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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 46e-JRIEPS Numéro d'avril 2020Mention de date : 04/2020 Paru le : 01/04/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa mixité vs non mixité en éducation physique influence-t-elle l’intérêt en situation des élèves ? / Vanessa Lentillon-Kaestner in e-JRIEPS, N° 46 (04/2020)
[article]
Titre : La mixité vs non mixité en éducation physique influence-t-elle l’intérêt en situation des élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Cédric Roure, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intérêt en situation garçon fille mixité non mixité tâche technique Résumé : Basée sur la "théorie de l’intérêt" (Chen, Darst, & Pangrazi, 2001), cette étude a pour but de comparer les effets de classes mixtes et non mixtes en éducation physique sur l’intérêt en situation des élèves. L’échantillon comprend 177 élèves suisses de second degré, âgés de 11 à 17 ans (M = 14.07, ET = 1.41 ; 96 garçons et 81 filles). Les élèves ont complété l’échelle française sur l’intérêt en situation en 15 items directement après avoir pratiqué une tâche d’apprentissage sélectionnée. Le questionnaire a été complété par les mêmes élèves en classes mixtes et non mixtes. Une Manova à deux facteurs à mesures répétées a été réalisée afin d’examiner les effets principaux et d’interaction entre le sexe des élèves, la composition de la classe (mixte vs non mixte) sur les cinq dimensions de l’intérêt en situation. Les résultats ont montré un effet principal de la composition de la classe sur l’intérêt en situation des élèves. L’étude encourage les enseignant(e)s à proposer des classes mixtes pour augmenter la motivation des élèves en éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4908 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 46 (04/2020) . - p. 3-20[article] La mixité vs non mixité en éducation physique influence-t-elle l’intérêt en situation des élèves ? [document électronique] / Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Cédric Roure, Auteur . - 2020 . - p. 3-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 46 (04/2020) . - p. 3-20
Mots-clés : intérêt en situation garçon fille mixité non mixité tâche technique Résumé : Basée sur la "théorie de l’intérêt" (Chen, Darst, & Pangrazi, 2001), cette étude a pour but de comparer les effets de classes mixtes et non mixtes en éducation physique sur l’intérêt en situation des élèves. L’échantillon comprend 177 élèves suisses de second degré, âgés de 11 à 17 ans (M = 14.07, ET = 1.41 ; 96 garçons et 81 filles). Les élèves ont complété l’échelle française sur l’intérêt en situation en 15 items directement après avoir pratiqué une tâche d’apprentissage sélectionnée. Le questionnaire a été complété par les mêmes élèves en classes mixtes et non mixtes. Une Manova à deux facteurs à mesures répétées a été réalisée afin d’examiner les effets principaux et d’interaction entre le sexe des élèves, la composition de la classe (mixte vs non mixte) sur les cinq dimensions de l’intérêt en situation. Les résultats ont montré un effet principal de la composition de la classe sur l’intérêt en situation des élèves. L’étude encourage les enseignant(e)s à proposer des classes mixtes pour augmenter la motivation des élèves en éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4908 Format de la ressource électronique : Texte intégral Coopérer en éducation physique : Le Jigsaw, une méthode prometteuse ? / Océane Drouet in e-JRIEPS, N° 46 (04/2020)
[article]
Titre : Coopérer en éducation physique : Le Jigsaw, une méthode prometteuse ? Type de document : document électronique Auteurs : Océane Drouet, Auteur ; Grégoire Millet, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Jigsaw apprentissage coopératif groupe de travail éducation physique engagement Résumé : Cet article porte sur l’utilisation de la méthode d’apprentissage coopératif, le Jigsaw en éducation physique et sportive. En s’appuyant sur les apports des recherches antérieures, l’objectif de cet article est d’étayer en quoi la méthode Jigsaw peut être une approche intéressante en éducation physique et sportive. À ce jour, seulement cinq études ont porté sur son utilisation en éducation physique et sportive. Pourtant au regard des 57 études existantes analysées, cette approche semble prometteuse à mettre en place en éducation physique et sportive. Les travaux antérieurs montrent des résultats positifs sur l’engagement et l’apprentissage des élèves, ainsi que les perceptions des élèves et enseignants qui ont vécu des expériences Jigsaw dans le milieu éducatif. Des progrès sont à réaliser pour mettre en place ce type de méthode en éducation physique et sportive et dans les autres disciplines notamment en améliorant la formation des enseignants dans ce domaine. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4941 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 46 (04/2020) . - p. 21-50[article] Coopérer en éducation physique : Le Jigsaw, une méthode prometteuse ? [document électronique] / Océane Drouet, Auteur ; Grégoire Millet, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2020 . - p. 21-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 46 (04/2020) . - p. 21-50
Mots-clés : Jigsaw apprentissage coopératif groupe de travail éducation physique engagement Résumé : Cet article porte sur l’utilisation de la méthode d’apprentissage coopératif, le Jigsaw en éducation physique et sportive. En s’appuyant sur les apports des recherches antérieures, l’objectif de cet article est d’étayer en quoi la méthode Jigsaw peut être une approche intéressante en éducation physique et sportive. À ce jour, seulement cinq études ont porté sur son utilisation en éducation physique et sportive. Pourtant au regard des 57 études existantes analysées, cette approche semble prometteuse à mettre en place en éducation physique et sportive. Les travaux antérieurs montrent des résultats positifs sur l’engagement et l’apprentissage des élèves, ainsi que les perceptions des élèves et enseignants qui ont vécu des expériences Jigsaw dans le milieu éducatif. Des progrès sont à réaliser pour mettre en place ce type de méthode en éducation physique et sportive et dans les autres disciplines notamment en améliorant la formation des enseignants dans ce domaine. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4941 Format de la ressource électronique : Texte intégral Critères d’identification d’entraîneurs experts / Stéphane Fukazawa-Couckuyt in e-JRIEPS, N° 46 (04/2020)
[article]
Titre : Critères d’identification d’entraîneurs experts : Proposition dans le contexte du haut niveau et de la préparation des Jeux olympiques Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Fukazawa-Couckuyt, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-78 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : capitalisation des savoirs issus de l’expérience entraîneur de haut niveau modèle d’identification d’entraîneur, critère expert contexte d’intervention continuum de l’expérience Résumé : Dans le cadre de démarches de capitalisation des savoirs issus de l’expérience auprès d’entraîneurs de haut niveau préparant les Jeux olympiques, la question des critères d’identification d’entraîneurs détenteurs d’une expertise est posée. À partir des travaux fondateurs sur l’expertise (Ericsson & Charness, 1994) et de la littérature spécifique à l’expertise des entraîneurs de haut niveau (Côté, Salmela, Trudel, Baria, & Russell, 1995; Werthner & Trudel, 2006), un premier modèle d’identification d’entraîneurs de haut niveau experts est proposé, distinguant des critères "contextuels" et "d’expertise". La pertinence de ces critères est validée par une recherche menée avec dix entraîneurs, avec une discussion et la proposition d’un second modèle guide, au regard (a) du statut de l’entraîneur et de ses évolutions de carrière et de résultats, (b) de la distinction de quatre contextes d’entraînement, récréatif, perfectionnement, haut niveau et haute performance (Onesta, Gilot, Henard, Le Fur, Normand & Ourahmoune, 2018 ; Trudel & Gilbert, 2006), (c) du continuum de l’expérience (Durand, Goudeaux, Horcik, Salini, Danielian & Frobert, 2013) (d) et des « dix années/10 000 heures », critère quantitatif récurent dans la littérature sur l’expertise (Ericsson, Charness, Feltovich, & Hoffman, 2006; Lemyre, Trudel & DurandBush, 2007). En conclusion, des axes de recherches autour des parcours des entraîneurs et de la capitalisation de savoirs issus de l’expérience sont identifiés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5026 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 46 (04/2020) . - p. 51-78[article] Critères d’identification d’entraîneurs experts : Proposition dans le contexte du haut niveau et de la préparation des Jeux olympiques [document électronique] / Stéphane Fukazawa-Couckuyt, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur . - 2020 . - p. 51-78.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 46 (04/2020) . - p. 51-78
Mots-clés : capitalisation des savoirs issus de l’expérience entraîneur de haut niveau modèle d’identification d’entraîneur, critère expert contexte d’intervention continuum de l’expérience Résumé : Dans le cadre de démarches de capitalisation des savoirs issus de l’expérience auprès d’entraîneurs de haut niveau préparant les Jeux olympiques, la question des critères d’identification d’entraîneurs détenteurs d’une expertise est posée. À partir des travaux fondateurs sur l’expertise (Ericsson & Charness, 1994) et de la littérature spécifique à l’expertise des entraîneurs de haut niveau (Côté, Salmela, Trudel, Baria, & Russell, 1995; Werthner & Trudel, 2006), un premier modèle d’identification d’entraîneurs de haut niveau experts est proposé, distinguant des critères "contextuels" et "d’expertise". La pertinence de ces critères est validée par une recherche menée avec dix entraîneurs, avec une discussion et la proposition d’un second modèle guide, au regard (a) du statut de l’entraîneur et de ses évolutions de carrière et de résultats, (b) de la distinction de quatre contextes d’entraînement, récréatif, perfectionnement, haut niveau et haute performance (Onesta, Gilot, Henard, Le Fur, Normand & Ourahmoune, 2018 ; Trudel & Gilbert, 2006), (c) du continuum de l’expérience (Durand, Goudeaux, Horcik, Salini, Danielian & Frobert, 2013) (d) et des « dix années/10 000 heures », critère quantitatif récurent dans la littérature sur l’expertise (Ericsson, Charness, Feltovich, & Hoffman, 2006; Lemyre, Trudel & DurandBush, 2007). En conclusion, des axes de recherches autour des parcours des entraîneurs et de la capitalisation de savoirs issus de l’expérience sont identifiés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5026 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’activité de l’enseignant dans la mise en oeuvre d’un enseignement par situations complexes en EPS / Matmati Wajdi in e-JRIEPS, N° 46 (04/2020)
[article]
Titre : L’activité de l’enseignant dans la mise en oeuvre d’un enseignement par situations complexes en EPS : Une étude de cas des interventions dans deux APSA différentes Type de document : document électronique Auteurs : Matmati Wajdi, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation complexe procédures de guidage habileté motrice EPS (éducation physique sportive) Résumé : Cet article est une contribution à l’identification des procédures de guidage mises en œuvre dans l’enseignement par situation complexe (SC) en éducation physique et sportive (EPS). Il s’appuie sur un cadre scientifique pluriel, dont la logique originale vise à développer et étayer des pratiques pédagogiques grâce à l’éclairage des sciences de l’intervention et de la psychologie sociale appliquée à l’enseignement de l’EPS. Élaborée en relation avec le contexte plus large d’un groupe de production de ressources (GPR), l’étude met en place une analyse compréhensive et comparative des guidages effectifs à partir d’une étude de cas dans des situations d’apprentissage variées (ciblées et complexes) et pour deux APSA différentes (danse, rugby). Notre démarche empirique s’appuie sur des observations directes en classe et un entretien semi directif auprès d’une enseignante chevronnée. Cette étude montre que les procédures de guidage changent selon la nature de l’APSA. Par ailleurs, malgré les différences relevées (modes de guidage) dans les deux APSA traitées, d’une façon ou d’une autre, l’enseignante observée préserve l’autonomie des élèves dans leur activité de recherche de solution en SC. En revanche, le guidage directif, centré sur l’aspect technique, caractérise le comportement de l’enseignante lors des situations ciblées (situations didactiques). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5101 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 46 (04/2020) . - p. 79-107[article] L’activité de l’enseignant dans la mise en oeuvre d’un enseignement par situations complexes en EPS : Une étude de cas des interventions dans deux APSA différentes [document électronique] / Matmati Wajdi, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur . - 2020 . - p. 79-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 46 (04/2020) . - p. 79-107
Mots-clés : situation complexe procédures de guidage habileté motrice EPS (éducation physique sportive) Résumé : Cet article est une contribution à l’identification des procédures de guidage mises en œuvre dans l’enseignement par situation complexe (SC) en éducation physique et sportive (EPS). Il s’appuie sur un cadre scientifique pluriel, dont la logique originale vise à développer et étayer des pratiques pédagogiques grâce à l’éclairage des sciences de l’intervention et de la psychologie sociale appliquée à l’enseignement de l’EPS. Élaborée en relation avec le contexte plus large d’un groupe de production de ressources (GPR), l’étude met en place une analyse compréhensive et comparative des guidages effectifs à partir d’une étude de cas dans des situations d’apprentissage variées (ciblées et complexes) et pour deux APSA différentes (danse, rugby). Notre démarche empirique s’appuie sur des observations directes en classe et un entretien semi directif auprès d’une enseignante chevronnée. Cette étude montre que les procédures de guidage changent selon la nature de l’APSA. Par ailleurs, malgré les différences relevées (modes de guidage) dans les deux APSA traitées, d’une façon ou d’une autre, l’enseignante observée préserve l’autonomie des élèves dans leur activité de recherche de solution en SC. En revanche, le guidage directif, centré sur l’aspect technique, caractérise le comportement de l’enseignante lors des situations ciblées (situations didactiques). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5101 Format de la ressource électronique : Texte intégral