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Analyse pragmatique de pratiques ordinaires, rapport pragmatique à l'enseigner. Etude de cas : des enseignants experts en démarche d'investigation en physique / Bernard Calmettes in RDST, 02 (12/2010)
[article]
Titre : Analyse pragmatique de pratiques ordinaires, rapport pragmatique à l'enseigner. Etude de cas : des enseignants experts en démarche d'investigation en physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 235-272 Note générale : Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol) Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques praxéologie analyse pragmatique démarche investigation expert Résumé : L’étude présentée dans cet article porte sur des analyses de situations et de pratiques ordinaires mises en oeuvre par des enseignants "experts", en démarche d’investigation en collège. La recherche s’appuie sur des observations de séances de classe menées par trois enseignants, et sur des entretiens. Les pratiques sont caractérisées à partir d’une analyse prenant en compte le milieu didactique et son évolution, et les tâches et techniques utilisées par l’enseignant pour gérer l’étude (analyse praxéologique ascendante). Les entretiens permettent aux enseignants de justifier le déroulement de la séance et les éléments sur lesquels ils s’appuient pour gérer la construction des savoirs (analyse pragmatique). Les éléments de justification sont déclinés selon trois références : le rapport aux savoirs épistémologiques, l’aide à l’étude, et les contraintes institutionnelles. Le résultat de la modélisation didactique de l’ensemble de ces justifications constitue un "rapport pragmatique à l’enseigner". En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/354 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 235-272[article] Analyse pragmatique de pratiques ordinaires, rapport pragmatique à l'enseigner. Etude de cas : des enseignants experts en démarche d'investigation en physique [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur . - 2010 . - p. 235-272.
Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol)
Langues : Français
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 235-272
Mots-clés : analyse de pratiques praxéologie analyse pragmatique démarche investigation expert Résumé : L’étude présentée dans cet article porte sur des analyses de situations et de pratiques ordinaires mises en oeuvre par des enseignants "experts", en démarche d’investigation en collège. La recherche s’appuie sur des observations de séances de classe menées par trois enseignants, et sur des entretiens. Les pratiques sont caractérisées à partir d’une analyse prenant en compte le milieu didactique et son évolution, et les tâches et techniques utilisées par l’enseignant pour gérer l’étude (analyse praxéologique ascendante). Les entretiens permettent aux enseignants de justifier le déroulement de la séance et les éléments sur lesquels ils s’appuient pour gérer la construction des savoirs (analyse pragmatique). Les éléments de justification sont déclinés selon trois références : le rapport aux savoirs épistémologiques, l’aide à l’étude, et les contraintes institutionnelles. Le résultat de la modélisation didactique de l’ensemble de ces justifications constitue un "rapport pragmatique à l’enseigner". En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/354 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Analyse d'une situation emblématique de l'autisme dans le cadre des réseaux sociaux (facebook) : l'affaire Rachel / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : Analyse d'une situation emblématique de l'autisme dans le cadre des réseaux sociaux (facebook) : l'affaire Rachel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 133-163 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : autisme étude de cas association controverse expert histoire de l’autisme réseaux sociaux témoignage usagers Résumé : Cet article analyse une affaire juridique portée devant les tribunaux à la suite d’une information préoccupante à l’initiative d’un service hospitalier, accusant une mère d’évoquer un faux diagnostic d’autisme pour ses trois enfants. Suite à un procès appuyé sur une expertise psychiatrique, les trois enfants ont été confiés à l’ASE (Aide sociale à l’enfance). Et même si les diagnostics des enfants ont été par la suite confirmés par le CRA (Centre de ressources autisme) local, l’appel de cette décision par une avocate confirmée a été rejeté. Cette affaire est d’abord présentée dans sa chronologie, puis analysée au regard de l’histoire de l’autisme, afin de montrer que cette situation est l’aboutissement d’une histoire troublée, traversée par des polémiques entre témoins et experts de l’autisme, mais aussi entre experts. Par ailleurs le contexte des réseaux sociaux où s’est développée cette affaire, est analysé et pris en compte au regard du monde de la recherche qui demeure encore étranger à ce nouveau contexte, pourtant porteur de nombreux témoignages de terrain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 133-163[article] Analyse d'une situation emblématique de l'autisme dans le cadre des réseaux sociaux (facebook) : l'affaire Rachel [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2016 . - p. 133-163.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 133-163
Mots-clés : autisme étude de cas association controverse expert histoire de l’autisme réseaux sociaux témoignage usagers Résumé : Cet article analyse une affaire juridique portée devant les tribunaux à la suite d’une information préoccupante à l’initiative d’un service hospitalier, accusant une mère d’évoquer un faux diagnostic d’autisme pour ses trois enfants. Suite à un procès appuyé sur une expertise psychiatrique, les trois enfants ont été confiés à l’ASE (Aide sociale à l’enfance). Et même si les diagnostics des enfants ont été par la suite confirmés par le CRA (Centre de ressources autisme) local, l’appel de cette décision par une avocate confirmée a été rejeté. Cette affaire est d’abord présentée dans sa chronologie, puis analysée au regard de l’histoire de l’autisme, afin de montrer que cette situation est l’aboutissement d’une histoire troublée, traversée par des polémiques entre témoins et experts de l’autisme, mais aussi entre experts. Par ailleurs le contexte des réseaux sociaux où s’est développée cette affaire, est analysé et pris en compte au regard du monde de la recherche qui demeure encore étranger à ce nouveau contexte, pourtant porteur de nombreux témoignages de terrain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Architecture et éducation : convergences et divergences des conjonctures politique et scientifique / Marie-Claude Derouët-Besson in Revue française de pédagogie (Paris), 115 (04/1996)
[article]
Titre : Architecture et éducation : convergences et divergences des conjonctures politique et scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Derouët-Besson, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 99-119 Langues : Français Mots-clés : architecture éducation expérience enseignante expert décentralisation politique approche constructiviste Résumé : L'idée que l'architecture des lieux d'école, leur disposition, leur équipement entretiennent un lien avec la pédagogie est une conviction ancienne. La volonté d'analyser ce lien n'a rien de nouveau. La bibliographie atteste du nombre de travaux qui ont été menés (Derouet-Besson, 1984). Il faut pourtant se rendre à l'évidence : les résultats de ces travaux sont instables parce que le domaine n'est pas scientifiquement construit. Le décalage est surprenant entre une demande sociale qui persiste malgré les déceptions et l'état de la science. Le coût et la durée des bâtiments scolaires expliquent sans doute cette persistance. De tels investissements n'ont de sens que s'ils ont un effet sur la scolarisation de la jeune génération. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 99-119[article] Architecture et éducation : convergences et divergences des conjonctures politique et scientifique [texte imprimé] / Marie-Claude Derouët-Besson, Auteur . - 1996 . - p. 99-119.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 99-119
Mots-clés : architecture éducation expérience enseignante expert décentralisation politique approche constructiviste Résumé : L'idée que l'architecture des lieux d'école, leur disposition, leur équipement entretiennent un lien avec la pédagogie est une conviction ancienne. La volonté d'analyser ce lien n'a rien de nouveau. La bibliographie atteste du nombre de travaux qui ont été menés (Derouet-Besson, 1984). Il faut pourtant se rendre à l'évidence : les résultats de ces travaux sont instables parce que le domaine n'est pas scientifiquement construit. Le décalage est surprenant entre une demande sociale qui persiste malgré les déceptions et l'état de la science. Le coût et la durée des bâtiments scolaires expliquent sans doute cette persistance. De tels investissements n'ont de sens que s'ils ont un effet sur la scolarisation de la jeune génération. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Critères d’identification d’entraîneurs experts / Stéphane Fukazawa-Couckuyt in e-JRIEPS, N° 46 (04/2020)
[article]
Titre : Critères d’identification d’entraîneurs experts : Proposition dans le contexte du haut niveau et de la préparation des Jeux olympiques Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Fukazawa-Couckuyt, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-78 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : capitalisation des savoirs issus de l’expérience entraîneur de haut niveau modèle d’identification d’entraîneur, critère expert contexte d’intervention continuum de l’expérience Résumé : Dans le cadre de démarches de capitalisation des savoirs issus de l’expérience auprès d’entraîneurs de haut niveau préparant les Jeux olympiques, la question des critères d’identification d’entraîneurs détenteurs d’une expertise est posée. À partir des travaux fondateurs sur l’expertise (Ericsson & Charness, 1994) et de la littérature spécifique à l’expertise des entraîneurs de haut niveau (Côté, Salmela, Trudel, Baria, & Russell, 1995; Werthner & Trudel, 2006), un premier modèle d’identification d’entraîneurs de haut niveau experts est proposé, distinguant des critères "contextuels" et "d’expertise". La pertinence de ces critères est validée par une recherche menée avec dix entraîneurs, avec une discussion et la proposition d’un second modèle guide, au regard (a) du statut de l’entraîneur et de ses évolutions de carrière et de résultats, (b) de la distinction de quatre contextes d’entraînement, récréatif, perfectionnement, haut niveau et haute performance (Onesta, Gilot, Henard, Le Fur, Normand & Ourahmoune, 2018 ; Trudel & Gilbert, 2006), (c) du continuum de l’expérience (Durand, Goudeaux, Horcik, Salini, Danielian & Frobert, 2013) (d) et des « dix années/10 000 heures », critère quantitatif récurent dans la littérature sur l’expertise (Ericsson, Charness, Feltovich, & Hoffman, 2006; Lemyre, Trudel & DurandBush, 2007). En conclusion, des axes de recherches autour des parcours des entraîneurs et de la capitalisation de savoirs issus de l’expérience sont identifiés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5026 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 46 (04/2020) . - p. 51-78[article] Critères d’identification d’entraîneurs experts : Proposition dans le contexte du haut niveau et de la préparation des Jeux olympiques [document électronique] / Stéphane Fukazawa-Couckuyt, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur . - 2020 . - p. 51-78.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 46 (04/2020) . - p. 51-78
Mots-clés : capitalisation des savoirs issus de l’expérience entraîneur de haut niveau modèle d’identification d’entraîneur, critère expert contexte d’intervention continuum de l’expérience Résumé : Dans le cadre de démarches de capitalisation des savoirs issus de l’expérience auprès d’entraîneurs de haut niveau préparant les Jeux olympiques, la question des critères d’identification d’entraîneurs détenteurs d’une expertise est posée. À partir des travaux fondateurs sur l’expertise (Ericsson & Charness, 1994) et de la littérature spécifique à l’expertise des entraîneurs de haut niveau (Côté, Salmela, Trudel, Baria, & Russell, 1995; Werthner & Trudel, 2006), un premier modèle d’identification d’entraîneurs de haut niveau experts est proposé, distinguant des critères "contextuels" et "d’expertise". La pertinence de ces critères est validée par une recherche menée avec dix entraîneurs, avec une discussion et la proposition d’un second modèle guide, au regard (a) du statut de l’entraîneur et de ses évolutions de carrière et de résultats, (b) de la distinction de quatre contextes d’entraînement, récréatif, perfectionnement, haut niveau et haute performance (Onesta, Gilot, Henard, Le Fur, Normand & Ourahmoune, 2018 ; Trudel & Gilbert, 2006), (c) du continuum de l’expérience (Durand, Goudeaux, Horcik, Salini, Danielian & Frobert, 2013) (d) et des « dix années/10 000 heures », critère quantitatif récurent dans la littérature sur l’expertise (Ericsson, Charness, Feltovich, & Hoffman, 2006; Lemyre, Trudel & DurandBush, 2007). En conclusion, des axes de recherches autour des parcours des entraîneurs et de la capitalisation de savoirs issus de l’expérience sont identifiés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5026 Format de la ressource électronique : Texte intégral Discours experts sur la surdité : vérité ou diffamation ? Un point de vue sourd / Chantal Lavigne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : Discours experts sur la surdité : vérité ou diffamation ? Un point de vue sourd Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lavigne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 165-186 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité responsabilité co-action conflit expert performativité témoin Résumé : Cet article traite des réactions de jeunes sourds bilingues face aux discours experts sur la surdité et aux pratiques (médico-sociales, psychologiques, pédagogiques) préconisées à leur égard. À travers leurs propos recueillis par enquête psycho-sociologique, ces jeunes montrent que l’implantation cochléaire, le conseil génétique, le suivi psychologique, la part de l’oral et de la LSF dans l’éducation, cristallisent les types de rapports entre les sourds et les experts : évitement et conflit, ou, au contraire, co-production des discours et co-action. Outre la question de la réappropriation par les sujets des savoirs experts les concernant, sont traitées les questions de la performativité des discours et de la responsabilité des locuteurs engagée par tout discours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 165-186[article] Discours experts sur la surdité : vérité ou diffamation ? Un point de vue sourd [texte imprimé] / Chantal Lavigne, Auteur . - 2016 . - p. 165-186.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 165-186
Mots-clés : surdité responsabilité co-action conflit expert performativité témoin Résumé : Cet article traite des réactions de jeunes sourds bilingues face aux discours experts sur la surdité et aux pratiques (médico-sociales, psychologiques, pédagogiques) préconisées à leur égard. À travers leurs propos recueillis par enquête psycho-sociologique, ces jeunes montrent que l’implantation cochléaire, le conseil génétique, le suivi psychologique, la part de l’oral et de la LSF dans l’éducation, cristallisent les types de rapports entre les sourds et les experts : évitement et conflit, ou, au contraire, co-production des discours et co-action. Outre la question de la réappropriation par les sujets des savoirs experts les concernant, sont traitées les questions de la performativité des discours et de la responsabilité des locuteurs engagée par tout discours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un dispositif d’apprentissage hybride : quelle plus-value en compréhension de l’oral ? / Isabelle Bonnassie in Les langues modernes, 2011-1 (01/2011)
PermalinkDispositif multimodal interculturel : quelle plus-value pour la communication orale en anglais dans le secondaire ? / Chantal Guyomard Guihard in Les langues modernes, 2017-01 (01/2017)
PermalinkL’effet des pratiques ostensives sur le rapport au savoir dans l’enseignement de la natation : deux étude de cas / Donia Sghaier in e-JRIEPS, N° Spécial 2 (07/2019)
PermalinkL'enseignant d'une métaphore à l'autre / Birchaux, Jean in Revue française de pédagogie (Paris), 118 (01/1997)
PermalinkFantasmes d'un plurilinguisme pathogène : le cas des rapports dits "Bénisti" / Valelia Muni Toke in Le Français aujourd'hui, 164 (03/2009)
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