BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'médiation scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre et accompagner les ados in Non-violence actualité, 296 (01/2008)
[article]
Titre : Comprendre et accompagner les ados Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 27 p. Langues : Français Mots-clés : adolescence médiation scolaire théâtre (spectacle) éducation sexuelle psychologie de l'adolescent Résumé : Au sommaire : l'adolescence au-delà des apparences ; adolescents en soffrance ; développer les compétences sociales des adolescents ; le regard sur les adolescents à l'école ; éduquer à la responsabilité affective et sexuelle ; un réseau d'aide aux hommes violents au Québec ; communication adultes-ados : des outils pour apprendre ; le théâtre-forum, un outil de transformation ; des ados mobilisés par la médiation.
in Non-violence actualité > 296 (01/2008) . - 27 p.[article] Comprendre et accompagner les ados [texte imprimé] . - 2008 . - 27 p.
Langues : Français
in Non-violence actualité > 296 (01/2008) . - 27 p.
Mots-clés : adolescence médiation scolaire théâtre (spectacle) éducation sexuelle psychologie de l'adolescent Résumé : Au sommaire : l'adolescence au-delà des apparences ; adolescents en soffrance ; développer les compétences sociales des adolescents ; le regard sur les adolescents à l'école ; éduquer à la responsabilité affective et sexuelle ; un réseau d'aide aux hommes violents au Québec ; communication adultes-ados : des outils pour apprendre ; le théâtre-forum, un outil de transformation ; des ados mobilisés par la médiation. CPE : Conseiller en Parole et en Ecoute / Nicole Bénaïoun-Ramirez in Cahiers pédagogiques (Revue), 415 (06/2003)
[article]
Titre : CPE : Conseiller en Parole et en Ecoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bénaïoun-Ramirez, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant conseiller principal d'éducation France 2000- médiation scolaire Résumé : Analyse du rôle d'écoute et de parole du CPE (conseiller principal d'éducation) dans l'établissement scolaire du secondaire, en France en 2003 : résolution de problèmes, médiation, relations professeur-élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 415 (06/2003) . - p.25-26[article] CPE : Conseiller en Parole et en Ecoute [texte imprimé] / Nicole Bénaïoun-Ramirez, Auteur . - 2003 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 415 (06/2003) . - p.25-26
Mots-clés : relation enseignant-apprenant conseiller principal d'éducation France 2000- médiation scolaire Résumé : Analyse du rôle d'écoute et de parole du CPE (conseiller principal d'éducation) dans l'établissement scolaire du secondaire, en France en 2003 : résolution de problèmes, médiation, relations professeur-élève. L'engagement des élèves in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 188 (06/2013)
[article]
Titre : L'engagement des élèves Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6-36 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire système éducatif droits des élèves relation entre élèves innovation en éducation militantisme médiation scolaire démocratie locale Note de contenu : L'expression des élèves au regard de la forme scolaire française (S. Condette) / S'engager s'est grandir...pour ne pas s'ennuyer ! (A. Moussaoui) / Le CPE du politique (T. Dequin) / Pourquoi les élèves s'engagent...ou pas ? (J. Fournie) / Les "espaces communs d'expression" dans l'apprentissage de la citoyenneté (A. Lebas, N. Seradin) / L'engagement des élèves : la clef du vivre ensemble (L. Durand) / Exemple d'engagement autour d'une journée annuelle de rencontre des lycéens (J. Ferry) / Valoriser l'engagement et l'investissement des élèves (F. Cottet) / Le mois de l'autre (F. Ansart) / Des outils pour dynamiser le CVL (S. Viudes) / Et à l'internat ? (S. Thiourt) / L'épicurien, le journal du lycée P. et M. Curie de Neufchâteau (A-S. Remy, M. D'Incau) / La médiation par les pairs (I. Descouvrières , T. Schaeffer) / Paroles d'élèves (propos recueillis par M. Grenouillet) .
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 188 (06/2013) . - p. 6-36[article] L'engagement des élèves [texte imprimé] . - 2013 . - p. 6-36.
Langues : Français
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 188 (06/2013) . - p. 6-36
Mots-clés : vie scolaire système éducatif droits des élèves relation entre élèves innovation en éducation militantisme médiation scolaire démocratie locale Note de contenu : L'expression des élèves au regard de la forme scolaire française (S. Condette) / S'engager s'est grandir...pour ne pas s'ennuyer ! (A. Moussaoui) / Le CPE du politique (T. Dequin) / Pourquoi les élèves s'engagent...ou pas ? (J. Fournie) / Les "espaces communs d'expression" dans l'apprentissage de la citoyenneté (A. Lebas, N. Seradin) / L'engagement des élèves : la clef du vivre ensemble (L. Durand) / Exemple d'engagement autour d'une journée annuelle de rencontre des lycéens (J. Ferry) / Valoriser l'engagement et l'investissement des élèves (F. Cottet) / Le mois de l'autre (F. Ansart) / Des outils pour dynamiser le CVL (S. Viudes) / Et à l'internat ? (S. Thiourt) / L'épicurien, le journal du lycée P. et M. Curie de Neufchâteau (A-S. Remy, M. D'Incau) / La médiation par les pairs (I. Descouvrières , T. Schaeffer) / Paroles d'élèves (propos recueillis par M. Grenouillet) . Faire équipe : Pourquoi ? Comment ? Autonomie et coopération / Christian Staquet in Non-violence actualité, 323 (07/2012)
[article]
Titre : Faire équipe : Pourquoi ? Comment ? Autonomie et coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Staquet, Personne interviewée ; Philippe Perrenoud, Personne interviewée Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3-21 Langues : Français Mots-clés : travail en équipe groupe de travail individualisme rapport aux autres médiation scolaire équipe pédagogique Note de contenu : Savoir travailler en équipe : une compétence indispensable / Articuler l'individu et le groupe / Au coeur de la relation : confiance ou rapport de force ? / Vacances : un temps d'apprentissage du mieux être ensemble / Travailler en équipe : un choix stratégique, pas un dogme ! / groupe classe et équipe enseignante / Enseignants et élèves se forment ensemble à la médiation scolaire / Au collège de St Exupéry de Chaumont en Vexin (Oise) / Petite enfance : Plus que le "Nous", favoriser le "Je" coopératif.
in Non-violence actualité > 323 (07/2012) . - p. 3-21[article] Faire équipe : Pourquoi ? Comment ? Autonomie et coopération [texte imprimé] / Christian Staquet, Personne interviewée ; Philippe Perrenoud, Personne interviewée . - 2012 . - p. 3-21.
Langues : Français
in Non-violence actualité > 323 (07/2012) . - p. 3-21
Mots-clés : travail en équipe groupe de travail individualisme rapport aux autres médiation scolaire équipe pédagogique Note de contenu : Savoir travailler en équipe : une compétence indispensable / Articuler l'individu et le groupe / Au coeur de la relation : confiance ou rapport de force ? / Vacances : un temps d'apprentissage du mieux être ensemble / Travailler en équipe : un choix stratégique, pas un dogme ! / groupe classe et équipe enseignante / Enseignants et élèves se forment ensemble à la médiation scolaire / Au collège de St Exupéry de Chaumont en Vexin (Oise) / Petite enfance : Plus que le "Nous", favoriser le "Je" coopératif.
[article]
Titre : Les figures du médiateur Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 101-152 Langues : Français Mots-clés : mediation scolaire médiateur médiation sociale école Note de contenu : Médiateurs, animateurs et "pacificateurs indigènes". Des intervenants sociaux à l'épreuve de la ghettoÏsation des quartiers populaires (M Boucher) / Entretien avec trois "femmes relais" / La médiation en France : d'une pratique sociale affirmée à une pratique scolaire en essor (S Condette) / Médiations, médiateurs en milieu scolaire (I Naprous) / L'enseignant "passeur culturel", un médiateur (JM Zarkhartchouk) / Médiation et numérique à l'école : ce que ça change (S De Vanssay) / Le quotidien de l'éducateur dans le réseau d'enseignement prioritaire (T Pascual Sanchez, A Ferri) En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2014_num_175_1_3884 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 175 (01/2014) . - p. 101-152[article] Les figures du médiateur [texte imprimé] . - 2014 . - p. 101-152.
Langues : Français
in Diversité > 175 (01/2014) . - p. 101-152
Mots-clés : mediation scolaire médiateur médiation sociale école Note de contenu : Médiateurs, animateurs et "pacificateurs indigènes". Des intervenants sociaux à l'épreuve de la ghettoÏsation des quartiers populaires (M Boucher) / Entretien avec trois "femmes relais" / La médiation en France : d'une pratique sociale affirmée à une pratique scolaire en essor (S Condette) / Médiations, médiateurs en milieu scolaire (I Naprous) / L'enseignant "passeur culturel", un médiateur (JM Zarkhartchouk) / Médiation et numérique à l'école : ce que ça change (S De Vanssay) / Le quotidien de l'éducateur dans le réseau d'enseignement prioritaire (T Pascual Sanchez, A Ferri) En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2014_num_175_1_3884 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Jeune et médiateur : agir pour la prévention des violences à l'école / Anne Férot-Vercoutère in Enfance majuscule (Paris), 134 (01/2014)
PermalinkDes médiateurs pour une écoute individuelle / Brigitte Emery in Cahiers pédagogiques (Revue), 485 (12/2010)
PermalinkPermalinkLa médiation par les pairs / Céline Cormerais-Gressus in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
PermalinkLa médiation scolaire par les pairs : une alternative à la violence à l'école / Jean-Pierre Bonafe-Schmitt in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
Permalink