BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'effet'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
ARPPEGE : effets du dispositif / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 22 (03/2022)
[article]
Titre : ARPPEGE : effets du dispositif Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d’Échange) dispositif objectif effet dynamique Résumé : Le dispositif ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d’Echange) a été conçu il y a une quinzaine d’années. Sa mise en œuvre dans des contextes variés a permis d’en évaluer les effets. Cet article présente le produit de cette analyse. Une première partie met en avant les résultats d’une recherche sur cette question. Est ensuite présenté et analysé un recueil informel de témoignages. Les dernières parties de l’article mettent en perspective ces différentes données. Plusieurs dynamiques participant à l’émergence d’une réflexivité sont ainsi mises en lumière : des processus de prise de conscience à partir de décalages, des démarches de coopération ou encore le développement de capacités communicationnelles et du savoir analyser. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/yann-vacher-effets-ARPPEGE- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 39-51[article] ARPPEGE : effets du dispositif [document électronique] / Yann Vacher, Auteur . - 2022 . - p. 39-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 39-51
Mots-clés : ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d’Échange) dispositif objectif effet dynamique Résumé : Le dispositif ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d’Echange) a été conçu il y a une quinzaine d’années. Sa mise en œuvre dans des contextes variés a permis d’en évaluer les effets. Cet article présente le produit de cette analyse. Une première partie met en avant les résultats d’une recherche sur cette question. Est ensuite présenté et analysé un recueil informel de témoignages. Les dernières parties de l’article mettent en perspective ces différentes données. Plusieurs dynamiques participant à l’émergence d’une réflexivité sont ainsi mises en lumière : des processus de prise de conscience à partir de décalages, des démarches de coopération ou encore le développement de capacités communicationnelles et du savoir analyser. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/yann-vacher-effets-ARPPEGE- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Brève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez in Carrefours de l'éducation, 048 (12/2019)
[article]
Titre : Brève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 149-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : qualité de l'enseignement enseignement supérieur histoire politique éducative effet Résumé : Cette note de synthèse se concentre sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, avec une attention plus particulière sur l’enseignement universitaire européen. Elle abordera dans un premier temps l’histoire de l’assurance qualité dont la naissance se situe aux États-Unis pour se diffuser ensuite vers l’Europe à partir du milieu des années 1980. Dans un second temps, c’est une littérature descriptive et prescriptive au service des politiques publiques qui sera présentée. Dans un troisième temps, sera proposée la synthèse d’une littérature qui s’est intéressée aux différentes transformations de l’université provoquée par l’assurance qualité : celles des missions de l’université, des reconfigurations entre les établissements et, d’une part, le pouvoir politique, et, d’autre part, les étudiants, des modes de gouvernance et d’organisation des établissements, des identités professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 149-170[article] Brève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur [document électronique] / Miguel Souto Lopez, Auteur . - 2019 . - p. 149-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 149-170
Mots-clés : qualité de l'enseignement enseignement supérieur histoire politique éducative effet Résumé : Cette note de synthèse se concentre sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, avec une attention plus particulière sur l’enseignement universitaire européen. Elle abordera dans un premier temps l’histoire de l’assurance qualité dont la naissance se situe aux États-Unis pour se diffuser ensuite vers l’Europe à partir du milieu des années 1980. Dans un second temps, c’est une littérature descriptive et prescriptive au service des politiques publiques qui sera présentée. Dans un troisième temps, sera proposée la synthèse d’une littérature qui s’est intéressée aux différentes transformations de l’université provoquée par l’assurance qualité : celles des missions de l’université, des reconfigurations entre les établissements et, d’une part, le pouvoir politique, et, d’autre part, les étudiants, des modes de gouvernance et d’organisation des établissements, des identités professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
[article]
Titre : La conservation, un grand principe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Trellu, Auteur ; Jacques Toussaint, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 43-87 Langues : Français Mots-clés : énergie propriété action effet conservation quantification obstacle enseignement Résumé : Cette réflexion met en évidence les difficultés rencontrées lors de la genèse d'un concept comme celui d'énergie, tant au plan épistémologique que pédagogique : quels sont les cheminements possibles, les obstacles à franchir ou contourner par les élèves dans un tel réseau multi-sémantique et peut-on préciser les noeuds ? Par des essais de clarification et d'analyse de situations de classe à mettre en oeuvre, dont le mot énergie serait le pôle central, on tente de montrer des méthodes d'approche en terme de transferts et de conservation, d'un concept intégrateur d'un champ disciplinaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1986_num_2_1_900 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 02 (1986) . - p. 43-87[article] La conservation, un grand principe [texte imprimé] / Jean-Louis Trellu, Auteur ; Jacques Toussaint, Auteur . - 1986 . - p. 43-87.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 02 (1986) . - p. 43-87
Mots-clés : énergie propriété action effet conservation quantification obstacle enseignement Résumé : Cette réflexion met en évidence les difficultés rencontrées lors de la genèse d'un concept comme celui d'énergie, tant au plan épistémologique que pédagogique : quels sont les cheminements possibles, les obstacles à franchir ou contourner par les élèves dans un tel réseau multi-sémantique et peut-on préciser les noeuds ? Par des essais de clarification et d'analyse de situations de classe à mettre en oeuvre, dont le mot énergie serait le pôle central, on tente de montrer des méthodes d'approche en terme de transferts et de conservation, d'un concept intégrateur d'un champ disciplinaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1986_num_2_1_900 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les effets de l'âge à la séparation parentale sur la réussite scolaire et la position sociale / Hélène Le Forner in Education et formations, 104 (08/2022)
[article]
Titre : Les effets de l'âge à la séparation parentale sur la réussite scolaire et la position sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Le Forner, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.199-220 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire séparation parentale effet position sociale âge de la séparation Résumé : La séparation parentale a-t-elle un effet sur la réussite scolaire et la position sociale des individus ? À partir des données des enquêtes françaises Formation et qualification professionnelle, nous analysons l’effet de l’âge à la séparation parentale sur la réussite scolaire et professionnelle des individus. Nous examinons trois mesures de cette réussite : le nombre d’années d’études, le rendement scolaire et la position sociale. Les individus ayant vécu une séparation parentale avant leur majorité ont une réussite scolaire plus faible. Cela reflète en partie des conditions de vie familiale plus difficiles, notamment pour ceux dont les parents se sont séparés lorsqu’ils étaient jeunes. Les garçons sont plus affectés que les filles en matière de rendement scolaire, lorsque la séparation intervient à l’aube de l’adolescence.
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p.199-220[article] Les effets de l'âge à la séparation parentale sur la réussite scolaire et la position sociale [texte imprimé] / Hélène Le Forner, Auteur . - 2022 . - p.199-220.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p.199-220
Mots-clés : réussite scolaire séparation parentale effet position sociale âge de la séparation Résumé : La séparation parentale a-t-elle un effet sur la réussite scolaire et la position sociale des individus ? À partir des données des enquêtes françaises Formation et qualification professionnelle, nous analysons l’effet de l’âge à la séparation parentale sur la réussite scolaire et professionnelle des individus. Nous examinons trois mesures de cette réussite : le nombre d’années d’études, le rendement scolaire et la position sociale. Les individus ayant vécu une séparation parentale avant leur majorité ont une réussite scolaire plus faible. Cela reflète en partie des conditions de vie familiale plus difficiles, notamment pour ceux dont les parents se sont séparés lorsqu’ils étaient jeunes. Les garçons sont plus affectés que les filles en matière de rendement scolaire, lorsque la séparation intervient à l’aube de l’adolescence. Enseignement et informatique pour tous : où en sommes-nous ? / Philippe Gabriel in Revue française de pédagogie (Paris), 124 (07/09/1998)
[article]
Titre : Enseignement et informatique pour tous : où en sommes-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gabriel, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 99-108 Langues : Français Mots-clés : ordinateur effet processus d'apprentissage enseignement primaire enseignement secondaire informatique Résumé : Cet article examine la situation du micro-ordinateur dans l'éducation eu égard aux principaux objectifs de son introduction : développer une culture informatique et faciliter le processus d'apprentissage. Un point de vue empirique est adopté s'agissant premièrement, de montrer l'importance d'un développement des usages de l'ordinateur dans l'enseignement obligatoire en regard du rôle de l'expérience dans l'interaction homme-ordinateur. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 99-108[article] Enseignement et informatique pour tous : où en sommes-nous ? [texte imprimé] / Philippe Gabriel, Auteur . - 1998 . - p. 99-108.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 99-108
Mots-clés : ordinateur effet processus d'apprentissage enseignement primaire enseignement secondaire informatique Résumé : Cet article examine la situation du micro-ordinateur dans l'éducation eu égard aux principaux objectifs de son introduction : développer une culture informatique et faciliter le processus d'apprentissage. Un point de vue empirique est adopté s'agissant premièrement, de montrer l'importance d'un développement des usages de l'ordinateur dans l'enseignement obligatoire en regard du rôle de l'expérience dans l'interaction homme-ordinateur. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Jouons avec les ombres / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
PermalinkLycée général et technologique Vincendo : suspendre les notes pour reprendre son souffle et des forces ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 240 (05/2014)
PermalinkMéditation laïque et bien-être, qu’en disent les élèves ? / Cyrille Gaudin in Sciences & Bonheur, N° 03 (09/2018)
PermalinkLe personnage contemporain et ses états...(de paroles) / Julie Sermon in Pratiques (Metz), 119-120 (12/2003)
PermalinkPourquoi et comment évaluer les effets d'une pédagogie ? / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 231 (09/2012)
Permalink