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Activités autour du rond / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 202 (10/2011)
[article]
Titre : Activités autour du rond Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 98-123 Langues : Français Mots-clés : fruit légume peinture Delaunay, Sonia : 1885-1979 rond activité équilibre dessin propriété forme tracé taille dénombrement quantité algorithme simple objet en volume spirale empreinte gabarit se repérer dans l'espace code Résumé : Symbole de perfection et d'éternité, le rond est un thème qui roule en maternelle. Sans prétendre faire le tour des activités imaginables à partir de cette forme géométrique, en voici quelques-unes de variées, à mener rondement.
in La Classe maternelle (Revigny) > 202 (10/2011) . - p. 98-123[article] Activités autour du rond [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 98-123.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 202 (10/2011) . - p. 98-123
Mots-clés : fruit légume peinture Delaunay, Sonia : 1885-1979 rond activité équilibre dessin propriété forme tracé taille dénombrement quantité algorithme simple objet en volume spirale empreinte gabarit se repérer dans l'espace code Résumé : Symbole de perfection et d'éternité, le rond est un thème qui roule en maternelle. Sans prétendre faire le tour des activités imaginables à partir de cette forme géométrique, en voici quelques-unes de variées, à mener rondement. Une compétence, une démarche : Découvrir une matière : le bois (1) / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 277 (03/2019)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : Découvrir une matière : le bois (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 110-113 Langues : Français Mots-clés : manipulation bois école maternelle propriété Résumé : Le bois est une matière intéressante à aborder en classe maternelle, car elle permet une investigation à la portée des élèves et peut être l'occasion de nombreuses activités de manipulation. Voici comment l'auteur s'y prend.
in La Classe maternelle (Revigny) > 277 (03/2019) . - p. 110-113[article] Une compétence, une démarche : Découvrir une matière : le bois (1) [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2019 . - p. 110-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 277 (03/2019) . - p. 110-113
Mots-clés : manipulation bois école maternelle propriété Résumé : Le bois est une matière intéressante à aborder en classe maternelle, car elle permet une investigation à la portée des élèves et peut être l'occasion de nombreuses activités de manipulation. Voici comment l'auteur s'y prend. Comprendre le développement humain comme un processus écologique de traduction / Simonian, Stéphane in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
[article]
Titre : Comprendre le développement humain comme un processus écologique de traduction Type de document : document électronique Auteurs : Simonian, Stéphane, Auteur ; Quentin Magogeat, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : propriété affordance traduction environnement artefact écologie Résumé : Deux phénomènes interdépendants sont ici questionnés : ce qui permet, écologiquement, la mise en relation sujet-environnement puis, la dynamique de cette mise en relation. Pour ce faire, deux courants scientifiques sont mobilisés : l’affordance dans son acception actuelle et la sociologie de la traduction. Si chacun de ces courants à sa propre sémantique et épistémologie, tous deux initient des ruptures dans la manière d’appréhender ce qui se produit au sein d’une activité humaine et concourent à une approche écologique basée sur un principe fondamental : toute activité humaine est située et dynamique, caractérisant les processus mis en œuvre par les acteurs en fonction des propriétés, pour parties, perçues de leur environnement socioculturel. Toute logique déterministe est alors mise de côté pour placer, sur un même plan, l’ensemble des entités dynamiques présentes au sein d’un environnement, qu’elles soient perçues ou non par les acteurs de terrain. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15113 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] Comprendre le développement humain comme un processus écologique de traduction [document électronique] / Simonian, Stéphane, Auteur ; Quentin Magogeat, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : propriété affordance traduction environnement artefact écologie Résumé : Deux phénomènes interdépendants sont ici questionnés : ce qui permet, écologiquement, la mise en relation sujet-environnement puis, la dynamique de cette mise en relation. Pour ce faire, deux courants scientifiques sont mobilisés : l’affordance dans son acception actuelle et la sociologie de la traduction. Si chacun de ces courants à sa propre sémantique et épistémologie, tous deux initient des ruptures dans la manière d’appréhender ce qui se produit au sein d’une activité humaine et concourent à une approche écologique basée sur un principe fondamental : toute activité humaine est située et dynamique, caractérisant les processus mis en œuvre par les acteurs en fonction des propriétés, pour parties, perçues de leur environnement socioculturel. Toute logique déterministe est alors mise de côté pour placer, sur un même plan, l’ensemble des entités dynamiques présentes au sein d’un environnement, qu’elles soient perçues ou non par les acteurs de terrain. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15113 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La conservation, un grand principe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Trellu, Auteur ; Jacques Toussaint, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 43-87 Langues : Français Mots-clés : énergie propriété action effet conservation quantification obstacle enseignement Résumé : Cette réflexion met en évidence les difficultés rencontrées lors de la genèse d'un concept comme celui d'énergie, tant au plan épistémologique que pédagogique : quels sont les cheminements possibles, les obstacles à franchir ou contourner par les élèves dans un tel réseau multi-sémantique et peut-on préciser les noeuds ? Par des essais de clarification et d'analyse de situations de classe à mettre en oeuvre, dont le mot énergie serait le pôle central, on tente de montrer des méthodes d'approche en terme de transferts et de conservation, d'un concept intégrateur d'un champ disciplinaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1986_num_2_1_900 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 02 (1986) . - p. 43-87[article] La conservation, un grand principe [texte imprimé] / Jean-Louis Trellu, Auteur ; Jacques Toussaint, Auteur . - 1986 . - p. 43-87.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 02 (1986) . - p. 43-87
Mots-clés : énergie propriété action effet conservation quantification obstacle enseignement Résumé : Cette réflexion met en évidence les difficultés rencontrées lors de la genèse d'un concept comme celui d'énergie, tant au plan épistémologique que pédagogique : quels sont les cheminements possibles, les obstacles à franchir ou contourner par les élèves dans un tel réseau multi-sémantique et peut-on préciser les noeuds ? Par des essais de clarification et d'analyse de situations de classe à mettre en oeuvre, dont le mot énergie serait le pôle central, on tente de montrer des méthodes d'approche en terme de transferts et de conservation, d'un concept intégrateur d'un champ disciplinaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1986_num_2_1_900 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire avec des pierres en GS / La main à la pâte in La Classe maternelle (Revigny), 205 (01/2012)
[article]
Titre : Construire avec des pierres en GS Type de document : texte imprimé Auteurs : La main à la pâte, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 92-114 Langues : Français Mots-clés : imaginaire assemblage argile béton maçonnerie pierre : matériau type de roche maison construction matériau carrière propriété empiler brique terre torchis Résumé : La maison est le premier espace exploré par les enfants. C'est un lieu familier que, très tôt, ils cherchent à représenter et dont ils aiment parler. Ce dossier doit les amener à porter un autre regard sur leur maison en l'appréhendant cette fois comme un objet technique. Pour cela, différentes activités les conduiront à se familiariser avec des matériaux et des procédés de construction. Ce travail pourra même contribuer au rapprochement de l'école et de la maison : nombre de familles, en effet, font des travaux d'aménagement de leur domicile. En comparant des constructions à différentes époques et en différents lieux, les enfants seront également incités à la conservation de leur patrimoine, comme à la découverte et au respect d'autres modes de vie. Corrélativement, les séquences proposées permettront de travailler les sens (observation, toucher, équilibre), et de développer les apprentissages linguistiques et la coopération.
in La Classe maternelle (Revigny) > 205 (01/2012) . - p. 92-114[article] Construire avec des pierres en GS [texte imprimé] / La main à la pâte, Auteur . - 2012 . - p. 92-114.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 205 (01/2012) . - p. 92-114
Mots-clés : imaginaire assemblage argile béton maçonnerie pierre : matériau type de roche maison construction matériau carrière propriété empiler brique terre torchis Résumé : La maison est le premier espace exploré par les enfants. C'est un lieu familier que, très tôt, ils cherchent à représenter et dont ils aiment parler. Ce dossier doit les amener à porter un autre regard sur leur maison en l'appréhendant cette fois comme un objet technique. Pour cela, différentes activités les conduiront à se familiariser avec des matériaux et des procédés de construction. Ce travail pourra même contribuer au rapprochement de l'école et de la maison : nombre de familles, en effet, font des travaux d'aménagement de leur domicile. En comparant des constructions à différentes époques et en différents lieux, les enfants seront également incités à la conservation de leur patrimoine, comme à la découverte et au respect d'autres modes de vie. Corrélativement, les séquences proposées permettront de travailler les sens (observation, toucher, équilibre), et de développer les apprentissages linguistiques et la coopération. Favoriser l’appropriation des propriétés géométriques des quadrilatères à l’école primaire : étude d’une situation d’apprentissage dans le méso-espace / Patrick Gibel in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-1 (2017)
PermalinkJouons avec les ombres / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
PermalinkPermalinkQualités, propriété et couples : une approche contemporaine de la précatégorisation chez Henri Wallon / Arnaud Santolini in Enfance (Paris. 1948), 2002-04 (12/2002)
PermalinkRéflexions sur les quadrilatères et leur enseignement / Julien Bernat in Repères - IREM, 122 (01/2021)
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