippe Brun, Auteur . - 2022 . - p. 377-386.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 377-386
Mots-clés : enfant émotion régulation émotionnelle loyauté éducation scolaire Résumé : La pensée d’Henri Wallon accorde une place prépondérante aux émotions dans la description du développement de l’humain. Il s’agit là d’une évidence pour le lecteur intéressé par ses travaux. Précisément, cet article se propose d’esquisser trois axes de recherches actuelles qui permettent notamment de rappeler la modernité et l’originalité des propos wallonniens, originalité que les méthodologies contemporaines en psychologie du développement ou en sciences de l’éducation ont pu éprouver et souvent rejoindre. Parmi ces perspectives, nous présenterons brièvement l’heuristique wallonienne concernant l’étude de la régulation émotionnelle chez l’enfant, la question de la loyauté entre enfants et des interactions émotionnelles qu’elle suppose, et enfin, les récentes propositions qui conduisent le monde de l’éducation scolaire à s’interroger sur la pertinence des climats émotionnels entre enfants, entre enseignant et élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-377.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Psychopathologie de l'émotion chez l'enfant : l'importance des données développementales typiques / Philippe Brun in Enfance (Paris. 1948), 2001-03 (10/2001)
[article]
Titre : Psychopathologie de l'émotion chez l'enfant : l'importance des données développementales typiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brun, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 281-291 : Langues : Français Mots-clés : autisme développement émotionnel expression faciale évocation émotionnelle Résumé : Rappel de la nécessité de se référer au normal lorsque l'on compare les performances émotionnelles d'un groupe d'enfants typiques à celles de groupes d'enfants troublés, comme c'est notamment le cas actuellement dans le cadre de l'étude des dysfonctionnements émotionnels chez l'enfant autiste. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-3-page-281.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-03 (10/2001) . - p. 281-291 :[article] Psychopathologie de l'émotion chez l'enfant : l'importance des données développementales typiques [texte imprimé] / Philippe Brun, Auteur . - 2001 . - p. 281-291 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-03 (10/2001) . - p. 281-291 :
Mots-clés : autisme développement émotionnel expression faciale évocation émotionnelle Résumé : Rappel de la nécessité de se référer au normal lorsque l'on compare les performances émotionnelles d'un groupe d'enfants typiques à celles de groupes d'enfants troublés, comme c'est notamment le cas actuellement dans le cadre de l'étude des dysfonctionnements émotionnels chez l'enfant autiste. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-3-page-281.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le tempérament de l'enfant d'âge scolaire : Validation d'une version française du questionnaire de Rothart (Temperament in Middle Childhood Questionnaire) / Sabrina Loquette in Enfance (Paris. 1948), 2019-04 (10/2019)
Permalink