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L'approche collaborative de la mission éducative / Anne-Camille Khelalfa in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
[article]
Titre : L'approche collaborative de la mission éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Camille Khelalfa, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français Mots-clés : mission éducative professionnel de la petite enfance attachement sécure parent droits de l'enfant développement de l'enfant Résumé : Si les professionnels de l'enfance comme les parents ont une mission éducative à l'égard des enfants, cette dernière doit-elle forcément se faire dans la contrainte ? Les appétences, compétences et besoins de l'enfant, ainsi que l'instauration d'un rapport d'équité et le souci d'établissement d'un lien d'attachement sécure ne pourraient-ils pas constituer les bases d'une éducation moins contraignante et plus coopérative ? Reconsidérer la place de l'enfant et son rapport éducatif avec l'adulte permet d'envisager un autre modèle de relations éducatives favorable au développement, à l'épanouissement affectif, social et cognitif de l'enfant, le préservant de la maltraitance.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 30-31[article] L'approche collaborative de la mission éducative [texte imprimé] / Anne-Camille Khelalfa, Auteur . - 2021 . - p. 30-31.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 30-31
Mots-clés : mission éducative professionnel de la petite enfance attachement sécure parent droits de l'enfant développement de l'enfant Résumé : Si les professionnels de l'enfance comme les parents ont une mission éducative à l'égard des enfants, cette dernière doit-elle forcément se faire dans la contrainte ? Les appétences, compétences et besoins de l'enfant, ainsi que l'instauration d'un rapport d'équité et le souci d'établissement d'un lien d'attachement sécure ne pourraient-ils pas constituer les bases d'une éducation moins contraignante et plus coopérative ? Reconsidérer la place de l'enfant et son rapport éducatif avec l'adulte permet d'envisager un autre modèle de relations éducatives favorable au développement, à l'épanouissement affectif, social et cognitif de l'enfant, le préservant de la maltraitance. La mentalisation : comment se développe-t-elle au sein des relations d'attachement ? / Aino E. Sirparanta in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
[article]
Titre : La mentalisation : comment se développe-t-elle au sein des relations d'attachement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aino E. Sirparanta, Auteur ; Raphaële Milijkovitch, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-13 Langues : Français Mots-clés : petite enfance mentalisation attachement sécure relation sociale Résumé : Comment apprenons-nous à penser aux pensées, sentiments et désirs qui nous habitent en tant qu'êtres humains ? Comment venons-nous à comprendre les liens qui unissent ce que nous croyons, ressentons et espérons avec ce que nous faisons ? De nombreux travaux se sont attachés à examiner ce long processus d'apprentissage. Ils suggèrent que le chemin vers la mentalisation est bordé de relations avec des personnes sensibles à ce que nous ressentons, pensons, désirons et croyons et la sécurité affective constitue l'une des pierres angulaires de cette capacité humaine.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 9-13[article] La mentalisation : comment se développe-t-elle au sein des relations d'attachement ? [texte imprimé] / Aino E. Sirparanta, Auteur ; Raphaële Milijkovitch, Auteur . - 2023 . - p. 9-13.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 9-13
Mots-clés : petite enfance mentalisation attachement sécure relation sociale Résumé : Comment apprenons-nous à penser aux pensées, sentiments et désirs qui nous habitent en tant qu'êtres humains ? Comment venons-nous à comprendre les liens qui unissent ce que nous croyons, ressentons et espérons avec ce que nous faisons ? De nombreux travaux se sont attachés à examiner ce long processus d'apprentissage. Ils suggèrent que le chemin vers la mentalisation est bordé de relations avec des personnes sensibles à ce que nous ressentons, pensons, désirons et croyons et la sécurité affective constitue l'une des pierres angulaires de cette capacité humaine. Petite enfance, quelques réflexions. Partie 1, Le goût du monde / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 132 (06/2022)
[article]
Titre : Petite enfance, quelques réflexions. Partie 1, Le goût du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-19 Langues : Français Mots-clés : petite enfance monde environnement niche sensori-affective attachement sécure Résumé : À l'occasion de la premier Semaine de la petite enfance portée par l'IPE en janvier 2022, Boris Cyrulnik a pu nous plonger dans la richesse des premières années où se joue un enjeu particulièrement précieux : l'apprentissage du goût du monde. Selon son milieu, la qualité de son entourage socio-affectif, le développement du tout-petit, ses possibilités et son rapport au monde varieront. De quoi appeler à des prises de conscience culturelles, sociales et politiques.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 13-19[article] Petite enfance, quelques réflexions. Partie 1, Le goût du monde [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - 2022 . - p. 13-19.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 13-19
Mots-clés : petite enfance monde environnement niche sensori-affective attachement sécure Résumé : À l'occasion de la premier Semaine de la petite enfance portée par l'IPE en janvier 2022, Boris Cyrulnik a pu nous plonger dans la richesse des premières années où se joue un enjeu particulièrement précieux : l'apprentissage du goût du monde. Selon son milieu, la qualité de son entourage socio-affectif, le développement du tout-petit, ses possibilités et son rapport au monde varieront. De quoi appeler à des prises de conscience culturelles, sociales et politiques. Petite enfance, quelques réflexions. Partie 2, L'importance de la petite enfance, un problème de société / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 132 (06/2022)
[article]
Titre : Petite enfance, quelques réflexions. Partie 2, L'importance de la petite enfance, un problème de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français Mots-clés : petite enfance environnement attachement sécure aspect social Résumé : Avec des évolutions sociétales et culturelles importantes, de nouveaux problèmes se posent, qui se répercutent sur l'enfant. C'est en ce sens, au niveau de la société comme dela politique, qu'il s'agit d'intervenir afin d'accompagner, porter et protéger tant les tout-petits que leurs familles...
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 20-23[article] Petite enfance, quelques réflexions. Partie 2, L'importance de la petite enfance, un problème de société [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - 2022 . - p. 20-23.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 20-23
Mots-clés : petite enfance environnement attachement sécure aspect social Résumé : Avec des évolutions sociétales et culturelles importantes, de nouveaux problèmes se posent, qui se répercutent sur l'enfant. C'est en ce sens, au niveau de la société comme dela politique, qu'il s'agit d'intervenir afin d'accompagner, porter et protéger tant les tout-petits que leurs familles...