BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'affichage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
10 pratiques innovantes pour la classe : l'affichage en classe, un support d'apprentissages / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 231 (09/2012)
[article]
Titre : 10 pratiques innovantes pour la classe : l'affichage en classe, un support d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 114-121 Langues : Français Mots-clés : affichage classe (éducation) Résumé : Bien que le maître les y encourage, les élèves utilisent peu les supports affichés en classe. Il faut dire que l'affichage, surtout quand il est surabondant, est souvent inefficace pour au moins trois raisons : trop d'affichage tue l'affichage ; un affichage qui ne bouge pas devient transparent ; pour utiliser l'affichage, il faut avoir le projet de l'utiliser. Ce dossier amène des propositions concrètes pour pallier ces difficultés.
in La Classe (Révigny) > 231 (09/2012) . - p. 114-121[article] 10 pratiques innovantes pour la classe : l'affichage en classe, un support d'apprentissages [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2012 . - p. 114-121.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 231 (09/2012) . - p. 114-121
Mots-clés : affichage classe (éducation) Résumé : Bien que le maître les y encourage, les élèves utilisent peu les supports affichés en classe. Il faut dire que l'affichage, surtout quand il est surabondant, est souvent inefficace pour au moins trois raisons : trop d'affichage tue l'affichage ; un affichage qui ne bouge pas devient transparent ; pour utiliser l'affichage, il faut avoir le projet de l'utiliser. Ce dossier amène des propositions concrètes pour pallier ces difficultés. Conseils et activités en PS - Période 1 2/4 : Les affichages fonctionnales / Joleyne Leborgne in La Classe maternelle (Revigny), 301 (09/2021)
[article]
Titre : Conseils et activités en PS - Période 1 2/4 : Les affichages fonctionnales Type de document : texte imprimé Auteurs : Joleyne Leborgne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 63-68 Langues : Français Mots-clés : affichage portemanteau Résumé : Les affichages du coin regroupement; comme les étiquettes des portemanteaux, sont des supports avant tout fonctionnels qui doivent être pensées comme tels... et cela dès la rentrée !
in La Classe maternelle (Revigny) > 301 (09/2021) . - p. 63-68[article] Conseils et activités en PS - Période 1 2/4 : Les affichages fonctionnales [texte imprimé] / Joleyne Leborgne, Auteur . - 2021 . - p. 63-68.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 301 (09/2021) . - p. 63-68
Mots-clés : affichage portemanteau Résumé : Les affichages du coin regroupement; comme les étiquettes des portemanteaux, sont des supports avant tout fonctionnels qui doivent être pensées comme tels... et cela dès la rentrée ! Découvrir le monde PS-MS Les 5 sens 1/2 : Présentation de la démarche / Frédérique Huot-Jeanmaire in La Classe maternelle (Revigny), 229 (05/2014)
[article]
Titre : Découvrir le monde PS-MS Les 5 sens 1/2 : Présentation de la démarche Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Huot-Jeanmaire, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 66-70 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement sens de l'odorat sens de l'ouïe sens de la vision sens du goût sens du toucher affichage groupe de travail Résumé : La démarche proposée dans ce dossier, illustré par une séquence scientifique sur les 5 sens, a été expérimentée avec succès dans une classe de PS-MS. L'idée est de mettre en place un affichage qui "parle" aux élèves, où ils peuvent suivre leur parcours pas à pas ("J'ai fait ceci, il me reste encore à faire cela"). Une méthode efficace pour développer la confiance et l'estime de soi en banalisant l'échec et en valorisant le franchissement d'étapes plutôt que la réussite. Mais tout d'abord, découverte de cette démarche par une séquence type qui favorise la progression individualisée dans les apprentissages visés.
in La Classe maternelle (Revigny) > 229 (05/2014) . - p. 66-70[article] Découvrir le monde PS-MS Les 5 sens 1/2 : Présentation de la démarche [texte imprimé] / Frédérique Huot-Jeanmaire, Auteur . - 2014 . - p. 66-70.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 229 (05/2014) . - p. 66-70
Mots-clés : séquence d'enseignement sens de l'odorat sens de l'ouïe sens de la vision sens du goût sens du toucher affichage groupe de travail Résumé : La démarche proposée dans ce dossier, illustré par une séquence scientifique sur les 5 sens, a été expérimentée avec succès dans une classe de PS-MS. L'idée est de mettre en place un affichage qui "parle" aux élèves, où ils peuvent suivre leur parcours pas à pas ("J'ai fait ceci, il me reste encore à faire cela"). Une méthode efficace pour développer la confiance et l'estime de soi en banalisant l'échec et en valorisant le franchissement d'étapes plutôt que la réussite. Mais tout d'abord, découverte de cette démarche par une séquence type qui favorise la progression individualisée dans les apprentissages visés. Découvrir le monde PS-MS Les 5 sens 2/2 : Application à une séquence / Frédérique Huot-Jeanmaire in La Classe maternelle (Revigny), 229 (05/2014)
[article]
Titre : Découvrir le monde PS-MS Les 5 sens 2/2 : Application à une séquence Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Huot-Jeanmaire, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 71-86 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement sens de l'odorat sens de l'ouïe sens de la vision sens du goût sens du toucher organe des sens affichage évaluation Résumé : Cette séquence consacrée à la découverte des 5 sens, et aux organes associés, applique la démarche exposée précédemmment.
in La Classe maternelle (Revigny) > 229 (05/2014) . - p. 71-86[article] Découvrir le monde PS-MS Les 5 sens 2/2 : Application à une séquence [texte imprimé] / Frédérique Huot-Jeanmaire, Auteur . - 2014 . - p. 71-86.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 229 (05/2014) . - p. 71-86
Mots-clés : séquence d'enseignement sens de l'odorat sens de l'ouïe sens de la vision sens du goût sens du toucher organe des sens affichage évaluation Résumé : Cette séquence consacrée à la découverte des 5 sens, et aux organes associés, applique la démarche exposée précédemmment. L'eau dans tous ses états MS 1/2 : Présentation de la démarche / Frédérique Huot-Jeanmaire in La Classe maternelle (Revigny), 225 (01/2014)
[article]
Titre : L'eau dans tous ses états MS 1/2 : Présentation de la démarche Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Huot-Jeanmaire, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 84-88 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement eau changement d'état : physique affichage classe Résumé : La démarche proposée dans ce dossier, illustrée par une séquence scientifique sur les changements d'états de l'eau, a été expérimentée avec succès dans une classe de MS. L'idée est de mettre en place un affichage qui "parle" aux élèves, où ils peuvent suivre leur parcours pas à pas ("J'ai fait, cela, il me reste encore à faire cela"). Une méthode efficace pour développer la confiance et l'estime de soi en banalisant l'échec et en valorisant le franchissement d'étapes plutôt que la réussite. Découverte tout d'abord, par une séquence type, de cette démarche qui favorise la progression individualisée dans les apprentissages visés.
in La Classe maternelle (Revigny) > 225 (01/2014) . - p. 84-88[article] L'eau dans tous ses états MS 1/2 : Présentation de la démarche [texte imprimé] / Frédérique Huot-Jeanmaire, Auteur . - 2014 . - p. 84-88.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 225 (01/2014) . - p. 84-88
Mots-clés : séquence d'enseignement eau changement d'état : physique affichage classe Résumé : La démarche proposée dans ce dossier, illustrée par une séquence scientifique sur les changements d'états de l'eau, a été expérimentée avec succès dans une classe de MS. L'idée est de mettre en place un affichage qui "parle" aux élèves, où ils peuvent suivre leur parcours pas à pas ("J'ai fait, cela, il me reste encore à faire cela"). Une méthode efficace pour développer la confiance et l'estime de soi en banalisant l'échec et en valorisant le franchissement d'étapes plutôt que la réussite. Découverte tout d'abord, par une séquence type, de cette démarche qui favorise la progression individualisée dans les apprentissages visés. Maths CP-CE1 : Mémo maths in La Classe (Révigny), 251 (09/2014)
PermalinkLa rentrée des doudous PS > GS 5/5 : Affichage et étiquettes / VAL in La Classe maternelle (Revigny), 311 (09/2022)
PermalinkSpécial rentrée CP-CM2 1/5 : Mon affichage de classe in La Classe (Révigny), 251 (09/2014)
PermalinkL'utopie devenue réalité / Nolwenn Guillou in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 48 (01/2018)
Permalink