BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transition secondaire-supérieur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment l’articulation entre théorie de l’activité et théorie anthropologique éclaire la transition secondaire-supérieur / Doukhan, Camille in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 27 (2022)
[article]
Titre : Comment l’articulation entre théorie de l’activité et théorie anthropologique éclaire la transition secondaire-supérieur : Le cas des probabilités conditionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Doukhan, Camille, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 133-167 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transition secondaire-supérieur activité TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) mathématiques pour les non-spécialistes probabilités Résumé : L’étude de la transition secondaire-supérieur nécessite de prendre en compte les évolutions institutionnelles, mais également le point de vue des acteurs. C’est pourquoi nous avons choisi d’articuler la théorie de l’activité adaptée à la didactique des mathématiques avec la théorie anthropologique du didactique. Dans cet article, nous présentons cette articulation et nous illustrons son emploi à travers l’exemple des probabilités conditionnelles. Nous proposons d’opérationnaliser la complémentarité de ces deux théories au moyen du concept de variation de type de tâches que nous définissons et illustrons à travers l’exemple présenté. Le nouveau cadre théorique ainsi construit nous permet notamment de décrire les praxéologies enseignées tout en prenant en compte les dimensions cognitives et médiatives de l’activité du sujet. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1432 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 27 (2022) . - p. 133-167[article] Comment l’articulation entre théorie de l’activité et théorie anthropologique éclaire la transition secondaire-supérieur : Le cas des probabilités conditionnelles [document électronique] / Doukhan, Camille, Auteur . - 2022 . - p. 133-167.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 27 (2022) . - p. 133-167
Mots-clés : transition secondaire-supérieur activité TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) mathématiques pour les non-spécialistes probabilités Résumé : L’étude de la transition secondaire-supérieur nécessite de prendre en compte les évolutions institutionnelles, mais également le point de vue des acteurs. C’est pourquoi nous avons choisi d’articuler la théorie de l’activité adaptée à la didactique des mathématiques avec la théorie anthropologique du didactique. Dans cet article, nous présentons cette articulation et nous illustrons son emploi à travers l’exemple des probabilités conditionnelles. Nous proposons d’opérationnaliser la complémentarité de ces deux théories au moyen du concept de variation de type de tâches que nous définissons et illustrons à travers l’exemple présenté. Le nouveau cadre théorique ainsi construit nous permet notamment de décrire les praxéologies enseignées tout en prenant en compte les dimensions cognitives et médiatives de l’activité du sujet. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1432 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement des polynômes lors de la transition secondaire - supérieur / Juliette Veuillez-Mainard in Repères - IREM, 128 (10/2022)
[article]
Titre : L'enseignement des polynômes lors de la transition secondaire - supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Veuillez-Mainard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques transition secondaire-supérieur polynôme carte conceptuelle transposition didactique savoir savant savoir à enseigner Résumé : Les polynômes sont un sujet transversal intervenant dans tous les domaines des mathématiques. L'article présente la construction de deux cartes conceptuelles sur l'enseignement des polynômes à la transition secondaire - supérieur. La première carte présente le savoir expert sur cette notion. La seconde, évolutive de la classe de Seconde à la première année de classe préparatoire MPSI, présente de façon structurée les contenus liés à la notion de polynôme. L'analyse de cette évolution ainsi que de la comparaison entre les deux cartes permet d'identifier les principales ruptures dans cet enseignement, qu'elles soient liées à la notion même de polynôme ou plus générales dans cette transition. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/128-article-840_1678292094109 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 128 (10/2022) . - p. 39-61[article] L'enseignement des polynômes lors de la transition secondaire - supérieur [texte imprimé] / Juliette Veuillez-Mainard, Auteur . - 2022 . - p. 39-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 128 (10/2022) . - p. 39-61
Mots-clés : enseignement des mathématiques transition secondaire-supérieur polynôme carte conceptuelle transposition didactique savoir savant savoir à enseigner Résumé : Les polynômes sont un sujet transversal intervenant dans tous les domaines des mathématiques. L'article présente la construction de deux cartes conceptuelles sur l'enseignement des polynômes à la transition secondaire - supérieur. La première carte présente le savoir expert sur cette notion. La seconde, évolutive de la classe de Seconde à la première année de classe préparatoire MPSI, présente de façon structurée les contenus liés à la notion de polynôme. L'analyse de cette évolution ainsi que de la comparaison entre les deux cartes permet d'identifier les principales ruptures dans cet enseignement, qu'elles soient liées à la notion même de polynôme ou plus générales dans cette transition. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/128-article-840_1678292094109 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Théories personnelles d’étudiants universitaires sur l’utilité des émotions et sur la nécessité de les réguler en contexte de préparation d’examens / Line Fischer in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : Théories personnelles d’étudiants universitaires sur l’utilité des émotions et sur la nécessité de les réguler en contexte de préparation d’examens Type de document : document électronique Auteurs : Line Fischer, Auteur ; Pierre Philippot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transition secondaire-supérieur émotion académique théorie personnelle sur les émotions régulation émotionnelle dans l'apprentissage préparation à l'évaluation utilité des émotions Résumé : Cet article propose d’explorer les théories personnelles que possèdent des étudiants universitaires sur les émotions qu’ils vivent en contexte d’apprentissage. Les théories personnelles de 23 étudiants sur l’utilité des émotions et sur la nécessité de les réguler dans le contexte de préparation d’une première session d’examens sont investiguées via une méthodologie mixte (entretiens semi-structurés et questionnaires). Les résultats indiquent que l’utilité de l’émotion pour l’étude dépend avant tout de la manière dont l’étudiant perçoit l’émotion et son impact sur l’apprentissage. Les émotions agréables ont été jugées globalement utiles, même si leur excès est parfois identifié comme une menace à l’étude. Elles sont vues comme nécessaires à réguler pour certains étudiants mais pas pour d’autres. Les émotions désagréables ont été jugées moyennement utiles et nécessaires à réguler selon leur nature et leur intensité. Ces résultats suggèrent que, suite à la préparation d’une première session universitaire, les étudiants semblent conscients de l’impact des émotions sur l’apprentissage et de la nécessité de les réguler pour poursuivre leurs objectifs de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 25-36[article] Théories personnelles d’étudiants universitaires sur l’utilité des émotions et sur la nécessité de les réguler en contexte de préparation d’examens [document électronique] / Line Fischer, Auteur ; Pierre Philippot, Auteur . - 2022 . - p. 25-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 25-36
Mots-clés : transition secondaire-supérieur émotion académique théorie personnelle sur les émotions régulation émotionnelle dans l'apprentissage préparation à l'évaluation utilité des émotions Résumé : Cet article propose d’explorer les théories personnelles que possèdent des étudiants universitaires sur les émotions qu’ils vivent en contexte d’apprentissage. Les théories personnelles de 23 étudiants sur l’utilité des émotions et sur la nécessité de les réguler dans le contexte de préparation d’une première session d’examens sont investiguées via une méthodologie mixte (entretiens semi-structurés et questionnaires). Les résultats indiquent que l’utilité de l’émotion pour l’étude dépend avant tout de la manière dont l’étudiant perçoit l’émotion et son impact sur l’apprentissage. Les émotions agréables ont été jugées globalement utiles, même si leur excès est parfois identifié comme une menace à l’étude. Elles sont vues comme nécessaires à réguler pour certains étudiants mais pas pour d’autres. Les émotions désagréables ont été jugées moyennement utiles et nécessaires à réguler selon leur nature et leur intensité. Ces résultats suggèrent que, suite à la préparation d’une première session universitaire, les étudiants semblent conscients de l’impact des émotions sur l’apprentissage et de la nécessité de les réguler pour poursuivre leurs objectifs de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)