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Apprentissages du coach en situation de travail : quelle plus-value en contexte multiculturel libanais ? / Hage, Mirna in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Apprentissages du coach en situation de travail : quelle plus-value en contexte multiculturel libanais ? Type de document : document électronique Auteurs : Hage, Mirna, Auteur ; Patricia Rached, Auteur ; Yvette Gharib, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coaching professionnel affordance apprentissage en situation de travail agir professionnel contexte multiculturel Résumé : Dans le contexte libanais multiculturel, la présente recherche s’intéresse à l’étude du cas d’un coach qui a accompagné cinq chefs d’établissements scolaires sur une année académique et le questionne sur ses apprentissages en situation de travail. Inscrite dans le paradigme socioconstructiviste, elle adopte une approche qualitative basée sur trois entretiens semi-directifs avec le coach ainsi que l’analyse de son journal de bord. Les résultats ont révélé les apports du coaching en termes d’affordances saisies de la relation à l’autre et des ressources de l’environnement, mobilisant des stratégies d’apprentissage et développant un agir professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17525 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Apprentissages du coach en situation de travail : quelle plus-value en contexte multiculturel libanais ? [document électronique] / Hage, Mirna, Auteur ; Patricia Rached, Auteur ; Yvette Gharib, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : coaching professionnel affordance apprentissage en situation de travail agir professionnel contexte multiculturel Résumé : Dans le contexte libanais multiculturel, la présente recherche s’intéresse à l’étude du cas d’un coach qui a accompagné cinq chefs d’établissements scolaires sur une année académique et le questionne sur ses apprentissages en situation de travail. Inscrite dans le paradigme socioconstructiviste, elle adopte une approche qualitative basée sur trois entretiens semi-directifs avec le coach ainsi que l’analyse de son journal de bord. Les résultats ont révélé les apports du coaching en termes d’affordances saisies de la relation à l’autre et des ressources de l’environnement, mobilisant des stratégies d’apprentissage et développant un agir professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17525 Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire collégialement en formation pour soutenir la construction d’une identité collective au sein d’un nouveau corps de professionnel·le·s / Botty, Gaëtan in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Écrire collégialement en formation pour soutenir la construction d’une identité collective au sein d’un nouveau corps de professionnel·le·s : Le cas des Délégue·é·s au contrat d’objectifs en FWB Type de document : document électronique Auteurs : Botty, Gaëtan, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage en situation de travail professionnalisation nouveau métier genre professionnel identité professionnelle collective écriture réflexive écriture collective Résumé : La présente contribution interroge un dispositif de formation destiné à soutenir la professionnalisation d’un nouveau corps de professionnel·le·s, les Délégué·e·s au Contrat d’Objectifs. Dans le contexte de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique (FWB), engagée dans une réforme de la gouvernance de son système éducatif, ces acteurs intermédiaires assurent un lien entre l’administration et les écoles. L’écriture réflexive réalisée individuellement et collectivement en formation constitue l’objet de l’étude menée. Son objectif est de progressivement participer à l’élaboration d’une identité professionnelle collective qui aide ce nouveau corps à agir avec cohérence et unité. La méthodologie de recherche prend appui sur des données représentationnelles recueillies auprès des D.C.O. ayant pris part à la formation. Les analyses indiquent que le sens accordé à la tâche d’écriture ainsi que ses conditions de mises en œuvre influencent le processus de transformation identitaire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17469 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Écrire collégialement en formation pour soutenir la construction d’une identité collective au sein d’un nouveau corps de professionnel·le·s : Le cas des Délégue·é·s au contrat d’objectifs en FWB [document électronique] / Botty, Gaëtan, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : apprentissage en situation de travail professionnalisation nouveau métier genre professionnel identité professionnelle collective écriture réflexive écriture collective Résumé : La présente contribution interroge un dispositif de formation destiné à soutenir la professionnalisation d’un nouveau corps de professionnel·le·s, les Délégué·e·s au Contrat d’Objectifs. Dans le contexte de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique (FWB), engagée dans une réforme de la gouvernance de son système éducatif, ces acteurs intermédiaires assurent un lien entre l’administration et les écoles. L’écriture réflexive réalisée individuellement et collectivement en formation constitue l’objet de l’étude menée. Son objectif est de progressivement participer à l’élaboration d’une identité professionnelle collective qui aide ce nouveau corps à agir avec cohérence et unité. La méthodologie de recherche prend appui sur des données représentationnelles recueillies auprès des D.C.O. ayant pris part à la formation. Les analyses indiquent que le sens accordé à la tâche d’écriture ainsi que ses conditions de mises en œuvre influencent le processus de transformation identitaire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17469 Format de la ressource électronique : Texte intégral