BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
53 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement de l'enfant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adopter des conduites interprétatives de 4 à 6 ans : quelle progression ? / Elaine Turgeon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
[article]
Titre : Adopter des conduites interprétatives de 4 à 6 ans : quelle progression ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elaine Turgeon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle compréhension lecture développement de l'enfant Résumé : Cet article présente les résultats d'une étude exploratoire à propos des manifestations de l'activité interprétative d'enfants de maternelle 4 ans et 5 ans, c'est-à-dire leur capacité à formuler des hypothèses, à les justifier et à les valider et de la façon dont elles diffèrent selon leur âge. Dans une perspective développementale, nos résultats suggèrent que la capacité à formuler des hypothèses précèderait celle à les justifier et à les valider, et que la capacité à formuler des hypothèses en s'appuyant sur les indices des illustrations précèderait celle à s'appuyer sur les indices du texte. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2021 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 51-70[article] Adopter des conduites interprétatives de 4 à 6 ans : quelle progression ? [texte imprimé] / Elaine Turgeon, Auteur . - 2020 . - p. 51-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 51-70
Mots-clés : école maternelle compréhension lecture développement de l'enfant Résumé : Cet article présente les résultats d'une étude exploratoire à propos des manifestations de l'activité interprétative d'enfants de maternelle 4 ans et 5 ans, c'est-à-dire leur capacité à formuler des hypothèses, à les justifier et à les valider et de la façon dont elles diffèrent selon leur âge. Dans une perspective développementale, nos résultats suggèrent que la capacité à formuler des hypothèses précèderait celle à les justifier et à les valider, et que la capacité à formuler des hypothèses en s'appuyant sur les indices des illustrations précèderait celle à s'appuyer sur les indices du texte. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2021 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'âge de l'innocence reconsidéré : préserver le meilleur de la tradition progressiste en psychologie et en pédagogie / Howard Gardner in Revue française de pédagogie (Paris), 111 (04/1995)
[article]
Titre : L'âge de l'innocence reconsidéré : préserver le meilleur de la tradition progressiste en psychologie et en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Gardner, Auteur ; Bruce Torff, Auteur ; Thomas Hatch, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 35-56 Langues : Français Mots-clés : théorie de l'apprentissage psychologie de l'éducation connaissance compétence développement de l'enfant système symbolique cognition spatiale Résumé : En éducation la tradition progressiste qui sous tend la pédagogie pratique de la société occidentale suppose que les expériences de l'enfant suivent un progression sans à coups de l'intelligence brute à la compétence disciplinaire. Cet a priori est remis en question par les recherches récentes sur 3 ordres fondamentaux de connaissance : 1/ les conceptions intuitives de l'"âge mental de 5 ans", 2/ le savoir scolaire, savoir ritualisé, fondé sur un formalisme des disciplines, 3/ la vraie compréhension qui intègre au formalisme des disciplines les conceptions intuitives. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 111 (04/1995) . - p. 35-56[article] L'âge de l'innocence reconsidéré : préserver le meilleur de la tradition progressiste en psychologie et en pédagogie [texte imprimé] / Howard Gardner, Auteur ; Bruce Torff, Auteur ; Thomas Hatch, Auteur . - 1995 . - p. 35-56.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 111 (04/1995) . - p. 35-56
Mots-clés : théorie de l'apprentissage psychologie de l'éducation connaissance compétence développement de l'enfant système symbolique cognition spatiale Résumé : En éducation la tradition progressiste qui sous tend la pédagogie pratique de la société occidentale suppose que les expériences de l'enfant suivent un progression sans à coups de l'intelligence brute à la compétence disciplinaire. Cet a priori est remis en question par les recherches récentes sur 3 ordres fondamentaux de connaissance : 1/ les conceptions intuitives de l'"âge mental de 5 ans", 2/ le savoir scolaire, savoir ritualisé, fondé sur un formalisme des disciplines, 3/ la vraie compréhension qui intègre au formalisme des disciplines les conceptions intuitives. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'approche collaborative de la mission éducative / Anne-Camille Khelalfa in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
[article]
Titre : L'approche collaborative de la mission éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Camille Khelalfa, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français Mots-clés : mission éducative professionnel de la petite enfance attachement sécure parent droits de l'enfant développement de l'enfant Résumé : Si les professionnels de l'enfance comme les parents ont une mission éducative à l'égard des enfants, cette dernière doit-elle forcément se faire dans la contrainte ? Les appétences, compétences et besoins de l'enfant, ainsi que l'instauration d'un rapport d'équité et le souci d'établissement d'un lien d'attachement sécure ne pourraient-ils pas constituer les bases d'une éducation moins contraignante et plus coopérative ? Reconsidérer la place de l'enfant et son rapport éducatif avec l'adulte permet d'envisager un autre modèle de relations éducatives favorable au développement, à l'épanouissement affectif, social et cognitif de l'enfant, le préservant de la maltraitance.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 30-31[article] L'approche collaborative de la mission éducative [texte imprimé] / Anne-Camille Khelalfa, Auteur . - 2021 . - p. 30-31.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 30-31
Mots-clés : mission éducative professionnel de la petite enfance attachement sécure parent droits de l'enfant développement de l'enfant Résumé : Si les professionnels de l'enfance comme les parents ont une mission éducative à l'égard des enfants, cette dernière doit-elle forcément se faire dans la contrainte ? Les appétences, compétences et besoins de l'enfant, ainsi que l'instauration d'un rapport d'équité et le souci d'établissement d'un lien d'attachement sécure ne pourraient-ils pas constituer les bases d'une éducation moins contraignante et plus coopérative ? Reconsidérer la place de l'enfant et son rapport éducatif avec l'adulte permet d'envisager un autre modèle de relations éducatives favorable au développement, à l'épanouissement affectif, social et cognitif de l'enfant, le préservant de la maltraitance. Une approche wallonienne de la jalousie / Hélène Tremblay-Leveau in Enfance (Paris. 1948), 1998-01 (04/1998)
[article]
Titre : Une approche wallonienne de la jalousie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Tremblay-Leveau, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 49-59 : Langues : Français Mots-clés : jalousie développement de l'enfant préserver la relation exclusion Résumé : Mise à l'épreuve de la définition de l'état affectif de "jalousie", émotion se manifestant en triade sociale, et plus particulièrement dans le cas où l'enfant est témoin d'une interaction dyadique entre deux personnes. Deux interprétations théoriques s'opposent quand à la signification donnée au cours du développement à la jalousie, l'une lui donnant la fonction de conserver une relation duelle, l'autre lui accordant, sous sa forme de "rivalité active", une fonction d'ouverture vers un monde plus large que la dyade. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-01 (04/1998) . - p. 49-59 :[article] Une approche wallonienne de la jalousie [texte imprimé] / Hélène Tremblay-Leveau, Auteur . - 1998 . - p. 49-59 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-01 (04/1998) . - p. 49-59 :
Mots-clés : jalousie développement de l'enfant préserver la relation exclusion Résumé : Mise à l'épreuve de la définition de l'état affectif de "jalousie", émotion se manifestant en triade sociale, et plus particulièrement dans le cas où l'enfant est témoin d'une interaction dyadique entre deux personnes. Deux interprétations théoriques s'opposent quand à la signification donnée au cours du développement à la jalousie, l'une lui donnant la fonction de conserver une relation duelle, l'autre lui accordant, sous sa forme de "rivalité active", une fonction d'ouverture vers un monde plus large que la dyade. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’arrêt d’une surexposition aux écrans peut-il normaliser un score d'autisme à la CARS ? / Marie-Claude Bossière in Enfances et psy, 87 (2020)
[article]
Titre : L’arrêt d’une surexposition aux écrans peut-il normaliser un score d'autisme à la CARS ? : Réponse en trois cas cliniques Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Claude Bossière, Auteur ; Sylvie Dieu Osika, Auteur ; Éric Osika, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 178-187 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surexposition aux écrans développement de l'enfant autisme syndrome EPEE (Exposition précoce et excessive aux écrans) CARS Résumé : Après une analyse du contexte sociétal d’envahissement des foyers par les écrans et un recensement d’études internationales prouvant les effets toxiques des écrans sur le développement de l’enfant, trois cas d’enfants de moins de 3 ans 1/2 sont évalués cliniquement et par l’échelle CARS avant et après arrêt des écrans, montrant une amélioration notable en cas de réel arrêt de la surexposition. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 178-187[article] L’arrêt d’une surexposition aux écrans peut-il normaliser un score d'autisme à la CARS ? : Réponse en trois cas cliniques [document électronique] / Marie-Claude Bossière, Auteur ; Sylvie Dieu Osika, Auteur ; Éric Osika, Auteur . - 2021 . - p. 178-187.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 178-187
Mots-clés : surexposition aux écrans développement de l'enfant autisme syndrome EPEE (Exposition précoce et excessive aux écrans) CARS Résumé : Après une analyse du contexte sociétal d’envahissement des foyers par les écrans et un recensement d’études internationales prouvant les effets toxiques des écrans sur le développement de l’enfant, trois cas d’enfants de moins de 3 ans 1/2 sont évalués cliniquement et par l’échelle CARS avant et après arrêt des écrans, montrant une amélioration notable en cas de réel arrêt de la surexposition. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Arts Vivants en Vaucluse" : l'exemple d'une coopération Education nationale et Structure culturelle / Bruno-Yves Martin in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
Permalink"Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" / Claude Ponti in Enfances et psy, 82 (09/2019)
PermalinkComment favoriser le sommeil de l'enfant / Hélène Rétif in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
PermalinkConceptions constructivistes et rôle des connaissances métalinguistiques dans l'acquisition du langage / Ioanna Berthoud-Papandropoulou in Revue française de pédagogie (Paris), 096 (07/1991)
PermalinkCrèche artistique : quand l'art entre en crèche / Cécile Purière in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 133 (07/2022)
Permalink