BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élève du secondairePsychologie de l'apprentissage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Formation au Managérat Réciproque en tennis de table chez des élèves de 14-15 ans / Ensergueix, Pierre in e-JRIEPS, N° 12 (07/2007)
[article]
Titre : Formation au Managérat Réciproque en tennis de table chez des élèves de 14-15 ans : Tentative de modélisation et mesure des effets Type de document : document électronique Auteurs : Ensergueix, Pierre, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 51-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutelle analyse interlocutoire interaction sociale contexte genre tutorat entre pairs tennis de table élève du secondairePsychologie de l'apprentissage Résumé : Le but de cette étude est de contribuer à l’identification des conditions d’efficacité des stratégies d’apprentissage coopératif. Pour ce faire, elle se propose de modéliser et d’examiner les effets d’une Formation au Managérat Réciproque entre Pairs (FMRP) sur l’acquisition de compétences motrices et décisionnelles en tennis de table. Les participants, 36 garçons et 38 filles de 14-15 ans, ont été répartis, sous forme de dyades symétriques, en (3 x 2) groupes en fonction de la condition d’entraînement : Managérat Formé (MF) vs Managérat Spontané (MS) vs pratique seule (Groupe Contrôle, GC) et en fonction du genre : Garçons vs Filles. Les résultats sont en partie conformes aux attentes : on observe un gain d’efficacité et de lucidité dans la réalisation de la tâche-cible uniquement chez les participants ayant bénéficié de l’aide éclairée d’un pair (MF). Plus qu’essentielle, la FMRP s’avère une condition d’efficacité coopérative indispensable. Par ailleurs, l’existence d’une sensibilité plus importante des filles à la structuration de leur environnement social est confirmée dans le cadre d’acquisitions motrices faiblement connotées sexuellement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6173 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 51-67[article] Formation au Managérat Réciproque en tennis de table chez des élèves de 14-15 ans : Tentative de modélisation et mesure des effets [document électronique] / Ensergueix, Pierre, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur . - 2007 . - p. 51-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 51-67
Mots-clés : tutelle analyse interlocutoire interaction sociale contexte genre tutorat entre pairs tennis de table élève du secondairePsychologie de l'apprentissage Résumé : Le but de cette étude est de contribuer à l’identification des conditions d’efficacité des stratégies d’apprentissage coopératif. Pour ce faire, elle se propose de modéliser et d’examiner les effets d’une Formation au Managérat Réciproque entre Pairs (FMRP) sur l’acquisition de compétences motrices et décisionnelles en tennis de table. Les participants, 36 garçons et 38 filles de 14-15 ans, ont été répartis, sous forme de dyades symétriques, en (3 x 2) groupes en fonction de la condition d’entraînement : Managérat Formé (MF) vs Managérat Spontané (MS) vs pratique seule (Groupe Contrôle, GC) et en fonction du genre : Garçons vs Filles. Les résultats sont en partie conformes aux attentes : on observe un gain d’efficacité et de lucidité dans la réalisation de la tâche-cible uniquement chez les participants ayant bénéficié de l’aide éclairée d’un pair (MF). Plus qu’essentielle, la FMRP s’avère une condition d’efficacité coopérative indispensable. Par ailleurs, l’existence d’une sensibilité plus importante des filles à la structuration de leur environnement social est confirmée dans le cadre d’acquisitions motrices faiblement connotées sexuellement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6173 Format de la ressource électronique : Texte intégral