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Apprentissage et développement dans la perspective de l’interactionnisme sociodiscursif / Jean-Paul Bronckart in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
[article]
Titre : Apprentissage et développement dans la perspective de l’interactionnisme sociodiscursif Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Bronckart, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche constructiviste pédagogie du sport action située langage interactionnisme sociodiscursif Résumé : Ce texte est la conférence prononcée par Jean-Paul Bronckart au Séminaire International de l’AIESEP à Besançon le 29 mai 2009. Comme le montrent les documents de présentation, ce séminaire international met l’accent sur trois thèmes et/ou thèses d’une approche constructiviste de la pédagogie du sport : - le caractère actif de l’élaboration des connaissances ; - le caractère situé des actions aussi bien que des apprentissages ; - l’importance de la réflexion sur l’action dans la formation en EPS (comme en d’autres formations de professionnels). Notre position propre concernant ces thèses peut se résumer de la manière suivante. - La réflexion sur l’action constitue indiscutablement un important moyen de construction des connaissances, mais ce n’est néanmoins pas l’unique instrument de cette construction, et par ailleurs sa mise en œuvre requiert une sérieuse maîtrise théorique et méthodologique. - Les trois concepts centraux de l’approche proposée méritent réflexion et discussion : quelle est la signification précise des notions d’action (ou d’agir, ou d’activité), de réflexion et de caractère “situé” (des actions et des apprentissages) ? - Le langage est l’instrument majeur de la réflexion. Son rôle n’est cependant pas de refléter (comme en miroir) les entités représentées, mais de contribuer à l’élaboration même ou au façonnage de ces entités, et il convient donc d’analyser soigneusement ces effets structurants du langage sur les processus et les produits de la réflexion. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5476 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 5-22[article] Apprentissage et développement dans la perspective de l’interactionnisme sociodiscursif [document électronique] / Jean-Paul Bronckart, Auteur . - 2009 . - p. 5-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 5-22
Mots-clés : approche constructiviste pédagogie du sport action située langage interactionnisme sociodiscursif Résumé : Ce texte est la conférence prononcée par Jean-Paul Bronckart au Séminaire International de l’AIESEP à Besançon le 29 mai 2009. Comme le montrent les documents de présentation, ce séminaire international met l’accent sur trois thèmes et/ou thèses d’une approche constructiviste de la pédagogie du sport : - le caractère actif de l’élaboration des connaissances ; - le caractère situé des actions aussi bien que des apprentissages ; - l’importance de la réflexion sur l’action dans la formation en EPS (comme en d’autres formations de professionnels). Notre position propre concernant ces thèses peut se résumer de la manière suivante. - La réflexion sur l’action constitue indiscutablement un important moyen de construction des connaissances, mais ce n’est néanmoins pas l’unique instrument de cette construction, et par ailleurs sa mise en œuvre requiert une sérieuse maîtrise théorique et méthodologique. - Les trois concepts centraux de l’approche proposée méritent réflexion et discussion : quelle est la signification précise des notions d’action (ou d’agir, ou d’activité), de réflexion et de caractère “situé” (des actions et des apprentissages) ? - Le langage est l’instrument majeur de la réflexion. Son rôle n’est cependant pas de refléter (comme en miroir) les entités représentées, mais de contribuer à l’élaboration même ou au façonnage de ces entités, et il convient donc d’analyser soigneusement ces effets structurants du langage sur les processus et les produits de la réflexion. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5476 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement des sports collectifs par les professeurs d’EPS dans le cadre de l’Association Sportive Scolaire / Amans-Passaga, Christine in e-JRIEPS, N° 8 (07/2005)
[article]
Titre : L’enseignement des sports collectifs par les professeurs d’EPS dans le cadre de l’Association Sportive Scolaire : Étude comparative des conceptions de quelques enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Amans-Passaga, Christine, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 4-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie du sport apprentissage recherche association sportive scolaire intervention sport collectif Résumé : Cet article relate une tentative d’investigation de l’Association Sportive Scolaire en tant que secteur d’intervention particulier des professeurs d’EPS, qui se trouvent, dans ce cadre, assujettis à un contexte institutionnel dont on tentera de repérer l’appréhension par les acteurs. Ce contexte est paradoxalement très prisé des usagers (enseignants et élèves) mais les études semblent peu nombreuses à le décrypter. Inscrite dans le cadre des recherches sur l’intervention, qui investiguent l’enseignement ordinaire, cette étude à visée descriptive et compréhensive concerne un petit effectif d’enseignants d’EPS du secondaire en charge de l’encadrement des sports collectifs dans une Association Sportive Scolaire de collège ou de lycée. Les entretiens menés avec eux révèlent des points de convergence et des approches singulières au regard de deux domaines : (1) leur appréhension de leur rôle spécifique dans le cadre de l’ UNSS et des objectifs prioritaires qu’ils entendent y développer ; (2) leur conception de l’enseignement des sports collectifs dans ce contexte et pour un public précis dont ils ont la charge. Les résultats mettent en évidence un consensus très fort sur le registre du pouvoir éducatif et formateur de ce milieu dans lequel ils déploient une démarche éducative particulière et par ailleurs un fort assujettissement aux éléments qui composent le contexte de leur action (niveau du groupe, conditions matérielles, motivation des élèves …). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7854 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 4-23[article] L’enseignement des sports collectifs par les professeurs d’EPS dans le cadre de l’Association Sportive Scolaire : Étude comparative des conceptions de quelques enseignants [document électronique] / Amans-Passaga, Christine, Auteur . - 2005 . - p. 4-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 4-23
Mots-clés : pédagogie du sport apprentissage recherche association sportive scolaire intervention sport collectif Résumé : Cet article relate une tentative d’investigation de l’Association Sportive Scolaire en tant que secteur d’intervention particulier des professeurs d’EPS, qui se trouvent, dans ce cadre, assujettis à un contexte institutionnel dont on tentera de repérer l’appréhension par les acteurs. Ce contexte est paradoxalement très prisé des usagers (enseignants et élèves) mais les études semblent peu nombreuses à le décrypter. Inscrite dans le cadre des recherches sur l’intervention, qui investiguent l’enseignement ordinaire, cette étude à visée descriptive et compréhensive concerne un petit effectif d’enseignants d’EPS du secondaire en charge de l’encadrement des sports collectifs dans une Association Sportive Scolaire de collège ou de lycée. Les entretiens menés avec eux révèlent des points de convergence et des approches singulières au regard de deux domaines : (1) leur appréhension de leur rôle spécifique dans le cadre de l’ UNSS et des objectifs prioritaires qu’ils entendent y développer ; (2) leur conception de l’enseignement des sports collectifs dans ce contexte et pour un public précis dont ils ont la charge. Les résultats mettent en évidence un consensus très fort sur le registre du pouvoir éducatif et formateur de ce milieu dans lequel ils déploient une démarche éducative particulière et par ailleurs un fort assujettissement aux éléments qui composent le contexte de leur action (niveau du groupe, conditions matérielles, motivation des élèves …). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7854 Format de la ressource électronique : Texte intégral