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L'approche collaborative de la mission éducative / Anne-Camille Khelalfa in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
[article]
Titre : L'approche collaborative de la mission éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Camille Khelalfa, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français Mots-clés : mission éducative professionnel de la petite enfance attachement sécure parent droits de l'enfant développement de l'enfant Résumé : Si les professionnels de l'enfance comme les parents ont une mission éducative à l'égard des enfants, cette dernière doit-elle forcément se faire dans la contrainte ? Les appétences, compétences et besoins de l'enfant, ainsi que l'instauration d'un rapport d'équité et le souci d'établissement d'un lien d'attachement sécure ne pourraient-ils pas constituer les bases d'une éducation moins contraignante et plus coopérative ? Reconsidérer la place de l'enfant et son rapport éducatif avec l'adulte permet d'envisager un autre modèle de relations éducatives favorable au développement, à l'épanouissement affectif, social et cognitif de l'enfant, le préservant de la maltraitance.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 30-31[article] L'approche collaborative de la mission éducative [texte imprimé] / Anne-Camille Khelalfa, Auteur . - 2021 . - p. 30-31.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 30-31
Mots-clés : mission éducative professionnel de la petite enfance attachement sécure parent droits de l'enfant développement de l'enfant Résumé : Si les professionnels de l'enfance comme les parents ont une mission éducative à l'égard des enfants, cette dernière doit-elle forcément se faire dans la contrainte ? Les appétences, compétences et besoins de l'enfant, ainsi que l'instauration d'un rapport d'équité et le souci d'établissement d'un lien d'attachement sécure ne pourraient-ils pas constituer les bases d'une éducation moins contraignante et plus coopérative ? Reconsidérer la place de l'enfant et son rapport éducatif avec l'adulte permet d'envisager un autre modèle de relations éducatives favorable au développement, à l'épanouissement affectif, social et cognitif de l'enfant, le préservant de la maltraitance.