BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'groupe de travail'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Centration sur l'enfant au Cycle 2 : expérimentation sur le terrain d'un modèle pour l'acquisition de la lecture-écriture / Angeline Liva in Revue française de pédagogie (Paris), 113 (10/1995)
[article]
Titre : Centration sur l'enfant au Cycle 2 : expérimentation sur le terrain d'un modèle pour l'acquisition de la lecture-écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Angeline Liva, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 69-81 Langues : Français Mots-clés : lecture écriture apprentissage de base domaine cognitif écriture provisoire reproduction de texte domaine psycho-social enfant classe groupe de travail Résumé : Cette recherche-action en lecture écriture se caractérise par une démarche centrée sur l'enfant, qui prend en compte à la fois la construction des savoirs scolaires par celui-ci et le contexte social. Elle recourt à l'épreuve d'écriture provisoire en grande maternelle et à l'épreuve de reproduction du texte en CE1. Un test sociométrique mesure l'intégration de chacun dans le groupe-classe. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 113 (10/1995) . - p. 69-81[article] Centration sur l'enfant au Cycle 2 : expérimentation sur le terrain d'un modèle pour l'acquisition de la lecture-écriture [texte imprimé] / Angeline Liva, Auteur . - 1995 . - p. 69-81.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 113 (10/1995) . - p. 69-81
Mots-clés : lecture écriture apprentissage de base domaine cognitif écriture provisoire reproduction de texte domaine psycho-social enfant classe groupe de travail Résumé : Cette recherche-action en lecture écriture se caractérise par une démarche centrée sur l'enfant, qui prend en compte à la fois la construction des savoirs scolaires par celui-ci et le contexte social. Elle recourt à l'épreuve d'écriture provisoire en grande maternelle et à l'épreuve de reproduction du texte en CE1. Un test sociométrique mesure l'intégration de chacun dans le groupe-classe. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Coopérer en éducation physique : Le Jigsaw, une méthode prometteuse ? / Océane Drouet in e-JRIEPS, N° 46 (04/2020)
[article]
Titre : Coopérer en éducation physique : Le Jigsaw, une méthode prometteuse ? Type de document : document électronique Auteurs : Océane Drouet, Auteur ; Grégoire Millet, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Jigsaw apprentissage coopératif groupe de travail éducation physique engagement Résumé : Cet article porte sur l’utilisation de la méthode d’apprentissage coopératif, le Jigsaw en éducation physique et sportive. En s’appuyant sur les apports des recherches antérieures, l’objectif de cet article est d’étayer en quoi la méthode Jigsaw peut être une approche intéressante en éducation physique et sportive. À ce jour, seulement cinq études ont porté sur son utilisation en éducation physique et sportive. Pourtant au regard des 57 études existantes analysées, cette approche semble prometteuse à mettre en place en éducation physique et sportive. Les travaux antérieurs montrent des résultats positifs sur l’engagement et l’apprentissage des élèves, ainsi que les perceptions des élèves et enseignants qui ont vécu des expériences Jigsaw dans le milieu éducatif. Des progrès sont à réaliser pour mettre en place ce type de méthode en éducation physique et sportive et dans les autres disciplines notamment en améliorant la formation des enseignants dans ce domaine. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4941 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 46 (04/2020) . - p. 21-50[article] Coopérer en éducation physique : Le Jigsaw, une méthode prometteuse ? [document électronique] / Océane Drouet, Auteur ; Grégoire Millet, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2020 . - p. 21-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 46 (04/2020) . - p. 21-50
Mots-clés : Jigsaw apprentissage coopératif groupe de travail éducation physique engagement Résumé : Cet article porte sur l’utilisation de la méthode d’apprentissage coopératif, le Jigsaw en éducation physique et sportive. En s’appuyant sur les apports des recherches antérieures, l’objectif de cet article est d’étayer en quoi la méthode Jigsaw peut être une approche intéressante en éducation physique et sportive. À ce jour, seulement cinq études ont porté sur son utilisation en éducation physique et sportive. Pourtant au regard des 57 études existantes analysées, cette approche semble prometteuse à mettre en place en éducation physique et sportive. Les travaux antérieurs montrent des résultats positifs sur l’engagement et l’apprentissage des élèves, ainsi que les perceptions des élèves et enseignants qui ont vécu des expériences Jigsaw dans le milieu éducatif. Des progrès sont à réaliser pour mettre en place ce type de méthode en éducation physique et sportive et dans les autres disciplines notamment en améliorant la formation des enseignants dans ce domaine. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4941 Format de la ressource électronique : Texte intégral Découvrir le monde PS-MS Les 5 sens 1/2 : Présentation de la démarche / Frédérique Huot-Jeanmaire in La Classe maternelle (Revigny), 229 (05/2014)
[article]
Titre : Découvrir le monde PS-MS Les 5 sens 1/2 : Présentation de la démarche Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Huot-Jeanmaire, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 66-70 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement sens de l'odorat sens de l'ouïe sens de la vision sens du goût sens du toucher affichage groupe de travail Résumé : La démarche proposée dans ce dossier, illustré par une séquence scientifique sur les 5 sens, a été expérimentée avec succès dans une classe de PS-MS. L'idée est de mettre en place un affichage qui "parle" aux élèves, où ils peuvent suivre leur parcours pas à pas ("J'ai fait ceci, il me reste encore à faire cela"). Une méthode efficace pour développer la confiance et l'estime de soi en banalisant l'échec et en valorisant le franchissement d'étapes plutôt que la réussite. Mais tout d'abord, découverte de cette démarche par une séquence type qui favorise la progression individualisée dans les apprentissages visés.
in La Classe maternelle (Revigny) > 229 (05/2014) . - p. 66-70[article] Découvrir le monde PS-MS Les 5 sens 1/2 : Présentation de la démarche [texte imprimé] / Frédérique Huot-Jeanmaire, Auteur . - 2014 . - p. 66-70.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 229 (05/2014) . - p. 66-70
Mots-clés : séquence d'enseignement sens de l'odorat sens de l'ouïe sens de la vision sens du goût sens du toucher affichage groupe de travail Résumé : La démarche proposée dans ce dossier, illustré par une séquence scientifique sur les 5 sens, a été expérimentée avec succès dans une classe de PS-MS. L'idée est de mettre en place un affichage qui "parle" aux élèves, où ils peuvent suivre leur parcours pas à pas ("J'ai fait ceci, il me reste encore à faire cela"). Une méthode efficace pour développer la confiance et l'estime de soi en banalisant l'échec et en valorisant le franchissement d'étapes plutôt que la réussite. Mais tout d'abord, découverte de cette démarche par une séquence type qui favorise la progression individualisée dans les apprentissages visés. Faire équipe : Pourquoi ? Comment ? Autonomie et coopération / Christian Staquet in Non-violence actualité, 323 (07/2012)
[article]
Titre : Faire équipe : Pourquoi ? Comment ? Autonomie et coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Staquet, Personne interviewée ; Philippe Perrenoud, Personne interviewée Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3-21 Langues : Français Mots-clés : travail en équipe groupe de travail individualisme rapport aux autres médiation scolaire équipe pédagogique Note de contenu : Savoir travailler en équipe : une compétence indispensable / Articuler l'individu et le groupe / Au coeur de la relation : confiance ou rapport de force ? / Vacances : un temps d'apprentissage du mieux être ensemble / Travailler en équipe : un choix stratégique, pas un dogme ! / groupe classe et équipe enseignante / Enseignants et élèves se forment ensemble à la médiation scolaire / Au collège de St Exupéry de Chaumont en Vexin (Oise) / Petite enfance : Plus que le "Nous", favoriser le "Je" coopératif.
in Non-violence actualité > 323 (07/2012) . - p. 3-21[article] Faire équipe : Pourquoi ? Comment ? Autonomie et coopération [texte imprimé] / Christian Staquet, Personne interviewée ; Philippe Perrenoud, Personne interviewée . - 2012 . - p. 3-21.
Langues : Français
in Non-violence actualité > 323 (07/2012) . - p. 3-21
Mots-clés : travail en équipe groupe de travail individualisme rapport aux autres médiation scolaire équipe pédagogique Note de contenu : Savoir travailler en équipe : une compétence indispensable / Articuler l'individu et le groupe / Au coeur de la relation : confiance ou rapport de force ? / Vacances : un temps d'apprentissage du mieux être ensemble / Travailler en équipe : un choix stratégique, pas un dogme ! / groupe classe et équipe enseignante / Enseignants et élèves se forment ensemble à la médiation scolaire / Au collège de St Exupéry de Chaumont en Vexin (Oise) / Petite enfance : Plus que le "Nous", favoriser le "Je" coopératif. Ma classe flexible CP > CM2 2/2 : Emploi du temps et modalités de travail / Marie-Pierre Fernandez in La Classe (Révigny), 332 (10/2022)
[article]
Titre : Ma classe flexible CP > CM2 2/2 : Emploi du temps et modalités de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Fernandez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-96 Langues : Français Mots-clés : classe flexible différenciation pédagogique emploi du temps groupe de travail Résumé : Réorganiser sa classe, c'est aussi revoir sa manière de planifier les apprentissages et sa façon d'enseigner, en proposant différentes modalités de travail adaptées aux activités et aux besoins des élèves.
in La Classe (Révigny) > 332 (10/2022) . - p. 89-96[article] Ma classe flexible CP > CM2 2/2 : Emploi du temps et modalités de travail [texte imprimé] / Marie-Pierre Fernandez, Auteur . - 2022 . - p. 89-96.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 332 (10/2022) . - p. 89-96
Mots-clés : classe flexible différenciation pédagogique emploi du temps groupe de travail Résumé : Réorganiser sa classe, c'est aussi revoir sa manière de planifier les apprentissages et sa façon d'enseigner, en proposant différentes modalités de travail adaptées aux activités et aux besoins des élèves. De la première à la troisième année d'une licence : comment l'assiduité étudiante est-elle travaillée ? / Gaële Henri-Panabière in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
PermalinkTémoignages et pratiques : Le GRAPPEN, groupe de réflexion et d'analyse des pratiques professionnelles des psychologues de l'Éducation nationale - Un dispositif créé en Gironde en 2012 / Catherine Mandouze in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-03 (09/2019)
PermalinkVaria : Constitution des groupes en éducation physique et sportive / Nakas, Raffi in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
PermalinkVaria : Le travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel / Nolwenn Quéré in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
Permalink