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Applications numériques pour l’autonomie des personnes avec trouble du spectre de l’autisme / Julie Renaud in Enfance (Paris. 1948), 2018-01 (01/2018)
[article]
Titre : Applications numériques pour l’autonomie des personnes avec trouble du spectre de l’autisme : De la nécessité d’un processus d’innovation et d’une utilisation centrés sur la personne et ses aidants Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Renaud, Auteur ; Sarah Cherruault-Anouge, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 131-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap trouble du spectre de l’autisme autonomie innovation tablette numérique application numérique besoins éducatifs particuliers inclusion sociale Résumé : Les personnes avec autisme présentent des difficultés limitant généralement leur autonomie et modifiant les relations interindividuelles. Des méthodes et outils adaptés et personnalisés doivent donc être mis en place pour favoriser l’indépendance et la participation sociale de ces individus. Depuis quelques années, on constate notamment que les nouvelles technologies de l’information et de la communication, et en particulier des applications numériques sur tablettes tactiles, peuvent constituer un véritable levier dans la compensation des handicaps au quotidien (agendas visuels, voix de synthèse, séquentiels, timers…). Pour être adaptés et pertinents dans l’accompagnement des personnes avec trouble du spectre de l’autisme, ces applicatifs sur tablettes numériques doivent être globalement « pensés avec et pour » les utilisateurs, et personnalisables pour s’adapter aux besoins de chacun. Nous détaillerons dans un premier temps les effets positifs de l’utilisation de ces applications sur tablette pour des personnes avec autisme. Nous décrirons ensuite l’intérêt d’une démarche globale de co-conception de ces outils au sein de laquelle les utilisateurs, à savoir les bénéficiaires directs mais aussi les professionnels et les aidants familiaux, sont acteurs du processus de création et de validation. Enfin, nous nous intéresserons à la part cruciale que doit prendre la personnalisation de ces applications dans les mécanismes d’apprentissage et d’usage au quotidien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 131-145[article] Applications numériques pour l’autonomie des personnes avec trouble du spectre de l’autisme : De la nécessité d’un processus d’innovation et d’une utilisation centrés sur la personne et ses aidants [texte imprimé] / Julie Renaud, Auteur ; Sarah Cherruault-Anouge, Auteur . - 2018 . - p. 131-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 131-145
Mots-clés : handicap trouble du spectre de l’autisme autonomie innovation tablette numérique application numérique besoins éducatifs particuliers inclusion sociale Résumé : Les personnes avec autisme présentent des difficultés limitant généralement leur autonomie et modifiant les relations interindividuelles. Des méthodes et outils adaptés et personnalisés doivent donc être mis en place pour favoriser l’indépendance et la participation sociale de ces individus. Depuis quelques années, on constate notamment que les nouvelles technologies de l’information et de la communication, et en particulier des applications numériques sur tablettes tactiles, peuvent constituer un véritable levier dans la compensation des handicaps au quotidien (agendas visuels, voix de synthèse, séquentiels, timers…). Pour être adaptés et pertinents dans l’accompagnement des personnes avec trouble du spectre de l’autisme, ces applicatifs sur tablettes numériques doivent être globalement « pensés avec et pour » les utilisateurs, et personnalisables pour s’adapter aux besoins de chacun. Nous détaillerons dans un premier temps les effets positifs de l’utilisation de ces applications sur tablette pour des personnes avec autisme. Nous décrirons ensuite l’intérêt d’une démarche globale de co-conception de ces outils au sein de laquelle les utilisateurs, à savoir les bénéficiaires directs mais aussi les professionnels et les aidants familiaux, sont acteurs du processus de création et de validation. Enfin, nous nous intéresserons à la part cruciale que doit prendre la personnalisation de ces applications dans les mécanismes d’apprentissage et d’usage au quotidien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Coéducation et territoire(s) : un campus des alliances éducatives et d’inclusion sociale pour mieux répondre aux besoins des enfants et de leurs parents / Olivier Prévôt in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2023-1 N° 51 (2023/1)
[article]
Titre : Coéducation et territoire(s) : un campus des alliances éducatives et d’inclusion sociale pour mieux répondre aux besoins des enfants et de leurs parents Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Prévôt, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 101-120 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : politique éducative alliance éducative coéducation inclusion sociale territoire Résumé : Cet article s’inscrit dans le cadre des travaux portés par l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF) et par le Réseau International des Cités de l’Éducation (RICE). Il vise à présenter les premières démarches engagées pour créer un campus des alliances éducatives à Périgueux, en Nouvelle-Aquitaine (France). Conçu comme un espace ouvert de formation, de recherche et de pratiques éducatives et sociales innovantes, ce campus vise à fédérer tous les acteurs de l’éducation. La question centrale de ce projet de recherche-action est d’identifier si un campus favorisant le développement des alliances éducatives permet d’améliorer la réussite éducative et l’inclusion sociale des enfants et de leurs parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 101-120[article] Coéducation et territoire(s) : un campus des alliances éducatives et d’inclusion sociale pour mieux répondre aux besoins des enfants et de leurs parents [document électronique] / Olivier Prévôt, Auteur . - 2023 . - p. 101-120.
Bibliographie
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 101-120
Mots-clés : politique éducative alliance éducative coéducation inclusion sociale territoire Résumé : Cet article s’inscrit dans le cadre des travaux portés par l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF) et par le Réseau International des Cités de l’Éducation (RICE). Il vise à présenter les premières démarches engagées pour créer un campus des alliances éducatives à Périgueux, en Nouvelle-Aquitaine (France). Conçu comme un espace ouvert de formation, de recherche et de pratiques éducatives et sociales innovantes, ce campus vise à fédérer tous les acteurs de l’éducation. La question centrale de ce projet de recherche-action est d’identifier si un campus favorisant le développement des alliances éducatives permet d’améliorer la réussite éducative et l’inclusion sociale des enfants et de leurs parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'étude du développement socio-émotionnel typique et atypique : quels apports pour l'inclusion sociale ? / Stéphanie Bellocchi in Enfance (Paris. 1948), 2023-02 (06/2023)
[article]
Titre : L'étude du développement socio-émotionnel typique et atypique : quels apports pour l'inclusion sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bellocchi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 233-238 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion sociale développement socio-émotionnel typique développement socio-émotionnel atypique trouble neuro-développemental Résumé : La collection d’articles présentée dans le numéro thématique "RIPSYDEVE’22" de la revue Enfance a permis de mettre l’accent sur le développement socio-émotionnel typique et atypique. En prenant en compte la définition d’inclusion sociale de Simplican et collaborateurs (2015) qui ont défini celle-ci comme l’interaction entre les relations interpersonnelles et la participation à la vie communautaire, nous proposons ici une brève réflexion sur les apports des résultats de ces recherches à l’inclusion sociale de l’enfant et adolescent avec troubles du neurodéveloppement et/ou en situation de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-233.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-02 (06/2023) . - p. 233-238[article] L'étude du développement socio-émotionnel typique et atypique : quels apports pour l'inclusion sociale ? [texte imprimé] / Stéphanie Bellocchi, Auteur . - 2023 . - p. 233-238.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-02 (06/2023) . - p. 233-238
Mots-clés : inclusion sociale développement socio-émotionnel typique développement socio-émotionnel atypique trouble neuro-développemental Résumé : La collection d’articles présentée dans le numéro thématique "RIPSYDEVE’22" de la revue Enfance a permis de mettre l’accent sur le développement socio-émotionnel typique et atypique. En prenant en compte la définition d’inclusion sociale de Simplican et collaborateurs (2015) qui ont défini celle-ci comme l’interaction entre les relations interpersonnelles et la participation à la vie communautaire, nous proposons ici une brève réflexion sur les apports des résultats de ces recherches à l’inclusion sociale de l’enfant et adolescent avec troubles du neurodéveloppement et/ou en situation de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-233.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Évaluation des personnes en situation de handicap en milieu éducatif et professionnel : approche expérimentale / Eva Louvet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
[article]
Titre : Évaluation des personnes en situation de handicap en milieu éducatif et professionnel : approche expérimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Louvet, Auteur ; Odile Rohmer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 159-169 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche expérimentale contexte éducatif contexte professionnel évaluation inclusion sociale jugement social personne en situation de handicap statut social Résumé : En référence aux modèles actuels dans le domaine du jugement social, l’objectif de ce travail est d’analyser comment les personnes en situation de handicap sont jugées dans un contexte éducatif (Étude 1) et professionnel (Étude 2). Les participants sans handicap devaient évaluer des personnes avec ou sans handicap, sur des traits reflétant les principales dimensions du jugement social. Les résultats ont montré que les personnes avec handicap sont systématiquement jugées plus positivement sur la dimension de l’effort que sur la dimension de la compétence, alors que le pattern inverse a été observé pour les personnes sans handicap. Par ailleurs, la cible présentée avec handicap se voit attribuer un statut social moins élevé que la cible sans handicap. Ces résultats sont discutés au regard des actions à mettre en place pour favoriser l’inclusion sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 159-169[article] Évaluation des personnes en situation de handicap en milieu éducatif et professionnel : approche expérimentale [texte imprimé] / Eva Louvet, Auteur ; Odile Rohmer, Auteur . - 2016 . - p. 159-169.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 159-169
Mots-clés : approche expérimentale contexte éducatif contexte professionnel évaluation inclusion sociale jugement social personne en situation de handicap statut social Résumé : En référence aux modèles actuels dans le domaine du jugement social, l’objectif de ce travail est d’analyser comment les personnes en situation de handicap sont jugées dans un contexte éducatif (Étude 1) et professionnel (Étude 2). Les participants sans handicap devaient évaluer des personnes avec ou sans handicap, sur des traits reflétant les principales dimensions du jugement social. Les résultats ont montré que les personnes avec handicap sont systématiquement jugées plus positivement sur la dimension de l’effort que sur la dimension de la compétence, alors que le pattern inverse a été observé pour les personnes sans handicap. Par ailleurs, la cible présentée avec handicap se voit attribuer un statut social moins élevé que la cible sans handicap. Ces résultats sont discutés au regard des actions à mettre en place pour favoriser l’inclusion sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire / Caroline Desombre in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Desombre, Auteur ; Brasselet, Célénie, Auteur ; Anegmar, Souad, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attitude égalité des chances besoins éducatifs particuliers inclusion sociale Résumé : Cette étude vise à analyser les attitudes d’élèves de cycles 2 et 3 envers les élèves de l’ULIS-école (Unité locale pour l’inclusion scolaire – école). Pour ce faire, nous avons interrogé 156 élèves âgés de six à neuf ans. Ils devaient livrer leurs attitudes – c’est-à-dire leurs croyances, les sentiments éprouvés et leurs intentions comportementales – envers l’inclusion dans leur classe d’un élève présenté, suivant les conditions, soit comme un élève de l’ULIS de leur école soit comme un élève tout-venant d’une autre école. Nos résultats montrent que, quelle que soit la condition, les attitudes sur les dimensions cognitive, conative et affective envers les élèves de l’ULIS ne sont pas négatives et que les croyances stéréotypées ne semblent pas encore présentes à ces âges. Les résultats sont discutés au regard du dispositif de l’ULIS et de son apport pour les élèves – qu’ils soient handicapés ou non. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-42.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 42-56[article] Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire [document électronique] / Caroline Desombre, Auteur ; Brasselet, Célénie, Auteur ; Anegmar, Souad, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur . - 2017 . - p. 42-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 42-56
Mots-clés : attitude égalité des chances besoins éducatifs particuliers inclusion sociale Résumé : Cette étude vise à analyser les attitudes d’élèves de cycles 2 et 3 envers les élèves de l’ULIS-école (Unité locale pour l’inclusion scolaire – école). Pour ce faire, nous avons interrogé 156 élèves âgés de six à neuf ans. Ils devaient livrer leurs attitudes – c’est-à-dire leurs croyances, les sentiments éprouvés et leurs intentions comportementales – envers l’inclusion dans leur classe d’un élève présenté, suivant les conditions, soit comme un élève de l’ULIS de leur école soit comme un élève tout-venant d’une autre école. Nos résultats montrent que, quelle que soit la condition, les attitudes sur les dimensions cognitive, conative et affective envers les élèves de l’ULIS ne sont pas négatives et que les croyances stéréotypées ne semblent pas encore présentes à ces âges. Les résultats sont discutés au regard du dispositif de l’ULIS et de son apport pour les élèves – qu’ils soient handicapés ou non. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-42.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Soutenir l'inclusion sociale dans les EAJE / Leslie Quentin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 128 (06/2021)
PermalinkDu témoignage au savoir d'expérience en EFTS : vers l'inclusion des personnes accompagnées et/ou vulnérables / Flavie Plante in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
PermalinkInclusion sociale des élèves en situation de handicap en Education physique et sportive : difficultés et perspectives / Amaël André in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
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