BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'décentralisation politique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Architecture et éducation : convergences et divergences des conjonctures politique et scientifique / Marie-Claude Derouët-Besson in Revue française de pédagogie (Paris), 115 (04/1996)
[article]
Titre : Architecture et éducation : convergences et divergences des conjonctures politique et scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Derouët-Besson, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 99-119 Langues : Français Mots-clés : architecture éducation expérience enseignante expert décentralisation politique approche constructiviste Résumé : L'idée que l'architecture des lieux d'école, leur disposition, leur équipement entretiennent un lien avec la pédagogie est une conviction ancienne. La volonté d'analyser ce lien n'a rien de nouveau. La bibliographie atteste du nombre de travaux qui ont été menés (Derouet-Besson, 1984). Il faut pourtant se rendre à l'évidence : les résultats de ces travaux sont instables parce que le domaine n'est pas scientifiquement construit. Le décalage est surprenant entre une demande sociale qui persiste malgré les déceptions et l'état de la science. Le coût et la durée des bâtiments scolaires expliquent sans doute cette persistance. De tels investissements n'ont de sens que s'ils ont un effet sur la scolarisation de la jeune génération. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 99-119[article] Architecture et éducation : convergences et divergences des conjonctures politique et scientifique [texte imprimé] / Marie-Claude Derouët-Besson, Auteur . - 1996 . - p. 99-119.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 99-119
Mots-clés : architecture éducation expérience enseignante expert décentralisation politique approche constructiviste Résumé : L'idée que l'architecture des lieux d'école, leur disposition, leur équipement entretiennent un lien avec la pédagogie est une conviction ancienne. La volonté d'analyser ce lien n'a rien de nouveau. La bibliographie atteste du nombre de travaux qui ont été menés (Derouet-Besson, 1984). Il faut pourtant se rendre à l'évidence : les résultats de ces travaux sont instables parce que le domaine n'est pas scientifiquement construit. Le décalage est surprenant entre une demande sociale qui persiste malgré les déceptions et l'état de la science. Le coût et la durée des bâtiments scolaires expliquent sans doute cette persistance. De tels investissements n'ont de sens que s'ils ont un effet sur la scolarisation de la jeune génération. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral