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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'changement d'état : physique'
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Le brouillard au cours moyen : une investigation empirique pour construire des connaissances / Vincent Fontaine in Grand N, 76 (2005)
[article]
Titre : Le brouillard au cours moyen : une investigation empirique pour construire des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Fontaine, Auteur ; Anne Vérin, Auteur ; Joël Bisault, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 83-98 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement état de la matière eau nébulosité changement d'état : physique connaissance activité d'investigation investigation expérimentale Résumé : Un travail sur le brouillard au cycle 3 s'inscrit dans la construction de connaissances sur les états et changements d'état de l'eau. L'enseignant donne une large place aux activités langagières. Successivement sont proposées des activités d'investigation empirique et documentaire. Etude plus particulière de l'investigation expérimentale, la forme qu'elle prend et le rôle qu'elle joue tant pour la familiarisation pratique aux objets et aux phénomènes que pour l'élaboration intellectuelle chez les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n7_1554802517702-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 76 (2005) . - p. 83-98 :[article] Le brouillard au cours moyen : une investigation empirique pour construire des connaissances [texte imprimé] / Vincent Fontaine, Auteur ; Anne Vérin, Auteur ; Joël Bisault, Auteur . - 2005 . - p. 83-98 :.
Langues : Français
in Grand N > 76 (2005) . - p. 83-98 :
Mots-clés : séquence d'enseignement état de la matière eau nébulosité changement d'état : physique connaissance activité d'investigation investigation expérimentale Résumé : Un travail sur le brouillard au cycle 3 s'inscrit dans la construction de connaissances sur les états et changements d'état de l'eau. L'enseignant donne une large place aux activités langagières. Successivement sont proposées des activités d'investigation empirique et documentaire. Etude plus particulière de l'investigation expérimentale, la forme qu'elle prend et le rôle qu'elle joue tant pour la familiarisation pratique aux objets et aux phénomènes que pour l'élaboration intellectuelle chez les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n7_1554802517702-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La cafetière qui ne manque pas d'air / Jean-Michel Courty in Pour la science, 524 (06/2021)
[article]
Titre : La cafetière qui ne manque pas d'air Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Courty, Auteur ; Edouard Kierlik, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.88-90 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : café : boisson changement d'état : physique Résumé : Explication des phénomènes physiques qui permettent le fonctionnement d'une cafetière italienne.
in Pour la science > 524 (06/2021) . - p.88-90[article] La cafetière qui ne manque pas d'air [texte imprimé] / Jean-Michel Courty, Auteur ; Edouard Kierlik, Auteur . - 2021 . - p.88-90.
Bibliographie.
Langues : Français
in Pour la science > 524 (06/2021) . - p.88-90
Mots-clés : café : boisson changement d'état : physique Résumé : Explication des phénomènes physiques qui permettent le fonctionnement d'une cafetière italienne.
[article]
Titre : Les changements d'état de la matière en CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Fay, Auteur ; Josiane Reboulet Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 71-91 : Langues : Français Mots-clés : changement d'état : physique eau masse : physique état liquide état solide cire conservation vapeur Résumé : Progression d'activités sur le thème des changements d'états de la matière, au niveau de classes de CE2. L'étude des lois de conservation de la matière et de la masse est conduite avec l'exemple de l'eau et de la cire pour les changements d'état "liquide -> solide, solide -> liquide". L'analyse du cycle de l'eau dans la nature a pu être faite par les élèves suite à des séances concernant les changements d'état "liquide -> vapeur de l'eau". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n7_1555677737740-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 66 (2000) . - p. 71-91 :[article] Les changements d'état de la matière en CE2 [texte imprimé] / Thérèse Fay, Auteur ; Josiane Reboulet . - 2000 . - p. 71-91 :.
Langues : Français
in Grand N > 66 (2000) . - p. 71-91 :
Mots-clés : changement d'état : physique eau masse : physique état liquide état solide cire conservation vapeur Résumé : Progression d'activités sur le thème des changements d'états de la matière, au niveau de classes de CE2. L'étude des lois de conservation de la matière et de la masse est conduite avec l'exemple de l'eau et de la cire pour les changements d'état "liquide -> solide, solide -> liquide". L'analyse du cycle de l'eau dans la nature a pu être faite par les élèves suite à des séances concernant les changements d'état "liquide -> vapeur de l'eau". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n7_1555677737740-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Chauds les glaçons ! / Fabrice Nicot in Science & vie junior, 345 (06/2018)
[article]
Titre : Chauds les glaçons ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Nicot, Auteur Editeur : Excelsior publications Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.56-59 Note générale : Glossaire, schémas. Langues : Français Mots-clés : changement d'état : physique eau Résumé : Point sur la fabrication de "glace brûlante" ou "glace superionique", par des chercheurs du laboratoire Lawrence Livemore en Californie (États-Unis). Rappel des propriétés physiques de l'eau et des conditions nécessaires pour qu'elle se change en glace. Explication du processus et des étapes de fabrication de "glace superionique". Découverte par les scientifiques de la façon dont cette glace conduit l'électricité. Apport de ces recherches pour les physiciens, pour mieux connaître et comprendre les planètes, notamment Neptune et Uranus.
in Science & vie junior > 345 (06/2018) . - p.56-59[article] Chauds les glaçons ! [texte imprimé] / Fabrice Nicot, Auteur . - [S.l.] : Excelsior publications, 2018 . - p.56-59.
Glossaire, schémas.
Langues : Français
in Science & vie junior > 345 (06/2018) . - p.56-59
Mots-clés : changement d'état : physique eau Résumé : Point sur la fabrication de "glace brûlante" ou "glace superionique", par des chercheurs du laboratoire Lawrence Livemore en Californie (États-Unis). Rappel des propriétés physiques de l'eau et des conditions nécessaires pour qu'elle se change en glace. Explication du processus et des étapes de fabrication de "glace superionique". Découverte par les scientifiques de la façon dont cette glace conduit l'électricité. Apport de ces recherches pour les physiciens, pour mieux connaître et comprendre les planètes, notamment Neptune et Uranus. L'eau dans tous ses états MS 1/2 : Présentation de la démarche / Frédérique Huot-Jeanmaire in La Classe maternelle (Revigny), 225 (01/2014)
[article]
Titre : L'eau dans tous ses états MS 1/2 : Présentation de la démarche Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Huot-Jeanmaire, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 84-88 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement eau changement d'état : physique affichage classe Résumé : La démarche proposée dans ce dossier, illustrée par une séquence scientifique sur les changements d'états de l'eau, a été expérimentée avec succès dans une classe de MS. L'idée est de mettre en place un affichage qui "parle" aux élèves, où ils peuvent suivre leur parcours pas à pas ("J'ai fait, cela, il me reste encore à faire cela"). Une méthode efficace pour développer la confiance et l'estime de soi en banalisant l'échec et en valorisant le franchissement d'étapes plutôt que la réussite. Découverte tout d'abord, par une séquence type, de cette démarche qui favorise la progression individualisée dans les apprentissages visés.
in La Classe maternelle (Revigny) > 225 (01/2014) . - p. 84-88[article] L'eau dans tous ses états MS 1/2 : Présentation de la démarche [texte imprimé] / Frédérique Huot-Jeanmaire, Auteur . - 2014 . - p. 84-88.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 225 (01/2014) . - p. 84-88
Mots-clés : séquence d'enseignement eau changement d'état : physique affichage classe Résumé : La démarche proposée dans ce dossier, illustrée par une séquence scientifique sur les changements d'états de l'eau, a été expérimentée avec succès dans une classe de MS. L'idée est de mettre en place un affichage qui "parle" aux élèves, où ils peuvent suivre leur parcours pas à pas ("J'ai fait, cela, il me reste encore à faire cela"). Une méthode efficace pour développer la confiance et l'estime de soi en banalisant l'échec et en valorisant le franchissement d'étapes plutôt que la réussite. Découverte tout d'abord, par une séquence type, de cette démarche qui favorise la progression individualisée dans les apprentissages visés. L'eau dans tous ses états MS 2/2 : Application à une séquence / Frédérique Huot-Jeanmaire in La Classe maternelle (Revigny), 225 (01/2014)
PermalinkEntrez dans ma classe avec Jeanne : Les changements d'état de l'eau in La Classe (Révigny), 306 (02/2020)
PermalinkUne glace noire en laboratoire / Franck Daninos in Sciences et avenir (1949), 869-870 (07/2019)
PermalinkMaître Lucas présente... CP-CE1-CE2-CM1-CM2 : Les états de l'eau in La Classe (Révigny), 335 (01/2023)
PermalinkModélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA / Gilles Aldon in RDST, 08 (01/2014)
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