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Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d’élèves de Segpa / Thierry Marrone in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
[article]
Titre : Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d’élèves de Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Marrone, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 223-242 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : analyse interlocutoire communication non verbale contexte communicationnel interaction langagière intersubjectivité travail en dyade Résumé : Cette recherche a pour objectif d’étudier expérimentalement les effets de trois types de contextes conversationnels de co-résolution de problèmes (visiophonique, téléphonique, messagerie instantanée MSN) sur les activités cognitives d’élèves de Segpa en grande difficulté scolaire. Les participants, répartis dans quatre groupes sur la base d’un prétest, travaillaient individuellement ou en dyade pour résoudre une tâche de sélection de phrases pour résumer un texte narratif. Un post-test, identique au pré-test, visait à mettre en évidence les effets des modalités expérimentales de la résolution de la tâche. Les résultats n’indiquent aucun progrès entre prétest et post-test. Toutefois, l’analyse des échanges dans les dyades lors de l’entraînement met en évidence des variations au niveau des processus de co-résolution en fonction des contextes conversationnels et souligne l’intérêt de l’étude des comportements non verbaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 223-242[article] Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d’élèves de Segpa [texte imprimé] / Thierry Marrone, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur . - 2014 . - p. 223-242.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 223-242
Mots-clés : analyse interlocutoire communication non verbale contexte communicationnel interaction langagière intersubjectivité travail en dyade Résumé : Cette recherche a pour objectif d’étudier expérimentalement les effets de trois types de contextes conversationnels de co-résolution de problèmes (visiophonique, téléphonique, messagerie instantanée MSN) sur les activités cognitives d’élèves de Segpa en grande difficulté scolaire. Les participants, répartis dans quatre groupes sur la base d’un prétest, travaillaient individuellement ou en dyade pour résoudre une tâche de sélection de phrases pour résumer un texte narratif. Un post-test, identique au pré-test, visait à mettre en évidence les effets des modalités expérimentales de la résolution de la tâche. Les résultats n’indiquent aucun progrès entre prétest et post-test. Toutefois, l’analyse des échanges dans les dyades lors de l’entraînement met en évidence des variations au niveau des processus de co-résolution en fonction des contextes conversationnels et souligne l’intérêt de l’étude des comportements non verbaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Effets du contexte situationnel sur le type d'échanges conversationnels lors d'une résolution de problèmes en dyade chez des élèves de SEGPA / Thierry Marrone in Enfance (Paris. 1948), 2012-02 (06/2012)
[article]
Titre : Effets du contexte situationnel sur le type d'échanges conversationnels lors d'une résolution de problèmes en dyade chez des élèves de SEGPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Marrone, Auteur ; Anne-Laure Moussu, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 193-231 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse interlocutoire effet de contexte interaction sociale socio-constructivisme Résumé : L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet du contexte interactionnel sur le type et le nombre des échanges communicationnels lors d’une co-résolution de problème. Le problème consistait à sélectionner des phrases résumant un texte narratif. Vingt-six adolescents en difficulté scolaire et présentant des carences langagières étaient réunis par dyades dans trois contextes conversationnels différents : en "face à face", en situation "téléphone" et par "messagerie instantanée", soit deux conditions orales (audiovisuelle ou audio seulement) et une condition écrite. Les dyades étaient appariées en fonction d’affinités et sur la base d’un Pré-Test individuel impliquant un problème de même type. Les résultats montrent tout d’abord que le contexte n’a pas d’effet sur la performance, en accord avec le constat qu’il n’y a pas eu de véritable dynamique de négociation de la solution. Cette carence pourrait être attribuée à la pauvreté de compréhension du langage. En outre, le temps de travail et le nombre de messages sont défavorables à la communication par écrit (via internet) comparée aux deux modalités d’échange par l’oral. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-2-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-02 (06/2012) . - p. 193-231[article] Effets du contexte situationnel sur le type d'échanges conversationnels lors d'une résolution de problèmes en dyade chez des élèves de SEGPA [texte imprimé] / Thierry Marrone, Auteur ; Anne-Laure Moussu, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur . - 2012 . - p. 193-231.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-02 (06/2012) . - p. 193-231
Mots-clés : analyse interlocutoire effet de contexte interaction sociale socio-constructivisme Résumé : L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet du contexte interactionnel sur le type et le nombre des échanges communicationnels lors d’une co-résolution de problème. Le problème consistait à sélectionner des phrases résumant un texte narratif. Vingt-six adolescents en difficulté scolaire et présentant des carences langagières étaient réunis par dyades dans trois contextes conversationnels différents : en "face à face", en situation "téléphone" et par "messagerie instantanée", soit deux conditions orales (audiovisuelle ou audio seulement) et une condition écrite. Les dyades étaient appariées en fonction d’affinités et sur la base d’un Pré-Test individuel impliquant un problème de même type. Les résultats montrent tout d’abord que le contexte n’a pas d’effet sur la performance, en accord avec le constat qu’il n’y a pas eu de véritable dynamique de négociation de la solution. Cette carence pourrait être attribuée à la pauvreté de compréhension du langage. En outre, le temps de travail et le nombre de messages sont défavorables à la communication par écrit (via internet) comparée aux deux modalités d’échange par l’oral. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-2-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation au Managérat Réciproque en tennis de table chez des élèves de 14-15 ans / Ensergueix, Pierre in e-JRIEPS, N° 12 (07/2007)
[article]
Titre : Formation au Managérat Réciproque en tennis de table chez des élèves de 14-15 ans : Tentative de modélisation et mesure des effets Type de document : document électronique Auteurs : Ensergueix, Pierre, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 51-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutelle analyse interlocutoire interaction sociale contexte genre tutorat entre pairs tennis de table élève du secondairePsychologie de l'apprentissage Résumé : Le but de cette étude est de contribuer à l’identification des conditions d’efficacité des stratégies d’apprentissage coopératif. Pour ce faire, elle se propose de modéliser et d’examiner les effets d’une Formation au Managérat Réciproque entre Pairs (FMRP) sur l’acquisition de compétences motrices et décisionnelles en tennis de table. Les participants, 36 garçons et 38 filles de 14-15 ans, ont été répartis, sous forme de dyades symétriques, en (3 x 2) groupes en fonction de la condition d’entraînement : Managérat Formé (MF) vs Managérat Spontané (MS) vs pratique seule (Groupe Contrôle, GC) et en fonction du genre : Garçons vs Filles. Les résultats sont en partie conformes aux attentes : on observe un gain d’efficacité et de lucidité dans la réalisation de la tâche-cible uniquement chez les participants ayant bénéficié de l’aide éclairée d’un pair (MF). Plus qu’essentielle, la FMRP s’avère une condition d’efficacité coopérative indispensable. Par ailleurs, l’existence d’une sensibilité plus importante des filles à la structuration de leur environnement social est confirmée dans le cadre d’acquisitions motrices faiblement connotées sexuellement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6173 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 51-67[article] Formation au Managérat Réciproque en tennis de table chez des élèves de 14-15 ans : Tentative de modélisation et mesure des effets [document électronique] / Ensergueix, Pierre, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur . - 2007 . - p. 51-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 51-67
Mots-clés : tutelle analyse interlocutoire interaction sociale contexte genre tutorat entre pairs tennis de table élève du secondairePsychologie de l'apprentissage Résumé : Le but de cette étude est de contribuer à l’identification des conditions d’efficacité des stratégies d’apprentissage coopératif. Pour ce faire, elle se propose de modéliser et d’examiner les effets d’une Formation au Managérat Réciproque entre Pairs (FMRP) sur l’acquisition de compétences motrices et décisionnelles en tennis de table. Les participants, 36 garçons et 38 filles de 14-15 ans, ont été répartis, sous forme de dyades symétriques, en (3 x 2) groupes en fonction de la condition d’entraînement : Managérat Formé (MF) vs Managérat Spontané (MS) vs pratique seule (Groupe Contrôle, GC) et en fonction du genre : Garçons vs Filles. Les résultats sont en partie conformes aux attentes : on observe un gain d’efficacité et de lucidité dans la réalisation de la tâche-cible uniquement chez les participants ayant bénéficié de l’aide éclairée d’un pair (MF). Plus qu’essentielle, la FMRP s’avère une condition d’efficacité coopérative indispensable. Par ailleurs, l’existence d’une sensibilité plus importante des filles à la structuration de leur environnement social est confirmée dans le cadre d’acquisitions motrices faiblement connotées sexuellement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6173 Format de la ressource électronique : Texte intégral