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Formation au Managérat Réciproque en tennis de table chez des élèves de 14-15 ans / Ensergueix, Pierre in e-JRIEPS, N° 12 (07/2007)
[article]
Titre : Formation au Managérat Réciproque en tennis de table chez des élèves de 14-15 ans : Tentative de modélisation et mesure des effets Type de document : document électronique Auteurs : Ensergueix, Pierre, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 51-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutelle analyse interlocutoire interaction sociale contexte genre tutorat entre pairs tennis de table élève du secondairePsychologie de l'apprentissage Résumé : Le but de cette étude est de contribuer à l’identification des conditions d’efficacité des stratégies d’apprentissage coopératif. Pour ce faire, elle se propose de modéliser et d’examiner les effets d’une Formation au Managérat Réciproque entre Pairs (FMRP) sur l’acquisition de compétences motrices et décisionnelles en tennis de table. Les participants, 36 garçons et 38 filles de 14-15 ans, ont été répartis, sous forme de dyades symétriques, en (3 x 2) groupes en fonction de la condition d’entraînement : Managérat Formé (MF) vs Managérat Spontané (MS) vs pratique seule (Groupe Contrôle, GC) et en fonction du genre : Garçons vs Filles. Les résultats sont en partie conformes aux attentes : on observe un gain d’efficacité et de lucidité dans la réalisation de la tâche-cible uniquement chez les participants ayant bénéficié de l’aide éclairée d’un pair (MF). Plus qu’essentielle, la FMRP s’avère une condition d’efficacité coopérative indispensable. Par ailleurs, l’existence d’une sensibilité plus importante des filles à la structuration de leur environnement social est confirmée dans le cadre d’acquisitions motrices faiblement connotées sexuellement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6173 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 51-67[article] Formation au Managérat Réciproque en tennis de table chez des élèves de 14-15 ans : Tentative de modélisation et mesure des effets [document électronique] / Ensergueix, Pierre, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur . - 2007 . - p. 51-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 51-67
Mots-clés : tutelle analyse interlocutoire interaction sociale contexte genre tutorat entre pairs tennis de table élève du secondairePsychologie de l'apprentissage Résumé : Le but de cette étude est de contribuer à l’identification des conditions d’efficacité des stratégies d’apprentissage coopératif. Pour ce faire, elle se propose de modéliser et d’examiner les effets d’une Formation au Managérat Réciproque entre Pairs (FMRP) sur l’acquisition de compétences motrices et décisionnelles en tennis de table. Les participants, 36 garçons et 38 filles de 14-15 ans, ont été répartis, sous forme de dyades symétriques, en (3 x 2) groupes en fonction de la condition d’entraînement : Managérat Formé (MF) vs Managérat Spontané (MS) vs pratique seule (Groupe Contrôle, GC) et en fonction du genre : Garçons vs Filles. Les résultats sont en partie conformes aux attentes : on observe un gain d’efficacité et de lucidité dans la réalisation de la tâche-cible uniquement chez les participants ayant bénéficié de l’aide éclairée d’un pair (MF). Plus qu’essentielle, la FMRP s’avère une condition d’efficacité coopérative indispensable. Par ailleurs, l’existence d’une sensibilité plus importante des filles à la structuration de leur environnement social est confirmée dans le cadre d’acquisitions motrices faiblement connotées sexuellement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6173 Format de la ressource électronique : Texte intégral Inclusion sociale des élèves en situation de handicap en Education physique et sportive : difficultés et perspectives / Amaël André in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Inclusion sociale des élèves en situation de handicap en Education physique et sportive : difficultés et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaël André, Auteur ; Sylvia Daigremont, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 111-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants éducation physique élève handicapé ou malade apprentissage coopératif compétence sociale inclusion sociale tutorat entre pairs Résumé : Dans les collèges français, les enseignants d’EPS (Éducation physique et sportive) sont amenés à inclure des élèves en situation de handicap au sein des classes ordinaires. Les bénéfices attendus de l’inclusion sont moteurs, mais aussi sociaux. Toutefois des recherches ont montré que cette inclusion avait parfois des effets contre-productifs notamment en ce qui concerne sa dimension sociale (Block & Obrusnikova, 2007). L’examen des contenus des formations proposées dans le cadre de l’enseignement de l’EPS indique que ceux-ci sont essentiellement centrés sur le développement des compétences motrices des élèves en situation de handicap et non sur le développement des compétences sociales. Des perspectives en matière de formation sont envisagées en relation avec cette dimension sociale de l’inclusion à travers notamment l’organisation des interactions sociales entre les élèves et le choix des apprentissages sociaux prioritaires visés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 111-121[article] Inclusion sociale des élèves en situation de handicap en Education physique et sportive : difficultés et perspectives [texte imprimé] / Amaël André, Auteur ; Sylvia Daigremont, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur . - 2011 . - p. 111-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 111-121
Mots-clés : formation des enseignants éducation physique élève handicapé ou malade apprentissage coopératif compétence sociale inclusion sociale tutorat entre pairs Résumé : Dans les collèges français, les enseignants d’EPS (Éducation physique et sportive) sont amenés à inclure des élèves en situation de handicap au sein des classes ordinaires. Les bénéfices attendus de l’inclusion sont moteurs, mais aussi sociaux. Toutefois des recherches ont montré que cette inclusion avait parfois des effets contre-productifs notamment en ce qui concerne sa dimension sociale (Block & Obrusnikova, 2007). L’examen des contenus des formations proposées dans le cadre de l’enseignement de l’EPS indique que ceux-ci sont essentiellement centrés sur le développement des compétences motrices des élèves en situation de handicap et non sur le développement des compétences sociales. Des perspectives en matière de formation sont envisagées en relation avec cette dimension sociale de l’inclusion à travers notamment l’organisation des interactions sociales entre les élèves et le choix des apprentissages sociaux prioritaires visés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : La coanalyse entre pairs en formation initiale des enseignants / Elisabeth Magendie in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
[article]
Titre : Varia : La coanalyse entre pairs en formation initiale des enseignants : Une opportunité d’apprentissages professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur ; Boizmault, Magali, Auteur ; Florence Darnis, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants dispositif de formation coanalyse tutorat entre pairs apprentissage Résumé : L’objet de cette étude exploratoire, conduite dans le contexte de la formation initiale des enseignants, est de mettre en évidence les transformations suscitées par un environnement de formation reposant sur une situation de coanalyse entre pairs, afin de savoir si cette dernière offre des occasions d’apprentissages professionnels. La démarche s’attache à identifier les traces de réélaboration de l’expérience qui ressortent des échanges réalisés par les étudiants durant le temps de coanalyse. Elle consiste ensuite à repérer les traces des apprentissages dans l’activité d’enseignement des formés. Deux étudiants en deuxième année de master des métiers de l’enseignement et de la formation, préalablement formés au rôle de tuteur (observateur/analyste), ont participé à l’étude. Les résultats montrent que la situation leur permet, sous certaines conditions, de s’approprier et consolider des savoirs professionnels. Il convient notamment que les propositions coconstruites se rattachent aux préoccupations des étudiants, répondent à des problèmes soulevés par le tutoré, et soient formulées par le tutoré. L’étayage d’un formateur paraît également nécessaire. Des retombées sur la formation sont ensuite envisagées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6515 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)[article] Varia : La coanalyse entre pairs en formation initiale des enseignants : Une opportunité d’apprentissages professionnels [document électronique] / Elisabeth Magendie, Auteur ; Boizmault, Magali, Auteur ; Florence Darnis, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)
Mots-clés : formation des enseignants dispositif de formation coanalyse tutorat entre pairs apprentissage Résumé : L’objet de cette étude exploratoire, conduite dans le contexte de la formation initiale des enseignants, est de mettre en évidence les transformations suscitées par un environnement de formation reposant sur une situation de coanalyse entre pairs, afin de savoir si cette dernière offre des occasions d’apprentissages professionnels. La démarche s’attache à identifier les traces de réélaboration de l’expérience qui ressortent des échanges réalisés par les étudiants durant le temps de coanalyse. Elle consiste ensuite à repérer les traces des apprentissages dans l’activité d’enseignement des formés. Deux étudiants en deuxième année de master des métiers de l’enseignement et de la formation, préalablement formés au rôle de tuteur (observateur/analyste), ont participé à l’étude. Les résultats montrent que la situation leur permet, sous certaines conditions, de s’approprier et consolider des savoirs professionnels. Il convient notamment que les propositions coconstruites se rattachent aux préoccupations des étudiants, répondent à des problèmes soulevés par le tutoré, et soient formulées par le tutoré. L’étayage d’un formateur paraît également nécessaire. Des retombées sur la formation sont ensuite envisagées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6515 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les représentations des étudiants tuteurs en masso-kinésithérapie sur le dispositif de tutorat entre pairs / Cédric Dabo in Recherches en éducation, N° 46 (01/2022)
[article]
Titre : Varia : Les représentations des étudiants tuteurs en masso-kinésithérapie sur le dispositif de tutorat entre pairs Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Dabo, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat entre pairs aide aux étudiants représentation sociale formation de masso-kinésithérapie Résumé : Le tutorat entre pairs est un dispositif d’aide entre étudiants présent dans différents cursus. Cette recherche se focalise sur le tutorat entre étudiants dans le domaine de la masso-kinésithérapie (MK). Celui-ci est basé sur le volontariat des étudiants tuteurs en MK. L’objectif de cette étude est de comprendre quelles sont les représentations du tutorat chez l’étudiant tuteur en MK. Une méthodologie basée sur une approche phénoménologique par triangulation a été mise en place. Des entretiens semi-directifs d’étudiants tuteurs et d’étudiants tutorés ont été réalisés, et des lettres de motivation d’étudiants tuteurs, leur ayant permis de candidater pour devenir tuteur, ont été analysées. Les résultats de cette étude permettent de constater que les étudiants tuteurs en MK se représentent le tutorat comme un dispositif aux multiples fonctions : dispositif d’aide, dispositif d’enseignement, dispositif de révision, dispositif relationnel privilégié et dispositif d’échange de services. Ces représentations conduisent à distinguer le tutorat entre étudiants d’autres dispositifs d’aide ou d’accompagnement tels le monitorat, le mentorat, le compagnonnage et le parrainage. Enfin cette étude permet de souligner les caractéristiques essentielles et les intentions pédagogiques premières du tutorat entre pairs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10150 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)[article] Varia : Les représentations des étudiants tuteurs en masso-kinésithérapie sur le dispositif de tutorat entre pairs [document électronique] / Cédric Dabo, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)
Mots-clés : tutorat entre pairs aide aux étudiants représentation sociale formation de masso-kinésithérapie Résumé : Le tutorat entre pairs est un dispositif d’aide entre étudiants présent dans différents cursus. Cette recherche se focalise sur le tutorat entre étudiants dans le domaine de la masso-kinésithérapie (MK). Celui-ci est basé sur le volontariat des étudiants tuteurs en MK. L’objectif de cette étude est de comprendre quelles sont les représentations du tutorat chez l’étudiant tuteur en MK. Une méthodologie basée sur une approche phénoménologique par triangulation a été mise en place. Des entretiens semi-directifs d’étudiants tuteurs et d’étudiants tutorés ont été réalisés, et des lettres de motivation d’étudiants tuteurs, leur ayant permis de candidater pour devenir tuteur, ont été analysées. Les résultats de cette étude permettent de constater que les étudiants tuteurs en MK se représentent le tutorat comme un dispositif aux multiples fonctions : dispositif d’aide, dispositif d’enseignement, dispositif de révision, dispositif relationnel privilégié et dispositif d’échange de services. Ces représentations conduisent à distinguer le tutorat entre étudiants d’autres dispositifs d’aide ou d’accompagnement tels le monitorat, le mentorat, le compagnonnage et le parrainage. Enfin cette étude permet de souligner les caractéristiques essentielles et les intentions pédagogiques premières du tutorat entre pairs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10150 Format de la ressource électronique : Texte intégral