BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Bénaïoun-Ramirez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le CA : une instance sous contrôle. Un conseil d'administration où l'on débat / Nicole Bénaïoun-Ramirez in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : Le CA : une instance sous contrôle. Un conseil d'administration où l'on débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bénaïoun-Ramirez, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : conseil d'administration établissement d'enseignement France 2000- Résumé : Réflexion, en 2005, sur le conseil d'administration de l'établissement scolaire en France : la place du chef d'établissement, les sujets abordés, la place des représentants du personnel, ses pouvoirs. Entretien avec un chef d'établissement sur sa gestion dans un CA. Tableau.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.38-40[article] Le CA : une instance sous contrôle. Un conseil d'administration où l'on débat [texte imprimé] / Nicole Bénaïoun-Ramirez, Auteur . - 2005 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.38-40
Mots-clés : conseil d'administration établissement d'enseignement France 2000- Résumé : Réflexion, en 2005, sur le conseil d'administration de l'établissement scolaire en France : la place du chef d'établissement, les sujets abordés, la place des représentants du personnel, ses pouvoirs. Entretien avec un chef d'établissement sur sa gestion dans un CA. Tableau. CPE : Conseiller en Parole et en Ecoute / Nicole Bénaïoun-Ramirez in Cahiers pédagogiques (Revue), 415 (06/2003)
[article]
Titre : CPE : Conseiller en Parole et en Ecoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bénaïoun-Ramirez, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant conseiller principal d'éducation France 2000- médiation scolaire Résumé : Analyse du rôle d'écoute et de parole du CPE (conseiller principal d'éducation) dans l'établissement scolaire du secondaire, en France en 2003 : résolution de problèmes, médiation, relations professeur-élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 415 (06/2003) . - p.25-26[article] CPE : Conseiller en Parole et en Ecoute [texte imprimé] / Nicole Bénaïoun-Ramirez, Auteur . - 2003 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 415 (06/2003) . - p.25-26
Mots-clés : relation enseignant-apprenant conseiller principal d'éducation France 2000- médiation scolaire Résumé : Analyse du rôle d'écoute et de parole du CPE (conseiller principal d'éducation) dans l'établissement scolaire du secondaire, en France en 2003 : résolution de problèmes, médiation, relations professeur-élève. La démocratie n'est pas que l'affaire du chef ! / Nicole Bénaïoun-Ramirez in Cahiers pédagogiques (Revue), 458 (12/2007)
[article]
Titre : La démocratie n'est pas que l'affaire du chef ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bénaïoun-Ramirez, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.13-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement administration des établissements d'enseignement formation des personnels d'encadrement France 2000- Résumé : La direction d'un établissement public local d'enseignement (EPLE) en France, en 2007 : la structure d'un EPLE et ses spécificités ; les responsabilités du chef d'établissement ; la formation des personnels de direction ; l'autorité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 458 (12/2007) . - p.13-14[article] La démocratie n'est pas que l'affaire du chef ! [texte imprimé] / Nicole Bénaïoun-Ramirez, Auteur . - 2007 . - p.13-14.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 458 (12/2007) . - p.13-14
Mots-clés : chef d'établissement administration des établissements d'enseignement formation des personnels d'encadrement France 2000- Résumé : La direction d'un établissement public local d'enseignement (EPLE) en France, en 2007 : la structure d'un EPLE et ses spécificités ; les responsabilités du chef d'établissement ; la formation des personnels de direction ; l'autorité. Penser la progressivité de l'enseignement grammatical au cycle 3 de l'école primaire : discours, programmations et préparations de formateurs et de professeurs des écoles stagiaires / Claudine Garcia Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
[article]
Titre : Penser la progressivité de l'enseignement grammatical au cycle 3 de l'école primaire : discours, programmations et préparations de formateurs et de professeurs des écoles stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia Debanc, Auteur ; Véronique Paolacci, Auteur ; Nicole Bénaïoun-Ramirez, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 201-226 Note générale : Bibliogr. p. 224 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignement élémentaire grammaire formation des enseignants didactique des disciplines progressivité programmation grammaticale didactique du français Résumé : Cet article propose de confronter les conceptions qu'ont différents acteurs de la formation des enseignants, de l'enseignement de la grammaire et de sa progressivité. La connaissance de leurs représentations permet de mieux cerner les prescriptions secondaires qui orientent les pratiques d'enseignement. Les données collectées sont constituées de questionnaires et d'entretiens, de programmations et de préparations de séances de grammaire mises en oeuvre par des professeurs stagiaires dans leur classe en responsabilité au cycle 3. L'analyse s'attache plus particulièrement à la classe grammaticale de l'adjectif et à son identification par les élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/297 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p. 201-226[article] Penser la progressivité de l'enseignement grammatical au cycle 3 de l'école primaire : discours, programmations et préparations de formateurs et de professeurs des écoles stagiaires [texte imprimé] / Claudine Garcia Debanc, Auteur ; Véronique Paolacci, Auteur ; Nicole Bénaïoun-Ramirez, Auteur . - 2010 . - p. 201-226.
Bibliogr. p. 224
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p. 201-226
Mots-clés : enseignement du français enseignement élémentaire grammaire formation des enseignants didactique des disciplines progressivité programmation grammaticale didactique du français Résumé : Cet article propose de confronter les conceptions qu'ont différents acteurs de la formation des enseignants, de l'enseignement de la grammaire et de sa progressivité. La connaissance de leurs représentations permet de mieux cerner les prescriptions secondaires qui orientent les pratiques d'enseignement. Les données collectées sont constituées de questionnaires et d'entretiens, de programmations et de préparations de séances de grammaire mises en oeuvre par des professeurs stagiaires dans leur classe en responsabilité au cycle 3. L'analyse s'attache plus particulièrement à la classe grammaticale de l'adjectif et à son identification par les élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/297 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pouvoir personnel et puissance institutionnelle / Nicole Bénaïoun-Ramirez in Cahiers pédagogiques (Revue), 426 (09/2004)
[article]
Titre : Pouvoir personnel et puissance institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bénaïoun-Ramirez, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) enseignement vie scolaire relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : L'exercice de l'autorité dans l'établissement scolaire en France en 2004 : son rôle dans le lien éducatif, la responsabilité de chaque adulte, le rôle du chef d'établissement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 426 (09/2004) . - p.12-13[article] Pouvoir personnel et puissance institutionnelle [texte imprimé] / Nicole Bénaïoun-Ramirez, Auteur . - 2004 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 426 (09/2004) . - p.12-13
Mots-clés : autorité (psychologie) enseignement vie scolaire relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : L'exercice de l'autorité dans l'établissement scolaire en France en 2004 : son rôle dans le lien éducatif, la responsabilité de chaque adulte, le rôle du chef d'établissement.