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Apprentissage et développement dans la perspective de l’interactionnisme sociodiscursif / Jean-Paul Bronckart in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
[article]
Titre : Apprentissage et développement dans la perspective de l’interactionnisme sociodiscursif Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Bronckart, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche constructiviste pédagogie du sport action située langage interactionnisme sociodiscursif Résumé : Ce texte est la conférence prononcée par Jean-Paul Bronckart au Séminaire International de l’AIESEP à Besançon le 29 mai 2009. Comme le montrent les documents de présentation, ce séminaire international met l’accent sur trois thèmes et/ou thèses d’une approche constructiviste de la pédagogie du sport : - le caractère actif de l’élaboration des connaissances ; - le caractère situé des actions aussi bien que des apprentissages ; - l’importance de la réflexion sur l’action dans la formation en EPS (comme en d’autres formations de professionnels). Notre position propre concernant ces thèses peut se résumer de la manière suivante. - La réflexion sur l’action constitue indiscutablement un important moyen de construction des connaissances, mais ce n’est néanmoins pas l’unique instrument de cette construction, et par ailleurs sa mise en œuvre requiert une sérieuse maîtrise théorique et méthodologique. - Les trois concepts centraux de l’approche proposée méritent réflexion et discussion : quelle est la signification précise des notions d’action (ou d’agir, ou d’activité), de réflexion et de caractère “situé” (des actions et des apprentissages) ? - Le langage est l’instrument majeur de la réflexion. Son rôle n’est cependant pas de refléter (comme en miroir) les entités représentées, mais de contribuer à l’élaboration même ou au façonnage de ces entités, et il convient donc d’analyser soigneusement ces effets structurants du langage sur les processus et les produits de la réflexion. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5476 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 5-22[article] Apprentissage et développement dans la perspective de l’interactionnisme sociodiscursif [document électronique] / Jean-Paul Bronckart, Auteur . - 2009 . - p. 5-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 5-22
Mots-clés : approche constructiviste pédagogie du sport action située langage interactionnisme sociodiscursif Résumé : Ce texte est la conférence prononcée par Jean-Paul Bronckart au Séminaire International de l’AIESEP à Besançon le 29 mai 2009. Comme le montrent les documents de présentation, ce séminaire international met l’accent sur trois thèmes et/ou thèses d’une approche constructiviste de la pédagogie du sport : - le caractère actif de l’élaboration des connaissances ; - le caractère situé des actions aussi bien que des apprentissages ; - l’importance de la réflexion sur l’action dans la formation en EPS (comme en d’autres formations de professionnels). Notre position propre concernant ces thèses peut se résumer de la manière suivante. - La réflexion sur l’action constitue indiscutablement un important moyen de construction des connaissances, mais ce n’est néanmoins pas l’unique instrument de cette construction, et par ailleurs sa mise en œuvre requiert une sérieuse maîtrise théorique et méthodologique. - Les trois concepts centraux de l’approche proposée méritent réflexion et discussion : quelle est la signification précise des notions d’action (ou d’agir, ou d’activité), de réflexion et de caractère “situé” (des actions et des apprentissages) ? - Le langage est l’instrument majeur de la réflexion. Son rôle n’est cependant pas de refléter (comme en miroir) les entités représentées, mais de contribuer à l’élaboration même ou au façonnage de ces entités, et il convient donc d’analyser soigneusement ces effets structurants du langage sur les processus et les produits de la réflexion. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5476 Format de la ressource électronique : Texte intégral Architecture et éducation : convergences et divergences des conjonctures politique et scientifique / Marie-Claude Derouët-Besson in Revue française de pédagogie (Paris), 115 (04/1996)
[article]
Titre : Architecture et éducation : convergences et divergences des conjonctures politique et scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Derouët-Besson, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 99-119 Langues : Français Mots-clés : architecture éducation expérience enseignante expert décentralisation politique approche constructiviste Résumé : L'idée que l'architecture des lieux d'école, leur disposition, leur équipement entretiennent un lien avec la pédagogie est une conviction ancienne. La volonté d'analyser ce lien n'a rien de nouveau. La bibliographie atteste du nombre de travaux qui ont été menés (Derouet-Besson, 1984). Il faut pourtant se rendre à l'évidence : les résultats de ces travaux sont instables parce que le domaine n'est pas scientifiquement construit. Le décalage est surprenant entre une demande sociale qui persiste malgré les déceptions et l'état de la science. Le coût et la durée des bâtiments scolaires expliquent sans doute cette persistance. De tels investissements n'ont de sens que s'ils ont un effet sur la scolarisation de la jeune génération. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 99-119[article] Architecture et éducation : convergences et divergences des conjonctures politique et scientifique [texte imprimé] / Marie-Claude Derouët-Besson, Auteur . - 1996 . - p. 99-119.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 99-119
Mots-clés : architecture éducation expérience enseignante expert décentralisation politique approche constructiviste Résumé : L'idée que l'architecture des lieux d'école, leur disposition, leur équipement entretiennent un lien avec la pédagogie est une conviction ancienne. La volonté d'analyser ce lien n'a rien de nouveau. La bibliographie atteste du nombre de travaux qui ont été menés (Derouet-Besson, 1984). Il faut pourtant se rendre à l'évidence : les résultats de ces travaux sont instables parce que le domaine n'est pas scientifiquement construit. Le décalage est surprenant entre une demande sociale qui persiste malgré les déceptions et l'état de la science. Le coût et la durée des bâtiments scolaires expliquent sans doute cette persistance. De tels investissements n'ont de sens que s'ils ont un effet sur la scolarisation de la jeune génération. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral