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Auteur Ensergueix, Pierre |
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Formation au Managérat Réciproque en tennis de table chez des élèves de 14-15 ans / Ensergueix, Pierre in e-JRIEPS, N° 12 (07/2007)
[article]
Titre : Formation au Managérat Réciproque en tennis de table chez des élèves de 14-15 ans : Tentative de modélisation et mesure des effets Type de document : document électronique Auteurs : Ensergueix, Pierre, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 51-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutelle analyse interlocutoire interaction sociale contexte genre tutorat entre pairs tennis de table élève du secondairePsychologie de l'apprentissage Résumé : Le but de cette étude est de contribuer à l’identification des conditions d’efficacité des stratégies d’apprentissage coopératif. Pour ce faire, elle se propose de modéliser et d’examiner les effets d’une Formation au Managérat Réciproque entre Pairs (FMRP) sur l’acquisition de compétences motrices et décisionnelles en tennis de table. Les participants, 36 garçons et 38 filles de 14-15 ans, ont été répartis, sous forme de dyades symétriques, en (3 x 2) groupes en fonction de la condition d’entraînement : Managérat Formé (MF) vs Managérat Spontané (MS) vs pratique seule (Groupe Contrôle, GC) et en fonction du genre : Garçons vs Filles. Les résultats sont en partie conformes aux attentes : on observe un gain d’efficacité et de lucidité dans la réalisation de la tâche-cible uniquement chez les participants ayant bénéficié de l’aide éclairée d’un pair (MF). Plus qu’essentielle, la FMRP s’avère une condition d’efficacité coopérative indispensable. Par ailleurs, l’existence d’une sensibilité plus importante des filles à la structuration de leur environnement social est confirmée dans le cadre d’acquisitions motrices faiblement connotées sexuellement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6173 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 51-67[article] Formation au Managérat Réciproque en tennis de table chez des élèves de 14-15 ans : Tentative de modélisation et mesure des effets [document électronique] / Ensergueix, Pierre, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur . - 2007 . - p. 51-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 51-67
Mots-clés : tutelle analyse interlocutoire interaction sociale contexte genre tutorat entre pairs tennis de table élève du secondairePsychologie de l'apprentissage Résumé : Le but de cette étude est de contribuer à l’identification des conditions d’efficacité des stratégies d’apprentissage coopératif. Pour ce faire, elle se propose de modéliser et d’examiner les effets d’une Formation au Managérat Réciproque entre Pairs (FMRP) sur l’acquisition de compétences motrices et décisionnelles en tennis de table. Les participants, 36 garçons et 38 filles de 14-15 ans, ont été répartis, sous forme de dyades symétriques, en (3 x 2) groupes en fonction de la condition d’entraînement : Managérat Formé (MF) vs Managérat Spontané (MS) vs pratique seule (Groupe Contrôle, GC) et en fonction du genre : Garçons vs Filles. Les résultats sont en partie conformes aux attentes : on observe un gain d’efficacité et de lucidité dans la réalisation de la tâche-cible uniquement chez les participants ayant bénéficié de l’aide éclairée d’un pair (MF). Plus qu’essentielle, la FMRP s’avère une condition d’efficacité coopérative indispensable. Par ailleurs, l’existence d’une sensibilité plus importante des filles à la structuration de leur environnement social est confirmée dans le cadre d’acquisitions motrices faiblement connotées sexuellement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6173 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rôle du contexte dans la formation d’élèves au tutorat réciproque en tennis de table / Ensergueix, Pierre in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
[article]
Titre : Rôle du contexte dans la formation d’élèves au tutorat réciproque en tennis de table Type de document : document électronique Auteurs : Ensergueix, Pierre, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 68-84 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : tutorat réciproque entre pairs formation genre connaissance tennis de table Résumé : Cet article s’inscrit dans un programme de recherche (Équipe VSTII, Laboratoire LACES 4140, Université Bordeaux 2, France) visant l’identification des conditions favorables à la mise en œuvre de procédures de tutorat entre pairs en Education Physique et Sportive (EPS). À ce jour, les résultats des études de ce programme ont montré que la formation d’élèves tuteurs à l’exercice de leur fonction engendrait des bénéfices à la fois chez les tutorés (Lafont, Cicéro, Vedel, & Viala, 2005) et chez les tuteurs eux-mêmes (Cicéro & Lafont, 2007). La nécessité de préparer les élèves au managérat réciproque en tennis de table dans l’attente raisonnée de progrès moteurs a également été démontrée (Ensergueix & Lafont, 2007). Toutefois, ces formations ont été uniquement conduites en contexte expérimental, limitant de fait leur validité en contexte écologique de classe entière. L’objectif de cette présentation est de mettre en regard l’usage du tutorat réciproque en contexte expérimental et en contexte de classe entière du point de vue de la formation des élèves tuteurs. Proposer des dispositifs de formation adaptés à chacun des contextes suppose de surmonter un large faisceau de contraintes dont certaines sont vraiment spécifiques à chacun des environnements. L’idée de complémentarité et d’enrichissements réciproques entre contextes d’intervention et dispositifs de formation associés est ici défendue. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5498 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 68-84[article] Rôle du contexte dans la formation d’élèves au tutorat réciproque en tennis de table [document électronique] / Ensergueix, Pierre, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur . - 2009 . - p. 68-84.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 68-84
Mots-clés : tutorat réciproque entre pairs formation genre connaissance tennis de table Résumé : Cet article s’inscrit dans un programme de recherche (Équipe VSTII, Laboratoire LACES 4140, Université Bordeaux 2, France) visant l’identification des conditions favorables à la mise en œuvre de procédures de tutorat entre pairs en Education Physique et Sportive (EPS). À ce jour, les résultats des études de ce programme ont montré que la formation d’élèves tuteurs à l’exercice de leur fonction engendrait des bénéfices à la fois chez les tutorés (Lafont, Cicéro, Vedel, & Viala, 2005) et chez les tuteurs eux-mêmes (Cicéro & Lafont, 2007). La nécessité de préparer les élèves au managérat réciproque en tennis de table dans l’attente raisonnée de progrès moteurs a également été démontrée (Ensergueix & Lafont, 2007). Toutefois, ces formations ont été uniquement conduites en contexte expérimental, limitant de fait leur validité en contexte écologique de classe entière. L’objectif de cette présentation est de mettre en regard l’usage du tutorat réciproque en contexte expérimental et en contexte de classe entière du point de vue de la formation des élèves tuteurs. Proposer des dispositifs de formation adaptés à chacun des contextes suppose de surmonter un large faisceau de contraintes dont certaines sont vraiment spécifiques à chacun des environnements. L’idée de complémentarité et d’enrichissements réciproques entre contextes d’intervention et dispositifs de formation associés est ici défendue. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5498 Format de la ressource électronique : Texte intégral