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Auteur Sandrine Biémar |
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Co-construire des savoirs et se développer mutuellement entre chercheurs et praticiens enseignants / Karine Dejean in Spirale (Lille), 46 (10/2010)
[article]
Titre : Co-construire des savoirs et se développer mutuellement entre chercheurs et praticiens enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Dejean, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur ; Jean Donnay, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 63-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant chercheur dispositif de formation-co-construction enrôlement développement professionnel mutuel Résumé : Cet article propose une description et une analyse de dispositifs de formation d’enseignants fondés sur une démarche de co-construction de savoirs entre praticiens-enseignants et chercheurs. Ces dispositifs de formation s’inscrivent dans une perspective de développement professionnel continu et mutuel des praticiens-enseignants et des chercheurs, chacun des partenaires étant engagé dans un projet commun, la construction de savoirs (Donnay et Charlier, 2001, 2006). Ils sont fondés sur un processus d’enrôlement des acteurs dont nous identifions les différentes étapes et les attitudes qui le soutiennent. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/dejean_et_al._spirale_46.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 46 (10/2010) . - p. 63-74[article] Co-construire des savoirs et se développer mutuellement entre chercheurs et praticiens enseignants [texte imprimé] / Karine Dejean, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur ; Jean Donnay, Auteur . - 2010 . - p. 63-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 46 (10/2010) . - p. 63-74
Mots-clés : enseignant chercheur dispositif de formation-co-construction enrôlement développement professionnel mutuel Résumé : Cet article propose une description et une analyse de dispositifs de formation d’enseignants fondés sur une démarche de co-construction de savoirs entre praticiens-enseignants et chercheurs. Ces dispositifs de formation s’inscrivent dans une perspective de développement professionnel continu et mutuel des praticiens-enseignants et des chercheurs, chacun des partenaires étant engagé dans un projet commun, la construction de savoirs (Donnay et Charlier, 2001, 2006). Ils sont fondés sur un processus d’enrôlement des acteurs dont nous identifions les différentes étapes et les attitudes qui le soutiennent. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/dejean_et_al._spirale_46.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif d’évaluation formative avec les TICE pour développer les compétences rédactionnelles et assurer la congruence en formation à l’enseignement / Sandrine Biémar in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : Un dispositif d’évaluation formative avec les TICE pour développer les compétences rédactionnelles et assurer la congruence en formation à l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Biémar, Auteur ; Collard, Anne, Auteur ; Grove, Kathleen De, Auteur ; Line Fischer, Auteur ; Mele, Guillaume, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 77-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formative enseignement supérieur formation initiale à l'enseignement dispositif numérique littératie académique compétence rédactionnelle congruence Résumé : Cet article présente un dispositif d’évaluation formative qui entend permettre aux étudiants universitaires-futurs enseignants, de comprendre les attentes des formateurs sur le plan des contenus et des exigences rédactionnelles. Le dispositif est décrit et analysé à partir des représentations des étudiants-futurs enseignants recueillies par questionnaires à trois moments. Les résultats révèlent que ces étudiants et les formateurs ont une perception différente du feedback mais aussi des buts poursuivis et qu’une clarification des attentes est donc nécessaire. L’intention des étudiants-futurs enseignants de transférer cette pratique dans leur classe est également rapportée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 77-88[article] Un dispositif d’évaluation formative avec les TICE pour développer les compétences rédactionnelles et assurer la congruence en formation à l’enseignement [document électronique] / Sandrine Biémar, Auteur ; Collard, Anne, Auteur ; Grove, Kathleen De, Auteur ; Line Fischer, Auteur ; Mele, Guillaume, Auteur . - 2022 . - p. 77-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 77-88
Mots-clés : évaluation formative enseignement supérieur formation initiale à l'enseignement dispositif numérique littératie académique compétence rédactionnelle congruence Résumé : Cet article présente un dispositif d’évaluation formative qui entend permettre aux étudiants universitaires-futurs enseignants, de comprendre les attentes des formateurs sur le plan des contenus et des exigences rédactionnelles. Le dispositif est décrit et analysé à partir des représentations des étudiants-futurs enseignants recueillies par questionnaires à trois moments. Les résultats révèlent que ces étudiants et les formateurs ont une perception différente du feedback mais aussi des buts poursuivis et qu’une clarification des attentes est donc nécessaire. L’intention des étudiants-futurs enseignants de transférer cette pratique dans leur classe est également rapportée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Écrire collégialement en formation pour soutenir la construction d’une identité collective au sein d’un nouveau corps de professionnel·le·s / Botty, Gaëtan in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Écrire collégialement en formation pour soutenir la construction d’une identité collective au sein d’un nouveau corps de professionnel·le·s : Le cas des Délégue·é·s au contrat d’objectifs en FWB Type de document : document électronique Auteurs : Botty, Gaëtan, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage en situation de travail professionnalisation nouveau métier genre professionnel identité professionnelle collective écriture réflexive écriture collective Résumé : La présente contribution interroge un dispositif de formation destiné à soutenir la professionnalisation d’un nouveau corps de professionnel·le·s, les Délégué·e·s au Contrat d’Objectifs. Dans le contexte de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique (FWB), engagée dans une réforme de la gouvernance de son système éducatif, ces acteurs intermédiaires assurent un lien entre l’administration et les écoles. L’écriture réflexive réalisée individuellement et collectivement en formation constitue l’objet de l’étude menée. Son objectif est de progressivement participer à l’élaboration d’une identité professionnelle collective qui aide ce nouveau corps à agir avec cohérence et unité. La méthodologie de recherche prend appui sur des données représentationnelles recueillies auprès des D.C.O. ayant pris part à la formation. Les analyses indiquent que le sens accordé à la tâche d’écriture ainsi que ses conditions de mises en œuvre influencent le processus de transformation identitaire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17469 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Écrire collégialement en formation pour soutenir la construction d’une identité collective au sein d’un nouveau corps de professionnel·le·s : Le cas des Délégue·é·s au contrat d’objectifs en FWB [document électronique] / Botty, Gaëtan, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : apprentissage en situation de travail professionnalisation nouveau métier genre professionnel identité professionnelle collective écriture réflexive écriture collective Résumé : La présente contribution interroge un dispositif de formation destiné à soutenir la professionnalisation d’un nouveau corps de professionnel·le·s, les Délégué·e·s au Contrat d’Objectifs. Dans le contexte de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique (FWB), engagée dans une réforme de la gouvernance de son système éducatif, ces acteurs intermédiaires assurent un lien entre l’administration et les écoles. L’écriture réflexive réalisée individuellement et collectivement en formation constitue l’objet de l’étude menée. Son objectif est de progressivement participer à l’élaboration d’une identité professionnelle collective qui aide ce nouveau corps à agir avec cohérence et unité. La méthodologie de recherche prend appui sur des données représentationnelles recueillies auprès des D.C.O. ayant pris part à la formation. Les analyses indiquent que le sens accordé à la tâche d’écriture ainsi que ses conditions de mises en œuvre influencent le processus de transformation identitaire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17469 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former les (futur·e·s) enseignant·e·s aux aspects relationnels et émotionnels du métier / Sandrine Biémar in Éducation et socialisation, N° 67 (04/2023)
[article]
Titre : Former les (futur·e·s) enseignant·e·s aux aspects relationnels et émotionnels du métier Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Biémar, Auteur ; Line Fischer, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence professionnelle de l’enseignant compétence relationnelle compétence émotionnelle formation initiale des enseignants relation pédagogique Résumé : Tant pour les enseignant·e·s que pour les élèves, le vécu scolaire est jalonné d’expériences relationnelles variées. Peu de dispositifs existent néanmoins en formation initiale pour développer les compétences relationnelles et émotionnelles des futur·e·s enseignant·e·s (Espinosa, 2020 ; Goyette, 2020). Le dispositif présenté ici vise à pallier ce manque en formation. Après avoir décrit le contexte de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, nous définissons les compétences relationnelles et émotionnelles et nous précisons leur importance pour l’enseignant·e· lui/elle-même, l’élève et l’apprentissage. S’en suit la description de nos dispositifs et de leurs objectifs pédagogiques. L’analyse des données d’évaluation suggère que les futur·e·s enseignant·e·s perçoivent l’utilité de ces contenus et l’importance d’être outillé·e·s face à ces aspects centraux du métier. Enfin, différentes pistes sont esquissées pour l’élaboration de tels dispositifs, notamment y inclure des théories scientifiques validées, des expérimentations pratiques et des moments d’échanges entre pairs. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22469 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)[article] Former les (futur·e·s) enseignant·e·s aux aspects relationnels et émotionnels du métier [document électronique] / Sandrine Biémar, Auteur ; Line Fischer, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)
Mots-clés : compétence professionnelle de l’enseignant compétence relationnelle compétence émotionnelle formation initiale des enseignants relation pédagogique Résumé : Tant pour les enseignant·e·s que pour les élèves, le vécu scolaire est jalonné d’expériences relationnelles variées. Peu de dispositifs existent néanmoins en formation initiale pour développer les compétences relationnelles et émotionnelles des futur·e·s enseignant·e·s (Espinosa, 2020 ; Goyette, 2020). Le dispositif présenté ici vise à pallier ce manque en formation. Après avoir décrit le contexte de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, nous définissons les compétences relationnelles et émotionnelles et nous précisons leur importance pour l’enseignant·e· lui/elle-même, l’élève et l’apprentissage. S’en suit la description de nos dispositifs et de leurs objectifs pédagogiques. L’analyse des données d’évaluation suggère que les futur·e·s enseignant·e·s perçoivent l’utilité de ces contenus et l’importance d’être outillé·e·s face à ces aspects centraux du métier. Enfin, différentes pistes sont esquissées pour l’élaboration de tels dispositifs, notamment y inclure des théories scientifiques validées, des expérimentations pratiques et des moments d’échanges entre pairs. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22469 Format de la ressource électronique : Texte intégral La présence d’un enseignant supplémentaire comme opportunité pour développer la différenciation et le travail collaboratif / Sandrine Biémar in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : La présence d’un enseignant supplémentaire comme opportunité pour développer la différenciation et le travail collaboratif : Le cas d’un projet pilote au sein du cycle 5-8 ans Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Biémar, Auteur ; Anaïs Corfdir, Auteur ; Anne Libert, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation de la différenciation changement de pratique pratique collective pratique collaborative accompagnement personnalisé coenseignement développement professionnel temporalité du travail enseignant Résumé : La Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique est engagée dans une réforme visant notamment à développer la différenciation en mettant en place un accompagnement personnalisé. Pour ce faire, un enseignant supplémentaire est détaché pour quelques heures dans chaque classe. Le présent article relate l’expérience pilote menée avec 10 écoles dans les classes d’âge de 5 à 8 ans. Son objectif est de documenter l’évolution des représentations véhiculées par les enseignants à propos de la différenciation et de la collaboration en regard des pratiques rapportées. Deux questionnaires ont été soumis aux enseignants à une année d’intervalle. L’analyse des données a mis en évidence un élargissement des conceptions véhiculées à propos des élèves. La présence d’une personne supplémentaire semble soutenir le développement d’une dynamique collaborative et des pratiques de différenciation. Au terme de nos investigations, nous relevons que la représentation du temps de travail enseignant n’intègre pas le travail collectif, perçu comme un surplus de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14715 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] La présence d’un enseignant supplémentaire comme opportunité pour développer la différenciation et le travail collaboratif : Le cas d’un projet pilote au sein du cycle 5-8 ans [document électronique] / Sandrine Biémar, Auteur ; Anaïs Corfdir, Auteur ; Anne Libert, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : représentation de la différenciation changement de pratique pratique collective pratique collaborative accompagnement personnalisé coenseignement développement professionnel temporalité du travail enseignant Résumé : La Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique est engagée dans une réforme visant notamment à développer la différenciation en mettant en place un accompagnement personnalisé. Pour ce faire, un enseignant supplémentaire est détaché pour quelques heures dans chaque classe. Le présent article relate l’expérience pilote menée avec 10 écoles dans les classes d’âge de 5 à 8 ans. Son objectif est de documenter l’évolution des représentations véhiculées par les enseignants à propos de la différenciation et de la collaboration en regard des pratiques rapportées. Deux questionnaires ont été soumis aux enseignants à une année d’intervalle. L’analyse des données a mis en évidence un élargissement des conceptions véhiculées à propos des élèves. La présence d’une personne supplémentaire semble soutenir le développement d’une dynamique collaborative et des pratiques de différenciation. Au terme de nos investigations, nous relevons que la représentation du temps de travail enseignant n’intègre pas le travail collectif, perçu comme un surplus de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14715 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le stage comme environnement de socialisation organisationnelle / Thibault Coppe in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 28 (07/2021)
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