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Afterword : Infants’ explorative actions. An important aspect of early cognitive development / Claes Von Hofsten in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
[article]
Titre : Afterword : Infants’ explorative actions. An important aspect of early cognitive development Type de document : texte imprimé Auteurs : Claes Von Hofsten, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 115-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : action exploration affordance manipulation utilisation d’outil Résumé : L’action anticipe les évènements à venir. L’anticipation est rendue possible par le fait que le monde est gouverné par des règles et des régularités. Les capacités de prédiction sont basées sur les compétences perceptives et motrices présentes à la naissance et même avant. Les nourrissons sont spécifiquement motivés pour apprendre ces règles. Ils les apprennent à la fois à travers leurs actions d’exploration et grâce à l’observation des actions des autres. Pendant la deuxième année de la vie, les bébés commencent à explorer et à découvrir les affordances qui relient les objets entre eux et cela leur permet de découvrir comment utiliser un objet pour agir sur un autre objet. Ce processus développemental est d’une importance cruciale pour le développement cognitif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 115-121[article] Afterword : Infants’ explorative actions. An important aspect of early cognitive development [texte imprimé] / Claes Von Hofsten, Auteur . - 2012 . - p. 115-121.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 115-121
Mots-clés : action exploration affordance manipulation utilisation d’outil Résumé : L’action anticipe les évènements à venir. L’anticipation est rendue possible par le fait que le monde est gouverné par des règles et des régularités. Les capacités de prédiction sont basées sur les compétences perceptives et motrices présentes à la naissance et même avant. Les nourrissons sont spécifiquement motivés pour apprendre ces règles. Ils les apprennent à la fois à travers leurs actions d’exploration et grâce à l’observation des actions des autres. Pendant la deuxième année de la vie, les bébés commencent à explorer et à découvrir les affordances qui relient les objets entre eux et cela leur permet de découvrir comment utiliser un objet pour agir sur un autre objet. Ce processus développemental est d’une importance cruciale pour le développement cognitif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissages du coach en situation de travail : quelle plus-value en contexte multiculturel libanais ? / Hage, Mirna in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Apprentissages du coach en situation de travail : quelle plus-value en contexte multiculturel libanais ? Type de document : document électronique Auteurs : Hage, Mirna, Auteur ; Patricia Rached, Auteur ; Yvette Gharib, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coaching professionnel affordance apprentissage en situation de travail agir professionnel contexte multiculturel Résumé : Dans le contexte libanais multiculturel, la présente recherche s’intéresse à l’étude du cas d’un coach qui a accompagné cinq chefs d’établissements scolaires sur une année académique et le questionne sur ses apprentissages en situation de travail. Inscrite dans le paradigme socioconstructiviste, elle adopte une approche qualitative basée sur trois entretiens semi-directifs avec le coach ainsi que l’analyse de son journal de bord. Les résultats ont révélé les apports du coaching en termes d’affordances saisies de la relation à l’autre et des ressources de l’environnement, mobilisant des stratégies d’apprentissage et développant un agir professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17525 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Apprentissages du coach en situation de travail : quelle plus-value en contexte multiculturel libanais ? [document électronique] / Hage, Mirna, Auteur ; Patricia Rached, Auteur ; Yvette Gharib, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : coaching professionnel affordance apprentissage en situation de travail agir professionnel contexte multiculturel Résumé : Dans le contexte libanais multiculturel, la présente recherche s’intéresse à l’étude du cas d’un coach qui a accompagné cinq chefs d’établissements scolaires sur une année académique et le questionne sur ses apprentissages en situation de travail. Inscrite dans le paradigme socioconstructiviste, elle adopte une approche qualitative basée sur trois entretiens semi-directifs avec le coach ainsi que l’analyse de son journal de bord. Les résultats ont révélé les apports du coaching en termes d’affordances saisies de la relation à l’autre et des ressources de l’environnement, mobilisant des stratégies d’apprentissage et développant un agir professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17525 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre le développement humain comme un processus écologique de traduction / Simonian, Stéphane in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
[article]
Titre : Comprendre le développement humain comme un processus écologique de traduction Type de document : document électronique Auteurs : Simonian, Stéphane, Auteur ; Quentin Magogeat, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : propriété affordance traduction environnement artefact écologie Résumé : Deux phénomènes interdépendants sont ici questionnés : ce qui permet, écologiquement, la mise en relation sujet-environnement puis, la dynamique de cette mise en relation. Pour ce faire, deux courants scientifiques sont mobilisés : l’affordance dans son acception actuelle et la sociologie de la traduction. Si chacun de ces courants à sa propre sémantique et épistémologie, tous deux initient des ruptures dans la manière d’appréhender ce qui se produit au sein d’une activité humaine et concourent à une approche écologique basée sur un principe fondamental : toute activité humaine est située et dynamique, caractérisant les processus mis en œuvre par les acteurs en fonction des propriétés, pour parties, perçues de leur environnement socioculturel. Toute logique déterministe est alors mise de côté pour placer, sur un même plan, l’ensemble des entités dynamiques présentes au sein d’un environnement, qu’elles soient perçues ou non par les acteurs de terrain. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15113 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] Comprendre le développement humain comme un processus écologique de traduction [document électronique] / Simonian, Stéphane, Auteur ; Quentin Magogeat, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : propriété affordance traduction environnement artefact écologie Résumé : Deux phénomènes interdépendants sont ici questionnés : ce qui permet, écologiquement, la mise en relation sujet-environnement puis, la dynamique de cette mise en relation. Pour ce faire, deux courants scientifiques sont mobilisés : l’affordance dans son acception actuelle et la sociologie de la traduction. Si chacun de ces courants à sa propre sémantique et épistémologie, tous deux initient des ruptures dans la manière d’appréhender ce qui se produit au sein d’une activité humaine et concourent à une approche écologique basée sur un principe fondamental : toute activité humaine est située et dynamique, caractérisant les processus mis en œuvre par les acteurs en fonction des propriétés, pour parties, perçues de leur environnement socioculturel. Toute logique déterministe est alors mise de côté pour placer, sur un même plan, l’ensemble des entités dynamiques présentes au sein d’un environnement, qu’elles soient perçues ou non par les acteurs de terrain. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15113 Format de la ressource électronique : Texte intégral Élie et ses jeux / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
[article]
Titre : Élie et ses jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français Mots-clés : petite enfance jeu (loisirs) objet ludique engagement affordance Résumé : Lorsque nous observons un groupe d'enfants, certains s'inscrivent dans une participation ludique en lien avec les deux dimensions à la participation que sont pour Stephan Billett, l'affordance et l'engagement et d'autres ne jouent pas. Tout ne dépend pas seulement de l'enfant, car sa participation ludique résulte également de ses pairs. D'ailleurs, dans un précédent article, nous avons appréhendé le rôle du passeur ludique facilitateur de connexion entre les enfants. Néanmoins, une autre question surgit : comment les enfants en dehors de l'aide d'un tiers participent-ils ou ne participent-ils pas à un jeu ? Pour le dire autrement, comment l'enfant passe-t-il la frontière d'une communauté de pratique ludique en dehors du passeur ludique et de son désir de jouer.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 58-59[article] Élie et ses jeux [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2019 . - p. 58-59.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 58-59
Mots-clés : petite enfance jeu (loisirs) objet ludique engagement affordance Résumé : Lorsque nous observons un groupe d'enfants, certains s'inscrivent dans une participation ludique en lien avec les deux dimensions à la participation que sont pour Stephan Billett, l'affordance et l'engagement et d'autres ne jouent pas. Tout ne dépend pas seulement de l'enfant, car sa participation ludique résulte également de ses pairs. D'ailleurs, dans un précédent article, nous avons appréhendé le rôle du passeur ludique facilitateur de connexion entre les enfants. Néanmoins, une autre question surgit : comment les enfants en dehors de l'aide d'un tiers participent-ils ou ne participent-ils pas à un jeu ? Pour le dire autrement, comment l'enfant passe-t-il la frontière d'une communauté de pratique ludique en dehors du passeur ludique et de son désir de jouer. Un enfant en situation de handicap et des jeux : Vers une pédagogie de l'affordance / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
[article]
Titre : Un enfant en situation de handicap et des jeux : Vers une pédagogie de l'affordance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français Mots-clés : petite enfance handicap affordance objet ludique situation ludique jouet Résumé : Comme tout autre enfant, celui en situation de handicap doit s'engager pour participer, à un jeu, mais pour cela il faut que la situation se donne à jouer. En d'autres termes, sa participation ludique dépend de l'affordance que peut avoir ou pas pour lui une situation ludique, un jouet.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 12-15[article] Un enfant en situation de handicap et des jeux : Vers une pédagogie de l'affordance [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2021 . - p. 12-15.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 12-15
Mots-clés : petite enfance handicap affordance objet ludique situation ludique jouet Résumé : Comme tout autre enfant, celui en situation de handicap doit s'engager pour participer, à un jeu, mais pour cela il faut que la situation se donne à jouer. En d'autres termes, sa participation ludique dépend de l'affordance que peut avoir ou pas pour lui une situation ludique, un jouet. Espace quotidien, exploration... et un peu d'affordance ! / Anne-Sophie Rochegude in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
PermalinkLes explorations artistiques plastiques : Intérêts et impacts sur le développement cognitif du jeune enfant / Laya Lafontan in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
PermalinkFaire vivre réellement l'affordance ! / Anne-Sophie Rochegude in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 128 (06/2021)
PermalinkHandicap et sensorialité : mécanismes de compensation / Serge Portalier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
PermalinkLibre Exploration Éducation (LEE) dans le champ du handicap : est-ce possible ? / Sophie Fossat in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
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