BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cédric Dabo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : Les représentations des étudiants tuteurs en masso-kinésithérapie sur le dispositif de tutorat entre pairs / Cédric Dabo in Recherches en éducation, N° 46 (01/2022)
[article]
Titre : Varia : Les représentations des étudiants tuteurs en masso-kinésithérapie sur le dispositif de tutorat entre pairs Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Dabo, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat entre pairs aide aux étudiants représentation sociale formation de masso-kinésithérapie Résumé : Le tutorat entre pairs est un dispositif d’aide entre étudiants présent dans différents cursus. Cette recherche se focalise sur le tutorat entre étudiants dans le domaine de la masso-kinésithérapie (MK). Celui-ci est basé sur le volontariat des étudiants tuteurs en MK. L’objectif de cette étude est de comprendre quelles sont les représentations du tutorat chez l’étudiant tuteur en MK. Une méthodologie basée sur une approche phénoménologique par triangulation a été mise en place. Des entretiens semi-directifs d’étudiants tuteurs et d’étudiants tutorés ont été réalisés, et des lettres de motivation d’étudiants tuteurs, leur ayant permis de candidater pour devenir tuteur, ont été analysées. Les résultats de cette étude permettent de constater que les étudiants tuteurs en MK se représentent le tutorat comme un dispositif aux multiples fonctions : dispositif d’aide, dispositif d’enseignement, dispositif de révision, dispositif relationnel privilégié et dispositif d’échange de services. Ces représentations conduisent à distinguer le tutorat entre étudiants d’autres dispositifs d’aide ou d’accompagnement tels le monitorat, le mentorat, le compagnonnage et le parrainage. Enfin cette étude permet de souligner les caractéristiques essentielles et les intentions pédagogiques premières du tutorat entre pairs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10150 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)[article] Varia : Les représentations des étudiants tuteurs en masso-kinésithérapie sur le dispositif de tutorat entre pairs [document électronique] / Cédric Dabo, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)
Mots-clés : tutorat entre pairs aide aux étudiants représentation sociale formation de masso-kinésithérapie Résumé : Le tutorat entre pairs est un dispositif d’aide entre étudiants présent dans différents cursus. Cette recherche se focalise sur le tutorat entre étudiants dans le domaine de la masso-kinésithérapie (MK). Celui-ci est basé sur le volontariat des étudiants tuteurs en MK. L’objectif de cette étude est de comprendre quelles sont les représentations du tutorat chez l’étudiant tuteur en MK. Une méthodologie basée sur une approche phénoménologique par triangulation a été mise en place. Des entretiens semi-directifs d’étudiants tuteurs et d’étudiants tutorés ont été réalisés, et des lettres de motivation d’étudiants tuteurs, leur ayant permis de candidater pour devenir tuteur, ont été analysées. Les résultats de cette étude permettent de constater que les étudiants tuteurs en MK se représentent le tutorat comme un dispositif aux multiples fonctions : dispositif d’aide, dispositif d’enseignement, dispositif de révision, dispositif relationnel privilégié et dispositif d’échange de services. Ces représentations conduisent à distinguer le tutorat entre étudiants d’autres dispositifs d’aide ou d’accompagnement tels le monitorat, le mentorat, le compagnonnage et le parrainage. Enfin cette étude permet de souligner les caractéristiques essentielles et les intentions pédagogiques premières du tutorat entre pairs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10150 Format de la ressource électronique : Texte intégral