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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conservation'
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[article]
Titre : Les changements d'état de la matière en CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Fay, Auteur ; Josiane Reboulet Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 71-91 : Langues : Français Mots-clés : changement d'état : physique eau masse : physique état liquide état solide cire conservation vapeur Résumé : Progression d'activités sur le thème des changements d'états de la matière, au niveau de classes de CE2. L'étude des lois de conservation de la matière et de la masse est conduite avec l'exemple de l'eau et de la cire pour les changements d'état "liquide -> solide, solide -> liquide". L'analyse du cycle de l'eau dans la nature a pu être faite par les élèves suite à des séances concernant les changements d'état "liquide -> vapeur de l'eau". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n7_1555677737740-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 66 (2000) . - p. 71-91 :[article] Les changements d'état de la matière en CE2 [texte imprimé] / Thérèse Fay, Auteur ; Josiane Reboulet . - 2000 . - p. 71-91 :.
Langues : Français
in Grand N > 66 (2000) . - p. 71-91 :
Mots-clés : changement d'état : physique eau masse : physique état liquide état solide cire conservation vapeur Résumé : Progression d'activités sur le thème des changements d'états de la matière, au niveau de classes de CE2. L'étude des lois de conservation de la matière et de la masse est conduite avec l'exemple de l'eau et de la cire pour les changements d'état "liquide -> solide, solide -> liquide". L'analyse du cycle de l'eau dans la nature a pu être faite par les élèves suite à des séances concernant les changements d'état "liquide -> vapeur de l'eau". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n7_1555677737740-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La conservation, un grand principe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Trellu, Auteur ; Jacques Toussaint, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 43-87 Langues : Français Mots-clés : énergie propriété action effet conservation quantification obstacle enseignement Résumé : Cette réflexion met en évidence les difficultés rencontrées lors de la genèse d'un concept comme celui d'énergie, tant au plan épistémologique que pédagogique : quels sont les cheminements possibles, les obstacles à franchir ou contourner par les élèves dans un tel réseau multi-sémantique et peut-on préciser les noeuds ? Par des essais de clarification et d'analyse de situations de classe à mettre en oeuvre, dont le mot énergie serait le pôle central, on tente de montrer des méthodes d'approche en terme de transferts et de conservation, d'un concept intégrateur d'un champ disciplinaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1986_num_2_1_900 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 02 (1986) . - p. 43-87[article] La conservation, un grand principe [texte imprimé] / Jean-Louis Trellu, Auteur ; Jacques Toussaint, Auteur . - 1986 . - p. 43-87.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 02 (1986) . - p. 43-87
Mots-clés : énergie propriété action effet conservation quantification obstacle enseignement Résumé : Cette réflexion met en évidence les difficultés rencontrées lors de la genèse d'un concept comme celui d'énergie, tant au plan épistémologique que pédagogique : quels sont les cheminements possibles, les obstacles à franchir ou contourner par les élèves dans un tel réseau multi-sémantique et peut-on préciser les noeuds ? Par des essais de clarification et d'analyse de situations de classe à mettre en oeuvre, dont le mot énergie serait le pôle central, on tente de montrer des méthodes d'approche en terme de transferts et de conservation, d'un concept intégrateur d'un champ disciplinaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1986_num_2_1_900 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire une catégorie grâce à une analogie : cas du concept d'élément chimique / Rita Khanfour-Armalé in Didaskalia (Lyon), 32 (08/2008)
[article]
Titre : Construire une catégorie grâce à une analogie : cas du concept d'élément chimique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Khanfour-Armalé, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 117-157 Langues : Français Mots-clés : élément chimique analogie typologie activité expérimentale conservation polysémie Résumé : Cette recherche valide l'uitlisation d'une analogie pour construire une catégorie, celle d'élément chimique, enseignée au moyen d'activités expérimentales et de débats. La notion d'élément chimique au sens strict, telle qu'elle est proposée par l'IUPAC, est discutée au regard de travaux antérieurs. Sur la base de la propriété de conservation, propriété caractérisant la catégorie à laquelle l'élève doit donner du sens, la séquence innovante proposée s'appuie sur l'analogie fournie pour mettre les élèves face à une contradiction due à la polysémie de terme cuivre. Celui-ci signifie pour eux à la fois métal cuivre et élément chimique cuivre. La façon dont les élèves lèvent la contradiction révèle un point de vue original sur la réaction chimique. L'analyse de l'approche de trois enseignants, qui utilisent la contradiction et l'analogie, montre l'intérêt de la séquence mais aussi sa difficulté. La généralisarion de la notion d'élément chimique issue de cet enseignement est alors proposée en deux étapes : 1/ l'élément chimique cuivre se conserve dans toutes les transformations chimiques ; 2/ tous les éléments chimiques se conservent dans toutes les transformations. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1230 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 117-157[article] Construire une catégorie grâce à une analogie : cas du concept d'élément chimique [texte imprimé] / Rita Khanfour-Armalé, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur . - 2008 . - p. 117-157.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 117-157
Mots-clés : élément chimique analogie typologie activité expérimentale conservation polysémie Résumé : Cette recherche valide l'uitlisation d'une analogie pour construire une catégorie, celle d'élément chimique, enseignée au moyen d'activités expérimentales et de débats. La notion d'élément chimique au sens strict, telle qu'elle est proposée par l'IUPAC, est discutée au regard de travaux antérieurs. Sur la base de la propriété de conservation, propriété caractérisant la catégorie à laquelle l'élève doit donner du sens, la séquence innovante proposée s'appuie sur l'analogie fournie pour mettre les élèves face à une contradiction due à la polysémie de terme cuivre. Celui-ci signifie pour eux à la fois métal cuivre et élément chimique cuivre. La façon dont les élèves lèvent la contradiction révèle un point de vue original sur la réaction chimique. L'analyse de l'approche de trois enseignants, qui utilisent la contradiction et l'analogie, montre l'intérêt de la séquence mais aussi sa difficulté. La généralisarion de la notion d'élément chimique issue de cet enseignement est alors proposée en deux étapes : 1/ l'élément chimique cuivre se conserve dans toutes les transformations chimiques ; 2/ tous les éléments chimiques se conservent dans toutes les transformations. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1230 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ebullition - Evaporation. Appropriation par les élèves de cycle 3 d'un modèle permettant d'expliquer la conservation de la matière lors d'un changement d'état / Gaëlle Abathier in Grand N, 67 (2001)
[article]
Titre : Ebullition - Evaporation. Appropriation par les élèves de cycle 3 d'un modèle permettant d'expliquer la conservation de la matière lors d'un changement d'état Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Abathier, Auteur ; Mallorie Corbier, Auteur ; Daniel Lacroix, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 63-79 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement état de la matière eau conservation modèle Résumé : Présentation à des élèves de cycle 3 d'un modèle, en rapport avec un modèle utilisé par les "savants", permettant d'expliquer la conservation de la matière lors d'un changement d'état. Appropriation par les enfants du modèle microscopique proposé par l'enseignant, son adaptation avec l'enrichissement à l'aide des propriétés macroscopiques observées dans les situations expérimentales étudiées ultérieurement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67n6_1555675783047-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 67 (2001) . - p. 63-79 :[article] Ebullition - Evaporation. Appropriation par les élèves de cycle 3 d'un modèle permettant d'expliquer la conservation de la matière lors d'un changement d'état [texte imprimé] / Gaëlle Abathier, Auteur ; Mallorie Corbier, Auteur ; Daniel Lacroix, Auteur . - 2001 . - p. 63-79 :.
Langues : Français
in Grand N > 67 (2001) . - p. 63-79 :
Mots-clés : séquence d'enseignement état de la matière eau conservation modèle Résumé : Présentation à des élèves de cycle 3 d'un modèle, en rapport avec un modèle utilisé par les "savants", permettant d'expliquer la conservation de la matière lors d'un changement d'état. Appropriation par les enfants du modèle microscopique proposé par l'enseignant, son adaptation avec l'enrichissement à l'aide des propriétés macroscopiques observées dans les situations expérimentales étudiées ultérieurement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67n6_1555675783047-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Éclairages historiques sur l'émergence du concept d'énergie Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Guedj, Auteur ; Arnaud Mayrargue, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : énergie (physique) histoire des sciences argumentation conservation Résumé : L'énergie est un concept souvent perçu comme difficile à enseigner. Divers auteurs ont soutenu l'idée que son introduction à l'école pouvait être facilitée par l'apport d'un éclairage historique, qui respecte une chronologie, tout en assumant des ruptures. Les programmes insistent également sur l'importance de l'introduction d'une perspective historique dans l'acquisition des concepts. Cette étude a voulu montrer que l'émergence d'un concept physique est la résultante de plusieurs considérations : physique, technique, philosophique et historique. Ces différents facteurs alimentent la réflexion, conduisent à des avancées, mais suscitent et nourrissent également des doutes. L'étude de l'émergence du concept d'énergie permet de plus de montrer que la science est une aventure humaine, dont le cheminement, la réflexion qu'elle mobilise, les avancées, sont jalonnés d'interrogations et de contradictions. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/925 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 35-61[article] Éclairages historiques sur l'émergence du concept d'énergie [texte imprimé] / Muriel Guedj, Auteur ; Arnaud Mayrargue, Auteur . - 2015 . - p. 35-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 35-61
Mots-clés : énergie (physique) histoire des sciences argumentation conservation Résumé : L'énergie est un concept souvent perçu comme difficile à enseigner. Divers auteurs ont soutenu l'idée que son introduction à l'école pouvait être facilitée par l'apport d'un éclairage historique, qui respecte une chronologie, tout en assumant des ruptures. Les programmes insistent également sur l'importance de l'introduction d'une perspective historique dans l'acquisition des concepts. Cette étude a voulu montrer que l'émergence d'un concept physique est la résultante de plusieurs considérations : physique, technique, philosophique et historique. Ces différents facteurs alimentent la réflexion, conduisent à des avancées, mais suscitent et nourrissent également des doutes. L'étude de l'émergence du concept d'énergie permet de plus de montrer que la science est une aventure humaine, dont le cheminement, la réflexion qu'elle mobilise, les avancées, sont jalonnés d'interrogations et de contradictions. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/925 Format de la ressource électronique : Texte intégral