BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'état de la matière'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le brouillard au cours moyen : une investigation empirique pour construire des connaissances / Vincent Fontaine in Grand N, 76 (2005)
[article]
Titre : Le brouillard au cours moyen : une investigation empirique pour construire des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Fontaine, Auteur ; Anne Vérin, Auteur ; Joël Bisault, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 83-98 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement état de la matière eau nébulosité changement d'état : physique connaissance activité d'investigation investigation expérimentale Résumé : Un travail sur le brouillard au cycle 3 s'inscrit dans la construction de connaissances sur les états et changements d'état de l'eau. L'enseignant donne une large place aux activités langagières. Successivement sont proposées des activités d'investigation empirique et documentaire. Etude plus particulière de l'investigation expérimentale, la forme qu'elle prend et le rôle qu'elle joue tant pour la familiarisation pratique aux objets et aux phénomènes que pour l'élaboration intellectuelle chez les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n7_1554802517702-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 76 (2005) . - p. 83-98 :[article] Le brouillard au cours moyen : une investigation empirique pour construire des connaissances [texte imprimé] / Vincent Fontaine, Auteur ; Anne Vérin, Auteur ; Joël Bisault, Auteur . - 2005 . - p. 83-98 :.
Langues : Français
in Grand N > 76 (2005) . - p. 83-98 :
Mots-clés : séquence d'enseignement état de la matière eau nébulosité changement d'état : physique connaissance activité d'investigation investigation expérimentale Résumé : Un travail sur le brouillard au cycle 3 s'inscrit dans la construction de connaissances sur les états et changements d'état de l'eau. L'enseignant donne une large place aux activités langagières. Successivement sont proposées des activités d'investigation empirique et documentaire. Etude plus particulière de l'investigation expérimentale, la forme qu'elle prend et le rôle qu'elle joue tant pour la familiarisation pratique aux objets et aux phénomènes que pour l'élaboration intellectuelle chez les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n7_1554802517702-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Ebullition - Evaporation. Appropriation par les élèves de cycle 3 d'un modèle permettant d'expliquer la conservation de la matière lors d'un changement d'état / Gaëlle Abathier in Grand N, 67 (2001)
[article]
Titre : Ebullition - Evaporation. Appropriation par les élèves de cycle 3 d'un modèle permettant d'expliquer la conservation de la matière lors d'un changement d'état Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Abathier, Auteur ; Mallorie Corbier, Auteur ; Daniel Lacroix, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 63-79 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement état de la matière eau conservation modèle Résumé : Présentation à des élèves de cycle 3 d'un modèle, en rapport avec un modèle utilisé par les "savants", permettant d'expliquer la conservation de la matière lors d'un changement d'état. Appropriation par les enfants du modèle microscopique proposé par l'enseignant, son adaptation avec l'enrichissement à l'aide des propriétés macroscopiques observées dans les situations expérimentales étudiées ultérieurement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67n6_1555675783047-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 67 (2001) . - p. 63-79 :[article] Ebullition - Evaporation. Appropriation par les élèves de cycle 3 d'un modèle permettant d'expliquer la conservation de la matière lors d'un changement d'état [texte imprimé] / Gaëlle Abathier, Auteur ; Mallorie Corbier, Auteur ; Daniel Lacroix, Auteur . - 2001 . - p. 63-79 :.
Langues : Français
in Grand N > 67 (2001) . - p. 63-79 :
Mots-clés : séquence d'enseignement état de la matière eau conservation modèle Résumé : Présentation à des élèves de cycle 3 d'un modèle, en rapport avec un modèle utilisé par les "savants", permettant d'expliquer la conservation de la matière lors d'un changement d'état. Appropriation par les enfants du modèle microscopique proposé par l'enseignant, son adaptation avec l'enrichissement à l'aide des propriétés macroscopiques observées dans les situations expérimentales étudiées ultérieurement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67n6_1555675783047-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecoute ta mousse au chocolat ! / Erik Franck in Images doc (Paris), 408 (12/2022)
[article]
Titre : Ecoute ta mousse au chocolat ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Franck ; Rebecca Josset ; Jérôme Sié Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.50-52 Langues : Français Mots-clés : recette culinaire dessert état de la matière Résumé : Recette pas-à-pas de la mousse au chocolat : ingrédients, étapes de réalisation. Explication de la cause du son de crépitement produit par les bulles d'air de la mousse. Les différentes sortes de mousses : liquide (mousses de boisson et de savon), molle (ballons en mousse) et solide (béton cellulaire).
in Images doc (Paris) > 408 (12/2022) . - p.50-52[article] Ecoute ta mousse au chocolat ! [texte imprimé] / Erik Franck ; Rebecca Josset ; Jérôme Sié . - 2022 . - p.50-52.
Langues : Français
in Images doc (Paris) > 408 (12/2022) . - p.50-52
Mots-clés : recette culinaire dessert état de la matière Résumé : Recette pas-à-pas de la mousse au chocolat : ingrédients, étapes de réalisation. Explication de la cause du son de crépitement produit par les bulles d'air de la mousse. Les différentes sortes de mousses : liquide (mousses de boisson et de savon), molle (ballons en mousse) et solide (béton cellulaire). Entrez dans ma classe avec Jeanne : Les changements d'état de l'eau in La Classe (Révigny), 306 (02/2020)
[article]
Titre : Entrez dans ma classe avec Jeanne : Les changements d'état de l'eau Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-46 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement eau changement d'état : physique état de la matière Résumé : En février, Jeanne profite des périodes de froid pour travailler sur les états et les changements d'état de l'eau. Dans la cour, les élèves ont observé des plaques de verglas. Généralement, ils savent dire que ces plaques de glace sont des flaques d'eau qui se sont transformées en glace parce qu'il a fait froid. La problématique est la suivante : à partir de quelle température fait-il assez froid pour que l'eau devienne de la glace ?
in La Classe (Révigny) > 306 (02/2020) . - p. 38-46[article] Entrez dans ma classe avec Jeanne : Les changements d'état de l'eau [texte imprimé] . - 2020 . - p. 38-46.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 306 (02/2020) . - p. 38-46
Mots-clés : séquence d'enseignement eau changement d'état : physique état de la matière Résumé : En février, Jeanne profite des périodes de froid pour travailler sur les états et les changements d'état de l'eau. Dans la cour, les élèves ont observé des plaques de verglas. Généralement, ils savent dire que ces plaques de glace sont des flaques d'eau qui se sont transformées en glace parce qu'il a fait froid. La problématique est la suivante : à partir de quelle température fait-il assez froid pour que l'eau devienne de la glace ?
[article]
Titre : Faut-il construire le concept de substance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ezio Roletto, Auteur ; Bruno Piacenza, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 63-74 Langues : Français Mots-clés : réaction chimique conceptualisation compréhension étudiant méthode pédagogique programme d'enseignement état de la matière éducation scientifique science physique chimie difficulté Résumé : Le concept de substance pure occupe une position importante dans l'enseignement / apprentissage de la chimie et fait, en même temps, partie du langage de tous les jours. En étudiant les conceptions des élèves de lycées professionnels et techniques à propos de cette notion, la recherche en a repéré 5 : non mélange, produit naturel, produit non pollué, corps simple et particule du même type. Les résultats de cette étude montrent que les enseignants doivent travailler avec les élèves à l'élaboration du concept de substance pure, aussi bien au niveau macroscopique qu'au niveau particulaire En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1022 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 63-74[article] Faut-il construire le concept de substance ? [texte imprimé] / Ezio Roletto, Auteur ; Bruno Piacenza, Auteur . - 1994 . - p. 63-74.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 63-74
Mots-clés : réaction chimique conceptualisation compréhension étudiant méthode pédagogique programme d'enseignement état de la matière éducation scientifique science physique chimie difficulté Résumé : Le concept de substance pure occupe une position importante dans l'enseignement / apprentissage de la chimie et fait, en même temps, partie du langage de tous les jours. En étudiant les conceptions des élèves de lycées professionnels et techniques à propos de cette notion, la recherche en a repéré 5 : non mélange, produit naturel, produit non pollué, corps simple et particule du même type. Les résultats de cette étude montrent que les enseignants doivent travailler avec les élèves à l'élaboration du concept de substance pure, aussi bien au niveau macroscopique qu'au niveau particulaire En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1022 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le grand voyage de l'eau / Nathalie Tordjman in Images doc (Paris), 292 (04/2013)
PermalinkEt l'hydrogène devint métallique / Gautier Cariou in La Recherche (Paris. 1970), 557 (03/2020)
PermalinkLiquide ou solide ? / Alain Schuhl in Science & vie junior, 284 (05/2013)
PermalinkLa matière au Cycle 3 2/5 : Les trois états de la matière / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 295 (01/2019)
PermalinkLa naissance des cristaux liquides / Michel Mitov in La Recherche (Paris. 1970), 463 (04/2012)
Permalink