BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvia Daigremont |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Inclusion sociale des élèves en situation de handicap en Education physique et sportive : difficultés et perspectives / Amaël André in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Inclusion sociale des élèves en situation de handicap en Education physique et sportive : difficultés et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaël André, Auteur ; Sylvia Daigremont, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 111-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants éducation physique élève handicapé ou malade apprentissage coopératif compétence sociale inclusion sociale tutorat entre pairs Résumé : Dans les collèges français, les enseignants d’EPS (Éducation physique et sportive) sont amenés à inclure des élèves en situation de handicap au sein des classes ordinaires. Les bénéfices attendus de l’inclusion sont moteurs, mais aussi sociaux. Toutefois des recherches ont montré que cette inclusion avait parfois des effets contre-productifs notamment en ce qui concerne sa dimension sociale (Block & Obrusnikova, 2007). L’examen des contenus des formations proposées dans le cadre de l’enseignement de l’EPS indique que ceux-ci sont essentiellement centrés sur le développement des compétences motrices des élèves en situation de handicap et non sur le développement des compétences sociales. Des perspectives en matière de formation sont envisagées en relation avec cette dimension sociale de l’inclusion à travers notamment l’organisation des interactions sociales entre les élèves et le choix des apprentissages sociaux prioritaires visés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 111-121[article] Inclusion sociale des élèves en situation de handicap en Education physique et sportive : difficultés et perspectives [texte imprimé] / Amaël André, Auteur ; Sylvia Daigremont, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur . - 2011 . - p. 111-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 111-121
Mots-clés : formation des enseignants éducation physique élève handicapé ou malade apprentissage coopératif compétence sociale inclusion sociale tutorat entre pairs Résumé : Dans les collèges français, les enseignants d’EPS (Éducation physique et sportive) sont amenés à inclure des élèves en situation de handicap au sein des classes ordinaires. Les bénéfices attendus de l’inclusion sont moteurs, mais aussi sociaux. Toutefois des recherches ont montré que cette inclusion avait parfois des effets contre-productifs notamment en ce qui concerne sa dimension sociale (Block & Obrusnikova, 2007). L’examen des contenus des formations proposées dans le cadre de l’enseignement de l’EPS indique que ceux-ci sont essentiellement centrés sur le développement des compétences motrices des élèves en situation de handicap et non sur le développement des compétences sociales. Des perspectives en matière de formation sont envisagées en relation avec cette dimension sociale de l’inclusion à travers notamment l’organisation des interactions sociales entre les élèves et le choix des apprentissages sociaux prioritaires visés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)