BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Philippot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Hors Thème : Les émotions académiques vécues lors de la préparation aux premiers examens universitaires / Line Fischer in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
[article]
Titre : Hors Thème : Les émotions académiques vécues lors de la préparation aux premiers examens universitaires : D’où proviennent-elles et que pensent les étudiant·e·s de celles-ci et de leur régulation ? Type de document : document électronique Auteurs : Line Fischer, Auteur ; Pierre Philippot, Auteur ; Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 139-161 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genèse des émotions académique théorie personnelle de l'étudiant régulation émotionnelle préparation des premiers examens universitaires Résumé : Se confronter à des émotions dans l’apprentissage et savoir les réguler constitue un défi pour tout apprenant·e, y compris pour l’étudiant·e universitaire confronté·e à la préparation de ses premiers examens. Au sein de cette période, cet article investigue a) ce qui fait naître des émotions académiques chez les 23 étudiant·e·s primo-arrivant·e·s interrogé·e·s et b) leurs théories personnelles sur ces émotions et leur régulation. L’analyse de contenu réalisée suggère que a) le modèle de Scherer (2001) est pertinent à utiliser pour comprendre la source des émotions académiques générées à cette période; b) les étudiant·e·s diffèrent dans leur vision des émotions comme fonctionnelles ou non pour l’apprentissage. En outre, ils ou elles considèrent que la régulation de celles-ci s’apprend et dépend du contexte. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092719ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 139-161[article] Hors Thème : Les émotions académiques vécues lors de la préparation aux premiers examens universitaires : D’où proviennent-elles et que pensent les étudiant·e·s de celles-ci et de leur régulation ? [document électronique] / Line Fischer, Auteur ; Pierre Philippot, Auteur ; Marc Romainville, Auteur . - 2022 . - p. 139-161.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 139-161
Mots-clés : genèse des émotions académique théorie personnelle de l'étudiant régulation émotionnelle préparation des premiers examens universitaires Résumé : Se confronter à des émotions dans l’apprentissage et savoir les réguler constitue un défi pour tout apprenant·e, y compris pour l’étudiant·e universitaire confronté·e à la préparation de ses premiers examens. Au sein de cette période, cet article investigue a) ce qui fait naître des émotions académiques chez les 23 étudiant·e·s primo-arrivant·e·s interrogé·e·s et b) leurs théories personnelles sur ces émotions et leur régulation. L’analyse de contenu réalisée suggère que a) le modèle de Scherer (2001) est pertinent à utiliser pour comprendre la source des émotions académiques générées à cette période; b) les étudiant·e·s diffèrent dans leur vision des émotions comme fonctionnelles ou non pour l’apprentissage. En outre, ils ou elles considèrent que la régulation de celles-ci s’apprend et dépend du contexte. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092719ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Structure de buts, relations enseignants-élèves et adaptation scolaire des élèves : une analyse multi-niveaux / Benoît Galand in Revue française de pédagogie (Paris), 155 (04/2006)
[article]
Titre : Structure de buts, relations enseignants-élèves et adaptation scolaire des élèves : une analyse multi-niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur ; Pierre Philippot, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 57-72 : Langues : Français Mots-clés : motivation d’accomplissement motivation pour les études conduite de la classe agressivité rapports maître-élève Résumé : Recherche pour identifier les facteurs qui peuvent influencer la motivation des élèves et plus généralement leur adaptation scolaire. Les recherches passées en revue indiquent que la perception qu'ont les élèves des structures de buts et de la qualité des relations enseignants-élèves sont des éléments importants pour leur engagement scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/225 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 57-72 :[article] Structure de buts, relations enseignants-élèves et adaptation scolaire des élèves : une analyse multi-niveaux [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur ; Pierre Philippot, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur . - 2006 . - p. 57-72 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 57-72 :
Mots-clés : motivation d’accomplissement motivation pour les études conduite de la classe agressivité rapports maître-élève Résumé : Recherche pour identifier les facteurs qui peuvent influencer la motivation des élèves et plus généralement leur adaptation scolaire. Les recherches passées en revue indiquent que la perception qu'ont les élèves des structures de buts et de la qualité des relations enseignants-élèves sont des éléments importants pour leur engagement scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/225 Format de la ressource électronique : Texte intégral Théories personnelles d’étudiants universitaires sur l’utilité des émotions et sur la nécessité de les réguler en contexte de préparation d’examens / Line Fischer in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : Théories personnelles d’étudiants universitaires sur l’utilité des émotions et sur la nécessité de les réguler en contexte de préparation d’examens Type de document : document électronique Auteurs : Line Fischer, Auteur ; Pierre Philippot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transition secondaire-supérieur émotion académique théorie personnelle sur les émotions régulation émotionnelle dans l'apprentissage préparation à l'évaluation utilité des émotions Résumé : Cet article propose d’explorer les théories personnelles que possèdent des étudiants universitaires sur les émotions qu’ils vivent en contexte d’apprentissage. Les théories personnelles de 23 étudiants sur l’utilité des émotions et sur la nécessité de les réguler dans le contexte de préparation d’une première session d’examens sont investiguées via une méthodologie mixte (entretiens semi-structurés et questionnaires). Les résultats indiquent que l’utilité de l’émotion pour l’étude dépend avant tout de la manière dont l’étudiant perçoit l’émotion et son impact sur l’apprentissage. Les émotions agréables ont été jugées globalement utiles, même si leur excès est parfois identifié comme une menace à l’étude. Elles sont vues comme nécessaires à réguler pour certains étudiants mais pas pour d’autres. Les émotions désagréables ont été jugées moyennement utiles et nécessaires à réguler selon leur nature et leur intensité. Ces résultats suggèrent que, suite à la préparation d’une première session universitaire, les étudiants semblent conscients de l’impact des émotions sur l’apprentissage et de la nécessité de les réguler pour poursuivre leurs objectifs de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 25-36[article] Théories personnelles d’étudiants universitaires sur l’utilité des émotions et sur la nécessité de les réguler en contexte de préparation d’examens [document électronique] / Line Fischer, Auteur ; Pierre Philippot, Auteur . - 2022 . - p. 25-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 25-36
Mots-clés : transition secondaire-supérieur émotion académique théorie personnelle sur les émotions régulation émotionnelle dans l'apprentissage préparation à l'évaluation utilité des émotions Résumé : Cet article propose d’explorer les théories personnelles que possèdent des étudiants universitaires sur les émotions qu’ils vivent en contexte d’apprentissage. Les théories personnelles de 23 étudiants sur l’utilité des émotions et sur la nécessité de les réguler dans le contexte de préparation d’une première session d’examens sont investiguées via une méthodologie mixte (entretiens semi-structurés et questionnaires). Les résultats indiquent que l’utilité de l’émotion pour l’étude dépend avant tout de la manière dont l’étudiant perçoit l’émotion et son impact sur l’apprentissage. Les émotions agréables ont été jugées globalement utiles, même si leur excès est parfois identifié comme une menace à l’étude. Elles sont vues comme nécessaires à réguler pour certains étudiants mais pas pour d’autres. Les émotions désagréables ont été jugées moyennement utiles et nécessaires à réguler selon leur nature et leur intensité. Ces résultats suggèrent que, suite à la préparation d’une première session universitaire, les étudiants semblent conscients de l’impact des émotions sur l’apprentissage et de la nécessité de les réguler pour poursuivre leurs objectifs de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les voies du changement personnel / Pierre Philippot in Sciences humaines. Hors série, 040 (04/2003)
[article]
Titre : Les voies du changement personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Philippot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.70-73 Langues : Français Mots-clés : perception de soi identité (philosophie) personne psychologie sociale Résumé : Le concept de changement personnel renvoie à deux questions psychologiques essentielles : ce qu'est l'identité d'un individu et comment elle peut être modifiée. Il met en jeu les aspirations personnelles déterminées par les souvenirs, les émotions et les images de soi.
in Sciences humaines. Hors série > 040 (04/2003) . - p.70-73[article] Les voies du changement personnel [texte imprimé] / Pierre Philippot, Auteur . - 2003 . - p.70-73.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 040 (04/2003) . - p.70-73
Mots-clés : perception de soi identité (philosophie) personne psychologie sociale Résumé : Le concept de changement personnel renvoie à deux questions psychologiques essentielles : ce qu'est l'identité d'un individu et comment elle peut être modifiée. Il met en jeu les aspirations personnelles déterminées par les souvenirs, les émotions et les images de soi.