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Rôle du contexte dans la formation d’élèves au tutorat réciproque en tennis de table / Ensergueix, Pierre in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
[article]
Titre : Rôle du contexte dans la formation d’élèves au tutorat réciproque en tennis de table Type de document : document électronique Auteurs : Ensergueix, Pierre, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 68-84 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : tutorat réciproque entre pairs formation genre connaissance tennis de table Résumé : Cet article s’inscrit dans un programme de recherche (Équipe VSTII, Laboratoire LACES 4140, Université Bordeaux 2, France) visant l’identification des conditions favorables à la mise en œuvre de procédures de tutorat entre pairs en Education Physique et Sportive (EPS). À ce jour, les résultats des études de ce programme ont montré que la formation d’élèves tuteurs à l’exercice de leur fonction engendrait des bénéfices à la fois chez les tutorés (Lafont, Cicéro, Vedel, & Viala, 2005) et chez les tuteurs eux-mêmes (Cicéro & Lafont, 2007). La nécessité de préparer les élèves au managérat réciproque en tennis de table dans l’attente raisonnée de progrès moteurs a également été démontrée (Ensergueix & Lafont, 2007). Toutefois, ces formations ont été uniquement conduites en contexte expérimental, limitant de fait leur validité en contexte écologique de classe entière. L’objectif de cette présentation est de mettre en regard l’usage du tutorat réciproque en contexte expérimental et en contexte de classe entière du point de vue de la formation des élèves tuteurs. Proposer des dispositifs de formation adaptés à chacun des contextes suppose de surmonter un large faisceau de contraintes dont certaines sont vraiment spécifiques à chacun des environnements. L’idée de complémentarité et d’enrichissements réciproques entre contextes d’intervention et dispositifs de formation associés est ici défendue. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5498 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 68-84[article] Rôle du contexte dans la formation d’élèves au tutorat réciproque en tennis de table [document électronique] / Ensergueix, Pierre, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur . - 2009 . - p. 68-84.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 68-84
Mots-clés : tutorat réciproque entre pairs formation genre connaissance tennis de table Résumé : Cet article s’inscrit dans un programme de recherche (Équipe VSTII, Laboratoire LACES 4140, Université Bordeaux 2, France) visant l’identification des conditions favorables à la mise en œuvre de procédures de tutorat entre pairs en Education Physique et Sportive (EPS). À ce jour, les résultats des études de ce programme ont montré que la formation d’élèves tuteurs à l’exercice de leur fonction engendrait des bénéfices à la fois chez les tutorés (Lafont, Cicéro, Vedel, & Viala, 2005) et chez les tuteurs eux-mêmes (Cicéro & Lafont, 2007). La nécessité de préparer les élèves au managérat réciproque en tennis de table dans l’attente raisonnée de progrès moteurs a également été démontrée (Ensergueix & Lafont, 2007). Toutefois, ces formations ont été uniquement conduites en contexte expérimental, limitant de fait leur validité en contexte écologique de classe entière. L’objectif de cette présentation est de mettre en regard l’usage du tutorat réciproque en contexte expérimental et en contexte de classe entière du point de vue de la formation des élèves tuteurs. Proposer des dispositifs de formation adaptés à chacun des contextes suppose de surmonter un large faisceau de contraintes dont certaines sont vraiment spécifiques à chacun des environnements. L’idée de complémentarité et d’enrichissements réciproques entre contextes d’intervention et dispositifs de formation associés est ici défendue. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5498 Format de la ressource électronique : Texte intégral