BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Line Fischer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dilemmes relatifs à l’usage du portfolio en enseignement supérieur / Marc Romainville in e-JIREF, Vol. 6 N° 1 (2020)
[article]
Titre : Dilemmes relatifs à l’usage du portfolio en enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Marc Romainville, Auteur ; Line Fischer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : portfolio perception des étudiants intention des enseignants évaluation formative évaluation sommative dilemme Résumé : L’objectif de ce cinquième et dernier article est de chercher à identifier, à partir notamment des trois expériences analysées précédemment, différents dilemmes en matière d’usage du portfolio dans l’enseignement supérieur et de discuter de la manière dont ces dilemmes sont à gérer pour assurer le plus d’efficacité possible à chaque expérience de recours au portfolio. La première partie présente, en guise de perspectives pédagogiques clôturant ce numéro thématique, les alternatives auxquelles sont confrontés les enseignants du supérieur lorsqu’ils insèrent dans leur dispositif de formation et d’évaluation un outil de type portfolio. La seconde partie de l’article évoque deux pistes de régulation des pratiques de portfolio qui seraient de nature à augmenter de manière générale son efficacité pédagogique. On se penche d’abord sur l’impératif d’un alignement pédagogique entre les différents positionnements choisis par l’enseignant entre eux, ainsi qu’entre chacun d’eux et les visées pédagogiques. Est ensuite discutée la nécessité d’assurer une certaine concordance entre, d’une part, les intentions des enseignants (et les positionnements dans la grille qu’elles impliquent) et, d’autre part, la perception qu’ont les étudiants de ces positionnements et de ces intentions sous-jacentes. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/247/152 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 1 (2020) . - p. 79-90[article] Dilemmes relatifs à l’usage du portfolio en enseignement supérieur [document électronique] / Marc Romainville, Auteur ; Line Fischer, Auteur . - 2020 . - p. 79-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 1 (2020) . - p. 79-90
Mots-clés : portfolio perception des étudiants intention des enseignants évaluation formative évaluation sommative dilemme Résumé : L’objectif de ce cinquième et dernier article est de chercher à identifier, à partir notamment des trois expériences analysées précédemment, différents dilemmes en matière d’usage du portfolio dans l’enseignement supérieur et de discuter de la manière dont ces dilemmes sont à gérer pour assurer le plus d’efficacité possible à chaque expérience de recours au portfolio. La première partie présente, en guise de perspectives pédagogiques clôturant ce numéro thématique, les alternatives auxquelles sont confrontés les enseignants du supérieur lorsqu’ils insèrent dans leur dispositif de formation et d’évaluation un outil de type portfolio. La seconde partie de l’article évoque deux pistes de régulation des pratiques de portfolio qui seraient de nature à augmenter de manière générale son efficacité pédagogique. On se penche d’abord sur l’impératif d’un alignement pédagogique entre les différents positionnements choisis par l’enseignant entre eux, ainsi qu’entre chacun d’eux et les visées pédagogiques. Est ensuite discutée la nécessité d’assurer une certaine concordance entre, d’une part, les intentions des enseignants (et les positionnements dans la grille qu’elles impliquent) et, d’autre part, la perception qu’ont les étudiants de ces positionnements et de ces intentions sous-jacentes. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/247/152 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif d’évaluation formative avec les TICE pour développer les compétences rédactionnelles et assurer la congruence en formation à l’enseignement / Sandrine Biémar in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : Un dispositif d’évaluation formative avec les TICE pour développer les compétences rédactionnelles et assurer la congruence en formation à l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Biémar, Auteur ; Collard, Anne, Auteur ; Grove, Kathleen De, Auteur ; Line Fischer, Auteur ; Mele, Guillaume, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 77-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formative enseignement supérieur formation initiale à l'enseignement dispositif numérique littératie académique compétence rédactionnelle congruence Résumé : Cet article présente un dispositif d’évaluation formative qui entend permettre aux étudiants universitaires-futurs enseignants, de comprendre les attentes des formateurs sur le plan des contenus et des exigences rédactionnelles. Le dispositif est décrit et analysé à partir des représentations des étudiants-futurs enseignants recueillies par questionnaires à trois moments. Les résultats révèlent que ces étudiants et les formateurs ont une perception différente du feedback mais aussi des buts poursuivis et qu’une clarification des attentes est donc nécessaire. L’intention des étudiants-futurs enseignants de transférer cette pratique dans leur classe est également rapportée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 77-88[article] Un dispositif d’évaluation formative avec les TICE pour développer les compétences rédactionnelles et assurer la congruence en formation à l’enseignement [document électronique] / Sandrine Biémar, Auteur ; Collard, Anne, Auteur ; Grove, Kathleen De, Auteur ; Line Fischer, Auteur ; Mele, Guillaume, Auteur . - 2022 . - p. 77-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 77-88
Mots-clés : évaluation formative enseignement supérieur formation initiale à l'enseignement dispositif numérique littératie académique compétence rédactionnelle congruence Résumé : Cet article présente un dispositif d’évaluation formative qui entend permettre aux étudiants universitaires-futurs enseignants, de comprendre les attentes des formateurs sur le plan des contenus et des exigences rédactionnelles. Le dispositif est décrit et analysé à partir des représentations des étudiants-futurs enseignants recueillies par questionnaires à trois moments. Les résultats révèlent que ces étudiants et les formateurs ont une perception différente du feedback mais aussi des buts poursuivis et qu’une clarification des attentes est donc nécessaire. L’intention des étudiants-futurs enseignants de transférer cette pratique dans leur classe est également rapportée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Former les (futur·e·s) enseignant·e·s aux aspects relationnels et émotionnels du métier / Sandrine Biémar in Éducation et socialisation, N° 67 (04/2023)
[article]
Titre : Former les (futur·e·s) enseignant·e·s aux aspects relationnels et émotionnels du métier Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Biémar, Auteur ; Line Fischer, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence professionnelle de l’enseignant compétence relationnelle compétence émotionnelle formation initiale des enseignants relation pédagogique Résumé : Tant pour les enseignant·e·s que pour les élèves, le vécu scolaire est jalonné d’expériences relationnelles variées. Peu de dispositifs existent néanmoins en formation initiale pour développer les compétences relationnelles et émotionnelles des futur·e·s enseignant·e·s (Espinosa, 2020 ; Goyette, 2020). Le dispositif présenté ici vise à pallier ce manque en formation. Après avoir décrit le contexte de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, nous définissons les compétences relationnelles et émotionnelles et nous précisons leur importance pour l’enseignant·e· lui/elle-même, l’élève et l’apprentissage. S’en suit la description de nos dispositifs et de leurs objectifs pédagogiques. L’analyse des données d’évaluation suggère que les futur·e·s enseignant·e·s perçoivent l’utilité de ces contenus et l’importance d’être outillé·e·s face à ces aspects centraux du métier. Enfin, différentes pistes sont esquissées pour l’élaboration de tels dispositifs, notamment y inclure des théories scientifiques validées, des expérimentations pratiques et des moments d’échanges entre pairs. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22469 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)[article] Former les (futur·e·s) enseignant·e·s aux aspects relationnels et émotionnels du métier [document électronique] / Sandrine Biémar, Auteur ; Line Fischer, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)
Mots-clés : compétence professionnelle de l’enseignant compétence relationnelle compétence émotionnelle formation initiale des enseignants relation pédagogique Résumé : Tant pour les enseignant·e·s que pour les élèves, le vécu scolaire est jalonné d’expériences relationnelles variées. Peu de dispositifs existent néanmoins en formation initiale pour développer les compétences relationnelles et émotionnelles des futur·e·s enseignant·e·s (Espinosa, 2020 ; Goyette, 2020). Le dispositif présenté ici vise à pallier ce manque en formation. Après avoir décrit le contexte de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, nous définissons les compétences relationnelles et émotionnelles et nous précisons leur importance pour l’enseignant·e· lui/elle-même, l’élève et l’apprentissage. S’en suit la description de nos dispositifs et de leurs objectifs pédagogiques. L’analyse des données d’évaluation suggère que les futur·e·s enseignant·e·s perçoivent l’utilité de ces contenus et l’importance d’être outillé·e·s face à ces aspects centraux du métier. Enfin, différentes pistes sont esquissées pour l’élaboration de tels dispositifs, notamment y inclure des théories scientifiques validées, des expérimentations pratiques et des moments d’échanges entre pairs. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22469 Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors Thème : Les émotions académiques vécues lors de la préparation aux premiers examens universitaires / Line Fischer in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
[article]
Titre : Hors Thème : Les émotions académiques vécues lors de la préparation aux premiers examens universitaires : D’où proviennent-elles et que pensent les étudiant·e·s de celles-ci et de leur régulation ? Type de document : document électronique Auteurs : Line Fischer, Auteur ; Pierre Philippot, Auteur ; Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 139-161 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genèse des émotions académique théorie personnelle de l'étudiant régulation émotionnelle préparation des premiers examens universitaires Résumé : Se confronter à des émotions dans l’apprentissage et savoir les réguler constitue un défi pour tout apprenant·e, y compris pour l’étudiant·e universitaire confronté·e à la préparation de ses premiers examens. Au sein de cette période, cet article investigue a) ce qui fait naître des émotions académiques chez les 23 étudiant·e·s primo-arrivant·e·s interrogé·e·s et b) leurs théories personnelles sur ces émotions et leur régulation. L’analyse de contenu réalisée suggère que a) le modèle de Scherer (2001) est pertinent à utiliser pour comprendre la source des émotions académiques générées à cette période; b) les étudiant·e·s diffèrent dans leur vision des émotions comme fonctionnelles ou non pour l’apprentissage. En outre, ils ou elles considèrent que la régulation de celles-ci s’apprend et dépend du contexte. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092719ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 139-161[article] Hors Thème : Les émotions académiques vécues lors de la préparation aux premiers examens universitaires : D’où proviennent-elles et que pensent les étudiant·e·s de celles-ci et de leur régulation ? [document électronique] / Line Fischer, Auteur ; Pierre Philippot, Auteur ; Marc Romainville, Auteur . - 2022 . - p. 139-161.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 139-161
Mots-clés : genèse des émotions académique théorie personnelle de l'étudiant régulation émotionnelle préparation des premiers examens universitaires Résumé : Se confronter à des émotions dans l’apprentissage et savoir les réguler constitue un défi pour tout apprenant·e, y compris pour l’étudiant·e universitaire confronté·e à la préparation de ses premiers examens. Au sein de cette période, cet article investigue a) ce qui fait naître des émotions académiques chez les 23 étudiant·e·s primo-arrivant·e·s interrogé·e·s et b) leurs théories personnelles sur ces émotions et leur régulation. L’analyse de contenu réalisée suggère que a) le modèle de Scherer (2001) est pertinent à utiliser pour comprendre la source des émotions académiques générées à cette période; b) les étudiant·e·s diffèrent dans leur vision des émotions comme fonctionnelles ou non pour l’apprentissage. En outre, ils ou elles considèrent que la régulation de celles-ci s’apprend et dépend du contexte. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092719ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La part des émotions / Line Fischer in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : La part des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Fischer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif sentiment Résumé : La régulation des émotions des élèves au bénéfice de leurs apprentissages : la variété des émotions et des situations vécues ; les contextes d'apprentissage ; les stratégies de régulation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.42-43[article] La part des émotions [texte imprimé] / Line Fischer, Auteur . - 2020 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.42-43
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif sentiment Résumé : La régulation des émotions des élèves au bénéfice de leurs apprentissages : la variété des émotions et des situations vécues ; les contextes d'apprentissage ; les stratégies de régulation. Le portfolio dans l’enseignement supérieur : perceptions des étudiants et intentions des enseignants / Line Fischer in e-JIREF, Vol. 6 N° 1 (2020)
PermalinkUn portfolio formatif centré sur l’écriture réflexive mais support ambigu à la certification / Line Fischer in e-JIREF, Vol. 6 N° 1 (2020)
PermalinkThéories personnelles d’étudiants universitaires sur l’utilité des émotions et sur la nécessité de les réguler en contexte de préparation d’examens / Line Fischer in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
Permalink