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Le concept d'essence et la comorbidité dans les troubles neurodéveloppementaux / Christopher Gillberg in Enfance (Paris. 1948), 2019-01 (01/2019)
[article]
Titre : Le concept d'essence et la comorbidité dans les troubles neurodéveloppementaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Christopher Gillberg, Auteur ; René Pry, Traducteur ; Jacqueline Nadel, Traducteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : essence trouble neuro-développemental co-morbidité Résumé : Cet article se centrera sur le concept d’ESSENCE (qui inclut l’autisme, le TDAH, et plusieurs autres de ce que l’on nomme "troubles", comme on le verra). Ce concept représente, à bien des égards, le travail de "mes" groupes de recherche clinique et de science fondamentale (dans des lieux variés du monde), et de ce fait l'article inclura plus de références à "nos" groupes qu’il serait autrement considéré raisonnable. Notre groupe de recherche au Centre Gillberg de Neuropsychiatrie - avec des collaborateurs un peu partout dans de monde - a été, dans bien des cas, en première ligne pour démontrer la réalité de ce que l’on appelle la comorbidité dans le champ des troubles neurodéveloppementaux. Ce court article présente une vue d’ensemble du terme d’ESSENCE et des composantes/syndromes qu’il inclut. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-1-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-01 (01/2019) . - p. 49-58[article] Le concept d'essence et la comorbidité dans les troubles neurodéveloppementaux [texte imprimé] / Christopher Gillberg, Auteur ; René Pry, Traducteur ; Jacqueline Nadel, Traducteur . - 2019 . - p. 49-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-01 (01/2019) . - p. 49-58
Mots-clés : essence trouble neuro-développemental co-morbidité Résumé : Cet article se centrera sur le concept d’ESSENCE (qui inclut l’autisme, le TDAH, et plusieurs autres de ce que l’on nomme "troubles", comme on le verra). Ce concept représente, à bien des égards, le travail de "mes" groupes de recherche clinique et de science fondamentale (dans des lieux variés du monde), et de ce fait l'article inclura plus de références à "nos" groupes qu’il serait autrement considéré raisonnable. Notre groupe de recherche au Centre Gillberg de Neuropsychiatrie - avec des collaborateurs un peu partout dans de monde - a été, dans bien des cas, en première ligne pour démontrer la réalité de ce que l’on appelle la comorbidité dans le champ des troubles neurodéveloppementaux. Ce court article présente une vue d’ensemble du terme d’ESSENCE et des composantes/syndromes qu’il inclut. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-1-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'étude du développement socio-émotionnel typique et atypique : quels apports pour l'inclusion sociale ? / Stéphanie Bellocchi in Enfance (Paris. 1948), 2023-02 (06/2023)
[article]
Titre : L'étude du développement socio-émotionnel typique et atypique : quels apports pour l'inclusion sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bellocchi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 233-238 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion sociale développement socio-émotionnel typique développement socio-émotionnel atypique trouble neuro-développemental Résumé : La collection d’articles présentée dans le numéro thématique "RIPSYDEVE’22" de la revue Enfance a permis de mettre l’accent sur le développement socio-émotionnel typique et atypique. En prenant en compte la définition d’inclusion sociale de Simplican et collaborateurs (2015) qui ont défini celle-ci comme l’interaction entre les relations interpersonnelles et la participation à la vie communautaire, nous proposons ici une brève réflexion sur les apports des résultats de ces recherches à l’inclusion sociale de l’enfant et adolescent avec troubles du neurodéveloppement et/ou en situation de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-233.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-02 (06/2023) . - p. 233-238[article] L'étude du développement socio-émotionnel typique et atypique : quels apports pour l'inclusion sociale ? [texte imprimé] / Stéphanie Bellocchi, Auteur . - 2023 . - p. 233-238.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-02 (06/2023) . - p. 233-238
Mots-clés : inclusion sociale développement socio-émotionnel typique développement socio-émotionnel atypique trouble neuro-développemental Résumé : La collection d’articles présentée dans le numéro thématique "RIPSYDEVE’22" de la revue Enfance a permis de mettre l’accent sur le développement socio-émotionnel typique et atypique. En prenant en compte la définition d’inclusion sociale de Simplican et collaborateurs (2015) qui ont défini celle-ci comme l’interaction entre les relations interpersonnelles et la participation à la vie communautaire, nous proposons ici une brève réflexion sur les apports des résultats de ces recherches à l’inclusion sociale de l’enfant et adolescent avec troubles du neurodéveloppement et/ou en situation de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-233.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les troubles neuro-développementaux : histoire, actualité et interrogations / Sabine Charru in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
[article]
Titre : Les troubles neuro-développementaux : histoire, actualité et interrogations Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Charru, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 87-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap trouble neuro-développemental développement de l'enfant psychopathologie infantile classification psychiatrique clinique prise en charge psychothérapeutique Résumé : La place prise par des troubles neuro-développementaux dans l'abord des difficultés de développement de l'enfant incite à un retour sur l'histoire de la psychopathologie infantile et les conditions dans lesquelles ce récent corpus diagnostic s'est forgé. Nous tenterons de pointer quelques-unes des conséquences de cette approche essentiellement neurologique sur l'accueil et la prise en charge des enfants en souffrance psychique.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 87-99[article] Les troubles neuro-développementaux : histoire, actualité et interrogations [texte imprimé] / Sabine Charru, Auteur . - 2022 . - p. 87-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 87-99
Mots-clés : handicap trouble neuro-développemental développement de l'enfant psychopathologie infantile classification psychiatrique clinique prise en charge psychothérapeutique Résumé : La place prise par des troubles neuro-développementaux dans l'abord des difficultés de développement de l'enfant incite à un retour sur l'histoire de la psychopathologie infantile et les conditions dans lesquelles ce récent corpus diagnostic s'est forgé. Nous tenterons de pointer quelques-unes des conséquences de cette approche essentiellement neurologique sur l'accueil et la prise en charge des enfants en souffrance psychique.