BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'séparation parentale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les effets de l'âge à la séparation parentale sur la réussite scolaire et la position sociale / Hélène Le Forner in Education et formations, 104 (08/2022)
[article]
Titre : Les effets de l'âge à la séparation parentale sur la réussite scolaire et la position sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Le Forner, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.199-220 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire séparation parentale effet position sociale âge de la séparation Résumé : La séparation parentale a-t-elle un effet sur la réussite scolaire et la position sociale des individus ? À partir des données des enquêtes françaises Formation et qualification professionnelle, nous analysons l’effet de l’âge à la séparation parentale sur la réussite scolaire et professionnelle des individus. Nous examinons trois mesures de cette réussite : le nombre d’années d’études, le rendement scolaire et la position sociale. Les individus ayant vécu une séparation parentale avant leur majorité ont une réussite scolaire plus faible. Cela reflète en partie des conditions de vie familiale plus difficiles, notamment pour ceux dont les parents se sont séparés lorsqu’ils étaient jeunes. Les garçons sont plus affectés que les filles en matière de rendement scolaire, lorsque la séparation intervient à l’aube de l’adolescence.
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p.199-220[article] Les effets de l'âge à la séparation parentale sur la réussite scolaire et la position sociale [texte imprimé] / Hélène Le Forner, Auteur . - 2022 . - p.199-220.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p.199-220
Mots-clés : réussite scolaire séparation parentale effet position sociale âge de la séparation Résumé : La séparation parentale a-t-elle un effet sur la réussite scolaire et la position sociale des individus ? À partir des données des enquêtes françaises Formation et qualification professionnelle, nous analysons l’effet de l’âge à la séparation parentale sur la réussite scolaire et professionnelle des individus. Nous examinons trois mesures de cette réussite : le nombre d’années d’études, le rendement scolaire et la position sociale. Les individus ayant vécu une séparation parentale avant leur majorité ont une réussite scolaire plus faible. Cela reflète en partie des conditions de vie familiale plus difficiles, notamment pour ceux dont les parents se sont séparés lorsqu’ils étaient jeunes. Les garçons sont plus affectés que les filles en matière de rendement scolaire, lorsque la séparation intervient à l’aube de l’adolescence. Psychopathologie développementale et familiale de la séparation parentale / Bouchra Aabbassi in Enfances et psy, 71 (12/2016)
[article]
Titre : Psychopathologie développementale et familiale de la séparation parentale Type de document : document électronique Auteurs : Bouchra Aabbassi, Auteur ; Fatima Asri, Auteur ; Hélène Nicolis, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 150-161 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séparation parentale divorce enfant répercussion psychologique Résumé : La séparation parentale est une expérience à risque traumatique pour l’enfant quel que soit son âge. Pour surmonter cette épreuve, l’enfant met en place des mécanismes adaptatifs soit fonctionnels, lui permettant de poursuivre harmonieusement son développement ; soit au contraire, non fonctionnels donnant lieu à l’apparition de symptômes relevant des registres affectif, familial, relationnel, et/ou scolaire. Toutefois, l’expression de cette souffrance va dépendre de plusieurs facteurs (l’âge de l’enfant, son niveau de développement, sa personnalité et celle de ses parents, le contexte familial, la nature de la mésentente parentale, la place de l’enfant au sein du conflit, la qualité de la relation entre les parents ainsi que celle des relations enfant-parents après la séparation…). Aujourd’hui, les lectures en matière de séparation parentale et ses répercussions psychologiques chez les enfants se multiplient et s’entrecroisent pour apporter un regard plus global à ce phénomène préoccupant. Nous nous proposons ici de faire une revue de la littérature internationale sur ce sujet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-150.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 150-161[article] Psychopathologie développementale et familiale de la séparation parentale [document électronique] / Bouchra Aabbassi, Auteur ; Fatima Asri, Auteur ; Hélène Nicolis, Auteur . - 2016 . - p. 150-161.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 150-161
Mots-clés : séparation parentale divorce enfant répercussion psychologique Résumé : La séparation parentale est une expérience à risque traumatique pour l’enfant quel que soit son âge. Pour surmonter cette épreuve, l’enfant met en place des mécanismes adaptatifs soit fonctionnels, lui permettant de poursuivre harmonieusement son développement ; soit au contraire, non fonctionnels donnant lieu à l’apparition de symptômes relevant des registres affectif, familial, relationnel, et/ou scolaire. Toutefois, l’expression de cette souffrance va dépendre de plusieurs facteurs (l’âge de l’enfant, son niveau de développement, sa personnalité et celle de ses parents, le contexte familial, la nature de la mésentente parentale, la place de l’enfant au sein du conflit, la qualité de la relation entre les parents ainsi que celle des relations enfant-parents après la séparation…). Aujourd’hui, les lectures en matière de séparation parentale et ses répercussions psychologiques chez les enfants se multiplient et s’entrecroisent pour apporter un regard plus global à ce phénomène préoccupant. Nous nous proposons ici de faire une revue de la littérature internationale sur ce sujet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-150.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral