BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Bronckart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprentissage et développement dans la perspective de l’interactionnisme sociodiscursif / Jean-Paul Bronckart in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
[article]
Titre : Apprentissage et développement dans la perspective de l’interactionnisme sociodiscursif Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Bronckart, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche constructiviste pédagogie du sport action située langage interactionnisme sociodiscursif Résumé : Ce texte est la conférence prononcée par Jean-Paul Bronckart au Séminaire International de l’AIESEP à Besançon le 29 mai 2009. Comme le montrent les documents de présentation, ce séminaire international met l’accent sur trois thèmes et/ou thèses d’une approche constructiviste de la pédagogie du sport : - le caractère actif de l’élaboration des connaissances ; - le caractère situé des actions aussi bien que des apprentissages ; - l’importance de la réflexion sur l’action dans la formation en EPS (comme en d’autres formations de professionnels). Notre position propre concernant ces thèses peut se résumer de la manière suivante. - La réflexion sur l’action constitue indiscutablement un important moyen de construction des connaissances, mais ce n’est néanmoins pas l’unique instrument de cette construction, et par ailleurs sa mise en œuvre requiert une sérieuse maîtrise théorique et méthodologique. - Les trois concepts centraux de l’approche proposée méritent réflexion et discussion : quelle est la signification précise des notions d’action (ou d’agir, ou d’activité), de réflexion et de caractère “situé” (des actions et des apprentissages) ? - Le langage est l’instrument majeur de la réflexion. Son rôle n’est cependant pas de refléter (comme en miroir) les entités représentées, mais de contribuer à l’élaboration même ou au façonnage de ces entités, et il convient donc d’analyser soigneusement ces effets structurants du langage sur les processus et les produits de la réflexion. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5476 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 5-22[article] Apprentissage et développement dans la perspective de l’interactionnisme sociodiscursif [document électronique] / Jean-Paul Bronckart, Auteur . - 2009 . - p. 5-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 5-22
Mots-clés : approche constructiviste pédagogie du sport action située langage interactionnisme sociodiscursif Résumé : Ce texte est la conférence prononcée par Jean-Paul Bronckart au Séminaire International de l’AIESEP à Besançon le 29 mai 2009. Comme le montrent les documents de présentation, ce séminaire international met l’accent sur trois thèmes et/ou thèses d’une approche constructiviste de la pédagogie du sport : - le caractère actif de l’élaboration des connaissances ; - le caractère situé des actions aussi bien que des apprentissages ; - l’importance de la réflexion sur l’action dans la formation en EPS (comme en d’autres formations de professionnels). Notre position propre concernant ces thèses peut se résumer de la manière suivante. - La réflexion sur l’action constitue indiscutablement un important moyen de construction des connaissances, mais ce n’est néanmoins pas l’unique instrument de cette construction, et par ailleurs sa mise en œuvre requiert une sérieuse maîtrise théorique et méthodologique. - Les trois concepts centraux de l’approche proposée méritent réflexion et discussion : quelle est la signification précise des notions d’action (ou d’agir, ou d’activité), de réflexion et de caractère “situé” (des actions et des apprentissages) ? - Le langage est l’instrument majeur de la réflexion. Son rôle n’est cependant pas de refléter (comme en miroir) les entités représentées, mais de contribuer à l’élaboration même ou au façonnage de ces entités, et il convient donc d’analyser soigneusement ces effets structurants du langage sur les processus et les produits de la réflexion. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5476 Format de la ressource électronique : Texte intégral Groupe Bally. Premier rapport de synthèse / Jean-Paul Bronckart in Recherches en didactiques, N° 17 (05/2014)
[article]
Titre : Groupe Bally. Premier rapport de synthèse Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Bronckart, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 75-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français grammaire histoire rénovation transposition Résumé : Le Groupe Bally constitue un groupe de référence et de proposition de l’IRDP. Son objectif est de discuter sereinement des problèmes de l’enseignement de la langue et de sa rénovation, et de dégager, à long terme, de nouvelles perspectives de didactique de la langue maternelle. Ce texte représente la synthèse des travaux de ce Groupe, menés de 1982 à 1988. Il traite de la structuration de la langue, comme activité de réflexion et comme maîtrise, de l’expression-communication du point de vue de sa théorisation et de sa pédagogie, et finalement du métalangage grammatical et de la terminologie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 17 (05/2014) . - p. 75-91[article] Groupe Bally. Premier rapport de synthèse [document électronique] / Jean-Paul Bronckart, Auteur . - 2014 . - p. 75-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 17 (05/2014) . - p. 75-91
Mots-clés : didactique du français grammaire histoire rénovation transposition Résumé : Le Groupe Bally constitue un groupe de référence et de proposition de l’IRDP. Son objectif est de discuter sereinement des problèmes de l’enseignement de la langue et de sa rénovation, et de dégager, à long terme, de nouvelles perspectives de didactique de la langue maternelle. Ce texte représente la synthèse des travaux de ce Groupe, menés de 1982 à 1988. Il traite de la structuration de la langue, comme activité de réflexion et comme maîtrise, de l’expression-communication du point de vue de sa théorisation et de sa pédagogie, et finalement du métalangage grammatical et de la terminologie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Langage et représentations / Jean-Paul Bronckart in Sciences humaines (Auxerre), HS 021 (07/1998)
[article]
Titre : Langage et représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Bronckart, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.20-23 : 61 p. Langues : Français Mots-clés : représentation mentale langage communication Résumé : Les représentations individuelles et collectives coexistent dans le fonctionnement de l'esprit humain. Elles agissent les unes sur les autres par le langage. Les discours constitués au fil de l'histoire servent à organiser les représentations individuelles.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 021 (07/1998) . - p.20-23 : 61 p.[article] Langage et représentations [texte imprimé] / Jean-Paul Bronckart, Auteur . - 1998 . - p.20-23 : 61 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 021 (07/1998) . - p.20-23 : 61 p.
Mots-clés : représentation mentale langage communication Résumé : Les représentations individuelles et collectives coexistent dans le fonctionnement de l'esprit humain. Elles agissent les unes sur les autres par le langage. Les discours constitués au fil de l'histoire servent à organiser les représentations individuelles. Du texte à la langue, et retour : notes pour une "re-configuration" de la didactique du français / Jean-Paul Bronckart in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
[article]
Titre : Du texte à la langue, et retour : notes pour une "re-configuration" de la didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Bronckart, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 97-116 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français didactique grammaire expression écrite langue type de discours genre textuel Résumé : Bilan critique des rénovations entreprises dans les domaines de la grammaire et de l'expression textuelle. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1154 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 97-116[article] Du texte à la langue, et retour : notes pour une "re-configuration" de la didactique du français [texte imprimé] / Jean-Paul Bronckart, Auteur . - 2008 . - p. 97-116.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 97-116
Mots-clés : enseignement du français didactique grammaire expression écrite langue type de discours genre textuel Résumé : Bilan critique des rénovations entreprises dans les domaines de la grammaire et de l'expression textuelle. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1154 Format de la ressource électronique : Texte intégral Postface : Mais qu'est-ce donc qui advient... ou qui nous revient, au travers de la logique des compétences ? / Jean-Paul Bronckart in Le Français aujourd'hui, 191 (12/2015)
[article]
Titre : Postface : Mais qu'est-ce donc qui advient... ou qui nous revient, au travers de la logique des compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Bronckart, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 113-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement du français compétence Résumé : Les objectifs de ce numéro étaient essentiellement, selon ses coordonnateurs, Max Butlen et Joaquim Dolz, de procéder à un examen des conditions d'émergence et de diffusion de la logique des compétences dans le champ éducatif, et de dresser un bilan des effets produits par la généralisation de cette nouvelle approche au plan des modalités d'enseignement du français ainsi qu'à celui des démarches de formation des futurs enseignants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 191 (12/2015) . - p. 113-120[article] Postface : Mais qu'est-ce donc qui advient... ou qui nous revient, au travers de la logique des compétences ? [texte imprimé] / Jean-Paul Bronckart, Auteur . - 2015 . - p. 113-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 191 (12/2015) . - p. 113-120
Mots-clés : formation des enseignants enseignement du français compétence Résumé : Les objectifs de ce numéro étaient essentiellement, selon ses coordonnateurs, Max Butlen et Joaquim Dolz, de procéder à un examen des conditions d'émergence et de diffusion de la logique des compétences dans le champ éducatif, et de dresser un bilan des effets produits par la généralisation de cette nouvelle approche au plan des modalités d'enseignement du français ainsi qu'à celui des démarches de formation des futurs enseignants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Que faire de la grammaire et comment en faire ? / Jean-Paul Bronckart in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
PermalinkQuelques réflexions pour un redéploiement de la didactique des langues / Jean-Paul Bronckart in Recherches en didactiques, N° 15 (05/2013)
PermalinkLe rapport du Groupe Bally. Le projet de rénovation de l’enseignement du français en Romandie / Jean-Paul Bronckart in Recherches en didactiques, N° 17 (05/2014)
PermalinkS'étonner pour apprendre - 2 / Jean-Paul Bronckart ; Joris Thievenaz ; Michel Fabre ; Paul Olry in Éducation permanente, 200 (09/2014)
PermalinkLa transposition didactique. Histoire et perspectives d'une problématique fondatrice / Jean-Paul Bronckart in Pratiques (Metz), 97-98 (06/1998)
Permalink