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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 18e-JRIEPS Numéro de juillet 2009Mention de date : 07/2009 Paru le : 01/07/2009 |
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Ajouter le résultat dans votre panierApprentissage et développement dans la perspective de l’interactionnisme sociodiscursif / Jean-Paul Bronckart in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
[article]
Titre : Apprentissage et développement dans la perspective de l’interactionnisme sociodiscursif Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Bronckart, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche constructiviste pédagogie du sport action située langage interactionnisme sociodiscursif Résumé : Ce texte est la conférence prononcée par Jean-Paul Bronckart au Séminaire International de l’AIESEP à Besançon le 29 mai 2009. Comme le montrent les documents de présentation, ce séminaire international met l’accent sur trois thèmes et/ou thèses d’une approche constructiviste de la pédagogie du sport : - le caractère actif de l’élaboration des connaissances ; - le caractère situé des actions aussi bien que des apprentissages ; - l’importance de la réflexion sur l’action dans la formation en EPS (comme en d’autres formations de professionnels). Notre position propre concernant ces thèses peut se résumer de la manière suivante. - La réflexion sur l’action constitue indiscutablement un important moyen de construction des connaissances, mais ce n’est néanmoins pas l’unique instrument de cette construction, et par ailleurs sa mise en œuvre requiert une sérieuse maîtrise théorique et méthodologique. - Les trois concepts centraux de l’approche proposée méritent réflexion et discussion : quelle est la signification précise des notions d’action (ou d’agir, ou d’activité), de réflexion et de caractère “situé” (des actions et des apprentissages) ? - Le langage est l’instrument majeur de la réflexion. Son rôle n’est cependant pas de refléter (comme en miroir) les entités représentées, mais de contribuer à l’élaboration même ou au façonnage de ces entités, et il convient donc d’analyser soigneusement ces effets structurants du langage sur les processus et les produits de la réflexion. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5476 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 5-22[article] Apprentissage et développement dans la perspective de l’interactionnisme sociodiscursif [document électronique] / Jean-Paul Bronckart, Auteur . - 2009 . - p. 5-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 5-22
Mots-clés : approche constructiviste pédagogie du sport action située langage interactionnisme sociodiscursif Résumé : Ce texte est la conférence prononcée par Jean-Paul Bronckart au Séminaire International de l’AIESEP à Besançon le 29 mai 2009. Comme le montrent les documents de présentation, ce séminaire international met l’accent sur trois thèmes et/ou thèses d’une approche constructiviste de la pédagogie du sport : - le caractère actif de l’élaboration des connaissances ; - le caractère situé des actions aussi bien que des apprentissages ; - l’importance de la réflexion sur l’action dans la formation en EPS (comme en d’autres formations de professionnels). Notre position propre concernant ces thèses peut se résumer de la manière suivante. - La réflexion sur l’action constitue indiscutablement un important moyen de construction des connaissances, mais ce n’est néanmoins pas l’unique instrument de cette construction, et par ailleurs sa mise en œuvre requiert une sérieuse maîtrise théorique et méthodologique. - Les trois concepts centraux de l’approche proposée méritent réflexion et discussion : quelle est la signification précise des notions d’action (ou d’agir, ou d’activité), de réflexion et de caractère “situé” (des actions et des apprentissages) ? - Le langage est l’instrument majeur de la réflexion. Son rôle n’est cependant pas de refléter (comme en miroir) les entités représentées, mais de contribuer à l’élaboration même ou au façonnage de ces entités, et il convient donc d’analyser soigneusement ces effets structurants du langage sur les processus et les produits de la réflexion. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5476 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse comparée des savoirs enseignés en natation dans les classes de 6ème des collèges et lycées du Bénin et de la France / Attiklémé, Kossivi in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
[article]
Titre : L’analyse comparée des savoirs enseignés en natation dans les classes de 6ème des collèges et lycées du Bénin et de la France Type de document : document électronique Auteurs : Attiklémé, Kossivi, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie anthropologique du didactique enseignement natation Bénin France savoir enseigné transfert de connaissances formation des enseignants Résumé : Le but de cette étude est de comparer l’enseignement de la natation dans les lycées et collèges de deux pays liés par l’histoire de la colonisation (le Bénin et la France). Nous nous intéressons aux savoirs enseignés dans deux établissements scolaires de ces pays pour voir si les savoirs visés au Bénin résultent d’un simple transfert de ceux visés en France, ou bien si un processus de didactisation prenant en compte le contexte béninois existe. Cette problématique fondée par la "théorie anthropologique du didactique" de Chevallard (1992), repose sur l’analyse des contenus enseignés en natation dans un établissement de Porto-Novo (Bénin) et de Grenoble (France), en relation avec les programmes respectifs de ces deux pays. Des résultats de l’étude fondée sur la comparaison respective de contenus de programmes et de projets d’établissement, des contenus réellement enseignés en classe, des entretiens ante et post séances, il ressort que : la natation est programmée dans les classes de 6ème de chacun des établissements, mais n’est réellement enseignée au Bénin que dans les lycées et collèges privés ; il existe une différence entre la nature des savoirs enseignés sur la nage dans ces établissements, en lien avec le sens anthropologique des savoirs mis à l’étude les savoirs enseignés en 6ème au Bénin résultent en partie d’un simple transfert de ceux enseignés en France, en raison des liens traditionnels qui unissent ces deux pays et du système de formation des enseignants d’EPS du Bénin, hérité du modèle français. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5488 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 41-67[article] L’analyse comparée des savoirs enseignés en natation dans les classes de 6ème des collèges et lycées du Bénin et de la France [document électronique] / Attiklémé, Kossivi, Auteur . - 2009 . - p. 41-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 41-67
Mots-clés : théorie anthropologique du didactique enseignement natation Bénin France savoir enseigné transfert de connaissances formation des enseignants Résumé : Le but de cette étude est de comparer l’enseignement de la natation dans les lycées et collèges de deux pays liés par l’histoire de la colonisation (le Bénin et la France). Nous nous intéressons aux savoirs enseignés dans deux établissements scolaires de ces pays pour voir si les savoirs visés au Bénin résultent d’un simple transfert de ceux visés en France, ou bien si un processus de didactisation prenant en compte le contexte béninois existe. Cette problématique fondée par la "théorie anthropologique du didactique" de Chevallard (1992), repose sur l’analyse des contenus enseignés en natation dans un établissement de Porto-Novo (Bénin) et de Grenoble (France), en relation avec les programmes respectifs de ces deux pays. Des résultats de l’étude fondée sur la comparaison respective de contenus de programmes et de projets d’établissement, des contenus réellement enseignés en classe, des entretiens ante et post séances, il ressort que : la natation est programmée dans les classes de 6ème de chacun des établissements, mais n’est réellement enseignée au Bénin que dans les lycées et collèges privés ; il existe une différence entre la nature des savoirs enseignés sur la nage dans ces établissements, en lien avec le sens anthropologique des savoirs mis à l’étude les savoirs enseignés en 6ème au Bénin résultent en partie d’un simple transfert de ceux enseignés en France, en raison des liens traditionnels qui unissent ces deux pays et du système de formation des enseignants d’EPS du Bénin, hérité du modèle français. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5488 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rôle du contexte dans la formation d’élèves au tutorat réciproque en tennis de table / Ensergueix, Pierre in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
[article]
Titre : Rôle du contexte dans la formation d’élèves au tutorat réciproque en tennis de table Type de document : document électronique Auteurs : Ensergueix, Pierre, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 68-84 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : tutorat réciproque entre pairs formation genre connaissance tennis de table Résumé : Cet article s’inscrit dans un programme de recherche (Équipe VSTII, Laboratoire LACES 4140, Université Bordeaux 2, France) visant l’identification des conditions favorables à la mise en œuvre de procédures de tutorat entre pairs en Education Physique et Sportive (EPS). À ce jour, les résultats des études de ce programme ont montré que la formation d’élèves tuteurs à l’exercice de leur fonction engendrait des bénéfices à la fois chez les tutorés (Lafont, Cicéro, Vedel, & Viala, 2005) et chez les tuteurs eux-mêmes (Cicéro & Lafont, 2007). La nécessité de préparer les élèves au managérat réciproque en tennis de table dans l’attente raisonnée de progrès moteurs a également été démontrée (Ensergueix & Lafont, 2007). Toutefois, ces formations ont été uniquement conduites en contexte expérimental, limitant de fait leur validité en contexte écologique de classe entière. L’objectif de cette présentation est de mettre en regard l’usage du tutorat réciproque en contexte expérimental et en contexte de classe entière du point de vue de la formation des élèves tuteurs. Proposer des dispositifs de formation adaptés à chacun des contextes suppose de surmonter un large faisceau de contraintes dont certaines sont vraiment spécifiques à chacun des environnements. L’idée de complémentarité et d’enrichissements réciproques entre contextes d’intervention et dispositifs de formation associés est ici défendue. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5498 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 68-84[article] Rôle du contexte dans la formation d’élèves au tutorat réciproque en tennis de table [document électronique] / Ensergueix, Pierre, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur . - 2009 . - p. 68-84.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 68-84
Mots-clés : tutorat réciproque entre pairs formation genre connaissance tennis de table Résumé : Cet article s’inscrit dans un programme de recherche (Équipe VSTII, Laboratoire LACES 4140, Université Bordeaux 2, France) visant l’identification des conditions favorables à la mise en œuvre de procédures de tutorat entre pairs en Education Physique et Sportive (EPS). À ce jour, les résultats des études de ce programme ont montré que la formation d’élèves tuteurs à l’exercice de leur fonction engendrait des bénéfices à la fois chez les tutorés (Lafont, Cicéro, Vedel, & Viala, 2005) et chez les tuteurs eux-mêmes (Cicéro & Lafont, 2007). La nécessité de préparer les élèves au managérat réciproque en tennis de table dans l’attente raisonnée de progrès moteurs a également été démontrée (Ensergueix & Lafont, 2007). Toutefois, ces formations ont été uniquement conduites en contexte expérimental, limitant de fait leur validité en contexte écologique de classe entière. L’objectif de cette présentation est de mettre en regard l’usage du tutorat réciproque en contexte expérimental et en contexte de classe entière du point de vue de la formation des élèves tuteurs. Proposer des dispositifs de formation adaptés à chacun des contextes suppose de surmonter un large faisceau de contraintes dont certaines sont vraiment spécifiques à chacun des environnements. L’idée de complémentarité et d’enrichissements réciproques entre contextes d’intervention et dispositifs de formation associés est ici défendue. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5498 Format de la ressource électronique : Texte intégral Observation didactique d’un maître en formation lors d’une séquence d’enseignement innovante en jeux sportifs collectifs / Bernard Poussin in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
[article]
Titre : Observation didactique d’un maître en formation lors d’une séquence d’enseignement innovante en jeux sportifs collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Poussin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 85-106 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement sports collectifs planification d'une séance modélisation action didactique innovation pédagogique Résumé : Cette étude s’intéresse à l’action d’un maître en formation lors de la planification et la mise en œuvre d'une séquence d’enseignement innovante en jeux sportifs collectifs. Nous avons tout d'abord procédé à une analyse a priori de la situation d'apprentissage sur la base de la planification de l'enseignant. Puis, à partir de l'enregistrement vidéo de la séquence et d'un entretien d'auto-confrontation simple, nous avons reconstruit le script didactique. La théorie des situations didactiques et la modélisation de l’action didactique de l’enseignant servent pour analyser les données. Les résultats permettent de pointer les difficultés qui persistent et empêchent les enseignants de s’engager réellement dans un processus innovant de l’enseignement des jeux sportifs collectifs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5506 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 85-106[article] Observation didactique d’un maître en formation lors d’une séquence d’enseignement innovante en jeux sportifs collectifs [document électronique] / Bernard Poussin, Auteur . - 2009 . - p. 85-106.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 85-106
Mots-clés : enseignement sports collectifs planification d'une séance modélisation action didactique innovation pédagogique Résumé : Cette étude s’intéresse à l’action d’un maître en formation lors de la planification et la mise en œuvre d'une séquence d’enseignement innovante en jeux sportifs collectifs. Nous avons tout d'abord procédé à une analyse a priori de la situation d'apprentissage sur la base de la planification de l'enseignant. Puis, à partir de l'enregistrement vidéo de la séquence et d'un entretien d'auto-confrontation simple, nous avons reconstruit le script didactique. La théorie des situations didactiques et la modélisation de l’action didactique de l’enseignant servent pour analyser les données. Les résultats permettent de pointer les difficultés qui persistent et empêchent les enseignants de s’engager réellement dans un processus innovant de l’enseignement des jeux sportifs collectifs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5506 Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissances et expertise perceptive des entraîneurs en gymnastique artistique / Rolland, Cathy in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
[article]
Titre : Connaissances et expertise perceptive des entraîneurs en gymnastique artistique Type de document : document électronique Auteurs : Rolland, Cathy, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 107-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intervention gymnastique connaissance pratique anthropologie cognitive Résumé : L’étude présentée porte sur l’activité des entraîneurs experts en gymnastique artistique et cherche à décrire et comprendre les ressources cognitives grâce auxquelles ils interviennent auprès des gymnastes pour transformer leurs habiletés gymniques. S’agissant de l’étude de connaissances en tant qu’elles sont investies dans les situations pratiques, le cadre théorique retenue est celui de l’anthropologie cognitive située. Les matériaux ont été élaborés à partir d’une démarche qualitative fondée sur une étude de cas. Les résultats révèlent que l’activité des entraîneurs est une activité d’interprétation permanente des réalisations des gymnastes à l’aide de repères, de structures d’intelligibilité du mouvement et non une activité de reconnaissance de formes relativement à un modèle formel. Ces structures d’intelligibilité pourraient constituer des archétypes énactés du savoir-faire gymnique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5507 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 107-121[article] Connaissances et expertise perceptive des entraîneurs en gymnastique artistique [document électronique] / Rolland, Cathy, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur . - 2009 . - p. 107-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 107-121
Mots-clés : intervention gymnastique connaissance pratique anthropologie cognitive Résumé : L’étude présentée porte sur l’activité des entraîneurs experts en gymnastique artistique et cherche à décrire et comprendre les ressources cognitives grâce auxquelles ils interviennent auprès des gymnastes pour transformer leurs habiletés gymniques. S’agissant de l’étude de connaissances en tant qu’elles sont investies dans les situations pratiques, le cadre théorique retenue est celui de l’anthropologie cognitive située. Les matériaux ont été élaborés à partir d’une démarche qualitative fondée sur une étude de cas. Les résultats révèlent que l’activité des entraîneurs est une activité d’interprétation permanente des réalisations des gymnastes à l’aide de repères, de structures d’intelligibilité du mouvement et non une activité de reconnaissance de formes relativement à un modèle formel. Ces structures d’intelligibilité pourraient constituer des archétypes énactés du savoir-faire gymnique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5507 Format de la ressource électronique : Texte intégral Modalités de direction d'étude et apprentissage de l'attaque en volley-ball / Ingrid Verscheure in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
[article]
Titre : Modalités de direction d'étude et apprentissage de l'attaque en volley-ball : Quels effets de genre ? Type de document : document électronique Auteurs : Ingrid Verscheure, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 122-155 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre contrat didactique différentiel volley-ball interaction didactique inégalité fille-garçon Résumé : Différents travaux montrent que les dimensions sexuées influencent la façon dont chaque élève, fille ou garçon, interagit avec les situations didactiques proposées par leur professeur. Nos recherches ont confirmé les effets de l'action didactique conjointe des enseignants et des élèves sur la dynamique différentielle de construction des "positions de genre" en éducation physique. Dans le cadre de cet article, nous nous interrogeons sur le rôle de la direction d'étude dans la co-construction du savoir attaquer en volley-ball. Nous tentons d'en décrire ses effets en termes d'acquisitions différentielles selon le genre des élèves. Nous avons observé et comparé deux systèmes didactiques différents du point de vue du type d'enseignement mis en œuvre par le professeur. Les résultats montrent que l’intentionnalité didactique du professeur joue un rôle important dans les processus différentiels à l'œuvre. Les dynamiques mises en évidence soulignent la nécessité d'un enseignement des sports collectifs s'attachant explicitement aux dimensions à la fois techniques et tactiques du jeu si l'on souhaite une plus grande équité dans les acquisitions des filles et des garçons. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5517 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 122-155[article] Modalités de direction d'étude et apprentissage de l'attaque en volley-ball : Quels effets de genre ? [document électronique] / Ingrid Verscheure, Auteur . - 2009 . - p. 122-155.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 122-155
Mots-clés : genre contrat didactique différentiel volley-ball interaction didactique inégalité fille-garçon Résumé : Différents travaux montrent que les dimensions sexuées influencent la façon dont chaque élève, fille ou garçon, interagit avec les situations didactiques proposées par leur professeur. Nos recherches ont confirmé les effets de l'action didactique conjointe des enseignants et des élèves sur la dynamique différentielle de construction des "positions de genre" en éducation physique. Dans le cadre de cet article, nous nous interrogeons sur le rôle de la direction d'étude dans la co-construction du savoir attaquer en volley-ball. Nous tentons d'en décrire ses effets en termes d'acquisitions différentielles selon le genre des élèves. Nous avons observé et comparé deux systèmes didactiques différents du point de vue du type d'enseignement mis en œuvre par le professeur. Les résultats montrent que l’intentionnalité didactique du professeur joue un rôle important dans les processus différentiels à l'œuvre. Les dynamiques mises en évidence soulignent la nécessité d'un enseignement des sports collectifs s'attachant explicitement aux dimensions à la fois techniques et tactiques du jeu si l'on souhaite une plus grande équité dans les acquisitions des filles et des garçons. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5517 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire une activité collective de travail dans une classe d’EPS en "Réseau ambition réussite" / Olivier Vors in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
[article]
Titre : Construire une activité collective de travail dans une classe d’EPS en "Réseau ambition réussite" : Entre masquage et ostentation Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Vors, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 156-177 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de l'activité gymnastique élève enseignant activité collective action située théorie du cours d’action zone prioritaire Résumé : Dans le contexte difficile des RAR, l’activité des élèves s’oppose souvent à celle de l’enseignant, ce qui rend l’activité collective de travail dans la classe particulièrement difficile à construire et instable. Seuls les enseignants expérimentés parviennent à installer et maintenir une activité collective viable propice à l’apprentissage. Cette recherche vise à comprendre comment une telle activité collective de travail peut s’installer en classe et perdurer au cours de la leçon. L’étude est conduite en référence au paradigme de l’action située, et à la théorie du cours d’action (Theureau, 2009) appréhendant l’activité collective à partir des activités individuelles sociales. Elle est menée dans un établissement classé RAR, avec une classe de 5ème, lors d’un cycle de gymnastique par ateliers. Six élèves et leur enseignant expérimenté ont été filmés et ont suivi des entretiens d’auto-confrontation. Les résultats montrent que les activités contradictoires des élèves et de l’enseignant se coordonnent pour produire une activité collective viable compatible avec les exigences de travail scolaire de l’enseignant. Cette coordination repose sur un processus d’ostentation/masquage des actions de chacun. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5518 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 156-177[article] Construire une activité collective de travail dans une classe d’EPS en "Réseau ambition réussite" : Entre masquage et ostentation [document électronique] / Olivier Vors, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2009 . - p. 156-177.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 156-177
Mots-clés : analyse de l'activité gymnastique élève enseignant activité collective action située théorie du cours d’action zone prioritaire Résumé : Dans le contexte difficile des RAR, l’activité des élèves s’oppose souvent à celle de l’enseignant, ce qui rend l’activité collective de travail dans la classe particulièrement difficile à construire et instable. Seuls les enseignants expérimentés parviennent à installer et maintenir une activité collective viable propice à l’apprentissage. Cette recherche vise à comprendre comment une telle activité collective de travail peut s’installer en classe et perdurer au cours de la leçon. L’étude est conduite en référence au paradigme de l’action située, et à la théorie du cours d’action (Theureau, 2009) appréhendant l’activité collective à partir des activités individuelles sociales. Elle est menée dans un établissement classé RAR, avec une classe de 5ème, lors d’un cycle de gymnastique par ateliers. Six élèves et leur enseignant expérimenté ont été filmés et ont suivi des entretiens d’auto-confrontation. Les résultats montrent que les activités contradictoires des élèves et de l’enseignant se coordonnent pour produire une activité collective viable compatible avec les exigences de travail scolaire de l’enseignant. Cette coordination repose sur un processus d’ostentation/masquage des actions de chacun. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5518 Format de la ressource électronique : Texte intégral