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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'régulation émotionnelle'
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Bébés prématurés : le corps se souvient / Hélène Cordier in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 117 (03/2019)
[article]
Titre : Bébés prématurés : le corps se souvient Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Cordier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français Mots-clés : prématurité bébé souvenir régulation émotionnelle attachement traumatisme précoce Résumé : Nous pensons n'avoir aucun souvenir de la période préverbale, celle où nous sommes bébés, petit être fragile, dépendant et dépourvu de mots. Souvent, l'auteure, psychopraticienne, entend les patients dirent "j'ai su que ma naissance avait été compliquée, j'ai été en couveuse, je suis né avec les forceps, je suis arrivé très en avance... mais bon, je ne m'en souviens pas". Et pourtant...
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 23-25[article] Bébés prématurés : le corps se souvient [texte imprimé] / Hélène Cordier, Auteur . - 2019 . - p. 23-25.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 23-25
Mots-clés : prématurité bébé souvenir régulation émotionnelle attachement traumatisme précoce Résumé : Nous pensons n'avoir aucun souvenir de la période préverbale, celle où nous sommes bébés, petit être fragile, dépendant et dépourvu de mots. Souvent, l'auteure, psychopraticienne, entend les patients dirent "j'ai su que ma naissance avait été compliquée, j'ai été en couveuse, je suis né avec les forceps, je suis arrivé très en avance... mais bon, je ne m'en souviens pas". Et pourtant... L’éducation émotionnelle chez l’enfant avec trouble du spectre autistique : enjeux et perspectives / Philippe Brun in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
[article]
Titre : L’éducation émotionnelle chez l’enfant avec trouble du spectre autistique : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brun, Auteur Editeur : Vineuil : NecPlus Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 51-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement éducation émotionnelle enfant avec TSA autisme régulation émotionnelle Résumé : Les enfants apprennent d’ordinaire à ajuster leurs manifestations d’émotion et à comprendre celles des autres grâce aux échanges sociaux. Chez les enfants avec Trouble du spectre autistique (TSA), cet apprentissage réclame un accompagnement spécifique qui fait actuellement l’objet d’un intérêt tout particulier de la part des chercheurs et des cliniciens du développement. L’idée d’une éducation spécifique à proposer aux enfants avec TSA se diffuse rapidement au sein des pratiques parentales et professionnelles. Cet article a pour objectif de faire le point sur la question et d’insister sur le fait que l’éducation émotionnelle de l’enfant avec TSA ne doit pas se penser uniquement en termes d’apprentissage des émotions mais avant tout comme un processus interpersonnel influencé par des facteurs individuels, familiaux et environnementaux. Il défend ici l’idée qu’une éducation émotionnelle efficace repose sur la co-construction de compétences de régulation émotionnelle entre l’enfant, sa famille, et ses proches. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 51-65[article] L’éducation émotionnelle chez l’enfant avec trouble du spectre autistique : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Philippe Brun, Auteur . - Vineuil : NecPlus, 2016 . - p. 51-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 51-65
Mots-clés : développement éducation émotionnelle enfant avec TSA autisme régulation émotionnelle Résumé : Les enfants apprennent d’ordinaire à ajuster leurs manifestations d’émotion et à comprendre celles des autres grâce aux échanges sociaux. Chez les enfants avec Trouble du spectre autistique (TSA), cet apprentissage réclame un accompagnement spécifique qui fait actuellement l’objet d’un intérêt tout particulier de la part des chercheurs et des cliniciens du développement. L’idée d’une éducation spécifique à proposer aux enfants avec TSA se diffuse rapidement au sein des pratiques parentales et professionnelles. Cet article a pour objectif de faire le point sur la question et d’insister sur le fait que l’éducation émotionnelle de l’enfant avec TSA ne doit pas se penser uniquement en termes d’apprentissage des émotions mais avant tout comme un processus interpersonnel influencé par des facteurs individuels, familiaux et environnementaux. Il défend ici l’idée qu’une éducation émotionnelle efficace repose sur la co-construction de compétences de régulation émotionnelle entre l’enfant, sa famille, et ses proches. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Émotions et régulation émotionnelle : une perspective développementale / Philippe Brun in Enfance (Paris. 1948), 2015-02 (04/2015)
[article]
Titre : Émotions et régulation émotionnelle : une perspective développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brun, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 165-178 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : régulation émotionnelle développement enfant trouble émotionnel Résumé : La question du développement émotionnel de l’humain peut se poser aujourd’hui en termes de développement de compétences de régulation émotionnelle. Autour de cette question, deux positions se dessinent : la vision cognitive qui décrit essentiellement les capacités de régulation des émotions et l’approche développementale qui, elle, met majoritairement l’accent sur la régulation du comportement par l’émotion. Cet article présente ces différents points de vue et propose l’idée qu’une intégration de ces deux options est possible et utile afin de mieux comprendre le développement émotionnel et ses dysfonctionnements chez l’enfant. Cette conception alternative de la régulation émotionnelle éclaire autrement l’ontogenèse de l’activité humaine et conduit à la formulation de propositions d’interventions psychothérapeutiques adaptées à des publics troublés dans leur développement émotionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-2-page-165.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-02 (04/2015) . - p. 165-178[article] Émotions et régulation émotionnelle : une perspective développementale [texte imprimé] / Philippe Brun, Auteur . - 2015 . - p. 165-178.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-02 (04/2015) . - p. 165-178
Mots-clés : régulation émotionnelle développement enfant trouble émotionnel Résumé : La question du développement émotionnel de l’humain peut se poser aujourd’hui en termes de développement de compétences de régulation émotionnelle. Autour de cette question, deux positions se dessinent : la vision cognitive qui décrit essentiellement les capacités de régulation des émotions et l’approche développementale qui, elle, met majoritairement l’accent sur la régulation du comportement par l’émotion. Cet article présente ces différents points de vue et propose l’idée qu’une intégration de ces deux options est possible et utile afin de mieux comprendre le développement émotionnel et ses dysfonctionnements chez l’enfant. Cette conception alternative de la régulation émotionnelle éclaire autrement l’ontogenèse de l’activité humaine et conduit à la formulation de propositions d’interventions psychothérapeutiques adaptées à des publics troublés dans leur développement émotionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-2-page-165.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’exploration de controverses comme argumentation socio-cognitivo-émotionelle / Claire Polo in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 37/2022 (2022)
[article]
Titre : L’exploration de controverses comme argumentation socio-cognitivo-émotionelle : Débattre de la gestion de l’eau potable de façon constructive Type de document : document électronique Auteurs : Claire Polo, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : argumentation controverse émotion exploration régulation émotionnelle Résumé : Croisant perspectives éducative et linguistique, mon propos s’appuie sur un corpus vidéo de dix cafés-débats menés en 2011 et 2012 au Mexique, aux USA et en France. Via un dispositif innovant, des jeunes sont amenés à réfléchir à ce qui conditionnera l’accès à l’eau potable à l’avenir. Je présente dans cet article un focus sur la question de la qualité du dialogue entre élèves, où je montre qu’une véritable exploration de la controverse en jeu repose sur une argumentation socio-cognitivo-émotionnelle. Sur la base de la littérature existante, je propose 5 indicateurs de la qualité du discours de groupe et explicite ses liens, d’une part avec le développement d’un approfondissement du débat à l’échelle du groupe, et d’un raisonnement renforcé à l’échelle individuelle ; et d’autre part avec une régulation émotionnelle adaptée, préventive comme réactive. L’analyse d’un dialogue en petit groupe éclaire l’opérationnalité de ces catégories pour étudier les discours d’élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6824 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)[article] L’exploration de controverses comme argumentation socio-cognitivo-émotionelle : Débattre de la gestion de l’eau potable de façon constructive [document électronique] / Claire Polo, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)
Mots-clés : argumentation controverse émotion exploration régulation émotionnelle Résumé : Croisant perspectives éducative et linguistique, mon propos s’appuie sur un corpus vidéo de dix cafés-débats menés en 2011 et 2012 au Mexique, aux USA et en France. Via un dispositif innovant, des jeunes sont amenés à réfléchir à ce qui conditionnera l’accès à l’eau potable à l’avenir. Je présente dans cet article un focus sur la question de la qualité du dialogue entre élèves, où je montre qu’une véritable exploration de la controverse en jeu repose sur une argumentation socio-cognitivo-émotionnelle. Sur la base de la littérature existante, je propose 5 indicateurs de la qualité du discours de groupe et explicite ses liens, d’une part avec le développement d’un approfondissement du débat à l’échelle du groupe, et d’un raisonnement renforcé à l’échelle individuelle ; et d’autre part avec une régulation émotionnelle adaptée, préventive comme réactive. L’analyse d’un dialogue en petit groupe éclaire l’opérationnalité de ces catégories pour étudier les discours d’élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6824 Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors Thème : Les émotions académiques vécues lors de la préparation aux premiers examens universitaires / Line Fischer in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
[article]
Titre : Hors Thème : Les émotions académiques vécues lors de la préparation aux premiers examens universitaires : D’où proviennent-elles et que pensent les étudiant·e·s de celles-ci et de leur régulation ? Type de document : document électronique Auteurs : Line Fischer, Auteur ; Pierre Philippot, Auteur ; Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 139-161 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genèse des émotions académique théorie personnelle de l'étudiant régulation émotionnelle préparation des premiers examens universitaires Résumé : Se confronter à des émotions dans l’apprentissage et savoir les réguler constitue un défi pour tout apprenant·e, y compris pour l’étudiant·e universitaire confronté·e à la préparation de ses premiers examens. Au sein de cette période, cet article investigue a) ce qui fait naître des émotions académiques chez les 23 étudiant·e·s primo-arrivant·e·s interrogé·e·s et b) leurs théories personnelles sur ces émotions et leur régulation. L’analyse de contenu réalisée suggère que a) le modèle de Scherer (2001) est pertinent à utiliser pour comprendre la source des émotions académiques générées à cette période; b) les étudiant·e·s diffèrent dans leur vision des émotions comme fonctionnelles ou non pour l’apprentissage. En outre, ils ou elles considèrent que la régulation de celles-ci s’apprend et dépend du contexte. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092719ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 139-161[article] Hors Thème : Les émotions académiques vécues lors de la préparation aux premiers examens universitaires : D’où proviennent-elles et que pensent les étudiant·e·s de celles-ci et de leur régulation ? [document électronique] / Line Fischer, Auteur ; Pierre Philippot, Auteur ; Marc Romainville, Auteur . - 2022 . - p. 139-161.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 139-161
Mots-clés : genèse des émotions académique théorie personnelle de l'étudiant régulation émotionnelle préparation des premiers examens universitaires Résumé : Se confronter à des émotions dans l’apprentissage et savoir les réguler constitue un défi pour tout apprenant·e, y compris pour l’étudiant·e universitaire confronté·e à la préparation de ses premiers examens. Au sein de cette période, cet article investigue a) ce qui fait naître des émotions académiques chez les 23 étudiant·e·s primo-arrivant·e·s interrogé·e·s et b) leurs théories personnelles sur ces émotions et leur régulation. L’analyse de contenu réalisée suggère que a) le modèle de Scherer (2001) est pertinent à utiliser pour comprendre la source des émotions académiques générées à cette période; b) les étudiant·e·s diffèrent dans leur vision des émotions comme fonctionnelles ou non pour l’apprentissage. En outre, ils ou elles considèrent que la régulation de celles-ci s’apprend et dépend du contexte. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092719ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Impact du stress post-traumatique lié à la violence domestique sur la parentalité : Données empiriques et applications cliniques / Sandra Rusconi-Serpa in Enfance (Paris. 1948), 2015-03 (07/2015)
PermalinkL'importance des émotions dans la vie sociale des enfants : et si Wallon avait vu juste ? / Philippe Brun in Enfance (Paris. 1948), 2022-03 (07/2022)
PermalinkLe nouveau-né prématuré : un modèle pour l'étude du développement du comportement alimentaire / Daniel Mellier in Enfance (Paris. 1948), 2008-03 (07/2008)
PermalinkLa première rencontre avec la crèche. Assurer le bien-être de tous / Barbara Ongari in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 121 (11/2019)
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