BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écriture collective'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Écrire collégialement en formation pour soutenir la construction d’une identité collective au sein d’un nouveau corps de professionnel·le·s / Botty, Gaëtan in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Écrire collégialement en formation pour soutenir la construction d’une identité collective au sein d’un nouveau corps de professionnel·le·s : Le cas des Délégue·é·s au contrat d’objectifs en FWB Type de document : document électronique Auteurs : Botty, Gaëtan, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage en situation de travail professionnalisation nouveau métier genre professionnel identité professionnelle collective écriture réflexive écriture collective Résumé : La présente contribution interroge un dispositif de formation destiné à soutenir la professionnalisation d’un nouveau corps de professionnel·le·s, les Délégué·e·s au Contrat d’Objectifs. Dans le contexte de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique (FWB), engagée dans une réforme de la gouvernance de son système éducatif, ces acteurs intermédiaires assurent un lien entre l’administration et les écoles. L’écriture réflexive réalisée individuellement et collectivement en formation constitue l’objet de l’étude menée. Son objectif est de progressivement participer à l’élaboration d’une identité professionnelle collective qui aide ce nouveau corps à agir avec cohérence et unité. La méthodologie de recherche prend appui sur des données représentationnelles recueillies auprès des D.C.O. ayant pris part à la formation. Les analyses indiquent que le sens accordé à la tâche d’écriture ainsi que ses conditions de mises en œuvre influencent le processus de transformation identitaire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17469 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Écrire collégialement en formation pour soutenir la construction d’une identité collective au sein d’un nouveau corps de professionnel·le·s : Le cas des Délégue·é·s au contrat d’objectifs en FWB [document électronique] / Botty, Gaëtan, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : apprentissage en situation de travail professionnalisation nouveau métier genre professionnel identité professionnelle collective écriture réflexive écriture collective Résumé : La présente contribution interroge un dispositif de formation destiné à soutenir la professionnalisation d’un nouveau corps de professionnel·le·s, les Délégué·e·s au Contrat d’Objectifs. Dans le contexte de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique (FWB), engagée dans une réforme de la gouvernance de son système éducatif, ces acteurs intermédiaires assurent un lien entre l’administration et les écoles. L’écriture réflexive réalisée individuellement et collectivement en formation constitue l’objet de l’étude menée. Son objectif est de progressivement participer à l’élaboration d’une identité professionnelle collective qui aide ce nouveau corps à agir avec cohérence et unité. La méthodologie de recherche prend appui sur des données représentationnelles recueillies auprès des D.C.O. ayant pris part à la formation. Les analyses indiquent que le sens accordé à la tâche d’écriture ainsi que ses conditions de mises en œuvre influencent le processus de transformation identitaire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17469 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'homme-livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Ricardo Montserrat, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 39-48 : Langues : Français Mots-clés : roman policier : genre écriture collective Résumé : Un auteur rend compte à sa manière des chantiers d'écriture collective qu'il anime régulièrement avec des publics en difficulté : entre réalité et fiction, mort et survie, mélo et rebellion, chaos et ordonnancement, ruptures et raccords. Le genre policier est propice à ces quêtes, particulières et générales, où s'articulent les existences des écrivains et de leurs lecteurs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-3-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 138 (07/2002) . - p. 39-48 :[article] L'homme-livre [texte imprimé] / Ricardo Montserrat, Auteur . - 2002 . - p. 39-48 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 138 (07/2002) . - p. 39-48 :
Mots-clés : roman policier : genre écriture collective Résumé : Un auteur rend compte à sa manière des chantiers d'écriture collective qu'il anime régulièrement avec des publics en difficulté : entre réalité et fiction, mort et survie, mélo et rebellion, chaos et ordonnancement, ruptures et raccords. Le genre policier est propice à ces quêtes, particulières et générales, où s'articulent les existences des écrivains et de leurs lecteurs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-3-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral